Piloupilou
Sujets postés
Réponses postées
Derniers sujets de Piloupilou
Sujets postés par Piloupilou sur le Forum
Décret fin des restrictions
Bonjour,
Le décret associé à la modification de l'article L422-4 du casf a été publié ce matin.
Il confirme ce que l'ordonnance avant précisé : la fin des restrictions, la possibilité de prendre un enfant supplémentaire à hauteur de 50h/mois maximum pour remplacer une collègue, avec dépassement d'agrément et en ayant prévenu sous 48h le conseil départemental.
Il s'agit du décret n°2021 du 14 déc 2021» Voir
Ordonnance du 19/05/21
Bonjour,
Agréée pour 4, 2 sans restriction et 2 de 24 mois et plus, j'ai demandé à mon CD de retirer les restrictions sur mes 3ème et 4ème place comme le prévoit la réécriture de l'article L421-4 du casf.
Comme je m'y attendais, j'ai reçu une réponse négative de la part de la pmi.
J'ai donc réitéré avec une copie de l'ancien et du nouvel article (il faut toujours leur mâcher le travail) mais également en leur expliquant que l'ordonnance indiquant entre autre la modification de cet article du casf est applicable depuis le 19 mai 2021.
Ma puer est passé me rendre visite, c'est le cas pour une modification d'agrément, elle a tenté de me faire comprendre qu'un agrément pour 4 enfants sans restriction avec une maison à étage (j'exerce à l'étage et aucun accès accès au rez-de-chaussée) et voulais que je rédige un courrier pour demander une revalorisation de mon agrément à 3 places.
Ce que j'ai évidemment refusé.
Le CD peut me faire patienter jusqu'à la fin du délai légal pour m'adresser ma nouvelle attestation dans restriction mais ça vallait le coup de faire respecter mes droits.» Voir
Que ça fait du bien !
J'acceuille depuis presque 3 ans une petite fille, elle est arrivée chez moi à tout juste 2 mois.
J'ai pu assister à toutes les phases qu'elle a traversé en 3 ans.
Sauf que le fameux terrible two ne semble pas s'atténuer chez elle.
C'est une enfant qui a du caractère, beaucoup d'excès de colère et qui ne supporte pas la moindre frustration.
J'ai demandé l'avis de ma puéricultrice ainsi que celui du médecin de pmi, pour le bien de cette enfant qui se met en danger physiquement et dont les parents sont dans le déni le plus total.
Quand on ne cède pas à ses désirs elle entre dans une colère monstre et devient un danger pour elle et pour les autres. Si elle veut le jouet qu'un autre enfant a, elle va le taper pour qu'il lui donne. Elle réclame des gâteaux aux déjeuner et quand je refuse de lui en donner , elle se jette en arrière avec sa chaise. Je suis obligée de ne pas la laisser s'approcher des autres enfants car elle leur jette tout ce qui lui passe par les mains.
Quand elle n'a pas ce qu'elle veut, elle se jette au sol et se heurte violement la tête sur le sol.
Elle a été jusqu'à sauter à pied joint sur un bébé d'un an au parc alors qu'elle était avec sa mère et que j'y étais également avec mes enfants.
J'ai tenu 18 mois pour ne pas vivre cette situation comme un échec mais là je n'en peux vraiment plus!
Les parents n'ont jamais fait en sorte que cela s'arrête.
Ils n'ont eu de cesse que de tout lui céder pour ne pas l'entendre hurler ou subir sa violence.
Mon préavis a terminé le 31 août, je l'ai croisé à la boulangerie ce matin avant que sa mère ne l'accompagne à l'école. Elle a piqiz une crise comme pas possible pour des bonbons. Sa mère a refusé de lui acheter, alors d'un coup de bras elle a viré au sol toutes les boîtes de bonbons qui se trouvaient sur l'étagère à sa portée. Il y en avait partout !
Je regrette de ne pas avoir démissionné plus tôt !» Voir
Formulaire ordonnance du 25/03
Bonjour,
En naviguant sur différents forums, je me suis rendue compte que pas mal de département n'ont pas transmis le formulaire couplé à l'ordonnance du 25/03/20 nous permettant d'augmenter notre capacité d'accueil, via les services de pmi.
En effet, de part l'ordonnance du 25/03/20, l'état nous demande de participer à l'effort national en accueillant plus d'enfant, dans la mesure du possible et de l'envie. Pour cela l'état augmente notre capacité à 6 enfants dans la limite de 8 mineurs présents à notre domicile (nos enfants de plus 3 ans n'étant pas à notre charge exclusive ne sont pas comptabilisés).
Pour avoir droit à ces places, il suffit de renvoyer le formulaire rempli à sa pmi.
Avez vous reçu ce document ainsi que l'ordonnance ?» Voir
Terrible two
Bonjour,
Pour la 1ère fois je suis complètement désemparée face au Terrible two.
J'accueille une petite de 2 ans et demi, 4 jours par semaine de 10h.
Sur 10h d'accueil il y a 6h de pleurs non-stop pour 3h de sieste.
C'est simple ma famille a déserté la maison et ne rentre que quand elle s'en va !
Les autres enfants ne la supportent plus non plus.
Tout est bon pour une crise de larmes avec les cris et les roulades au sol qui vont avec !
Si je refuse d'entrer dans la boulangerie lui acheter un croissant ou des bonbons, si je refuse de lui donner des bonbons, si elle veut le jouet avec lequel joue un autre enfant, si je ne vais pas à l'aire de jeu malgré son insistance alors que non seulement un bébé dort mais surtout elle n'a pas l'âge, si je ne cède pas le midi en remplaçant son déjeuner par des biscuits, si je ne la laisse pas jouer dans la chambre de mes enfants, si je ne la laisse pas regarder la télé...
Pas question pour moi de céder !
Je l'accueille depuis 2 ans, elle avait tout juste 2 mois quand elle est arrivée chez moi.
Seulement depuis que sa mère a quitté son poste d'infirmière hospitalière il y a 4 mois pour rejoindre le libéral, tout est bon pour obtenir du calme.
Je connais très bien les parents, nous nous entendons très bien mais nos principes éducatifs ne correspondent plus.
Donner des pâtisseries et des confiseries à tout va dans la journée, scotcher un enfant devant la télé ou la privilégier face aux autres ne font pas partie de mon mode d'accueil.
6h de pleurs et de crises par jour c'est devenu insupportable pour tout le monde.
J'ai donc décidé de démissionner pour le bien de tous.
Je ne le vie aucunement comme un échec!
Au contraire je trouve qu'avoir enduré 4 mois de pleurs incessants est plus que pas mal !
Avez-vous déjà connu une telle situation ?» Voir
Vêtements
Bonjour,
Cela fait plus de 10 ans que je suis assmat et c'est une 1ère pour moi d'avoir 4 enfants sur 5 sans change ou alors inadaptés.
3 pe différents: 1 avec des vêtements 2 tailles au dessous de la siennes et des chaussures 2 tailles au-dessus, 1 qui est toute l'année habillé pour l'hiver sauf quand maman a décidé que je ne devais pas le sortir alors qu'elle sait que j'ai la péri récupérer à 17h à l'école qui est à moins de 5min de chez moi et donc ne lui met pas de parka alors qu'il pleut ou qu'il froid, une fratrie sans rechange qui est encore arrivée ce matin en tenues d'hiver alors que nous sommes en alerte canicule toute la semaine.
Chaque semaine je demande et redemande mais rien. La semaine dernière la grande de la fratrie qui a 3 ans a fini en culotte faute de pantalon et ca n'a pas dérangé plus que ca la maman quand elle est venue les chercher.
Il est 11h30, j'ai déjà un bébé en couche avec le peignoir de mon fils parce qu'il a eu un énorme reflux et le bavoir n'a pas protégé les bras. Aucun change dans le sac.» Voir
Taux horaire Pajemploi fratrie
Bonjour,
Dans le cas d'une fratrie avec taux horaires différents, indique-t'on le taux horaire de l'enfant concerné par ces heures complémentaires pour la déclaration Pajemploi ?
Merci» Voir
Délai des 3 mois
Bonjour,
J’ai un petit doute à me faire ôter avant de répondre à une amie et collègue: sa demande d’extension à 4 places a été reçu en LRAR le 16 octobre 2018. Le récépissé qu’elle a reçu par courrier donne bien le point de départ du délai de 3 mois à compter du 16 octobre 2018 et indique que sans réponse sous 3 mois, l’extension sera considérée comme accordée.
Elle a reçu ce jour la puer pour une évaluation.
Si elle n’a pas reçu de document du CD au plus tard le 16 janvier 2019, son extension lui sera accordée d’office est-ce bien cela ?
En vous remerciant.
Cordialement» Voir
Besoin d'un avis
Bonjour,
Ayant un point de vue de je défend sur la question, j’aurai besoin d’avis moins en partie pris et plus neutre sur un sujet épineux.
Une amie et collègue enceinte a été licenciée pour faute grave.
Lorsque la puer est venue à son domicile pour l’entendre, il a relevé ce qui est selon elle des manquements.
Le chien de ma collègue vadrouille parmi les enfants dans son salon.
A plusieurs reprises des parents se sont plaint a elle d’avoir une odeur de chien et des poils (en petite quantité) sur les vêtements de leurs enfants.
La semaine dernier son chien mordu un enfant à la main, la blessure est surperficielle mais le petit a dû garder les traces des crocs durant plusieurs jours.
Le soir-même en récupérant leur enfant, l’assistante maternelle les prévient et ils la licencie sur le champ en ne re confiant pas l’enfant et lui adressant son licenciement par LRAR le lendemain.
Suite à un appel des pe, la puer s’est déplacé et souligné des manquements selon elle:
la présence du chien sur le sol du salon alors que les enfants y jouent et s’y déplacent, le fait qu’elle ne change pas les couches des enfants aussitôt après la sieste mais après le goûter.
Il est reproché donc 2 manquements à l’hygiène en plus de l’accident avec son chien.
Mon point de vue est simple: pas de chien en présence des enfants durant les heures d’accueil et on change autant de fois que nécessaire les enfants surtout après qu’ils aient passé plusieurs heures à dormir en portant une couche souillée.
Qu’en pensez-vous?
Est-ce que vous estimez que le courrier reçu par la pmi lui signalant les manquements d’hygiène sont-ils exagérés?
Merci» Voir
Service tout en un
Bonjour,
Voici ce que notre Ram nous a fait parvenir par mail ce jour. En avez-vous entendu parlé?
« · Le nouveau service "tout-en-un"
En février 2019, le centre national Pajemploi proposera aux particuliers employeurs le service « tout-en-un » qui simplifie et raccourcit les démarches.
En une seule opération, l’employeur déclare, perçoit son CMG, et rémunère sa salariée. Il sera directement prélevé des frais liés à l’emploi d’une assistante maternelle agréée ou d’une garde d’enfants à domicile (cotisations, salaire et impôts à compter de 2020).
Le centre national Pajemploi s’occupera de verser directement la rémunération sur le compte bancaire de la salariée.
L’accord des deux parties sera indispensable pour utiliser ce service. ».» Voir
Je suis sous le choc
Bonjour,
Je suis complètement choquée! Je viens d’apprendre qu’une collègue exerçant à quelques kilomètre s’était faite agressée par des membres d’une famille pour qui elle avait refusé de travailler l’an dernier.
Un couple qui ne semble pas au courant que l’esclavage est aboli et qui voulait l’embaucher au réel pour 2,60€ de l’heure.
Mais où va-t’on? Nous craignons déjà suffisamment les pe qui ne paient pas notre salaire et maintenant il faut montrer vigilant face aux parents dont on a refuser la proposition de contrat.» Voir
Rupture en période d'essai
Bonjour,
Je n'arrive pas à renseigner une amie sur sa fin de contrat.
Contrat en AC 3j de 9h par sem soit 27h sem.
Début du contrat le 15 janvier avec adaptation jusqu'au 29 janvier inclus.
La maman l'a appelé ce matin pour lui dire qu'elle stoppait le contrat et n'a pas confié son fils prévu de 13h à 15h.
Mensu de 351 € net.
Heures potentielles: 117h
Heures absences: 107,30 soit 107,50
Ccc= 351 - (351/117×107,50)
= 28,50 a régler en salaire de janvier
Pour les cp comment cela se passe?
Combien de jours acquis à partir du 15 janvier ?
A t'elle droit aux cp pour enfants de moins de 15 ans?
Merci d'avance» Voir
Enfant sale
Bonjour,
Étant une personne sociable mais ayant du caractère, ne voulant pas mettre les 2 pieds dans le plat et manquer de tact , je recherche des conseils et des postures professionnelles.
J'accueille un petit bout de 2 ans qui arrive chez moi sans avoir été douché et portabt des vêtements sales et malodorant chaque matin.
Cela devient extrêment compliqué et il n'est impossible de m'occuper de lui correctement.
Je suis prise de nausées lorsqu'il est proche de moi et j'ai carrément vomi en prenant ses vêtements de rechange dans son sac.
Que faire ? En parler à la maman en sachant que cela va la blesser et la vexer?
Merci» Voir
Charges patronales
Bonsoir,
Une de mes pe est en congé parental jusqu'au 1er fevrier 2018.
Nous seront en adaptation du lundi 15 janvier au lundi 29 janvier (contrat de 3j/sem LJV).
Elle pourra prétendre au CMG qu'à partir de février.
Aura telle les charges à verser en me déclarant fin janvier puisqu'elle sera en congé parental tout le mois de janvier ?
Le petit fêtera ses 2 ans dans 2 mois.
Merci d'avance.» Voir
Poser ses cp acquis après son congé maternité
Bonjour,
Une assmat a t'elle le droit de poser des cp acquis à la suite de son congé maternité sans l'accord de son employeur?
Année incomplète 43 semaines
L'assmat n'a qu'un seul employeur et a toujours imposé ses dates.
Merci» Voir
Taux horaire
Bonjour,
Quel taux horaire prenez-vous pour un petit 17h/semaine année incomplète 40 semaines/an ?
Merci d'avance» Voir
Problèmes avec renouvellement
Bonjour,
Ma puer référente étant partie à la retraite, c'est un puer d'un autre secteur qui la remplace.
Ce monsieur s'est présenté à mon domicile pour l'évaluer et me rencontrer.
J'ai eu le droit à tout un tas de reproches qui n'ont pas lieu d'être!
Il n'accepte pas l'aménagement de ma maison et le fait que j'exerce à l'étage (chambres, sdb, wc, pièce d'accueil) .
Il voudrait que l'accueil se déroule dans mon salon mais que je n'utilise pas les chambres situées au premier.
Sauf que j'ai pas de chambre au rez-de-chaussée et que je ne peux pas faire d'extension pour en créer.
En suite il me reproche un manque de flexibilité.
Ici les assmats ont beaucoup plus de liberté, mais c'est au bon vouloir de chacune.
Ainsi nous pouvons choisir de donner ou pas un traitement médical avec ordonnance (ce que je refuse de faire) et nous pouvons avec l'accord des pe faire en sorte que nos maris recupèrent les péris à l'école à notre place lorsque nous avons un bébé (ce que je refuse aussi).
En clair il me reproche de ne pas administrer de médicaments malgré la demande de parents et de ne pas accepter les péris (ce qui m'oblige à refuser l'avenant de passage en péri et donc licenciement).
Cela fait bientôt 10ans que j'exerce et je ne suis pas la seule à accueillir dans une grande salle de jeux avec coin cuisine/repas et change.
D'ailleurs, il veut que je retire ma table à langer du lieu d'accueil et exige que les changes se fassent à la salle de bain qui se situe à l'autre bout de la maison.
Pour lui, soit je laisse les enfants seuls dans la salle de jeu soit ils vuennent tous avec moi dans la salle de bain.
Désolée mais je ne me vois pas entrer tout ce monde dans une si petite pièce (il s'agit de la salle de bain de mes ados et non notre salle de bain principale).
Je trouve ses prérogative abusives!
Il va jusqu'à me reprocher de ne pas accepter les accueils le samedi et jusqu'à 20h.» Voir
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS