Menu

avatar

petitetoile * 



Derniers messages de petitetoile

Réponses postées par petitetoile sur le Forum

avatar

petitetoile * 
le 27/03/21 à21:31

Re: Enfant malade et déduire jour

Normalement elle est censé vous fournir un certificat médical dans les 48h après avoir signalé l'absence. Sans certificat elle ne peut rien déduire du tout. Après avec la COVID certains médecins ne délivrent plus de certificat sur demande et ils ne sont pas obligés donc une attestation sur l'honneur de l'employeur peut faire foie. Elle doit quand même attester qu'elle a consulté un médecin mais la vous ne pourrez pas le vérifier donc c'est une preuve de confiance.
Après elle n'a le droit qu'à 10 jours d'absence maximum par an mais tout dépend ce que vous avez convenu comme clause dans votre contrat.

» Voir

avatar

petitetoile * 
le 26/04/20 à12:26

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

La maman ne reprend pas le travail elle a démissionné et elle même ne sait pas comment elle va faire pour me payer car financièrement c'est compliqué pour elle mais elle voudrait quand même garder le contrat pour pouvoir retrouver du travail et ne pas se retrouver sans moyen de garde si elle trouve quelque chose.

» Voir

avatar

petitetoile * 
le 25/04/20 à20:20

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

Merci pour votre message. Effectivement je suis prête à renoncer aux indemnités. Il n'existe pas de rupture de contrat à l'amiable ? C'est obligatoirement "licenciement ou démission" ?

Le préavis doit obligatoirement se faire ou la encore je peux m'arranger avec le PE ou me mettre en arrêt maladie ?

Vous dites "pensez à votre santé" c'est justement ce que j'essaye de faire mais nous les AM nous sommes dans une mauvaise posture car un enfant porteur du covid qui vient dans notre domicile on sera tous infecté. C'est plus difficile de réceptionner que d'aller travailler ailleurs.

» Voir

avatar

petitetoile * 
le 27/02/19 à20:55

Re: Modification de contrat en septembre

Je vous remercie pour vos réponses. Donc le mieux et le plus simple est l'avenant.
Je ne devras pas perdre énormément niveau salaire car il y aura + d'heures le mercredi et les vacances, donc effectivement je peux augmenter un peu le taux horaire pour avoir le même salaire je vais en discuter avec eux.

Par contre j'aimerai me couvrir le plus rapidement possible et signer maintenant si les parents sont d'accord mais que la modif ne s'applique qu'en septembre, c'est pas possible de faire un avenant à la date du 1er septembre mais de déjà le signer maintenant ?

Car si j'attends trop j'ai peur qu'ils changent d'avis au dernier moment (rien ne dit qu'ils ne vont pas chercher quelqu'un d'autres de moins cher par exemple) et le contrat risque de me passer sous le nez.. vous allez me dire je toucherai pôle emploi ok mais ça ne couvrira pas la totalité du salaire que je pourrai avoir.

Pour ma sécurité je souhaiterai donc qu'on finalise l'avenant le plus rapidement possible est-ce possible ?

De +, que me conseillez vous pour me protéger en clause à rajouter ? car je me suis fait avoir sur certaines choses notament les maladies, nous n'avions rien mis dans le contrat et ils me déposent les enfants même avec 40°C alors que je ne voulais pas les prendre. De + j'ai aussi des enfants et ils m'ont donné un enfant avec la gastro et il a contaminé le miens. J'aimerai éviter ceci en disant que je ne prends plus les enfants si la fièvre est supérieur à 39°C ou si l'enfant présente des symptômes du style vomissement, éruption cutanée... ais-je le droit ? Que mettez vous dans votre contrat ?

Si vous avez d'autres bons conseils je suis preneur comme le fait de poser les congés dés le début car n'ayant pas de multi employeur mon employeur ne voulait pas m'autoriser de congés avant le mois de juin donc il est impossible pour moi de réserver mes vacances car je ne les connaitrai qu'en juin.

Merci pour vos conseils :-)

» Voir

avatar

petitetoile * 
le 13/02/19 à21:28

Re: Désaccord sur la prise de congés

Effectivement j'ai un contrat de 40h semaine sur 5 jours mais le problème c'est que le planning varie de semaine en semaine. Parfois je les ai tôt le matin à partir de 7h00 d'autres jour tard le soir 20h30 mais comme je ne connais pas mes horaires avant le dimanche soir je ne peux pas jongler avec un autre contrat a part le samedi matin mais je veux garder ce jour la pour être avec mes enfants, faire les courses etc...

Le problème si je trouve une remplaçante c'est qu'elle voudra pas me payer + payer la remplaçante donc même si je lui présente quelqu'un elle ne sera pas d'accord.

Et je ne veux pas non plus me faire licencier car trop peur de ne pas trouver d'autre contrat déjà que j'ai eu du mal à avoir celui la.

Je ne roule pas sur l'or c'est mon gagne pain donc je peux pas me permettre de me retrouver au chômage.

Je sais que j'ai le droit à des vacances c'est juste quel est la solution pour les avoir mais je vais contacter la DIRECCTE pour voir ce qu'ils me disent.

» Voir

avatar

petitetoile * 
le 13/02/19 à19:53

Re: Désaccord sur la prise de congés

J'ai également songé à cette solution afin de pouvoir fixer mes congés mais le problème c'est que mon agrément ne me permet pas d'accueillir d'autres enfants donc je suis bloqué par rapport à cela.

» Voir

avatar

petitetoile * 
le 13/02/19 à18:01

Re: Désaccord sur la prise de congés

Déjà un grand merci à vous tous pour vos réponses.

Pour vous expliquer plus clairement la situation :

J'ai signé mon contrat début septembre, effectivement je n'a pas pensé à parler des congés au moment du contrat et je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué. Le problème c'est que j'ai affaire à une maman qui travaille énormément et qui se retrouve embêtée car elle n'a aucune autre solution de secours donc elle me met la pression pour tout et n'importe quoi. Elle m'impose ses enfants quand ils sont malade, elle arrive tout le temps en retard car elle est retenue au travail etc... et jusqu'à présent j'ai toujours fait preuve de souplesse car je suis contente d'avoir du travail mais j'ai l'impression qu'elle abuse de ma gentillesse.

Le dernier point de désaccord c'est les congés, selon elle je n'ai pas le droit d'avoir des congé avant septembre car il faut que je travaille 1 an pour pouvoir poser des congés. Donc vous me dites que je dois avoir posés mes 5 semaines avant septembre mais elle, elle me dit que je ne peux pas en avoir avant septembre donc qui dois-je croire ?

Je sais que j'ai le droit à 2,5 jours de vacances pour 1 mois de travail donc j'ai calculé de septembre à juillet = 10 mois plein soit 25 jours ouvrable (soit environ 4 semaines vu que 1 semaine = 6 jours) mais elle de toutes manière m'a dit qu'elle ne peut pas m'accorder 4 semaines.

A noël, elle a pris 2 semaines pour elle mais sur les 2 semaines elle m'a laissé les enfants tous les jours. C'est son choix elle paie c'est normal mais je trouvais ça dommage qu'elle ne profite pas de passer du temps avec ses enfants qui ne voient pas beaucoup leur maman.

Donc si je résume elle est obligée de m'accorder 5 semaines avant le 1er septembre et ces dates doivent être posées avant le 1er mars ? Mais comme il ne s'agit pas d'un contrat multi employeur elle peut m'accorder les congés uniquement 1 mois avant et choisir elle même les dates c'est bien cela ? Je voudrais pas partir sur une année incomplète car je vais perdre pas mal niveau salaire, c'est l'équivalent d'un sans solde et comme je ne gagne déjà pas beaucoup ce ne sont plus des congés du coup. Pôle emploi me paierait la différence ?

Merci pour toutes vos réponses.

» Voir

avatar

petitetoile * 
le 12/02/19 à20:28

Re: Désaccord sur la prise de congés

Bonsoir ISACORB merci pour votre réponse rapide !

En effet je viens de trouver ce texte :

> " En effet, la Convention collective des assistantes maternelles le stipule clairement : « … les différents employeurs et le salarié s’efforceront de fixer d’un commun accord, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés. Si un accord n’est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de trois semaines en été et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les mêmes délais. » "

Donc si j'ai bien compris, je peux laisser passer le mois de février et attendre de voir si elle me donne une réponse. Sans réponse de sa part au 1er mars je pourrai alors poser 3 semaines en été comme bon me semble et même en août alors que ça ne l'arrange pas du tout c'est bien cela? Je voulais poser 2 semaines en juillet pour l'arranger elle mais comme elle ne veut pas m'accorder mes congés avant mai je pourrai poser mes congés au 1er mars en fonction des de ce que je trouve comme location sans même lui demander son avis ?

Merci pour votre réponse.

» Voir

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS


TOP