Menu

avatar

MelvinC * 



Derniers messages de MelvinC

Réponses postées par MelvinC sur le Forum

avatar

melvinc * 
le 08/05/20 à09:51

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

Je conviens que nul n'est censé ignorer la loi, sauf que :

1) À moins d'être un expert en droit du travail, il est quand même difficile de s'y retrouver, même en allant chercher de l'information (ce que nous avons fait, contrairement à ce que vous semblez penser)

2) C'est la première fois que nous employons une assistante maternelle et nous sommes en contrat avec elle depuis seulement la mi-février. Nous découvrions donc à l'époque (et nous découvrons encore) beaucoup de choses sur les rôles, droits et devoirs de chacun. Vous imaginez bien que si nous avions eu les bonnes informations entre les mains, nous n'en serions pas là.

2) Au vu du caractère exceptionnel de la situation sanitaire et la confusion qui a régné aussi bien sur les questions des AM, mais aussi en général (assurer la continuité pédagogique pour ma femme, organiser la vie à la maison pendant le confinement), vous pourriez être compréhensive et imaginer que nous avons pu passer à côté des bonnes informations. D'ailleurs, jusqu'à ce que je poste ici, nous ignorions qu'il était possible de choisir de ne pas rémunérer l'AM qui refuserait d'assurer la garde (et nous avons un SMS datant des jours précédant le confinement pour attester qu'il s'agit de sa décision).

3) J'ai été mis au chômage partiel à la mi-avril et je le resterai jusqu'au mois de juin. Une bonne partie de ma rémunération est par ailleurs liée à des primes que je n'ai pas touché depuis le confinement à cause de la baisse d'activité. Je me passerai donc de vos commentaires sur le maintien de nos salaires et sur nos finances en général.

» Voir

avatar

melvinc * 
le 07/05/20 à23:14

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

@souris87 : le contrat était de 10h00 par jour parce que ça nous offrait une certaine souplesse si nécessaire (j'ai des horaires assez amples de mon côté et mon épouse peut parfois avoir des réunions, donc ça laissait une marge de manœuvre). Mais lorsque ma femme pouvait le récupérer plus tôt, ce qui était généralement le cas, elle le faisait. Dans tous les cas, on ne remettait pas en cause ce mode de fonctionnement sur lequel tout le monde était tombé d'accord.

Finalement, le problème n'est pas là. C'est vraiment qu'elle a profité de nous pendant le confinement qui me hérisse, et je n'ai absolument pas envie de laisser passer ça (surtout au vu de l'argent que ça peut représenter et que nous pourrions utiliser pour autre chose).

» Voir

avatar

melvinc * 
le 07/05/20 à22:38

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

@stephy2 : elle n'était même pas au chômage partiel... Elle a conservé l'intégralité de son salaire tout le long du confinement.

» Voir

avatar

melvinc * 
le 07/05/20 à22:32

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

@souris87 : en l'occurrence, nous avons été en contact avec elle à chaque évolution du plan de déconfinement jusqu'à aujourd'hui. Sa réponse était, en substance : "On verra, je ne crois pas qu'on sera deconfinés, on a pas assez d'informations". Elle nous a clairement baladés et c'est inacceptable.

Le peu de mois où notre bébé a été chez elle, on a été assez arrangeants (on payait pour 10h00 par jour en contrat enseignant alors qu'il restait chez elle moins de temps que ça en réalité, mais pourquoi pas).

@Chantou : Il ne faut pas exagérer? Je ne crois pas exagérer : dans tous les autres corps de métier, quand quelqu'un paye pour une prestation, il est en droit (contractuellement) de s'attendre à ce que cette dernière soit effectuée. Si ce n'est pas le cas, il est tout à fait en droit de se retourner contre le prestataire défaillant.

Si vous trouvez ça aberrant, grand bien vous en fasse, mais il est hors de question que je laisse cet argent dans la nature sous prétexte que nous avons été mal informés au départ.

» Voir

avatar

melvinc * 
le 07/05/20 à22:16

Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail

@unemaman : merci pour votre soutien. Nous avons réussi à trouver quelques pistes, j'espère qu'elles seront concluantes.

@Violetta : Merci pour votre réponse.

Nous avons maintenu son salaire un peu par défaut en réalité : le manque d'informations et le fouillis du début de confinement nous a un peu perdus (comme pas mal de gens j'imagine). La plupart des réponses que nous avons eu à l'époque allait d'ailleurs dans ce sens.

Mais dans ce cas, avons-nous la possibilité de nous retourner contre elle et de récupérer ces salaires (peut-être par l'intermédiaire de Pajemploi?). Surtout qu'à aucun moment nous ne lui avons exprimé clairement notre volonté de garder notre enfant à la maison.

Parce que, de mon point de vue, elle a surtout profité de la situation et comptait encore en profiter en refusant de garder notre enfant.

» Voir

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS


TOP