Menu

avatar

Lisou76 ** 



Derniers messages de Lisou76

Réponses postées par Lisou76 sur le Forum

avatar

lisou76 ** 
le 27/05/22 à16:56

Re: Départ de la M.A.M

Bonjour,

J’ai créé une MAM avec une collègue et je ne comprends pas quand vous dites que vous êtes suspendue. À quel titre? Vous êtes salariées de vos parents employeurs et non de la Mam! De plus, la Mam est une structure qui permet le regroupement d’AM sans aucun lien hiérarchique. Vous devriez également avoir tous les documents statuts, factures ou quittance et aussi le règlement intérieur. Au delà de votre courrier de départ de la mam vous devez également en informer vos employeurs. Si vous continuer d’exercer à domicile ou une autre structure il faut également anticiper votre demande de modification d’agrément auprès du département. Je vous souhaite bon courage .

» Voir

avatar

lisou76 ** 
le 28/10/21 à21:46

Re: Remuneration suite fermeture MAM

Bonsoir,
Ce que je ne comprends toujours pas (moi même travaillant en Mam), c’est que vous n’employez pas la Mam mais une assistante maternelle. C’est ce contrat qui vous lie donc soit il y a une clause supérieure à la convention soit c’est un refus d’accueil. Je confirme qu’on ne peut pas refuser un accueil et être payée !!!!

» Voir

avatar

lisou76 ** 
le 21/10/21 à10:09

Re: Accident de travail AM

J’ai bien lu vos échanges et je ne peux que vous conseillé de vous rapprocher des services de la PMI et de votre RAM si celui-ci est bien. Je ne sais pas s’il s’agit de manque de connaissances ou volontairement mais le contrat n’est pas du tout clair. Pour ma part, pas étonnant que les MAM ne soient pas bien vues par certains parents et AM si on fonctionne dans le flou, l’approximatif voire l’illégalité. AM en MAM chacune à ses contrats dans la limite de notre agrément , chacune à ses propres tarifs, nous touchons nos IE en fonction de nos contrats. Nous sommes salariés de nos parents employeurs bon de notre MAM. Il faut se remettre autour de la table et mettre tout ça à plat. En cas de contrôle vous comme vos AM serez en tort . Bon courage.

» Voir

avatar

lisou76 ** 
le 21/10/21 à09:59

Re: Accident de travail AM

Bonjour.

Ce que vous décrivez n’est absolument pas légal. Je travaille en Mam et à part le fait d’être regroupées, le contrat reste à l’identique qu’avec un AM « classique ». Il y a juste la délégation qui permet de remplacer momentanément une collègue mais en aucun car un remplacement de plusieurs jours. La compensation se fait en heures et non en salaire : c’est strictement illégal !!!! En plus je pense que du coup vous devez payer pour plus que ce dont vous avez besoin.

» Voir

avatar

lisou76 ** 
le 11/08/21 à19:11

Re: Départ mam

Une autre précision : je suis également propriétaire de la maison de la Mam où j’exerce : le loyer est le montant du prêt divisé par deux . Nous sommes deux et donc payons la même chose. Pour le reste tout est divisé par deux sur la base de factures et d’échéanciers (électricité, gaz, eau, …) ; l’entretien se fait à deux où chacun son tour. J’ai l’impression qu’on abuse de votre confiance et que cette personne en profite pour garder un peu d’argent sur votre dos (j’espère me tromper ..)

» Voir

avatar

lisou76 ** 
le 11/08/21 à19:03

Re: Départ mam

Bonsoir. Pour avoir créé une Mam sans être sous forme associative je peux vous garantir que le fonctionnement dont vous parlez me semble plus que « louche ». Les frais inhérents à la Mam doivent être répartis entre les assistant(e) maternel(les) et on doit bien distinguer la Mam de chaque personne. Il ne peut pas y avoir de compte Mam s’il n’y a pas de personne morale (asso ou Sci). De plus , chacun gère ses contrats donc tout ce qui relève de votre salaire y compris les IE et repas doivent être perçus pas vous et non par la Mam. Ce n’est pas parce qu’elle est propriétaire qu’elle est au dessus . Dans une Mam , nous sommes à égalité sur les décisions mais libres dans nos contrats. De ce que je comprends il y a clairement un abus. Y a-t-il un règlement intérieur ? L’avez-vous validé et signé ? Vous devez clarifier les choses . Une Mam est un regroupement d’ass mat il n’y a pas de lien hiérarchique ou financier , ce n’est absolument pas le but de ce projet … bon courage

» Voir

avatar

lisou76 ** 
le 03/12/20 à17:41

Re: Allaitement au domicile de l'assmat

J’ai eu le cas. Cela s’est très bien passé. Ayant moi même allaité j’ai compris cette demande . La maman était très respectueuse des conditions d’accueil. Elle allaitait dans une chambre pour que ce moment reste le leur et ne gêne pas l’accueil des autres enfants. Cela a permis le sevrage et la séparation progressive avec son bébé. Les deux étaient rassurés. Très belle expérience.

» Voir

avatar

lisou76 ** 
le 01/12/20 à23:25

Re: Parents qui refusent la sieste

Pour ma part, j’insiste lors de mes entretiens sur le fait que je ne ferai rien qui me semble contraire au rythme de l’enfant que j’ai en accueil : pas d’obligation de sieste ou de mise au pot obligatoire. De même si l’enfant est fatigué il ira à la sieste. J’ai actuellement une petite en péri scolaire le mercredi qui a 4 ans et elle fait la sieste parfois 2 h! Le sommeil est tellement important pour la construction des enfants et leur épanouissement. Si ce cas se présentait à moi, j’essayerai d’expliquer aux PE l’importance du sommeil et du respect du rythme de leur enfant, éventuellement donner quelques conseils pour aider au coucher du soir (rituels ). Si les PE ne souhaitent pas continuer avec moi pour cette raison, ils auront le choix de me
licencier. C’est dur mais je ne vais jamais à l’encontre du rythme de l’enfant. C’est une chose claire entre mes PE et moi.

» Voir

avatar

lisou76 ** 
le 01/12/20 à23:06

Re: Aide et conseils

Mon fils a tout juste 3 ans . Il ne parlait pas beaucoup avant son entrée à l’école mais savait très bien se faire comprendre (notamment avec le langage des signes). Depuis sa rentrée son langage et son vocabulaire ne cesse de progresser et il est désormais très locace. Suite à une légère chute dans l’escalier au début de son acquisition de la marche, il descend toujours une partie de l’escalier en arrière. Pour autant il n’a pas de retard moteurs. Ces points ne m’inquiètent pas trop. Peut-être n’a-t-il pas assez de stimulation ou d’exemple à la maison ? Je pense qu’il faut continuer à s’occuper de lui avec bienveillance mime vous le faites et continuer les consignes . Dialoguer avec les parents lors des transmissions en étant factuels sur ses acquis. Vous le connaissez vous avez alerté. Il ne nous appartient pas de poser un diagnostic mais de suggérer aux parents un questionnement. C’est ce que vous avez fait.

» Voir

avatar

lisou76 ** 
le 01/12/20 à22:53

Re: Prise journée

Bonsoir.

Il y a ce que dit la loi et le contrat qui engage les deux parties : le délai doit être respecté et le PE peut refuser. L’AM peut y aller quand même et risquer le licenciement.

Après il y a le bon sens et le respect de chacun. Une cause médicale ne peut pas forcément être anticipée. Les rendez-vous ne sont pas faciles à prendre et surtout les horaires a choisir.

Bref tout est question de communication et d’échange. L’AM accepte souvent de dépanner ou bien alors reste souple lors de certains retards, la moindre des choses c’est que les PE soient tolérants dans ce genre de situation.
J’ai été PE et suite à reconversion professionnelle je suis AM donc je connais les deux côtés :-)
Chacun doit être respectueux de l’autre et si la situation n’est pas abusive d’un côté comme de l’autre souvent ce genre de cas ne pose même pas de problème.

» Voir

avatar

lisou76 ** 
le 01/12/20 à22:25

Re: PE débutants, besoin conseils relation nounou

Bonjour. Je suis maman et Am et suis très surprise par ces propos. En tant que maman vous avez le droit d’allaiter autant que vous voulez c’est votre choix et il y a des moyens pour sevrer bébé et/ou continuer l’allaitement maternelle. Le cododo c’est pareil. J’ai deux enfants l’une a arrêté de téter à 3 mois et mon fils a 2 ans et demi, l’une dormait sans problème l’autre ne faisait pas de sieste. Chaque enfant a son rythme et sa sensibilité sans compter les angoisses de papa et maman. En tant qu’AM, il nous appartient de respecter le rythme des enfants que nous avons en accueille c’est pourquoi avant de s’engager les échanges doivent être clairs et sincères sur ce que chacun attend et est capable de faire en fonction de son fonctionnement et des autres enfants en accueil. On ne prend pas un bébé qui demande du portage si on a un autre bébé ou si on n’est pas habitué à porter. Notre rôle est de sécuriser affectivement bébé ! Et trois mois et demi c’est tout petit !!! C’est un travail d’équipe PE et AM doivent « travailler » ensemble pour que la transition se fasse en douceur. Mais vous ne devez pas vous remettre en cause à ce point. Vous me semblez de bonne foi , concernés et malgré un petit oubli respectueux . La confiance en parents et AM doit être totale. Ce qui importe est bébé et si pour une raison ou une autre cela ne convient pas et bien il faut peut-être changer d’AM ou de mode de garde. En tant qu’AM j’insiste lors de mes entretiens avec mes PE que si l’un ou l’autre n’est pas satisfait il ne faut pas avoir de scrupule à le dire. La période d’adaptation est là pour ça et elle peut être prolonger. En tout état de cause ce qui compte c’est le bien être de votre enfant.

» Voir

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS


TOP