dyanou
Sujets postés
Réponses postées
Derniers messages de dyanou
Réponses postées par dyanou sur le Forum
Re: Parent qui ne répond plus
C'est délicat car nous avions une relation amicale qui s'était crée en dehors de la garde, chose qui ne m'était jamais arrivée dans mon travail car j'ai du mal à mélanger travail/vie perso pour des raisons évidentes quand on est assmat mais avec elle, ça passe vraiment super bien, je serai vraiment très triste si on devait arrêter tout. Donc il y avait aussi beaucoup de colère et d'impulsivité de la part de la maman, impliquée aussi plus grandement de part cette relation amicale et elle m'a expliqué tout ça.
Elle a mis du temps à venir me voir car elle croyait son enfant sur parole mais elle ne comprenait pas non plus, me connaissant comment j'avais pu faire une chose pareil, donc elle avait besoin de temps pour savoir comment réagir, ce que je peux comprendre aussi, je ne cherche pas à être dans le conflit avec eux malgré ces moments difficiles.
L'enfant est venu à la maison hier, j'ai passé beaucoup de temps avec lui, sa mére et sa mamie, ils se rendent compte que c'était un gros mensonge et rien de plus. Il m'a fait des gros calins, il s'est excusé, on s'est bien amusé.
Je n'ai pas d'enfants à moi donc je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si je croirais mon enfant sur parole s'il me disait une chose pareil ou pas. C'est pour ça que j'essaye aussi de ne pas juger trop férocement sa position.
Je me dis qu'on apprend aussi de ses erreurs, la maman s'en veut énormément, ça je le ressens, mais effectivement, elle aurait pu me le dire dès le début, et je lui ai expliqué, elle est d'accord avec moi là dessus.
Ca aide aussi d'écrire tout ça, ça éclaircit les choses dans ma tête et m'aide à avoir un autre regard sur la situation avec vos retours.
Merci!» Voir
Re: Parent qui ne répond plus
Bonjour et merci pour vos réponses,
tout s'est enchainé vite depuis lundi quand j'ai posté le message. J'ai écrit à la mamie de l'enfant qui séjourne chez les parents en ce moment qui ne m'a pas répondu mais qui a provoqué l'appel de la maman qui a demandé à s'entretenir avec moi lundi soir.
Les parents sont donc venus à la maison pour m'accuser d'avoir tapé leur fille, l'enfant aurait raconté ça à sa mamie ou peut être que sa mamie lui aurait suggéré comme disait la maman. C'est pas très clair.
Je me suis donc défendue et surtout remis les choses en perspective en expliquant que jamais je ne ferais ça, quelle raison me pousserait à faire ça, où est-ce que j'aurais tapé, etc ...que c'est grave d'accuser à tort. Au final ils se sont bien rendus compte que rien n'indiquait que ça s'est passé. La mamie a aussi mal interprété quelquechose que j'ai dit ce qui a facilité le fait d'imginer des choses.
Ca fait 10ans que je suis dans la garde d'enfants alors cette accusation injuste a été horrible, pas facile de se retrouver dans cette situation, c'est la hantise de toutes les nounous je pense. Surtout que l'accusation n'était fondé sur rien de concret et après une longue discussion, nous avons convenu que l'enfant devait revenir me dire en face que je l'avais tapé et me montrer où, etc. Effectivement, quand il est arrivé, il a dit c'est pas vrai, que c'était pour ne pas venir chez nounou pour rester avec mamie, donc heureusement pour moi tout s'est clarifié, je ne pensais pas qu'un enfant de 2ans 1/2 pouvait mentir autant.
Ca me fait passer par tous les états dans ma tête, je leur ai expliqué que désormais j'avais peur de garder l'enfant, que je remettais en question mon envie de continuer, forcément, le manque de confiance est la pire des choses pour tout le monde. Les parents se sont excusés mille fois mais j'ai été déprimée toute la soirée et ce matin et là je ne m'en suis pas encore remise. C'est horrible. Ca montre à quel point notre métier engage notre responsabilité, car même si les parents avaient porté plainte et que l'enquête aurait déterminé que je n'avais rien fait, c'est un dossier qui reste et qui vous suit. Avec mon mari, nous faisons une demande d'adoption, ça aurait pu nous empêcher d'adopter le fait d'avoir eu un doute à un moment donné.
Avez-vous eu des situations similaires ?» Voir
Re: Mise au point de fiches pour calcul salaire
Bonjour, je n'ai pas eu le temps de répondre depuis mon deuxième poste mais si j'ai bien compris, les fiches qui existent ne sont pas forcément justes et je rejoins cette pensée également, d'où l'envie d'en refaire.
Je vais travailler dessus quand les enfants voudront bien dormir tous en même temps lol, en ce moment avec la chaleur c'est plus compliqué.
J'attends également une réponse de PAJEMPLOI qui est censé m'éclairer sur certains points récurents.
Merci pour vos retour en tout cas.» Voir
Re: Mise au point de fiches pour calcul salaire
Calcul salaire :
Année complète :
1. Salaire mensuel normal :
Taux horaire brut x Nombre d’heures par semaine x 52 / 12
Ex : 4,50 x 45 x 52 / 12 = 877,5 puis on converti en net.
A. Déduire des jours d’absence non rémunérés (jours fériés par manque d'ancieneté, congés sans solde, maladie non rémunérée) :
1/Salaire mensualisé / nombre d’heures potentiels (heures réels qui auraient du être travaillées) dans le mois = taux horaire moyen du mois concerné.
2/Nombres d’heures d’absence x taux du mois en cours
3/On déduit ce résultat au salaire mensuel normal
(Cour de cassation)
Ex :
1/ 877,5/180h (4 semaines en juin 19 par ex) = 4,875
2/ 9 x 4,875 = 43,875
3/ 877,5 - 43,675 = 833,63.
B. Ajouter des heures complémentaires ou supplémentaires non prévues au contrat :
Salaire mensuel moyen + nombres d’heures complémentaires effectuées x taux normal.
Ou
Salaire mensuel moyen + nombre d’heures supplémentaires effectuées x taux majoré prévu au contrat. (Ici il faudrait compléter car je ne sais pas comment exprimer ces heures correctement vis à vis de pajemploi).
Ex avec la mensualisation cité en 1 et 8h supp majorées à 25% : 877,5 + 8 x 1,125 + 4,5 ) = 877,5 + 45 = 922,5e brut c'est correcte?
Evidemment il faut que je mette en forme avec du gras et des couleurs.
Avez-vous des suggestions?
Merci ;)» Voir
Re: Je voudrais m’arrêter
Je me permets de rebondir sur la rupture conventionnelle, elle existe bien pour les assmat, c'est tout de même un contrat inscrit dans la loi du travail et heureusement pour nous. La convention collective le prévoit aussi. Extrait :
"Quelles sont les particularités de la Convention des Assistantes Maternelles ?
Vous travaillez comme assistant maternel pour les enfants d'un couple marié ou d'un parent célibataire et vous vous apprêtez à signer la rupture conventionnelle de votre contrat de travail avec ce dernier mais vous avez un doute sur les indemnités qu'il doit vous verser d'après la convention collective nationale des assistants maternels (IDCC 2395 brochure n°3317) ?
L'indemnité de rupture du contrat à l’initiative de l'employeur (pour les salariés ayant au moins 1 d'ancienneté), sur laquelle est calquée le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle est égale à 1/120 de l'ensemble des salaires nets perçus pendant la durée du contrat.
Vérifiez quel est le calcul qui vous est le plus favorable entre celui prévu par la loi et celui résultant de la convention collective. Le montant le plus élevé est celui qui sert de montant minimum des indemnités auxquelles vous avez droit en cas de conclusion d'une rupture conventionnelle avec votre employeur.
Rien ne vous empêche de négocier avec votre employeur, des indemnités de rupture conventionnelle plus élevées, d'autant plus si c'est votre employeur qui a sollicité cette rupture conventionnelle."» Voir
Re: Je voudrais m’arrêter
Bonjour Houria,
Tout d'abord si vos douleurs sont importantes, peut être que la première chose à faire serait de vous faire mettre en arret maladie si cela vous empêche de travailler et trouver la cause du problème.
Deuxièmement, si votre problème ne peut pas faire l'objet d'un arrêt par le médecin, discutez-en avec les PE, proposez aux PE de prendre le temps de trouver une autre nounou en évoquant une rupture conventionelle ou demandez un licenciement. Si vos relations sont bonnes et que votre raison est légitime, peut être qu'ils seront compréhensifs. Après le chomage ne dure qu'un temps, qu'allez-vous faire après la fin de vos droits d'ARE ?
Sinon profitez des vacances pour aller en cure thermale?
Je ne vois pas d'autres solutions à votre problème. Démissioner n'ouvre aucun droit c'est certain.
Aller, courage à vous.» Voir
Re: Premier entretien
Salut Lau,
Pour le 1er RDV avec futurs parents, on peut se focaliser sur ce qu'ils projetent pour bébé.
Parlez de votre façon de faire et vos expériences en stage. Vous pouvez leur donner des exemples d'activités que vous faites. Visitez la chambre, vous pouvez mettre en avant les espaces adaptés au nouveau né, ex fauteuil pour le bib, tapis d'éveil, etc.
Ensuite vous posez les questions qui vont rassurer, la grossesse se passe bien? Est-ce que bébé bouge beaucoup? Insistez sur le positif, ça sera chouette, ... Comment le/la petit(e) sera nourrie, bib ou lait maternel? Vous dites comment vous pouvez accompagner au mieux et ce dont vous avez besoin pour mettre ça en place. Si elle ne sait pas, vous proposez plusieurs choses? Avez-vous des biberons, doit-elle les fournir? Demandez à la maman si elle a des questions, c'est souvent dans ce sens là que ça fonctionne.
L'idée c'est de s'appuyer sur du concret pour poser les questions sans mettre en panique les parents, par exemple, demandez une photocopie des pages du carnet de santé concernant les vaccins et le poids pour pouvoir prendre soin du bébé.
Demandez d'avoir un objet ou doudou avec l'odeur de sa maman.
Gros point important, comment envisagez-vous la période d'adaptation? Il faut en parler pour vous comme pour les parents. Généralement, deux semaines c'est un minimum, il ne faut pas sous estimer le temps que tout le monde va mettre à trouver ses repères, et y aller en douceur. 1h le premier jour avec la maman, 1h le deuxième jour sans la maman, 2h le lendemain, etc.
Enfin insistez bien sur vos habitudes, il faut que les parents comprennent comment vous fonctionnez, de cette manière ils respecteront votre espace et votre planning. Soyez douce mais ferme par rapport aux horaires, au tarif. S'ils veulent arriver en avance certains jours, ils vous préviennent, acceptez vous les retards?
Enfin chacun fonctionne à sa manière, si vous n'avez pas défini si les horaires et nombres d'heures correspondent à vos besoins en amont, car il faut bien en vivre quand même, il ne s'agit pas de rendre service aux autres, il faut en parler. Il faut être certaine que le contrat vous correspond et négociez si ce n'est pas le cas et qu'ils veulent que ça soit vous. Vous avez besoin de 40h et eux de 36, vous pouvez proposer un tarif plus élevé ou négocier plus d'heures.
Soyez vous-même, honnête, ça se passera très bien ;)» Voir
Re: Heures supplémentaires et déductions jours fériés
Bonjour, merci Pioupiou pour votre réponse, j'entends bien que les jours fériés sont prévus au contrat cependant je n'ai pas encore trois mois d'ancienneté avec cette famille là et je n'ai pas de clause au contrat qui prévoit une indemnisation sur ces jours là donc il faut bien que je les déduise non?
Par la suite effectivement, elles compteront comme un jour normal heures supp comprises.» Voir
Re: Contrat de 55h et dépassement plafond journalier CMG
Merci pour vos messages qui m'ont aidés, j'ai décidé de baisser mon taux et en contrepartie j'ai 10 jours de RTT inclus dans le lissage, un contrat de 52h et des frais d'entretien un peu plus élevés. Les parents sonts vraiments gentils et respectueux donc je préfère ça et travailler plus plutôt que des parents avec qui ça se passe moins bien aec un taux plus élevé. :) En plus j'ai rencontré la petite, elle est vraiment craquante.» Voir
Re: Future assistante maternelle renseignement
Bonjour sheryne,
Effectivement votre motivation est honnête mais ça risque de faire léger, peut être que vous pouvez entrer dans le détail de ce que vous aimez faire avec les enfants.
Les moments que vous aimez, votre vision de la vie si c'est centré autour d'eux.
Je ne veux pas vous dire quoi écrire donc je reste vague mais si ça vous tient à coeur, je pense que vous allez vite trouver quoi mettre.
C'est surtout votre bienveillance qui doit transparaitre.
Courage pour votre formation :)» Voir
Re: Mes oreilles souffrent
Merci Harmonie, ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule, ton histoire est vraiment comparable, je me retrouve dans ce que tu dis. C'est vrai que sur le tapis, elle ne bouge pas beaucoup, elle est plus "cérébrale" on va dire, elle ne rampe pas, elle roule et voila. Peut être que tu as raison, la frustration de ne pas savoir bouger encore la fait crier de plus belle. Le fait que tu t'en sois sortie me donne du courage, mes congés commencent le 15 septembre, j'ai vraiment hâte. Encore merci.» Voir
Re: Mes oreilles souffrent
Merci pour ton témoignage, je ne pense pas que ça soit un problème d'audition car elle réagit très bien quand on lui parle, elle se retourne quand elle entend un bruit. Ses parents sont bien au courants, on en parle régulièrement, elle est pareil à la maison sauf que moi je l'ai 5 jours par semaine et eux 2, alors je ne pense pas qu'ils se rendent compte de l'impacte sur mes oreilles. Ce sont les parents les plus respectueux que j'ai eu de toute ma vie vie professionnelle et du coup ça donne à réfléchir aussi, c'est pas tous les jours qu'on croise des gens comme ça. C'est vrai que je m'inquiète plus vis à vis de ma santé auditive et (mentale lol) mais je ne pense pas avoir un geste que je vais regretter, je sais me tenir, si je m'énerve c'est uniquement hors de sa vue le soir, mon mari est un ange en ce moment ^^ et je fais du sport et du yoga, ça aide à déstresser.
C'est vrai que peut être je cherchais du réconfort sur le site ou peut à savoir si c'est quelque chose que d'autres personnes avaient rencontré.» Voir
Re: Décès et fin de contrat
PS, j'ai fait plein de fautes de conjugaison, veuillez m'en excuser!» Voir
Re: Décès et fin de contrat
Bonjour Lapuce, tout d'abord je suis désolée pour le décés dans votre entourage.
Ensuite, c'est un peu délicat mais cela dépend qui est décédé, Si c'est un parent, un conjoint, un frère, une soeur ou bien un grand parent vous avez le droit à un ou plusieurs jours qui seront comptés comme des congés et donc rémunérés comme si vous aviez effectué une journée normale de travail sans les frais d'entretien évidement.
décès d’un enfant : 5 jours
décès du conjoint ou concubin : 3 jours
décès d’un parent ou d’un beau-parent, d’un frère ou d’une sœur : 3 jours
décès d’un grand-parent : 1 jour (spécifique aux assistante maternelles)
congé pour survenue d’un handicap d’un enfant : 2 jours
Donc la journée est compté sur la base de vos horaires normales, donc si vous faites 8h 18h par exemple, vous comptez 10h. Si vous faites des heures supplémentaires sur les autres jours ça compte aussi.
Bon courage à vous, Dyane.» Voir
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS