DoKann
Sujets postés
Réponses postées
Derniers messages de DoKann
Réponses postées par DoKann sur le Forum
Re: Enfant 19 mois infernal
Bonjour,
Pour moi les deux principales causes sont les parents et les écrans.
Les parents n'ayant plus de modèle (trop de séparations, divorces, recomposition familiale..) sur lequel se baser pour faire pareil sinon mieux, ils s'inspirent de forums, de blogueuses et super maman, de différents courants à la mode (comme ne même plus utiliser de couches lavables mais rester attentif au comportement du bébé pour déceler le bon moment pour le mettre au dessus du pot/wc dès ses 1er jours..). Ne plus fesser (je ne suis pas pour), laisser l'enfant s'exprimer, ne pas le brimer riment malheureusement pour eux avec ne plus mettre de limites, ne plus cadrer..
Quant aux écrans, si on leurs pose la question les enfants ne regardent que 5mns par ci par là, mais par ailleurs les tous petits connaissent un nombre impressionnant de héros, de génériques ou de chansons enfantines..
Alors certes, c'est la génération écrans, et il n'y a pas que du mauvais là dedans, mais à l'extrême comme c'est malheureusement bien souvent le cas si !
Le résultat de tout ça, des enfants de plus en plus "insupportables" (expressifs et libres en termes plus positifs), qui ont du mal à s'occuper, qui se lassent très rapidement de tout, on du mal à rester concentrer.. Si on ne les occupe pas (avec des jeux ou activités et encore si on a de la chance qu'ils accrochent ou reste intéressés un peu plus que le temps de l'installation) ils ne font rien !!
C'est mon constat amer. Ils trainent comme dans zombis sans but, font les anges par terre ou couché au sol ils jouent avec le filet de salive qui coule de leur bouches.. Triste. Vraiment triste.
Depuis je n'ai plus de scrupule de ne plus rien proposer ni faire avec eux. Certes, au début ce n'est ni facile pour moi (combien de remises en question, de malaises en me disant que je fais du gardiennage et plus mon métier en pro, payer à rien faire..) encore moins faciles pour eux. Le pire c'est que cela prend du temps dans le temps, mais, mais les résultats positifs arrivent tôt ou tard chez tous et peu importe leur âge !
L'ennuie n'est pas l'ennemi à combattre, une chose immorale comme pensent certains. Il permet au cerveau de se reposer, de flâner, rêver, imaginer, inventer et pour finir créer donc jouer !
Bien souvent en utilisant les objets d'une manière détourner = qlqs bêtises» Voir
Re: Une page se tourne
Bonsoir,
Vous ne dites pas depuis combien d'années vous êtes assistante maternelle..ni est-ce que c'est un ras le bol suite à une goutte d'eau ou autre..
Certes notre métier n'est pas rose tout les jours, mais quel boulot aujourd'hui est facile ?
Dans tous les corps de métiers les personnes deviennent des numéros. Il n''y a plus que la cadence et le profil qui compte, ainsi que le "tout de suite". Nous sommes rentrées dans l'air du jetable, consommable et du manque de respect/considération.
Je respecte totalement votre choix. Je veux juste m'assurer que vous ne lâchez pas simplement parce que vous ne trouvez pas ou pensez qu'il n'y a pas de solution autre que cet extreme.
Il y a tant de chômage en plus..
En étant assistante mat, vous êtes presque le patron ! Il suffit d'avoir 2 contrats pour pouvoir imposer ses congés (ailleurs impossible). Dans une certaine mesure vous avez le choix des jours où vous voulez bosser et de votre amplitude horaire des journées. Vous avez le choix des parents/enfants que vous acceptez (ailleurs vous ne choisirez pas les personnes qui seront vos collègues). Vous pouvez ne jamais utiliser votre voiture (pas de bouchon, de trajet chiant, économie de carburant). Certes, pas de prime ou 13ème mois, mais des petits cadeaux de temps en temps des parents, des nouvelles voir des visites surprises des anciens accueillis, et tant d'amour des petits gardés.. Comme le travail vient à votre domicile pas besoin de claquer du fric à gogo en shopping, coiffeur ou manicure pour épater ou concurrencer des collègues de bureau ;-)
Même si le métier en se professionnalisant impose des règles hallucinantes, des exigences limites farfeluses, des directives qui changent au grès des saisons, ça reste une magnifique profession. Dans le coeur des petits nous ne sommes pas juste des numéros ! Nous sommes tellement plus..
Et contre la solitude, un seul remède ! S'entourer de quelques nounous ou pas nounous, et organiser des petites sorties resto, ciné.. C'est une sacrée bouffée d'oxygène.. car oui, parler pipi-caca constamment ça ramolie le cerveau Lol
En tout cas, si vous ne revenez pas sur votre décision, bon courage et tout plein de bonnes choses sur votre nouveau chemin :-)» Voir
Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer
Bonsoir,
En lisant ce post, je me rends compte que je suis une enfant DME alors même que mes parents n'étaient pas des hippis, des écolos ou des avant-gardistes Lol
Née dans les années 70 sous un régime communiste, où les étalages des magasins affichent le vide, le rayon bébé... même pas sûr qu'il existait.
Du coup couches lavables même en collectivités (mais là je vais fâcher les écolos d'aujourd'hui) ,l'arrivée de couches jetables c'était Alléluia !!!
En revanche, côté nourriture on est resté très très longtemps DME.. Chose surprenante ?! .. Beaucoup, beaucoup moins de problème d'allergie et d'enfants difficiles face à leur assiette..
A partir de 6 mois (parfois un chouilla avant) on donne tout sans se poser de question. L'enfant prend le même repas que les adultes, on fait juste attention à adapter la texture à l'âge/dentition/développement.
J'ai reproduit naturellement la DME avec mes 5 enfants alors mêmes que les rayons bébés ne font que s'agrandir, et aucun problème de quelque nature que ce soit.. Ma belle-fille empiète mes pas, et me demande de faire de même avec ma petite fille.
Je finirai juste en précisant que les parents qui instaure la DME proposent, nous en tant que pros on disposent. Les textures ou morceaux nous inquiètes, pose problèmes, on adapte.
Ont-ils besoin de le savoir ou pas ? A chacun faire selon sa conscience !» Voir
Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès
Bonsoir,
Je viens de trouver ceci sur le net :
"La stomatite herpétique n'est pas une condition d'éviction obligatoire de la collectivité (crèche ou école). Mais pour le confort de l'enfant, il est mieux, si possible, qu'il soit gardé à domicile pour être soigné et surveillé", conseille le médecin."
Il y a tant de gens atteints pas forcément au courant.. Après, entre un simple aphte isolé et rarissime et celui du véritable herpès, difficile selon moi de gérer la contagion.
Personnellement j'en suis atteinte (herpès familial sur au moins 3 générations). J'évite à ce moment là les embrassades, partage de linges ou de bouchées mais honnêtement c'est difficile de ne pas "contaminer".
Depuis tant d'années avec ou sans traitement, je peux juste dire que ce n'est pas plus grave que ça. C'est gênant pour la personne porteuse, douloureux, inesthétique mais pas mortel non plus. Les crises sont plus ou moins espacées, parfois des personnes font quelques épisodes puis basta ! Ce qui est le cas de mon fils mais pas de moi. Sur mes 5 enfants, il n'y en a qu'un qui est atteint..
Pour la petite anecdote, mon mari ne se prive pas de m'embrasser à pleine bouche depuis tant d'années (30 ans) alors que je suis en pleine contagion et RIEN !
Petit témoignage pour dédramatiser. Et respect pour la maman qui a l'honnêteté de vous prévenir.
Restons positifs !!!» Voir
Re: Agrément pour 3..j'en accueille 4...
Merci à toutes celles qui ont pris la peine de me répondre.
Suite à toutes vos infos je vais voir avec les parents du petit contrat s'il y a moyen de trouver une solution pour les 2x / mois où leur enfant pour 2H de présence me met en illégalité...
Et pour celles qui se posent la question du pourquoi je ne demande pas un agrément pour 4, j'avoue que de base je n'y voyait pas la nécessité au vu de la situation (je rappelle : 2h, 2x/mois de chevauchement).
Maintenant si je demande un agrément pour 4, un petit contrat comme celui là (2 jour 1/2 par sem) n'est plus intéressant du tout..
Bon week-end à toutes !!» Voir
Re: Fixette sur la nourriture !!!
Bonjour,
Idem.
Un mois de test avec les repas et goûters fournis par la mère. Et ne pas omettre de rendre tous ce qui n'a pas était fini, mangé voir même pas goûté..
Ça permettra peut-être à la mère de se remettre en question.
Courage !» Voir
Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)
Nourissonne,
Pour moi c'est le chemin inverse !
J'ai eu mon 1er agrément en 90 dont j'ai profité á peine deux ans. C'était chouette. Des parents cools, les petits tout autant et j'ai pu bien m'occuper de mes enfants.
Mais avoir toute la journée le nez dans les couches et pour unique conversation le monde des tous petits..Ça a finit par me gaver !
J'ai aussi bien bosser dans les bureaux que sur la route (commerciale) mais mon amour des enfants ne m'a jamais quitté.. Du coup, non seulement j'ai travaillé dans des structures de la petites enfances (crèche, halte garderie, maternelle..), mais j'ai également agrandi ma famille.
Aujourd'hui je suis maman de 5 enfants et même grand-mêre d'une petite choupinette.
Après différentes expériences professionnelles et tant d'années passées, je reviens tout naturellement vers mon tout 1er métier..
Mais il faut admettre, qu'en dépit de beaucoup de progrès dans ce métier, une chose ne change pas ! Aucun soutien.. (je ne parle pas des collègues)» Voir
Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)
Lilo74,
Tu illustre parfaitement mon propos..
"J'ai toujours tout bien géré, jamais de souci mais lá, avec ce bébé, je gère pas".
Te voilà seule á présent avec ton mal être professionnel et personnel.
S'il suffisait juste d'un contrat ou d'un projet d'accueil bien rédiger pour être entendue et voir son problème disparaître comme par magie, il n'y aurait pas autant de forum avec tant de post décrivant la frustration des assmat face á des parents peu respectueux, je m'en foutistes, voir se prenant trop pour des supérieurs.
Maintenant il ne te reste plus qu'à prendre sur toi en attendant que bébé sorte de cette phase difficile (car rassure toi, ce n'est sûrement qu'une phase tout aussi difficile pour lui) ou alors rompre le contrat.. Plus facile á dire qu'á faire selon la situation de chacun.. A-tu absolument besoin de l'argent de ce contrat ? Trouveras-tu facilement un autre enfant á la place ?
Voilà de quoi en rajouter á la frustration quand on a personne pour nous épauler hormis notre projet d'accueil qui en soit n'a aucune valeur juridique ou moral (sauf pour notre moral á nous).
C'est á ce moment qu'on se rencontre de la solitude de se métier.. Nous sommes entourer un max (la pmi, puéri, le CG, le Ram, formateurs..) pour les injonctions, mais il y a un tel vide pour notre protection..morale..
En tout cas Lilo74, si vous devez faire avec ce contrat, armée vous de patience avec ce bébé. Vous savez bien qu'il n'y est pour rien, que les parents ne mesurent pas la portée de leur agissement. Procurez vous peut-être en attendant une écharpe de portage ou un sac kangourou et si vraiment ça devient au dessus de vos force, rompez ce contrat. Parois il vaut mieux gagner moins..la santé n'a pas de prix.
Bon courage á toi Lilo74, et n'hésite pas à me raconter comment les choses se sont arrangées pour toi » Voir
Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)
Encore une fois, dans mes propos je cherche juste á attirer votre attention sur un seul point, mais ce n'est que mon point de vu perso, le manque de soutien..la solitude sur le terrain..
Évidemment que quand tout va bien, et une fois de plus, majoritairement,fort heureusement ! Cette discussion n'aurait pas lieu.
C'est quand quelque chose grippe, d'autant plus chez des personnes moins préparées ou celles doté d'un tempérament moins enclin à la confrontation.
Je parle de l'assmat qu'on qualifireait un peu facilement et injustement de "conne" car trop "bonne". Parfois on peut s'enliser sans le vouloir et restée piégée dans une situation avec l'unique issue si les parents font la sourde oreille : Rupture de contrat ou continuer á subir en silence parce qu'il n'y a aucune hiérarchie ou instance vers qui se tourner pour les "broutilles"...
A ce titre là, il faudrait presque prévenir les futures candidates aux postes d'assmat, que toutes celles qui n'ont pas un fort caractère doivent passer leur chemin LoL» Voir
Re: Quelle charte soutient l'assmat ? (coup de gueule)
Je viens de prendre connaissance des deux réponses á mon post.
Sous la forme je suis entièrement d'accord. C'est comme ça que je fonctionne aussi et lors de la formation ils mettent le paquet sur ça. Ce n'est pas pour rien que le livret d'accueil est tant mis en avant.
Néanmoins, dans le fond c'est plus compliqué et bien triste de se rendre compte qu'avec les PE avec lesquels tout va bien, tout se passe bien (et heureusement ils sont majoritaires), mais qu'avec ceux où ça coince nous n'avons aucun soutien "officiel" hormis notre livret d'accueil et le contrat.
Exemple : pas de vêtements de rechanges, le planning toujours filé á la dernière minute, le gosse déposé tous les matins avec une couche de caca peu importe l'heure d'arrivée ..bref.
Une multitudes de "petits riens" bien spécifiés dans le livret d'accueil, bien expliqués lors de l'entretien et tant banalisés par les parents.
Et on a beau justifier, répéter á n'en plus finir sans résultat. Du coup notre seul recourt c'est de menacer de rompre le contrat.. Je ne vois que ça..
Et c'est justement ça que je trouve si désolant.
Mettre fin à un contrat pour des motifs plus graves est tout á fait louable. Pour des broutilles décrites plus hauts, alors même que les parents sont réglos niveau salaire et son versement, c'est pas acceptable.
Personnellement je trouve qu'il faudrait un vrai médiateur sur le terrain (autre que le Ram qui ne remplie pas ou peu ce rôle) afin de débloquer certains petits rien qui nous minent et laisse tant de frustrations face á l'unique choix possible : Rompre ou faire avec..
Après je suis également d'accord sur le fait que c'est un métier formidable, qu'on épouse par amour des enfants, et comme dans n'importe quel métier il y a les côtés sombres.
Toutefois ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas chercher à comment améliorer ses conditions de travail..
Merci de m'avoir lu, et encore plus pour celles qui on pris le temps de me répondre.» Voir
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS