Menu

avatar

Cricri2 * 



Derniers sujets de Cricri2

Sujets postés par Cricri2 sur le Forum

avatar

cricri2 * 
le 02/08/18 à18:18

Retraite des assistantes maternelles

Actuellement fonctionnaire, j'envisage une reconversion professionnelle pour le début 2019.
Je suis dores et déjà conviée à la réunion d'information mi-septembre mais m'interroge toutefois sur le mode de calcul des retraites des assistantes maternelles.

Compte tenu de mon ancienneté, il est certain que ma retraite dans la fonction publique aurait été plus intéressante mais je ne souhaite pas continuer pour les 15 ans à venir dans un environnement qui ne me convient plus alors que le monde de la petite enfance m'attire...

J'aimerais juste avoir quelques conseils avisés sur la question de la retraite et glaner des infos auprès des professionnelles.

Merci d'avance !

» Voir

avatar

cricri2 * 
le 22/07/18 à18:00

CAP Petite enfance en parallèle de la formation

Comme exposé dans mes précédents posts, j'envisage une reconversion professionnelle dans les mois à venir.

Compte tenu des délais impartis et de l'attente pour suivre la formation, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux que je demande un congé formation afin de préparer en candidat libre le CAP Petite enfance.
Les épreuves ont lieu en juin mais rien ne m'empêcherait de suivre malgré tout la formation initiale de 60h et accueillir les premiers enfants tout en finissant la préparation de mon diplôme.

Le fait de passer par le congé formation me permettrait en effet d'être rémunérée dans l'attente de l'obtention de mon agrément.

Cette perspective est-elle selon vous réalisable?

Une fois encore, je m'en remets à vos conseils avisés...

Merci d'avance

» Voir

avatar

cricri2 * 
le 22/07/18 à13:12

Merci pour vos précieux conseils / reconversion professionnelle

Bonjour à toutes!

Je tenais à venir sans plus tarder venir vous remercier vivement pour vos conseils avisés qui me permettent d'y voir plus clair dans mon projet de reconversion professionnelle.

Après avoir évoqué le sujet avec mon mari et mes enfants (qui m'encouragent tous à 200%!!), j'envisage vraiment d'y donner suite et compte déposer mon courrier de candidature dès demain à la PMI de mon secteur!

Toutefois, je m'interroge sur la marche à suivre pour les mois à venir compte tenu des délais imposés avant de pouvoir commencer à exercer.

Je suis en effet actuellement en arrêt jusqu'au 01/08 et me demande vraiment si je vais pouvoir assumer une reprise d'activité pendant au moins les 6 mois à venir.
A l'inverse, une prolongation de mon arrêt maladie pour cause de burn-out ne me serait-il pas préjudiciable dans la mesure où mon médecin risque de "tiquer" compte tenu de ma fragilité émotionnelle du moment... Mais celle-ci étant lié à mes difficultés professionnelles du moment, sûrement appuiera-t-il mon projet de reconversion qui serait la solution à mon état de stress actuel?
La PMI n'ayant visiblement pas accès à mon dossier médical, ce serait peut-être la solution afin de prendre le recul nécessaire mais que faire pendant ces 6 mois qui risquent de me sembler bien longs sans activité?
Néanmoins, une reprise serait selon mon mari l'occasion de clôturer ma carrière "proprement" et informer mes collègues les plus proches de mon projet.

Qu'en pensez-vous? J'avoue être un peu perdue...

Merci

» Voir

avatar

cricri2 * 
le 21/07/18 à10:02

Demande d'agrément- reconversion professionnelle

Bonjour à toutes

Fonctionnaire depuis 29 ans dans une administration, ma profession aujourd'hui ne me convient plus et la perspective d'une reconversion professionnelle me tente de plus en plus.
Depuis toujours attirée par les métiers d'aide à la personne ou de la petite enfance, la perspective de devenir assistante maternelle m'apparaît comme une évidence.
En effet, mes enfants sont grands et ma maison s'y prête parfaitement (une pièce libre au RdC, jardin bien clos dans un quartier pavillonnaire, grand salon pouvant faire office de salle de jeux).
Actuellement en arrêt maladie suite au stress occasionné par mon travail, je m'interroge sur la façon d'aborder les mois à venir et précédant mon installation et ma formation.
Dans un premier temps, le fait d'être en arrêt peut-il être préjudiciable à l'obtention de mon agrément bien qu'il ne s'agisse pas d'une incapacité physique mais uniquement d'un besoin de repos ponctuel ?
En qualité de fonctionnaire, j'envisage de demander une mise en disponibilité mais cette dernière nécessite un préavis de 3 mois.
Dans l'hypothèse où je déposerais ce mois-ci ma demande d'agrément, je ne suivrai mes séances de formation qu'à l'automne, ce qui repousse mon début d'activité à décembre/janvier.
Se pose alors le problème de l'absence de revenus durant toute cette période sauf si j'accepte la proposition de mon médecin qui m'a proposé de me prolonger compte tenu de mon burn-out professionnel.
Mais ma crainte serait que la PMI considère que cette "fragilité" soit préjudiciable à l'obtention de mon agrément alors qu'au contraire, la perspective d'une installation en qualité de nounou et organiser les activités des bout'choux me met des étoiles dans les yeux (aux dires de mon mari!).
Je fais donc appel à vos conseils avisés afin de définir la manière dont je dois procéder pour ma demande d'agrément. Dois-je selon vous jouer "carte sur table" et faire part de mon malaise professionnel lors de la visite médicale ou occulter cette information dans la mesure où mon état nécessite juste la prise d'un hypo-tenseur léger sans autre traitement ?
Je compte de toute façon assister à la réunion d'information organisée par le Conseil Départemental mais n'oserai pas trop me "tirer une balle dans le pied" en allant exposer ma situation actuelle en arrêt maladie qui risquerait de m'être préjudiciable...

Je vous remercie par avance

» Voir


Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS


TOP