Menu

avatar

Anagann56 * 



Derniers messages de Anagann56

Réponses postées par Anagann56 sur le Forum

avatar

anagann56 * 
le 24/11/18 à23:09

Re: Refus du biberon

Sujet : la figure d'attachement... vers 18 mois - 2 ans, 2 ans et demi

Bonjour,
J'ai lu il y a quelques temps que les parents, maman ou papa, pouvait être régulièrement "rejetés " par leur jeune enfant en venant les chercher le soir chez l'AssMat.
Les parents, souvent fatigués par leur journée, le vivent assez difficilement, et ont parfois l'impression que leur enfant est "mieux chez la Nounou" et s'en vexer.
Le petit est certainement très bien chez sa "tata", mais il faut rassurer les parents et... leur expliquer ce qu'est "la figure d'attachement".
Son parent préféré, suivant les enfants, peut être ou sa maman, ou son papa, et se sera donc ou la maman préférée la figure l'attachement, ou le papa préféré.
Dans ce cas, l'enfant qui aura été séparé de son parent préféré, de sa "figure d'attachement" lui en voudra de ce pseudo abandon chez la nounou, et lui montrera de la rancune qu'on pourrait prendre pour du rejet... juste un cumul journalier de petites frustrations d'être séparé de son parent préféré. .. et plus il aimera sa maman ou son papa, et plus il lui en fera voir ! et nos petits coeurs peuvent être violents et avoir la rancune tenace.
Le petit, braqué envers son parent, le parent fatigué de sa journée peut manquer de patience.
La "nounou" a alors un rôle important à jouer pour désamorcer le conflit : détourner l'attention du petit en le faisant rire, l'accompagner à sa voiture pour dédramatiser les retrouvailles, faire le clown derriere la portière pendant que maman prend l'avantage, et attache précipitamment son petit dans son siège auto. .. sur un petit plein de rébellion qui se débat, mord ou fiche des claques si vous n'interveniez pas. . Détourner l'attention du petit par le rire. Jamais le braquer ou le prendre de face (lui aussi est fatigué de sa journée, il peut être sur les nerfs). Certaine petits ont de tres longues semaines...
Le petit neutralisé qui fait "au revoir" à sa nounou, les parents vous en seront reconnaissants... et sauront qu'ils sont aimés de leur petit (malgré les apparences). Lol.
Il paraît que certains parents, frustrés par l'attitude de leur enfant qui leur fait penser que leur enfant, est à priori mieux chez sa nounou, qu'avec eux, vont jusqu'à rompre le contrat. Rassurez les. Il n'en est rien. Facilitez la transition est important.
Bien cordialement,

» Voir

avatar

anagann56 * 
le 24/11/18 à22:18

Re: Refus du biberon

Bonjour,
C'est tres courant qu'un bébé allaité pendant plusieurs mois, refuse le biberon. Le contact de la tétine lui est insupportable, et il refusera obstinément le biberon, malgré sa grande faim.
Il ne reste plus qu'à commencer la diversification des aliments, en conservant encore pendant environ 1 mois, une tétée le matin et le soir, puis passer à 1 fois, puis arrêter.
Il n'y a pas le choix... L'enfant mangera à la cuillère tres tot, perdra un peu de poids au début, le temps de s'y habituer... J'ai eu le cas avec ma fille. Diversification à 3mois et demi.
Mais renoncez à vouloir donner le biberon. C'est normal qu'un bébé ne dorme que tres peu s'il a faim... et qu'il pleure ! Pauvre petit, il a faim. Il faut le nourrir, suivant son âge, avec des purées de legumes pour commencer, commencer la diversification sans tarder.
Bien à vous,

» Voir

avatar

anagann56 * 
le 31/10/18 à10:55

Re: Retrouvaille parents difficile

Bonjour,
C'est extrêmement courant qu'un enfant soit vindicatif envers l'un ou l'autre de ses parents, lorsque celui-ci vient le rechercher le soir.
Le "rejet" est d'autant plus violent que l'enfant est attaché à son parent.
Il serait du à la somme de refoulement que l'enfant a cumulé au cours de la journée quand il est confié à l'Assistante Maternelle, et à la rancoeur éprouvée de facto contre son parent, père ou mère, auquel il est le plus attaché. C'est ce qu'on appelle la figure d'attachement.
Donc, pas de souci, il faut le savoir, et que les parents ne le prennent pas au 1er degré, mais plus l'enfant sera attaché à son parent, plus il le rejettera de prime abord et qu'il lui en fera voir de toutes les couleurs, lol...
Il faut alors savoir décrypter le rejet apparent de l'enfant comme une "preuve d'amour" du tout petit pour ses parents auquel ils ont beaucoup manqué !

En général, dans cette situation, l'AssMat peut essayer de faire diversion en accompagnant l'enfant jusqu'à sa voiture et "faire le clown" derrière la vitre, pendant que le parent attache (difficilement) son enfant sur son siège auto. L'enfant rie et oublie sa vindict.
La transition se fait plus facilement, d'autant que le parent est lui aussi fatigué par sa journée et moins enclin à la patience.
Bon courage....

» Voir

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS


TOP