Visites personnelles autorisés ?
Bonjour,
J aurais une question, les assistantes maternelles ont elles le droit de recevoir des visites personnelles pendant leur temps de travail ?
C est à dire la visite de la famille par exemple!!!!
Merci bcp
Re: Visites personnelles autorisés ?
Bonjour
Théoriquement non. Du temps de travail reste du temps de travail.
NON surtout pas.
Une visite surprise de la PMI … la famille devra sortir discrètement par le jardin ou le garage ou par les toits si appartement LOL
C’est arrivé à une collègue maintenant à la retraite, heureusement elle habite en maison.
Mais elle a eu la trouille quand même et faisait tout pour que la puéricultrice tourne le dos au jardin
Après elle était soulagée et toute guillerette.
Normallement non, si un incident se produit on aura tôt fait de dire que tu n'étais pas en train de surveiller les enfants, pas concentrée sur eux.
Pire, si l'un de tes invités se permet de toucher, porter un accueilli, s'il arrive un incident, tu seras pleinement responsable et c'est retrait d'Agrément.
N'oublions pas que lors du montage du dossier toutes les personnes qui vivent avec nous est passé au crible autant que nous (ou presque) alors qu'ils ne sont pas censés s'occuper des petits, à aucun moment.
C'est souvent compliqué de faire entendre ça à nos proches qui pensent pouvoir débarquer chez nous puisque nous sommes à la maison. Aujourd'hui l'argument COVID est parfait pour expliquer pourquoi c'est non.
Imagine: tu as laissé un pote venir boire le café à la maison (même avec ton conjoint pendant que toi tu restes bien à ta place avec tes Loulous), le lendemain il est déclaré positif, comment expliqueras tu que tes accueillis sont cas contact d'un invité?
Et aucune visite d’une collègue et vis versa
Griselda
EXACT
Lorsque nous étions dans le jardin vers 17h, un jour un papa s’était permis de toucher un enfant … voulant le prendre dans ses bras …
j’ai aussitôt dit NON et lui ai expliqué et en + en PLEIN COVID !
les gestes barrières (en + celui qui a pleuré sa mère) !!!
Alors en théorie NON la encore notre profession a pris une claque niveau accueil familial de préférence sans famille en fait.
Il est évident que nous ne sommes pas payées pour faire salon avec famille et amis. Et pire la nounou qui boit l'apéro avec des amis durant le temps d'accueil.
Pour notre dernière puer il y avait possibilité d'aller ou de recevoir une collègue pour une activité en commun .
La condition que celle qui reçoit ne dépasse pas le nombre d'enfants de son agrément présents dans sa maison.
Il paraît qu'en fait on doit rester chez soi un rien seule de préférence??!
Bonjour comme Nounoucat je crois qu'on peut faire des activité avec une collègue sans dépasser notre quota d'enfants de notre agrément ! ouf c'est déjà çà ... en fait on est chez nous, c'est un accueil familial mais nous sommes comme "emprisonnées"!!! j'exagère mais c'est un peu çà perso qd je peux m'échapper je vais prendre l'air avec les petits tout en respectant leur temps de sieste et encore un tout petit peut la faire dans sa poussette !!! j'ai reçu par le passé l'une de mes soeurs qui habite à l'étranger mais la dernière fois qu'elle est venue en France elle a dormi chez mon frère et çà m'a un peu perturbée car finalement je n'ai pas pu profité d'elle comme je l'aurais voulu ... quand à mon frère je profite de lui car beaucoup plus âgé que moi et il passe plusieurs fois dans la semaine à la maison on habite dans le même village et il reste 5 voir 10 mn pas plus mais je ne me vois pas dire à un monsieur de son âge "NON" je ne peux pas ! il ne comprendrait tout simplement pas et risquerait de se braquer et çà ce n'est pas possible ! parfois il arrive qu'il vienne déjeuner aussi avec nous, les petits l'appellent tonton et encore l'autre jour il était content car une petite à l'école lui a sauté dans les bras et pourtant je ne l'ai plus en accueil et d'autres enfants plus âgés qui l'apprécient ... alors rien que pour cette interdiction j'ai hâte d'en finir avec ce métier ... trop c'est trop !!! dans mon village une ass mat va tous les matins avec sa "marmaille" prendre le café chez une ancienne collègue elle y reste bien une heure voir plus perso çà ne me dérange pas mais je ne le fais pas personnellement ... mais chez moi c'est une autre affaire ! j'ai aussi un fils "déclaré" sur mon dernier renouvellement qui vient déjeuner de temps à autre il a un métier qui fait qu'il est assez souvent absent alors on en profite aussi en semaine donc pour vous je ne devrais pas ??? à un moment il faut arrêter ...
Angèle
Bientôt la retraite donc no problem
C’est vrai que c’est exagéré et c’est pour ça que l’isolement est difficile parfois.
J’ai 2 collègues de deux villages différents, se voyaient l’une chez l’autre depuis 20 ans ! Et bien depuis cette nouvelle restriction, elles ne se voient plus l’une chez l’autre. Elles se téléphonent, pas top mais c’est comme ça.
Par contre, il est vrai qu’elles ne faisaient aucune activité avec les enfants, c’était « quartier libre » tous les matins, mais après tout c’était bien aussi.
Tout à fait Chantou mais le temps passe tellement vite que je n'ai pas l'envi de me "priver" de ma famille et de mes amis mais je suis le plus souvent seule un peu moins maintenant que mon mari est à la retraite mais il est pompier volontaire et bricole beaucoup donc parfois on ne se voit pas beaucoup dans la journée ! c'est pour cela que je veux profiter de ma famille sans exagération bien sûr pendant l'accueil des petits mais pas qu'on me l'interdise complètement non plus !!! bon pour le moment le COVID a bon dos mais méditez Mesdames la vie est courte !!!
Bonjour.
Covid ou pas covid, c'est non.
Cela me parait d'une évidence.
J'attends de mes employeurs de la considération et du respect pour ce métier, je fais en sorte de mériter cette considération.
Quand je travaille, je travaille et ne reçois pas comme tout un chaqu'un dans son lieu de travail.
C'est de cette façon que j'ai abordé ce métier il y 9 ans.
Le terme d'accueil familial, ça veut dire quoi d'ailleurs..
J'ai jamais aimé ce terme.
Je ne fais pas ce que je veux quand j'accueille des enfants.
C'est juste ma manière de voir ce métier .
Cela me choque même que l'on se pose la question.
Alors oui, très certainement que ce métier a beaucoup changé mais a moi, ça me convient très bien comme ça.
Plus il sera professionnalisé, mieux reconnu il sera.
j'ai proposé à une collègue de venir pour faire des activités communes, une fois de temps en temps, maintenant que mon mari a changé de métier, j'ai largement la place pour ça.
Pour le moment, elle n'est pas venue, mais ça pourrai arriver.
Je ne comprend pas trop ce que vous dites par ne pas dépasser son agrément, vous voulez dire que si la collègue vient, ses accueillis comptent dans mes places d'accueil?
Bonjour
Les termes sur le nbre d'enfant sous notre responsabilité à changé il me semble..
Oui tu peux donc recevoir une collègue les enfants en accueil sont sous ta responsabilité et les siens sous sa responsabilité...
Où y a-t-il quelque chose un texte qui l'interdit ?
Qd j'ai commencé il y a fort longtemps une Maman en panique m'avait abordée pour savoir si je pourrais prendre sa ptte qui était ds la même classe que la mienne, entre autre le samedi, elle ne trouvait personne, c'était la croix et la bannière, devoir bidouiller avec les voisines. Comme j'ai eut travaillé moi même le samedi ds mon 1er métier j'ai accepté, d'autant plus que je n'avais pas d'accueil le mercredi (et ne savait pas s'il fallait un agrément spécial ms en fallait il un à l'époque?). Par contre j'avais annoncé la couleur, le samedi était souvent le jour où mes PE venaient ns voir, elle devait être d'accord car acceptant sa fille pour 12h ce jour là, et en plus tte seule (à 2.70€/h), elle n'y avait vu aucun problème. Je mettais un point d'honneur à faire attention à elle, encore plus que mes enfts évidemment.
A cette époque il n'était pas rare aussi que mes 2 collègues et voisines viennent à la maison avec leur Loulous pour que ns partagions une activité ensemble (bcp moins relou d'organiser l'atelier peinture pour 7 à 9 loulous que pour 1 ou 2, sans compter la gestion nettoyage ensuite en même tps que les bébés...), ça se passait super jusqu'au jour où le RPE ns a mis en garde: notre assurance pro' ne ns assure que pour chez ns et à condition qu'il ne s'y trouve pas plus d'enft que notre Agrément, une collègue venait d'en faire la triste expérience. Terminé nos regroupements.
Lors de mon dernier renouvellement qd j'ai dit que pour l'instant ma fille ainée se trouvait à étudier à 1000 km de moi la puer' m'a demandé pourquoi l'avoir joint à mon dossier puisqu'elle n'est pas chez moi? J'ai répondu que je ne voulais pas, comme certaines collègues, devoir redemander une autorisation ou une modif de mon Agrément qd ma fille rentrerait durant les vacances ou à la fin de ses études, d'autant que pour le moment impossible de savoir si elle a vraiment quitté le nid puisqu'elle n'est pas ds la vie active, elle étudie. En plaisantant j'ai ajouté qu'au moins mes enfts savent qu'ils sont VRAIMENT contraints de conserver un casier judiciaire vierge, c'est un bon moyen de pression! ;-) Elle a rigolé...
Donc oui de + en + de contraintes, pas tjrs au bénéfice des Loulous ou des familles car aujourd'hui non impossible de me faire travailler le WE ds ces conditions même si je comprends certaines raisons!
métal, je réagissais par rapport à ce que disait Chantou, mais en fait, mon projet est juste de recevoir parfois, une collègue, dans le respect de chacun de nos agréments, et pas seulement pour papoter, mais proposer des activités aux enfants, car j'aime ça les groupes d'enfants, mais pas tout le temps.
sinon, la nouvelle convention apporte un éclairage sur l'accueil de nos enfants dans notre univers familial, car il serait très injuste, si papa est à la maison et fait faire leurs devoirs aux enfants, qu'ils comptent dans l'agrément de leur maman.
Aujourd'hui, notre société est plus exigeante envers les AM, mais il faut reconnaitre aussi, que les papas participent de plus en plus à l'éducation de leurs enfants, et le législateur ne peut pas l'ignorer.
A l’époque c’était + souple, car les 2 collègues qui se voyaient tous les matins chez l’une ou l’autre, la puéricultrice trouvait ça très bien (ma 1ère puéricultrice)
Et moi-même j’allais quand ça me prenait chez une AM pas loin de chez moi à pied et vice-versa et la puéricultrice le savait et n’avait rien dit à l’époque. Ça durait maxi 1h aussi, mais bon certes.
Maintenant c’est différent. Bien ou pas, car lorsque des AM se retrouvent au parc, ça peut être autant dangereux puisqu’elles discutent entre elles, donc moins de vigilance et + risqué car des jeux pas forcément adaptés aux moins de 3 ans.
Donc recevoir chez soi, il y a moins de risque que d’aller au parc.
La postante s'interroge plus précisément sur la visite de la famille.
C'est différent que des échanges avec une collègue assmat, on reste dans le cadre du travail.
CHANTOU se voir entre nous au parc donc à l extérieur et chez nous ce n est pas la même chose.
Il y a du monde autour et cela évite les "débordements" qu il
Pourrait y avoir dans l intimité. Je pense que c est pour cela que la pmi n aime pas.
Pour celles qui se sentent isolées il y a le RPE, les ludothèques, bibliothèques, médiathèques et promenades.
Par contre, je suis désolée mais pour celles qui reçoivent des membres de leurs familles pendant les temps d accueil ce n est pas très professionnel. De plus, ces personnes ne sont pas "déclarées" sur le dossier.
Imaginez qu un des petits accueillis en parle à son PE, ce dernier peut s imaginer tout et n importe quoi et se sentir trahit.
Si vous étiez en entreprise, vous ne recevriez pas vos familles au bureau... Si on veut être reconnue en tant que professionnelle il faut se comporter en tant que telle.
J ajoute qu il y a les week-ends et les vacances pour recevoir.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS