Veuve et Assmat ?
Bonjour, je ne poste pas souvent mais je lis beaucoup les sujets.
il y a quelques années j'ai commencé à me renseigner auprès de vous (entre autre) pour passer mon agrément... je n'ai jamais vraiment franchi le pas. Ce projet était un projet commun à mon mari et à moi. Mon mari est décédé il y a moins de 2 mois. Aujourd'hui je me pose la question de savoir s'il serait judicieux de faire cette demande en tant que femme seule. Il est certain que je vais attendre un peu, pour le moment la perte de mon mari est vraiment trop fraîche pour avoir l'esprit clair. Cependant les questions commencent à m'envahir.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Veuve et Assmat ?
bonjour,
perso je suis assmat depuis 11 ans et seule chez moi. Mon fils est parti après ses études .
Je n'ai eu aucun soucis pour avoir mon agrément qui en 6 mois est passé de 2 à 4 loulous.
et cela fait revivre la gaieté dans la maison et apprécier le calme des w.e LOL.
Prenez le temps de vous reconstruire.
Bon courage.
Tout d'abord tout mon soutien au vue de ces circonstances difficiles.
Vous pouvez toujours avancer dans ce projet. En effet, être agréée ne veut pas dire pratiquer. Vous aurez ainsi tout le temps de décider d'exercer ou pas. Mais vous aurez déjà mené à son terme le processus d'agrément qui demande du temps. En tout cas c'est un beau projet et vous faites preuve d'une grande force d'âme pour vous projeter vers ce projet malgré la perte de votre mari. Je vous souhaite le meilleur.
Bonjour mariejo,
Toutes mes condoléances, je compatis sincèrement à votre chagrin, je suis passée par là...
Prenez le temps de prendre soin de vous et si cela vous trotte dans la tête et que votre projet aboutit, ce n'est pas incompatible avec votre situation mais c'est un métier qui pompe beaucoup de tout en nous.
Prenez le temps de la réflexion et quand tout roule c'est aussi un métier qui apporte énormément humainement.
Bon courage, vraiment
Bonjour Mariejoe03
Désolée pour ce que vous traversez. Je comprends car j’ai été veuve très jeune donc de tout cœur avec vous.
D’autre part MERCI pour votre dernière intervention -;)
En fonction de mon vécu, j’avais repris 4 mois après tout doucement, j’avais un employeur (compagnie d’assurances) super compréhensif suite à ce que je vivais, et il avait raison, le travail avait été très salutaire.
Pour votre projet, c’est une EXCELLENTE idée et vous aurez beaucoup de plaisir avec les enfants qui vous apporteront beaucoup de joie.
En fonction de votre logement, il faudra le sécuriser vis à vis de ces enfants qui touchent à tout. Le faire UNIQUEMENT bien sûr si accord agrément, mais il ne devrait pas y avoir de souci -:)
Ce qui serait bien c’est aller à la 1ère réunion et après vous verrez si oui ou non vous voulez être Assistante Maternelle (AM).
Voyez aussi s’il y a de la demande là où vous habitez et vous pouvez déjà lire le site PAJEMPLOI beaucoup d’informations pour les parents et les AM.
Bien sûr si d’autres questions, nous sommes là pour y répondre.
Bon courage
Oh... toutes mes condoléances.
Serait ce une bonne idée?
J'ai envie de répondre qu'il n'y a qu'une fois que tu auras essayé que tu sauras répondre à cette question.
Ce qui peut être compliqué: l'aspect financier et surtout la précarité car c'est un métier où la fluctuation de nos revenus nous demande une très grande prudence en matière de dépense. Nos contrats peuvent être rompus en 2 à 4 semaines seulement sans pouvoir se proteger de ça. C'est d'autant plus fréquent que la Vie des Familles est très changeantes, ce qui nous impacte forcément. Faire des projets c'est compliqué, encore plus si tu es le seul revenu de ton foyer.
Néanmoins, selon où tu habite ce n'est pas impossible.
Ce qui est chouette: les petits sont des graines de vies, de joies, de promesses d'avenir, c'est un métier qui peut t'apporter bcp de plaisir. Se sentir utile pour les Loulous et les Familles pour qui ns sommes en général un vrai soutient.
Si tu vis seule, tes décisions en matière d’horaire ne concerneront que toi.
Ce qui peut être difficile: l'enfermement, ne pas parler avec des adultes capables de faire de vrai phrases. Mais si par ailleurs tu as une vie riche de rencontre et de partage le soir, le WE, avec Amis et Famille ce n'est pas un problème.
Ce qui peut être difficile: ne pas pouvoir échanger au quotidien surtout qd un cas d'un enft ou une relation avec un PE est compliqué.On a besoin d'être soutenu. Mais là encore d'autres solutions comme le RPE, les soirées analyse de pratique et... le forum ;-)
Laisse toi du temps pour réfléchir.
Selon ta situation pro' aujourd'hui, tu peux aussi faire les démarches, le temps que tout se fassent, tu seras à temps de décider de te mettre en activité ou pas.
Bon courage pour la suite.
Bonjour sincères condoléances !
J'ai des collègues veuves par contre elles étaient déjà Ass mat quand leurs maris sont décédés. J'ai des collègues divorcées .pour te dire que l'on peut être seule et faire le métier d'assistante maternelle.
Comme conseiller par les collègues renseigne toi s'il y a beaucoup de demandes ou tu habites. Et fais bien vite les démarches pour obtenir ton agrément .la réunion d'information t'aidera à réfléchir si le métier est fait pour toi. Avoir un projet d'avenir t'aidera à aller de l'avant et te rassurera pour ton avenir
Bon courage dans cette épreuve.
bonjour je suis assmat depuis 30 ans et veuve depuis 8 ans. je pense que ce n'est pas incompatible au contraire ça met de la joie ds la maison et permet de penser à autre chose. quand mon mari est décédé je ne me suis arrêtée qu'une semaine.
alors il y a lé précarité du métier mais c'est tellement le cas dans les autres métiers aussi ou les conditions de travail ne sont pas tjs agréables. au moins assmat on limite les frais de déplacement, autoroute etc.. Pour se rendre au travail. on a aussi des abattement ce qui permet en général de ne pas payer d'impôts. lorsqu'on perd des contrats, le pole emploi est maintenant plus favorable qu'avant ou il fallait perdre un certain pourcentage pour avoir droit à quelque chose.
ce qu'il faut être sure c'est trouver des enfant à garder, voire s'il y a de la demande , s'il y a des crèches etc... car si on débute et que l'on ne trouve personne, ça devient vite démoralisant et l'argent ne rentre pas.
voila à toi de voir.
Bonjour mesdames. Tout d'abord merci pour vos réponses qui me donnent de l'espoir concernant la possibilité d'être AM même seule. Merci aussi pour vos condoléances. C'est vrai que mon mari me manque extrêmement mais ça c'est le lot de toutes les veuves.
Ah oui, c'est vrai Chantou, en effet j'avais fait une réponse virulente sur un topic où j'estimais que le respect passait avant tout.
Sinon, je vois régulièrement la psychologue du CCAS surtout depuis la perte de mon mari, pour essayer de remonter la pente. Je suis suivie par une AS qui m'aide à faire les papiers pour l'enterrement de mon mari. Toutes 2 connaissent mon projet d'être AM et elles m'encouragent. Ce qui ne veut pas dire que j'aurai l'agrément d'emblée mais on joue la transparence. Je crois que la psychologue, c'est elle qui parfois va voir de futures AM pour compléter le dossier de la puéricultrice.
Je vous remercie encore de votre intervention sur ce topic.
Bonjour Mariejoe
Juste pour info même si ou pas « trop tard »
Je ne le savais pas car hyper jeune quand ça m’est arrivé, que pour l’enterrement la CPAM versait à l’époque 3 x le dernier salaire de mémoire.
Donc si cela n’a pas été demandé, en faire la réclamation à effet rétroactif.
Oui j’avais beaucoup apprécié votre réponse, j’avais voulu vous remercier et impossible de retrouver le post en question.
En tous les cas, aller à la réunion ce n’est qu’une demi journée il me semble, cela fera déjà avancer le dossier et penser à autre chose, car il faut maintenant au moins 6 mois minimum voir + pour avoir son agrément.
Donc ne pas trop tarder malgré tout.
Je vous envoie sincèrement beaucoup d’ondes positives.
Chantou -:)
Ah j’oubliais, j’ai une collègue qui a été veuve vers 40 ans, qui avait repris TRÈS vite, car ne voulait pas broyer du noir. La PMI était venue lui rendre visite suite au décès de son mari, et cette collègue a réussi grâce beaucoup aux enfants qui dépensent beaucoup de temps et d’énergie et des parents super bienveillants.
Cette dame est très connue dans son village et est toujours complète depuis qu’elle exerce.
Donc être célibataire, divorcée ou veuve, ne change rien pour obtenir son agrément et avoir des contrats sans souci.
⚠️ La seule question : y a t-il suffisamment de demandes ?
Chantou, veuve à 40 ans, c'est très tôt. J'ai moi même 49 ans et je trouvais cela déjà tôt. Merci de m'avoir renseignée, je me sens moins fragile face à cette situation d'être seule et AM.
A priori pour les demandes, il semblerait que les AM qui habitent mon lotissement partiraient à la retraite et que donc il y aurait un manque de ce côté là. C'est ce qui m'avait été dit il y a 2 ans. Maintenant, pour avoir confirmation, je ne vois pas comment demander ? et à qui ?
Sinon, pour l'agrément, j'ai des travaux à faire dans le logement concernant l'humidité (il y en a dans la salle de bain). les HLMs doivent prendre ça en charge et je pensais faire ma demande lorsque je serai un peu plus stable mentalement et quand les travaux seront faits. Pour le moment rien ne presse, mais je dis bien pour le moment.
Mariejo
Super bonne nouvelle pour les AM qui partiraient à la retraite en + il y a 2 ans, donc déjà PEUT-ÊTRE à la retraite SAUF si elles continuent car elles peuvent exercer et percevoir leur retraite
Voir les AM du lotissement tout simplement
Il y a des sites sur internet pour se faire connaître.
le site « monenfant.fr » la PMI en parlera lors de la 1ère réunion.
De l’humidité dans la salle de bains, perso je ferais ma demande de suite pendant qu’il n’y a aucun enfant au moins pendant les 6 mois qui vont venir puisque pris en charge par les HLM. Et, ça occuperait l'esprit, le temps que ça se fasse, ça demande du temps je suppose -;)
⚠️ Pour info, les travaux ne peuvent se faire pendant l’accueil des enfants, donc penser à le faire avant l'agrément.
Déjà beaucoup de lecture et de recherches à faire -:)
Mariejo
Alors ce livre est presque et devrait être « OBLIGATOIRE » pour passer les épreuves
CAP Petite enfance
Épreuves professionnelles EP1, EP2, EP3 de chez Nathan
Prix 22,90€
Le mien a au moins 10 ans !
Merci Chantou pour tous ces renseignements. Je vais acheter ce livre sans délai il complètera un livre que j'avais déjà acheté de Boris Cyrulnik aux éditions Philippe Duval " Manuel CAP accompagnant Educatif Petite Enfance" (il y a le développement de l'enfant jusqu'à 6 ans + EP1 EP2 EP3)
En ce qui concerne la demande d'agrément, mon AS m'a conseillée d'attendre, elle pense que la puer me trouvera trop fragile du fait de la mort de mon mari récente. Dans quelques mois c'est bon.
Je suis actuellement en train de faire des changements dans la maison pour laisser un maximum de place aux petits (jeux dans la salle à manger, séparer ma propre chambre en 2 : une partie pour mon lit, une partie pour les lits à barreaux et la table à langer). D'ailleurs je suis à la recherche de la possibilité de mettre une barrière toute en longueur donc d'à peu près 3 mètres de longueur.
Bref, comme vous le voyez je me projette MAIS souvent je pleure et c'est là que je vois que c'est encore un peu tôt. Cependant, tout comme votre collègue, je pense que la joie de vivre des enfants permettra de remonter la pente.
Encore merci pour votre écoute et vos conseils.
Mariejo
Bien sûr que vous pleurez, c’est très récent, mais je suis confiante car vous avez déjà dans votre tête l’envie d’y être, et vous vous projetez.
Par contre, il faut SORTIR ne pas rester toute seule chez soi.
Moi je ne pouvais plus vivre dans mon appartement, je n’y allais que pour aller chercher du courrier. Même mon chat je ne pouvais pas m’en occuper. C’était ma belle-sœur qui l’avait définitivement adopté. Donc je connais cette douleur qui fait très mal.
Quand ça ira mieux … faire cette réunion.
PLEINS D’ONDES POSITIVES -:)
Chantou, en effet je me projette, c'est indéniable. Concernant le fait de sortir, j'essaie de le faire un peu tous les jours. je vois des amies et j'évite les inepties de certaines personnes comme "il faut te ressaisir" ou encore "tu vas retrouver quelqu'un". Vous voyez très certainement de quoi je parle.
Je me demandais comment vous avez réussi à remonter la pente ? A vous relever ? (si cela ne vous embête pas bien sûr)
Je vais lire un peu mon Manuel CAP
Bonne soirée
Comment j’ai remonté la pente grâce à mon 2eme mari qui a été très patient et a réussi à me faire oublier quelques heures, quelques journées, etc
Et le rire … je suis malgré tout très positive. Mais … cela ne vient pas du jour au lendemain.
Et c’est vrai que ça m’a énervée lorsque l’on me disait « t’es jeune , tu vas retrouver quelqu’un » je ne supportais pas ce genre de phrase.
Et que le hasard m’a mis sur la route de mon mari qu’il me fallait, très positif aussi et m’a beaucoup aidée, un hasard d’un côté comme de l’autre.
Donc à mon tour … je me permets de vous … énerver … car un jour viendra et vous penserez peut-être à moi -;)
Ah oui Chantou, vous avez rencontré votre second mari. Bon effectivement ça aide. Pour ma part je n'ai pas du tout envie de rencontrer quelqu'un mais vous êtes bien placée pour dire que cela peut arriver.
Mariejo
« Pour ma part je n'ai pas du tout envie de rencontrer quelqu'un mais vous êtes bien placée pour dire que cela peut arriver »
Ça m’est tombé dessus au BON MOMENT car il m’a « sauvée » j’avais perdu 14 kg et je n'étais pas belle à voir. Il m’a redonné goût à la vie tout simplement. Et il est l’opposé physiquement (blond yeux bleus) caractère, goûts, etc ... donc ça m’a beaucoup aidé aussi.
Bien sûr ce n’est pas d’actualité MAIS lorsque vous irez mieux avec le temps bien sûr, vous pouvez avoir une rencontre fortuite, et ce sera le destin.
Je vous le souhaite même si « c’est énervant » pour le moment de l’entendre, mais la vie continue vraiment.
Vous n’avez que 49 ans -:)
» Voir plus de sujets sur :
Veuve et Assmat ?
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS