Re: Sécurité des enfants
La violence douce est un concept étrange il me semble. C'est quoi d'ailleurs au juste ?
juste qd on tombe sr des asmats agreable a lire on reflechi et qui on un discours poli
et be.vous ne connaissez aucun enfant de 2ans capable d'attendre qq instants en bas c'est domage.il suffit de proposer les bons jeux..
domage de lire de telles choses.je ne me permettrai pas de dire q je ne laisserai jamais mes enfants sans vous rencontrer juste sur des mots mal interpreté.
ou est votre bienveillance
douce violence.
moucher un enfant en le prenant par supprise sans prevenir ce qu'on va lui faire.
racler sa bouche avec la cuillere lors des repas.
voila certaines me jugent mais je pense que ce que je viens d'ecrire,le font elle peut etre
Oui Lilie, le risque zéro n'existe pas et dans tous les domaines, c'est certain, mais nous nous devons d'essayer de nous en rapprocher le plus possible. Nous avons, dans notre métier, une responsabilité ENORME (pas toujours reconnue d'ailleurs). Ce n'est pas comme réparer une télé. En entreprise, si tu casses un ordi ou autre, au pire, tu risque une enguelade, là, nous avons "charge d'âmes" nous nous occupons d'enfants, ils sont les biens les plus précieux de leurs parents et en cas d'accident, ni les parents ni la PMI ne feront de cadeaux. Dans notre métier, nous ne risquons pas "QUE" le licenciement ou le retrait d'agrément, mais bel et bien des peines de prison selon la gravité du manquement à notre devoir de sécurité. Je ne connais pas ta problématique, j'ai une maison de plein pied. Je voulais utiliser mon garage pour en faire une salle de jeux (qui a d'ailleurs été refusé à cause du PLU) Au final, c'est mieux ainsi. Lorsque je suis venue exposer ici mon projet, j'ai pris conscience que cette pièce ne serait pas judicieuse car même si de plein pied, elle aurait été à l'opposé de mon salon/séjour, cuisine et wc. Du coup, nous allons aménager ce garage en buanderie, bureau pour mon mari et salle de sport/jeux pour mari et enfants. Mon salon sera donc délesté et j'aurais plus de place pour les loulous
Je pense aussi que le débat "a déchainer les passions". Les collègues essaient de te donner des conseils, des pistes de réflexion "peut-être" un peu maladroitement quelques fois, mais je suis convaincue que ce n'est pas intentionnel. Nous te donnons toutes notre ressenti, essayons de te donner les meilleurs conseils en matière de confort de travail et surtout en matière de sécurité. Toi seule jugera si tu les appliqueras ou non
Bonsoir.
Comment dire....
Heu....
En fait, je ne sais pas trop comment le dire mais j'ai un gros doute sur vos capacités.
Excusez-moi mais pensez qu'éventuellement, laissez un bébé sur un transat avec un enfant de 15 mois n'est pas un problème...
Cette discussion est hallucinante....
j'ai bien conscience de toute ma responsabilité hilona et que nous nous occupons d'enf.
Mais pour le moment je ne suis pas dans la meme reflexion que d'autres asmats.
J'ai toujours travailler avec les methode pickler,montessory ou l'autonomie et faire confiance aux enf sont tres important dans la construction de leur avenir.
J'ai pu observer avec mon passé en creche,que si nous faisons confiance(ds la limite de la securité),l'enfant a de grande capacité qu'on ne pouvait croire.
alors qd 1asmat m'ecrit av des hihihi quel n'imagine pas 1enf de 2ans rester calme o ss sol dans 1salle de jeux quelques instants le temps q j monte un enfant a l'etage,je vois que nous n'avons pas du tout le meme vecu.
j'ai bien compris que je ferai les normes de securite demandé par la pmi pour tout mais
un enfant est en capacite de comprendre,d'ecouter si de base on lui fait conscience en evitant de dire:attention tu vas te faire mal,ne fait pas comme cela..
de meme on ne lui dire pas:arrete de crier mais pluto parle plus doucement..
mais c'est dingue que le coup du transat sa en choque beaucoup.
vous ne faites donc confiance a aucun enfant meme en votre présence.
sachez que si on fait un minimum confiance o enfant,il arrive a vivre beaucoup mieu en communaute.
connaissez vous pickler montessory..
dingue.aucune n'a laissé son petit dans son transat et un autre plus grand dans la meme piece ou a coté?
je parle de vos propres enfants si vous en avez 2
Lilie, vous parlez de laisser un enfant de 15 mois assis a côté d'un bébé dans un transat me semble't'il....rien ne vous choque là ?
Le problème c'est que vous voulez appliquer bêtement des méthodes dont vous avez entendu parlé ou vu en crèche mais vous ne vous rendez pas compte de la réalité du métier.
Alors avant d'employer les grands mots revoyez votre sécurité, là est quand même l'essentiel.
bah non mon fils peut reste a cote d1 bb et tt va bien.
je discute av d'autres amies et professionnelles,elles ne vous comprenent pas.
je nai pas que vu ni entendu j'ai pratiqué ses methodes en lien avec des psychologues,educateurs de jeunes enfants.
donc tout ce petit monde est bete
j'ai bien conscience du metier.
je me suis occupé de 12enf a 2adultes age melangé pendant des annees donc niveau moral securité c'est bon.
Heu ben non, je ne laisse pas un bébé et un plus grand sans surveillance.
Je n'explique pas a un enfant de 15 mois, je te laisse tout seul avec bébé, sois gentil, je reviens.
Et si le plus grand fait mal au bébé, qu'allez vous dire aux parents, expliquez-moi
ouh, la, la, mais ce débat me parait un peu disproportionné.
j'encourage l'entraide et la coopération des enfants, et ça marche bien.
Lorsque je vais aux toilettes, je m'assure qu'ils sont occupés, je les préviens, et vu le temps de sommeil des plus jeunes, j'y vais pendant leur sieste, donc pas de petit sur le tapis sans surveillance.
En plus de 20 ans de métier, dont 8 avec mon mari, je n'ai quasiment jamais assisté à de la violence entre les enfants (contrairement à ce que j'ai vu en crèche)
Ce que je craint le plus en fait, c'est quand il veulent apporter trop de jouets au nourrissons, ou quand ils risquent de tomber dessus, donc, je ne vais pas aux toilettes quand les nourrissons sont réveillés, sauf si les autres dorment.
Je ne reste qu'un court instant aux WC, je me lave les mains dans la cuisine ouverte sur la salle de jeux.
Pour les escaliers, je conseille une barre de rideau en guise de garde corps, à leur hauteur.
Je n'ai aucun souvenir qu'une évaluatrice m'ai demandé comment je faisais pour aller aux WC, ou pour coucher les bébés.
Pour la chaise haute, j'en ai pris une évolutive, et j'ai enlevé la partie basse des pieds, elle est donc en position basse, plus sécuritaire en cas de balancement.
J'ai une salle en bas, de motricité, mais je ne l'utilise presque pas, car j'ai une moyenne d'age basse chez mes accueillis, et qu'ils ne s'y amusent pas tant que ça.
Si j'avais encore mes enfants à la maison, j'en ferai un espace privatif pour eux, afin qu'ils aient un peu plus de liberté et d'intimité.
merci liline!!j'ai l'impression que l'on partage les memes ressenti.
sa fait plaisir.
oui l'entraide des enf entre eux peu importe l'age c'est important.
Non mais vous croyez que vous allez nous apprendre le métier.
Je connais très bien les méthodes dont vous parlez et je m'en inspire dans mon quotidien.
Les douces violences, merci je connais aussi mais pour autant, je ne suis pas une nounou "parfaite et il doit bien m'arriver d'en faire inconsciemment, comme toutes.
J'ai travaillé 18 années en crèche, et je peux vous dire qu'accueillir des enfants à son domicile est un autre travail.
Si vous voulez, proposez votre solution (de laisser les enfants tout seuls) à la puéricultrice, vous verrez bien....
je n'apprends rien a personne.chacune est unique.
je rebondis sur vos propos et a aucun ment je n'ai eu l'impression que vous aviez ce parcours.
car la confiance on apprends cela en creche des le debut
du coup liline qd vs alliez o ss sol avez les enf.vous mettiez les enf ds leur lit ou parc pour en descendre 1
personne n'est parfait c'est en echangeant que l'on apprend.
» Voir plus de sujets sur :
Sécurité des enfants
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS