Sécurité des enfants
Bonjour.
J'ai la pmi qui va venir chez moi.
J'ai 2bébés et un enfant de 15 mois qui jouent dans mon salon.
Je souhaitent aller avec les 3enfants au sous sol ou se situe une salle de jeux.
Sauf que j'ai 7marches escaliers a descendre puis 7autres marches pour accéder au sous sol.
Je vais descendre les enfants 1par 1car aucun ne marchent.
Mais est ce sécurisant et accepté par la pmi de laisser 2enfants jouer dans le salon seul pendant que je descend 1enfant puis remonte chercher le deuxieme..?
Qui a la meme problematique ou comment puis je faire?
merci
Re: Sécurité des enfants
Bonjour
Non, on ne laisse pas les enfants seuls...
Là, je vois cette possibilité.
2 parcs, un en haut et un en bas...
Par contre, je ne crois pas que ce soit possible malgré tout, car vous parlez de salle de jeu, mais où sont situés les chambres, et l'espace repas ?
Car si celà implique plusieurs fois par jour de transférer les enfants d'étage en étage où est leur intérêt, et niveau sécurité BOF.
Peut être que tu trouveras une reponse la dedans?:
https://www.gironde.fr/sites/default/files/2019-07/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2019-maq03-26062019.pdf
Je pense qu'au mieux on te demanderais peut être d'avoir un parc ds lequel mettre les enfants le temps des transferts?
Il va sans dire que ton sous sol devra avoir une ou des fenêtres.
De plus en plus les PMI demandent aux AMs qui ont des maisons à étage d'organiser l'espace d'accueil plutôt au rez de chaussé. Eviter les escaliers c'est aussi eviter les risques de chutes, blessures, accidents du travail ou incident sur l'enft.
De plus cette salle de jeux comme tu l'a décris cantonnerait les enfts ds cet unique espace la plupart du tps, sans compter la fatigue ++ pour toi.
Je reflechirais plutôt à optimiser ce sous sol en pièce de vie pour moi, ma famille mais pas les accueillis...
merci pour votre retour.J'ai bien conscience qu'on ne laisse pas les enf seul,j'essaye de trouver une solution adapté.
En haut se situe la cuisine,la chambre,et mon salon ou des petits espaces sont prévu.
Mais si a des moments aucuns enfants ne dort je souhaite descendre au sous sol avec les 3enf car j'ai 1salle de jeu de 30m pour eux.
Oui, mais celà implique beaucoup de déplacements en fait...
C'est là que çà risque de coincer, car PERSONNE n'est à l'abri d'une chute, et toi même ferait plusieurs aller-retour avec et sans enfant et combien par jour ??
J'ai un agrément deja pour 1sans limite d'age et un a partir de 2ans.
je vais bientot commencer mon premier contrat enfant de 10mois.
je viens de faire 1demande de modification age pour celui de 2ans car aucunes annonces et financierement sa va etre chaud.
je demande donc un 2eme agrement sans limite d'age et je fais donc ma reflection sur ses esaliers.
la pmi n'etait pas contre mes escaliers car ok pr 1bb.
c'est quand meme domage de ne pas explorer 1salle de jeux de 30m ou on pejt faire de la psychomotricite.
les parents qui visitent apprecient cet espace en plus.
En haut de ses escaliers,ya 1porte vitre qui amene a mon couloir.
je pensais mettre 1bb dans un transat,l'enfant de 15mois assis a cote.je descends l'autre bebé et cette porte vitre est ferme donc pas de dqnger et en meme temps je les vois?
le souci c'est qu'a mon 1er entretien la pmi ne ma apporté aucunes aides ou reponses a mes questions.elle ma dit:je note et c'est la hierarchie qui decide la tranche d'age
Je vous cite :
je pensais mettre 1bb dans un transat,l'enfant de 15mois assis a cote.je descends l'autre bebé et cette porte vitre est ferme donc pas de dqnger et en meme temps je les vois?
Alors BIM, non, vous les mettez en danger voyons...
Un bb dans un transat avec un petit de 15 mois à côté de lui, vous êtes sérieuse ???
Vous allez FORCEMENT leur tourner le dos !
Il vous faut réfléchir bien plus pour cette notion de sécurité, rien que d'y avoir pensé çà fout les jetons en fait...
Moi je vous parle PARC, AU MINIMUM. Pour l'enfant qui se déplace.
Celui qui ne se déplace pas, au sol. Pas dans un transat.
Et même là, c'est limite.
Bonjour,
Si semble qu'avec la nouvelle convention collective il n'y ai plus de limites d'âge.
Je ne comprends pas trop : un petit dans un transat ok si 5 points de fixation. L'autre enfant de 16 moins assis à côté : là il y a un problème de sécurité pour moi. Un accident est vite arrivé. Le plus grand mord ou griffe le plus petit par exemple ou ne reste pas sagement assis et chute. Les voir est une chose. Pouvoir réagir sans délai en cas de problème en est une autre. Les accidents sont bien vite arrivés ! Je suis dubitative. Il faudrait mieux les sécuriser tous les deux dans des transats aux normes ou un dans un transat et l'autre dans un parc juste pour le temps des transmissions d'un lieu à l'autre.
Si vous devez gérer l'accueil sur les 2 étages, il ne va pas y avoir 50000 solutions.
Que les enfants puissent être mis en sécurité à chaque niveau.
Donc un parc (ou lit) en bas.. Voire les 2 si 2 enfants doivent y être laissés le temps d'aller chercher le 3°.... et idem un parc (ou lit) en haut...
INDISPENSABLE...
J'irai même plus loin. Il faut que l'escalier soit protégé. Donc une barrière en bas. Et pour la porte du haut, il faut qu'elle puisse être verrouillée (fermée à clé avec clé hors de portée des enfants). Ou n'importe quel système empêchant l'enfant d'ouvrir cette porte...
Puis alors une porte vitrée... imaginiez qu'ils tapent dessus avec un jouet dur quand ils vous verraient en bas et cassent la vitre.
Après tout va dépendre aussi de la puéricultrice sur qui vous allez tomber...
Mais là, les idées que vous nous soumettez pour le moment, c'est chaud quand même hein !!!!!
"je vais bientot commencer mon premier contrat enfant de 10mois.
je viens de faire 1demande de modification age pour celui de 2ans car aucunes annonces et financierement sa va etre chaud.
je demande donc un 2eme agrement sans limite d'age et je fais donc ma reflection sur ses esaliers."
"je pensais mettre 1bb dans un transat,l'enfant de 15mois assis a cote.je descends l'autre bebé et cette porte vitre est ferme donc pas de dqnger et en meme temps je les vois?"
sans méchanceté aucune... je veux juste vous ouvrir les yeux....
au vue de vos réflexions sur votre organisation, des escaliers, du fait que vous commencez tout juste le métier... je doute que la pmi vous accorde une 3ème place.... ils seraient inconscients de le faire
car là clairement vous faites peur... d'autant plus que vous ne voyez même pas pourquoi ça coince...
oui la pmi n'a pas tiqué sur les escalier car 1 seul bébé et un enfant capable de monter et descendre tout seul en vous donnant une main pendant que vous avez le bébé dans les bras...
le transat un bébé sans surveillance c'est NON (tout comme la chaise haute d'ailleurs) le bébé un peu lourd se balance et le transat se renverse avec le bébé dedans (c'est du vécu sur ma fille dieu merci j'étais assise a coté)
quand je lis ça je me dis que la restriction d'âge, dans certains cas est une nécessité, un garde fou...
ok.moi j'ai bosser des annees en creches et on se pose beaucoup moins de questions!!dailleurs la pmi ferme les yeux sur beaucoup de choses!pas d'anti pince doigts aux portes par exemple,une.marche en beton qui donne acces a 1terrasse non protégé.Du personnel non qualifié et sans experiences car sa depanne pendant les arrets maladies.donc quand je vois toutes la securité a faire chez soi cela m'interroge.
mettre des enfants dans des lits ou des parc pour en descendre un autre au sous sol cela fait de la manipulation inutile a l'enfant et de la douce violence.
j'entends vos réponses a toutes,j'apprecie et je vais faire comme vous le dites,dans les lits ou transat mais je trouve cela etre tres derangeant pour l'enfant
"c'est quand meme domage de ne pas explorer 1salle de jeux de 30m ou on pejt faire de la psychomotricite."
et sinon vous allez faire quoi comme psychomotricité avec 2 bébés et 1 enfant de 10 mois qui sauf exception ne marche même pas.... ?
dans un sous sol en plus ? bof...
kikini vous me jugez un peu trop.
vous n'avez jamais travaillé en creche!!les enfants sont dans des transat par moment!bizarement je n'ai jamais connu d'accident!!
vous prenez peur car vous ne visualisé pas mon envirronement.
j'ai 2agrement et mon fils de 15mois et oui cela fait 3enf en tout!!et la pmi a di ouiii.
j ne veux pas d'enfa t en plus je souhaite modifier 1tranche d'age.
des contrats d'enfant a partir de 2ans vs en trouver sans cesse
"mettre des enfants dans des lits ou des parc pour en descendre un autre au sous sol cela fait de la manipulation inutile a l'enfant et de la douce violence."
de la douce violence, dérangeant pour l'enfant !!! vous êtes sérieuse?
parce que les mettre en situation de danger comme vous le suggérez c'est pas de la violence???
chez moi on ne m'a jamais demandé d'anti pince doigts au porte, ni même de cache prise d'ailleurs (car prise récente et aux normes)
et transat si vous parlez de ça à ma puer de la façon dont vous voulez l'utiliser elle va bondir de sa chaise...
mais bref visiblement vous ne voyez même pas ou est le problème...
ne savez vous pas kikine que des enf sa grandit,sa evolue!
mon sous sol est une petite micro creche voyez vous et les parents apprecient.
A 11mois comme l'enf que je vais accueillir et mon fils de 15mois il font du 4pattes.et oui grimpe sur un toboggan et des marche en mousse.vous voyez marque wesco.au norme!
Je suis agréée depuis 1993...
Donc autant vous dire que le métier, je l'ai vu évoluer. Les exigences de la PMI aussi. Les puéricultrices se succèdent certaines peut-être un peu plus conciliantes que d'autres, mais pour ce qui est de la sécurité, c'est de plus en plus exigeant.
La dernière en date, visite à l'improviste car dénonciation calomnieuse.. et anonyme bien sûr... donc puisqu'elle était là, elle a refait le tour de la maison. A vérifié que les escaliers étaient bien sécurisés en haut et en bas... Que j'avais de quoi mettre les enfants en sécurité en bas quand j'en montais un... et inversement. Que les portes et porte-fenêtres ne pouvaient pas être ouvertes par les enfants. Que la chaise haute et les poussettes étaient équipées de harnais 5 points. Que le balcon à l'arrière avec 5 marches (en carrelage) était bien inaccessible aux enfants... Que tous les produits d'entretien, litière des chats, croquettes, étaient hors de portée. Que le pare-feu du poêle était bien fixé... les jouets adaptés aux âges des enfants, les lits réglementaires... Bref... Les tiroirs de la cuisine où il y a des couteaux protégés avec des bloc-tiroirs... et je dois en oublié.. Ah oui, que je n'avais pas de plantes vertes accessibles, par de meubles avec des coins.. (coup de bol chez moi presque tout est rond)...
Alors je ne sais pas comment ça se passe dans les crèches... mais en tant que salariée de la crèche, si vous n'en êtes pas la directrice, le défaut de normes n'est pas tellement de votre responsabilité.
Là, ce sera chez vous... la seule responsable de la sécurité, des accidents ...
Et un enfant sera moins traumatisé de passer 3mn dans un parc que de se ratatiner le tronche dans un escalier... car après faut gérer avec les parents le soir s'il y a une bosse ou une plaie... et avec la PMI si l'incident est relativement grave.
kikine on ne peut visiblement pas echanger!!
on ne se comprends pas!car vous ne voyez pas la configuration des lieux.
allez bosser en creche et vs verrez.
pr les anti pince doigts cetait 1exemple.
en creche cè obligatoire et la pmi ferme les yeux.voila ce q je voulais dire et oui prendre un enf qui joue pour le mettre dans un transat pour ensuite le reprendre et le descendre c'est trop de manipulation!
Vous n'envisagez pas de monter et descendre 20 fois par jour avec les accueillis j'espère. Donc vous aurez à coeur de limiter les désagréments (douce violence, dérangements) supposés que vous pointez concernant ce qui pour vous semble représenter un excès de sécurisation des enfants. Ces désagréments seront toujours de toute façon beaucoup moins impactant et négatifs voire néfastes pour eux que les conséquences d'une chute, d'une blessure infligée par un enfant à un autre ou de tout autre traumatisme.
"kikini vous me jugez un peu trop.vous n'avez jamais travaillé en creche!!les enfants sont dans des transat par moment!bizarement je n'ai jamais connu d'accident!!
vous prenez peur car vous ne visualisé pas mon envirronement."
non je n'ai jamais travaillé en crèche et ne le souhaite pas du tout... de plus en crèche vous n'êtes pas seule, il y a à priori toujours quelqu'un proche et près a intervenir en cas de danger.. chez vous vous serez seule.. là est toute la différence..
non je ne connais pas votre environnement juste de ce que vous en décrivez.. et avec des escaliers.. ce n'est pas votre environnement qui me fait "peur", mais votre façon de faire... nuance... j'ai moi aussi des escaliers les chambres à l'étage 1 agrément pour 1 bébé et 2 + de 18 mois et ça me convient très bien je n'ai pas envie de fonctionner autrement..
"des contrats d'enfant a partir de 2ans vs en trouver sans cesse"
sans cesse non, mais ça se trouve quand même je n'avais pas trop galéré pour remplir mes places (fin de congés parental, déménagement....) j'avais d'ailleurs plus de demandes pour les grands..
ce n'est pas parce que vous n'avez jamais eu d'incident avec un transat que c'est impossible, loin de là...
je ne vous juge pas, j'essaie juste de vous faire comprendre que votre façon d'agir ne convient pas.. après si vous le prenez mal...
je concois votre dernier message.moi aussi la pmi a fait le tour pendant 3h.en plus jai 1terrasse qui donne sur un jardin avec quelques marchent encore!
je sais tres bien qu'il ne faut en aucun mettre l'enfant en danger ou qu'il tombe dans les escaliers.
j'esaye de trouver une solution coherente et securisante.
n'utiliser qu'1partie de mon salon alors que j'ai 1ss sol de 30m aménagé serait domage.
ce que je veux dire c'est qu'avec les asmats la pmi est tres pointilleuses alors qu'en creche beaucoup beaucoup moins.
» Voir plus de sujets sur :
Sécurité des enfants
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS