Menu

groseille67 * 
le 08/11/20 à16:31

Repas difficile

Bonjour,
J'aimerais savoir si j'ai le droit d'arrêter de préparer le repas pour l'enfant que je garde même si c'est écrit sur le contrat ? et de demander aux parents de l'amener, car leur enfant fait colères sur colères
Merci pour vos réponses

aurane ** 
le 08/11/20 à16:44

Re: Repas difficile

Ca changera quoi que vous fournissiez plus le repas

groseille67 * 
le 08/11/20 à16:46

De ne plus avoir de colères car le repas lui plaît pas.

lilo74 ***** 
le 08/11/20 à17:59

Bonjour,

Il a quel âge ce petit ?

Il fait des colères tous les jours, à chaque repas ?
Si vous savez qu'il n'aime pas pourquoi ne pas lui proposer que des aliments qu'il aime ?

Ça doit être une torture, alors qu'un repas doit être un plaisir...

liline17 ***** 
le 08/11/20 à18:16

si les PE vous ont choisie parce que vous proposiez les repas, ils risquent de ne pas être d'accord, vous pouvez négocier avec eux, mais tout ce qui est inscrit au contrat demande l'accord des 2 parties pour être modifié.
Vous pouvez aussi demander de faire un test avec leurs repas, pour un peu, il les refusera aussi.
Ne faites pas de forcing, cela ne fait que renforcer leur opposition.
Il mange bien chez lui?

jehane *** 
le 08/11/20 à18:19

loulou malin, s'il ne mange pas chez l'assmat, peut-être que papa et maman ne le ramèneront pas....

ignore les colères, il ne veut pas manger, il ne mange pas.

il aime manger quoi chez ses parents ?

angele1982 ***** 
le 08/11/20 à18:20

Bonsoir,

Il a quel âge ce petit bonhomme ? si vous savez qu'il y a des choses qu'il n'aime pas ne lui en faites plus tout simplement ... par contre si il refuse je pense que ce sera pareil avec les repas de maman non ? vous n'avez que lui en accueil parce que souvent les enfants s'entrainent entre eux ! depuis un moment je ne prépare plus les repas des petits c'est arrivé comme çà je respecte mais qd je faisais je n'ai jamais eu de problèmes et je savais que tel ou tel enfant n'aimait pas le fromage donc je donnais un yaourt un autre les tomates je ne lui en donnais pas tout simplement ... maintenant si il voit que çà vous énerve il va en jouer ! comment cela se passe à la maison ?

groseille67 * 
le 08/11/20 à19:22

Elle va avoir 4 ans, et mange des légumes que chez moi apparemment chez papa et maman frites, pâte, nuggets, jambon .........

groseille67 * 
le 08/11/20 à19:23

J'ai une autre petite qui elle mange tout et cela ne change rien par rapport celle de 4 ans

angele1982 ***** 
le 08/11/20 à19:51

La petite a 4 ans donc elle va à l'école et vous la reprenez pour le déjeuner ?

jehane *** 
le 08/11/20 à20:02

4 ans, elle mange ce qu'il y a dans l'assiette, elle n'en veut pas c'est qu'elle n'a pas faim, point barre.

tu mets des légumes avec des féculents, ou alors tu ne donnes les féculents que lorsque les légumes sont mangés.
Elle est assez grande pour comprendre.

Sinon, tu peux faire aussi des gaufres : courgettes, poulet, oignons...
ou tomate, butternut, lardons

bref, les légumes dans quelque chose qui n'est pas un plat courant.

et tu ne reparles pas du repas, si elle a mangé même un tout petit peu, le soir tu dis "elle a mangé"
ce qui est la vérité et on ne met pas l'accent sur le repas, c'est lui donner trop d'importance et renforcer son comportement.

tu lui dis clairement que cela ne te touche pas, que le repas est sur la table, que tu ne referas pas un plat que pour elle....

groseille67 * 
le 08/11/20 à20:46

Ok merci à toutes

sabine1111111 **** 
le 09/11/20 à09:27

Bonjour,
Pour faire manger les légumes, je les mixent et les mets dans la sauce : ça passe comme une lettre à la poste.

nounoucat1 ***** 
le 09/11/20 à14:18

bonjour je ne crois pas que c'est sur un forum que tu peux avoir une reponse mais en parlant avec les parents de ce petit.Comment les repas se passent chez lui?
Il n'y a pas que le choix des aliments qui est important mais toute l'ambiance autour du repas il faut que ce soit un moment calme tranquille. Est ce que le petit mange seul avec une cuillére avec ses doigts? Est ce qu'il mange en morceaux ou mouliné. IL faut tout savoir pour vite resoudre le probleme.
si ce petit mange bien chez lui c'est tout a fait possible de demander aux parents de fournir le repas et de supprimer l'indemnité repas de ton salaire.

assmatzam ***** 
le 09/11/20 à14:36

Avant de prendre la décision de ne plus fournir les repas il vous faut en amont identifier les habitudes alimentaires de cet enfant

De ce fait il vous faut commencer par en parler avec les parents

Ou mange t'elle ?
A table avec ses parents , seule, sur une petite table, sur la canapé, dans son lit ?

Quels sont ses habitudes alimentaires ?
Mange t'elle des légumes si oui comment les prépare t'ils ?

Il y a t'il des aliments qu'elle refuse de manger
Si l'enfant refuse de manger est ce que Les parents lui donnent autre chose ?

En fonction de tous ses éléments vous pourrez ajuster

Ne soyez pas aussi catégorique meme si je comprends tout à fait que préparer un repas et avoir un enfant qui refuse de manger et hurle vous contrarie

Tous les enfants on un rapport à la nourriture totalement différent

nounoucat1 ***** 
le 09/11/20 à14:46

Si cette petite mange frites nuggets pates chez elle ca ne sera pas facile a apporter a rechauffer chez nounou ?!
tu sais il y a des gateaux qui se font avec des legumes.
Je connais une recette de gateau au chocolat ou il y a de la courgette! regarde sur le net.
Je crois que les parents de la petite ont compté sur nounou pour faire manger plus varié a leur fille et eux font que les aliments plaisir.
il faut servir le repas sans commentaire juste annoncé ce que contient l'assiette et bon appétit chacun mange sa part. Si la petite ne touche pas son assiette . Il faut lui dire calmement tu n'as pas faim tu peux quitter la table et l'envoyer dans le coin jeu. Tandis que les autres mangent fromage et dessert. Si cette petite se sent exclue et qu'il n' y a pas de raison d'etre en colére elle arretera les manieres qui attirent toute l'attention de nounou sur elle.
Si elle aime beaucoup les pates faites des pates complétes elles sont plus intéressantes niveau nutrition.

assmatzam ***** 
le 09/11/20 à14:50

Je ne suis pas d'accord avec toi nounoucat

Chez moi un enfant qui refuse de manger je n'insiste pas mais je ne le laisse pas quitter la table pour aller jouer

Il reste avec les copains et attend que tous le monde est terminé pour quitter la table

Il pourra aller jouer après mais je ne le laisse pas sans surveillance le temps que les autres prennent leur repas

violetta ***** 
le 09/11/20 à14:57

Bonjour,
oui, d'accord avec assmatzam, de plus, cela peut donner des idées aux petits camarades !!!!!

jehane *** 
le 09/11/20 à16:46

on reste à table, même si on ne mange pas, c'est un principe.
et elle a 4 ans, donc à l'école elle est à table, je ne vois pas pourquoi l'assmat devrait faire comme les parents si chez eux c'est canapé ou autre.

il existe des pâtes aux légumes (bonD¨%u¨%elle) :
pois cassés et courgettes
lentilles corail et carottes
pois chiche et maïs

sans gluten (cela peut servir si un enfant est intolérant)

ici, les loulous adorent, ils savent que ce sont des légumes mais je n'ai pas de problème pour qu'ils en mangent, je fais ces pâtes pour le fun et pour varier.

nounoucat1 ***** 
le 10/11/20 à08:28

BONJOUR chez nous aussi on reste a table jusqu'a que tout le monde termine le repas.
La j'ai conseillé d'envoyer jouer la petite pour casser un cercle vicieux de colere a chaque repas. La colére gache le repas et le plaisir de tous.Biensur c'est possible que si nounou peut quand meme garder un oeil ou les deux sur la petite qui a l'air d'une petite tornade.
Et surtout il ne faut pas que nounou se mette aussi en colére . Bon apres je dis cela je dis rien je m'occupe de 2 Petits qui passent a table avec un appetit d'ogre et un grand plaisir visible.Je ne cuisine pas les parents aménent le repas de leurs enfants j'ai choisi cette option comme cela si le petit est trop gros ou trop maigre ce n'est pas a cause de nounou.Je ne m'occupe que de moins de 3ans avec un reel bonheur. BONNE JOURNEE COLLEGUES. Mon ménage est fait mes petits vont arrivés
» Voir plus de sujets sur : Repas difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS