Menu

assmatzam ***** 
le 10/11/20 à09:17

Re: Repas difficile

Alors si jamais vous avez le cas un jour nounoucat je vous conseille ceci
Je procède ainsi et ça marche plutôt bien

Ignorer l'enfant
Lui expliquer tous simplement que son assiette est servie
Si il veut manger il peut
Si il n'a pas envie et bien ce n’est pas grave

Si l'enfant fait une crise vous lui expliquez qu'il a le droit d’être en colère qu'il a le droit de ne pas vouloir manger mais qu'il doit respecter le temps de repas des copains qui eux prennent plaisir à manger

Il va le faire une fois deux fois et après voyant que vous vous désintéressez de lui il se calmera de lui meme

Il ne touchera pas à son assiette de suite mais au moins il aura passé une étape

Prochaine étape
Essayez de le faire gouter

griselda ***** 
le 18/11/20 à15:08

Re: Repas difficile

Ce qui est certain c'est que plus l'adulte réagis, plus l'enfant joue avec les nerfs, surtout à 4 ans.
Peut-être que tu seras moins agacée de cette colère si ce n'est pas ton repas, ton énergie, qui seras remis en cause mais... es tu certaine que ça ne deviendra pas la foire quand cet enfant mangera ces nuggets et autres alors que les autres devront manger les haricots verts?

A cet âge là il n'est pas si difficile de discuter et d'expliquer à l'enfant: ici tout le monde mange ce que j'ai préparé, au moins un petit peu; si tu n'aimes pas tu n'es pas obligé de terminer mais il n'y aura rien d'autre jusqu'au prochain repas; voici le plat et le dessert que tu es libre de manger dans l'ordre que tu veux (souvent le petit appétit s'ouvre en mangeant d'abord le dessert puis accepte le plat).
Chez moi je ne force pas, mais surtout je ne compense pas. Il n'y a pas 2 desserts. Si l'enfant a encore faim il est libre de finir son assiette de légumes. Oui j'observe et j'adapte: pour S j'évite de mélanger les aliments car elle a besoin de se rassurer en identifiant ce qu'elle mange (tant pis si elle trie) car un jour à force de me voir manger la viande elle fini par goûter aussi. Pour T je fais attention de ne pas mettre trop de viande ou de féculents car alors il s'en remplis et évite les légumes alors qu'il a tendance à être constipé. Pour G j'ai longtemps fais des sauces mixées de légumes qui venaient aromatiser ses féculents car sinon ça l’écœurait...

Esquiver la difficulté avec un enft n'est pas la meilleure solution. Il fait des colères? Nounou demande aux PE qu'ils portent les repas, ceux qu'il aime, ceux que ses PE font pour esquiver les colères de leurs enft. J'ai même souvent entendu des PE dire qu'ils portaient les aliments à l'AM qu'ils n'arrivaient pas à faire manger à leur enft, espérant qu'elle saurait faire mieux qu'eux. Perso, je peux comprendre car être PE c'est difficile et être en confrontation avec son petit c'est rude. Ms je n'aime pas qu'on m'impose mes combats! C'est pour ça que j'aime faire les repas: je choisi comment je gère et franchement c'est rarement un sujet.
» Voir plus de sujets sur : Repas difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS