Renoncer à mon agrément
Bonjour, j'ai obtenu mon agrément en décembre 2020 ,j'ai eu places dont une que mon fils de 2 ans prend, pendant ma formation je suis tomber enceinte et il ne me reste plus de place. J'ai donc demandé une extension d'agrément pour obtenir une place supplémentaire afin de pouvoir travailler à la fin de mon congé maternité ,suite à cela la puéricultrice est venu et m'a mis un avis défavorable car pour elle mon fils de deux ans est insupportable elle soupçonne une tdah elle me conseille de le faire suivre ect..
L'information à été transmise au médecin de pmi qui à voulu me rencontrer et qui me demande d'écrire un courrier pour renoncer à mon agrément actuel pour soigner mon fils,rt que quand un diagnostic sera posé et qu'il ira à l'école je pourrai éventuellement refaire une nouvelle demande d'agrément puisque celui qye j'ai actuellement sera detruit.et que si il est accepté j'aurais des jours de formation à refaire alors que moi je viens de valider ma formation. Elle me dit vaut mieux ça que de passer devant la ccpd car eux il risque de vous enlever l'agrément à jamais..je ne sait pas quoi faire doije renoncer à mon agrément afin d'en refairevun plus tard? J'ai peur que si je fais ça il ne me rende pas mon agrément que ce sois une ruse.mon fils n'a rien de ce que cette puéricultrice à dit oui il est un peu agité mais il n'a que deux ans aussi c'est un bon pretex je pense que feriez vous? Je suis perdu....
Re: Renoncer à mon agrément
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de renoncer à l'agrément.
Nous avons la possibilité de ne pas accueillir tout en conservant notre agrément.
Il suffit de remplir un formulaire disant qu'on n'accueille pas d'enfant pendant X temps, et qu'on souhaite garder notre agrément.
Re: Renoncer à mon agrément
Bonjour,
Un enfant TDAH peut être actif voir turbulent certes, mais c’est un enfant avec cette différence et c’est vrai qu’il faut prendre différents rdv médicaux pour le diagnostiquer,
Même si le diagnostic est avéré, heureusement que les parents dont les enfants sont TDAH peuvent aller travailler !
Ce serait DISCRIMINATOIRE que l’on vous enlève votre agrément suite à ÉVENTUELLEMENT un enfant diagnostiqué TDAH !
C’est un ABUS DE POUVOIR !
⚠️ DÉFENDEZ VOUS et faites une LETTRE RECOMMANDÉE avec ACCUSÉ DE RÉCEPTION au Président du Conseil Départemental
Il n’est pas acceptable, ni recevable que l’on vous empêche de travailler SI éventuellement enfant TDAH !
Mettez en avant que vous prendrez vos mercredis ou pas et que votre conjoint ira aux RDV en alternance avec vous.
NE CÉDEZ PAS.
Re: Renoncer à mon agrément
moi j'ai rempli ça en juin 2020.. il suffit de cocher les cases qui vous concerne : "je n'accueille pas d'enfants à mon domicile mais souhaite conserver mon agrément".
Et en bas cocher "interruption momentanée avec reprise le ..... (date d'entrée à l'école de votre enfant)"
Re: Renoncer à mon agrément
Très intéressant ce document
Je connaissais pas merci
Re: Renoncer à mon agrément
Oui ue suis désespérée je ne dors plus...
Ou avez vou eu ce document ?
Re: Renoncer à mon agrément
NINABIKER
ce document m'est envoyé tous les ans par ma PMI pour mettre les dossiers à jour
Re: Renoncer à mon agrément
Savez vous comment je peu contacter la ccpd ?
Re: Renoncer à mon agrément
Bonjour abus de pouvoir ! votre petit garçon de 2 ans va être grand frère très bientôt donc il se peut qu'il fasse plus de bêtises pour attirer votre attention déjà d'une ... et il est peut-être tout pleinement plein de vie maintenant vous pouvez toujours demander un RV pour faire voir votre fils à une personne qui vous dira si oui ou non il y a quelque chose à soupçonner ! en attendant perso je ne fais aucun courrier pour renoncer à mon agrément et si rien n'a été trouvé d'anormal et bien vous rendre à la PMI pour dénoncer cette puer ... en attendant reposez-vous prenez le RV pour votre fils et voyez tout cela après !
Re: Renoncer à mon agrément
Juste pour info :
il y a des associations pour des parents qui ont un enfant TDAH où ils peuvent partager chacun leur vécu et expériences et sont en relation direct avec des spécialistes.
Car un enfant diagnostiqué TDAH a été souvent TRÈS difficile à diagnostiquer pour aller voir LE BON SPÉCIALISTE et parfois très tard, car souvent on dit de l’enfant qu’il est « turbulent » ou plein de vie.
J’ai une amie qui l’a vécu, c’est la raison pour laquelle je connais bien.
Donc perso lettre recommandée avec AR.
ET
vous rapprocher d’une association et demander direct le BON SPÉCIALISTE qui sera prendre en charge AUSSITÔT votre enfant si besoin, en général à l’hôpital et prise en charge sur tout + aides financières etc
La PMI a cette sacré habitude d’office de demander de faire un courrier pour retrait d’agrément alors que les AM sont aptes à bosser. La PMI rajoute toujours « une couche » alors qu’elle devrait soutenir l’AM et sa famille !!!
Re: Renoncer à mon agrément
« Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)«
Alors c’est vrai parfois d’autres troubles comme conduite d’opposition, anxiété et DYSLEXIE qui ne sont souvent détectés que très tard ou en CP ou CE1
Re: Renoncer à mon agrément
Possible que votre enfant sentait votre stress de cette évaluation et qu'il était lui même stressé, vous seule savez si il avait un comportement habituel ou pas.
Une évaluatrice n'est pas compétente pour faire un diagnostique.
Je trouve l'idée de Chantou, de prendre contact avec une asso d'enfants ayant des troubles TDAH, très bonne.
Pour avoir 2 enfants handicapés, je peux vous dire que 8 spécialistes ont trouvés mes enfants normaux, en tant que maman, j'étais ravie de l'entendre, mais ça ne faisait pas avancer leur problème.
Je pense que des mamans (les papas sont souvent absents de ces assos) habituées à ce genre de problème, auront un regard plus juste qu'un spécialiste, elles pourront soit vous rassurer, soit vous guider.
Je ne dis pas que votre enfant à un problème, mais si il est souvent agité comme lors de la visite de la puér, ça vaut le coup de vérifier ça.
Pour le courrier, ne le faites pas, leur demande prouve que leur dossier est trop faible pour ne pas vous accorder votre agrément.
Sauf faute très grave et avérée, on ne retire pas un agrément à vie, ce mensonge renforce l'idée qu'elles n'ont pas le pouvoir de vous empêcher de travailler.
Re: Renoncer à mon agrément
Si je me souviens bien tu avais déjà posté à ce sujet, la puer' t'avait déjà formulé la même chose.
Là c'est aussi le médecin de PMI qui confirme ce point de vue.
Voici ce que je ferais:
1) Je demanderais expressément à mon médecin traitant de me diriger vers quelques spécialistes pour en avoir le cœur net au sujet de mon enfant jugé "un peu trop actif".
Bien possible que rien de tout ça mais après tout, qd nous sommes Parents, sommes nous tjrs les mieux placés pour en juger? Et si c'était vrai? Plus tôt on sait ce qui se passe, plus tôt on peut l'aider.
Ainsi je montre également à ma PMI que je ne suis pas obtus, que j'accepte un œil extérieur (même désagréable), et entend les recommandations.
D'autant qu'AM plus tard je serais peut être amenée à observer et faire remonter à ma PMI ces mêmes doutes pour un accueilli.
Si le-les specialistes invalident les soupçons de la puer et du médecin de PMI cela apportera de l'eau à ton moulin.
2) Je fais une lettre de renonciation de demande d'extension car je suis apte à comprendre que la naissance de mon 2eme enft mets en sten-by mon projet pro. La PMI m'avais accordé pour commencer que je puisse me charger de 2 enfants de moins 3 ans: avec la naissance de mon 2 eme enft, mes 2 places sont prises au moins jusqu'à l'entrée à l'école de l’aîné. Ça a du sens, je n'ai pas de baguette magique qui me rend tout à coup apte à gérer 3 enfants de moins de 3 ans alors que je n'ai pas eut le tps de me forger une expérience, alors que s’occuper de ses propres enfants est souvent plus difficile.
3) Je profite de la naissance de mon 2eme pour différer le démarrage de mon activité mais surtout pour prendre un congés parental au moins jusqu'à l'entrée à l'école de mon aîné. Top, je leur accorde du tps où ils ne sont pas encore obligés de me partager, ni de partager leur maison.
4) En aucun cas je ne renonce volontairement aujourd'hui à mon Agrément, car il n'y a, à mon sens, aucune raison. Si la PMI et le CD jugent au contraire qu'ils se sont trompés en m'accordant un Agrément ils sauront alors le démontrer aussi bien aujourd'hui que plus tard qd je redemanderais un Agrément. S'ils me demandent de le faire c'est qu'ils n'ont rien ds leur dossier.
Je pense que tu dois montrer patte blanche en faisant vérifier ton fils aîné, ne pas te précipiter pour te charger d'un 3eme enft.
Ms pas céder à l'intimidation.
Re: Renoncer à mon agrément
Alors pour info
« Le TDAH est un trouble difficile à repérer pour différentes raisons, ce qui conduit souvent à un retard - voire à une absence - de diagnostic et de prise en charge.
Tout d'abord, on constate que les professionnels de santé sont peu ou pas formés à ce trouble, et ont souvent des difficultés pour répondre aux questions des familles, apporter un soutien à l’enfant et l’orienter vers une prise en charge adaptée.
En deuxième lieu, le diagnostic est complexe pour différentes raisons. Il n’y a pas de signe neurologique ou physique propre au trouble, et l’expression du TDAH est variable : entre les 3 symptômes (avec des manifestations plus ou moins bruyantes, surtout dans le cas du trouble de l’attention) et dans le temps (avec notamment l’existence de périodes d’amélioration).
Les difficultés observées chez les enfants et adolescents sont également très variées et aucune n’est non plus, à elle seule, spécifique du TDAH. Pour pouvoir parler de TDAH, on doit constater un cumul de difficultés dans différents milieux de vie (scolaire, familial, extrascolaire,…). Ces difficultés rencontrées par l’enfant et l’adolescent souffrant de TDAH sont en outre également variables selon l’âge, évoluent avec le développement, et s’expriment différemment en fonction des exigences scolaires, du contexte environnemental ou de la motivation de l’enfant. »
Souvent c’est au CP que ça peut être détecté, avant presque IMPOSSIBLE
Re: Renoncer à mon agrément
«Le rôle clef du médecin de premier recours
Par sa proximité et sa connaissance de l’enfant, le médecin de premier recours (le médecin généraliste, le pédiatre…) joue un rôle central dans le repérage de ce trouble. Face aux difficultés exprimées par la famille, il est l’interlocuteur de confiance qui sera le plus à même d’établir un pré-diagnostic.
Le médecin peut suspecter un TDAH face aux trois principaux symptômes (le trouble de l’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité) ou à d’autres difficultés associées comme les troubles de l’apprentissage (par exemple la dyslexie), les difficultés d’endormissement ou encore les difficultés relationnelles avec les pairs.
D’autres problèmes peuvent être ressentis par l’enfant lui-même comme par exemple les difficultés à établir des liens d’amitié, les conflits fréquents avec les parents ou une faible estime de soi.
Face à ces signes, et avant d’évoquer un pré-diagnostic de TDAH, il est important de prendre en compte leur durée (plus de 6 mois), leur fréquence, le retentissement sur la vie de l’enfant, et la survenue de ces signes dans plusieurs milieux de vie.
Le contexte de la vie de l’enfant (situation familiale, contexte social, situation de violence etc..) est aussi un élément à prendre en compte. »
⚠️ Voir dans un premier temps son médecin traitant S’IL est compétent à ce sujet, pas donné à tout médecin
car bcp de médecins généralistes n’ont pas eu l’idée d’orienter les parents vers de BONS SPÉCIALISTES qui sont en général À L’HÔPITAL.
C’est la raison pour laquelle j’ai parlé d’association qui fait gagner ÉNORMÉMENT DE TEMPS à l’enfant et aux parents.
D’ailleurs grâce à ces associations, on apprend qu’il y a des aides spécifiques à la TDAH
Re: Renoncer à mon agrément
Wouahou, autant de lignes Chantou?
Attention tu te Griseldifie! ;-P
Blague à part tes explications sur le sujet sont nickels.
Re: Renoncer à mon agrément
« Wouahou, autant de lignes Chantou?
Attention tu te Griseldifie! ;-P«
J’essaye de te battre mais c’est très dur MDR
Question pour toi
Tu es DYSLEXIQUE ? Ou plusieurs DYS ?
Comment ça s’est passé pour toi car à priori tu te débrouilles même + SUPER BIEN … même tu te VENGES -;)
Ça m’intéresse vraiment
Re: Renoncer à mon agrément
Mon fils qui a 17 ans maintenant est TDAH
cela ne m'a pas empêché de travailler
J'avais un agrément pour 3 enfants
J'ai commencé lorsqu'il avait 2 ans et j'accueillais 2 enfants avec lui
Et m'a fille aînée avait 9 ans à peine
Alors oui c'est dure et épuisant mais pas insurmontable
Mon fils a fait ses nuits à 4 ans et il était sous téralène depuis qu'il était petit
Si vous vous en sentez capable ne lâchez rien mais réalisez bien car c'est éreintant
Re: Renoncer à mon agrément
Pour mon fils le diagnostic a était posé très tardivement vers 6 ans et demi
Encore aujourd'hui la vie au quotidien est très compliqué car il a de très gros problème d'attention de concentration et il a également une dysorthographie
Re: Renoncer à mon agrément
Mon message est parti trop vite .
donc je disais, mon fils est atteint de dyslexie dysorthographie mixte
il a un problème concernant le repérage dans le temps et dans l'espace
Il peut passer par des phases de très forte agitation et ensuite on dirait une moule
De très gros problèmes de mémorisation de concentration
C'est très difficile à détecter car pendant longtemps on m'a dit que ce n'était rien qu'il était juste distrait et agité
» Voir plus de sujets sur :
Renoncer à mon agrément
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS