Menu

morgane49 * 
le 24/04/20 à08:15

Refus de mon asmat de travailler

Bonjour, je suis aide soignante, mon conjoint reprend le travail le 27 avril. Depuis le 17 mars, mon asmat refuse de prendre mon bébé. Du 27 avril au 11 mai, je dois trouver une autre asmat pour le faire garder.
Je ne vais quand même pas payer 2 asmats pour le même enfant ?
Celle qui refuse de travailler alors qu'elle n'a pas d'arrêt de travail, je dois maintenir le chômage partiel !!!! Merci de vos réponses

ninie21 ** 
le 24/04/20 à08:20

Re: Refus de mon asmat de travailler

Bonjour,
l'assmat qui refuse de travailler doit se mettre en arrêt logiquement, en plus vu que vous êtes obligés de trouver une autre assmat pour garder votre bébé. Vous payez juste l'assmat qui garde votre bébé. L'autre assmat n'aura pas de salaire pour Avril.

tiphain *** 
le 24/04/20 à08:36

Bonjour,
Pour quelles raisons refuse t elle de prendre votre enfant ?
Si elle a des enfants de moins de 16 ans scolarisé, vous auriez du la mettre en arrêt maladie
Si elle a une pathologie à risques, elle devait elle même faire une déclaration sur ameli pour se mettre en arrêt
Si elle a à la maison un membre de sa famille à risques, elle aurait du aller voir son médecin traitant pour qu'il l'arrête

SI je comprends bien votre conjoint a garder votre enfant est ce que c'était votre choix, dans ce cas paiement en maintien de salaire

Si elle a refusé depuis le 16 mars, cela pouvait être un paiement à 80% si votre conjoint était lui même arrêter pour chomage partiel ou télé travail

Si elle refuse tout court sans raisons valables, cela s'apparente à un abandon de poste mais en pratique beaucoup de parents ont continué parce qu'ils ont communiqué avec leur assistante maternelle de payer ou le maintien de salaire si eux n'avait pas de perte salariale ou 80%, certains parents ont carrément licencié leur assistante maternelle

Dans le cas présent si vous bossez et que votre conjoint doit retravailler, soit vous la rassurez si il n'y a pas de raison sauf la peur (ce qui peut se comprendre au vu de votre métier) et vous trouvez un terrain d'entente, essayer de lui fournir des masques, du gel ou tout autres choses qui pourraient la rassurer soit vous la licenciez mais ce n'est pas sur qu'elle vous reprendra après et vous trouvez une autre assistante maternelle pour le futur.

La peur n'évite pas le danger mais ce virus est tellement méchant avec des conséquences encore non connues que je peux comprendre qu'elle ne veille pas retravailler dans ces conditions parce qu'actuellement, l'état nous a envoyer au front sans protection ni sans accompagnement des PMI et c'est très compliqué pour nous de savoir ce qu'il faut faire pour nous protéger.

On n'aura normalement des informations pour la fin du mois et avant le 11 mai normalement avec une notice professionnelle comme dans d'autres professions mais c'est long et l'état devant les caméras nous fait passer pour une profession prioritaire mais dans la réalité, nous ne sommes que la 30ème roue du carrosse

Alors je comprends sa peur et ça non envie de reprendre dans ces conditions cela vous pose des problèmes à vous certes mais mettez vous à notre place

stephy2 **** 
le 24/04/20 à09:38

Bonjour,
Je me retrouve un peu dans cette situation car refuser également les petits car 2 PE dans commerce (et qui se fichent de l'actualité en disant que le virus n'arrivera pas dans notre petit village)!
Tiphain a raison elle doit avoir un arrêt (maladie ou pour garde d'enfants)! Moi j'ai dû prendre un arrêt pour garde d'enfants!
MAIS ATTENTION cet arrêt va jusqu'au 30 avril puisque à partir du 1er mai cet arrêt n'existe plus et vous serez obligez de la mettre au chômage partiel! Donc peut vous pouvez pas lui faire cet arrêt (ou sinon du 27 au 30 seulement)! Et si une 2ème nounou, vous serez pas remboursé pour les 2!!
Donc soit votre nounou reprend le 4 mai (comme moi car pas le choix) ou sinon vous la licencier (ce que ne veulent pas faire mes PE car disent comme c'est moi qui refuse c'est une démission)! Pourtant pas le cas car avec l'école qui reprend, mon logement n'est toujours pas adapté car comme les classes seront par petits groupes certains resteront en la maison en cours en visio mais attendent d'autres infos (mail reçu ce matin de leur collège/lycée). Donc moi aussi je suis comme votre nounou, non seulement j'ai peur mais modalités pour recevoir et travailler impossible!!

anne2509 ** 
le 24/04/20 à10:05

Je suis dans la même situation que toi, mon assmat refuse de prendre mes enfants car je suis médecin aux urgences. J'ai passé beaucoup de temps hier au téléphone avec le RAM, la PMI et la fédération des parents employeur (FEPAE).
En pratique, c'est ton assmat qui refuse donc 2 possibilités :
- soit elle est à risque, et doit être arrêtée, auquel cas tu ne la paye pas de toute façon
- soit elle n'a pas d'argument valide, et c'est elle qui doit démissionner car c'est un abandon de poste, ce n'est pas à toi de la licencier car tu n'est pas à l'origine de la rupture de contrat
tu peut joindre la FEPAE pour être mis en contact avec un juriste si besoin.

pour celles diront qu'il faut la comprendre et qu'elle a peur, je vous répondrais que nous aussi nous avons peur, que nous aussi nous prenons des risques ( bien plus grands d'ailleurs) mais que nous assurons quand même nos missions pour le bien de la communauté... aucune d'entre vous ne comprendrais que nous refusions de vous soigner...

isalivre ***** 
le 24/04/20 à10:06

Bonjour
Si vous devez travailler et que votre assistante maternelle refuse l'enfant, vous n'avez pas à la rémunérer. Vous ne faites pas de déclaration Pajemploi ni formulaire indemnisation partielle.
Vous pouvez tout à fait prendre une autre assistante maternelle en CDD pendant ce temps.
Vous pouvez aller sur le site "monenfant.fr" où il y a un espace d'aide pour l'accueil des enfants des soignants

anne2509 ** 
le 24/04/20 à10:10

attention, à la FEPAE ils m'ont dit que si tu te contentes de ne pas faire de déclaration et de ne pas la payer pendant le temps ou tu fais garder ton enfant par une autre assistante maternelle, tu risque de te retrouver au prud'homme avec réclamation de salaire sur cette période... il faut signer un accord ou qu'elle démissionne

kikine747 ***** 
le 24/04/20 à10:24

" soit elle n'a pas d'argument valide, et c'est elle qui doit démissionner car c'est un abandon de poste, ce n'est pas à toi de la licencier car tu n'est pas à l'origine de la rupture de contrat"

lol dans la mesure ou la démission doit être obligatoirement formulée par écrit, et que PERSONNE ne peut contraindre un salarié a démissionner cette phrase me fait franchement sourire....

un abandon de poste est par définition une faute pro, qui peut être sanctionné par un licenciement sans préavis...
si vous ne la licenciez pas effectivement a un moment elle risque de vous envoyer devant les prud'hommes et réclamer les salaires, car vous n'aurez aucune preuve, de plus si elle refuse de démissionner...

kikine747 ***** 
le 24/04/20 à10:25

la cour de cassation a bien jugé qu'en aucun cas un abandon de poste ne peut être assimilé a une démission...
donc c'est bien à l'employeur de licencier

anne2509 ** 
le 24/04/20 à10:35

effectivement, si elle ne veut pas démissionner, c'est un licenciement pour faute sans indemnités

anne2509 ** 
le 24/04/20 à10:38

je pense que pour ses futurs contrats, il vaut mieux avoir une démission qu'un licenciement pour faute (qui n'inspire pas vraiment confiance à un futur employeur), mais après chacun fait ses choix et les assume.

zezette28 ***** 
le 24/04/20 à10:54

Anne2509 nul ne peut juger la peur de son ass mat et je vous dirais qu'une démission est pour nous qui touchons peut-être une allocation pôle emploi sur des contrats antérieurs très dommageable car 4 mois sans rien toucher et pour certaines cela est vital (petit village peu d'appels ...)... alors je préfère être licenciée pour faute que donner ma démission ! c'est mon choix et je l'assume ! Certains PE ne se gênent pas pour se "débarrasser" de leur ass mat à la moindre contrariété alors vous savez !!! j'ai eu une ass mat pour mon fils aîné et pour moi c'était une personne très importante une seconde maman pour lui ! alors je ne comprends jamais les PE qui sont prêts à faire tout et n'importe quoi pour ne pas payer la prime de fin de contrat car il s'agit bien de cela parfois ! c'est petit petit ... merci aux personnels de santé quel qu'il soit en cette période très compliquée ...

kikine747 ***** 
le 24/04/20 à11:08

"je pense que pour ses futurs contrats, il vaut mieux avoir une démission qu'un licenciement pour faute (qui n'inspire pas vraiment confiance à un futur employeur), mais après chacun fait ses choix et les assume."

lol alors à moins que l'am se tire elle même une balle dans le pied en disant qu'elle a été licenciée pour faute je ne vois pas bien comment les futurs employeurs seraient au courant...
la discrétion ce n'est pas que pour l'employée, cela s'applique également pour l'employeur

anne2509 ** 
le 24/04/20 à11:20

on est bien d'accord que les PE ne sont pas la pour pourrir la vie de leur assmat...
je ne peux pas parler pour les autres mais à titre personnel, j'ai toujours eu de très bon rapport avec la personne qui gardait mes enfants, elle est effectivement très importante pour eux et elle m'a dit des dizaines de fois que si tous ses PE était comme nous, ce serait génial ... juste avant de me planter du jour au lendemain !
nous avons payé volontairement les mois de mars et avril en plein sans faire appel au chômage partiel et alors même qu'on se doutait qu'elle nous préparait un plantage en bonne et due forme.
même à l'heure actuelle, nous avons fait très attention de ne jamais la dénigrer , de rester polis et respectueux et de ne rien dire devant les enfants mais la solidarité çà n'est pas toujours à sens unique

stephy2 **** 
le 24/04/20 à11:26

Re bjr,
effectivement mes collègues ont raison! Nous pouvons toucher le chômage en cas de licenciement et non pour une démission! Ou sinon, vous ne la payer pas. Mais je ne ferai pas ce plaisir à mes PE qui ne sont pas compréhensifs par rapport à ma situation!

PS pour Kikine :
Quand tu dis "la cour de cassation a bien jugé qu'en aucun cas un abandon de poste ne peut être assimilé a une démission...
donc c'est bien à l'employeur de licencier"
Peux tu me dire où je peux trouver ce texte sur quel site svp ? Merci

stephy2 **** 
le 24/04/20 à11:35

Effectivement je tiens à m'excuser auprès d'Anne car effectivement ma colère se porte pas sur vous mais auprès de mes employeurs! Surtout que si vous lui avait maintenu son salaire, c'est très sympa (ce que mes PE n'ont pas voulu faire aussi)!
Dans cette situation, je ne penserai pas à faire comme vous dîtes "un plantage en bonne et due forme.."!

anne2509 ** 
le 24/04/20 à11:49

Pour Stephy, pas de soucis, j'essaye mois aussi de ne pas me laisser emporter par la colère et de rester un être humain décent ! mais c'est très dur car du fait de la situation, je n'ai pas vu mes enfants depuis 5 semaines car obligé de les envoyer chez mes parents à 200km de chez nous, il y a un moment où je suis obligée de prendre des décisions.

pour ce qui est de la discrétion de l'employeur, je suis bien d'accord, mais dans un petit village tout ce sait, d'autant plus quand les enfants d'autres parents qui ne sont pas soignants sont accueillis...

stephy2 **** 
le 24/04/20 à12:40

Je comprend votre situation aussi qui n'est pas évidente aussi. Mais je tiens à préciser que pour moi je n'ai pas pris les autres non plus!! C'est évident que c'était pour tout le monde et non pas que pour 2 PE qui sont dans commerce! Mais la 3ème a perdu son travail et pourtant veut continuer à me payer alors qu'elle pourrai me licencier!! Je n'aurai pas travailler qu'avec une partie de mes loulous! Comme je reprend le 4 mai, çà sera aussi pour le PE qui ne travaille pas si elle le souhaite!
Courage à vous!

abassmat *** 
le 24/04/20 à13:00

Bonjour,
Effectivement l'abandon de poste oblige l'employeur à licencier son employé mais si l'employeur licencie son assmat pour abandon de poste, cela implique que l'assmat refuse de faire son préavis et l'employeur peut réclamer à l'assmat le montant financier du préavis ce qui peut s'élever à un mois de salaire quand le contrat à plus d'un an d'ancienneté ou à un demi-mois de salaire pour les quinze jours de préavis pour un contrat de moins d'un mois...
Il vaut mieux privilégier la discussion entre les deux parties...

et je trouve très dur que les parents qui travaillent dans le milieu médical ne puissent pas compter sur leurs assmats juste parce qu'ils travaillent dans le milieu médical ! pour moi cela s'apparente aux propriétaires et autres locataires qui refusent d'avoir des voisins dans le secteur médical !
Depuis le début j'ai continué à travailler avec tout les parents qui le souhaitaient et surtout ceux dans le milieu médical car ils sont testés en priorité et donc s'ils travaillent et me confient leur enfant c'est qu'ils ne sont pas contaminés...

anne2509 ** 
le 24/04/20 à13:03

merci et courage à vous aussi
j'en profite pour vous poser une question, ma fille a huit mois et mon fils 2 ans et demi, la séparation aura duré en tout deux mois, est ce que vous pensez qu'il risque d'y avoir des problèmes relationnels vis à vis de moi quand je vais les retrouver ?
» Voir plus de sujets sur : Refus de mon asmat de travailler

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS