Menu

kikine747 ***** 
le 24/04/20 à13:18

Re: Refus de mon asmat de travailler

"Effectivement l'abandon de poste oblige l'employeur à licencier son employé mais si l'employeur licencie son assmat pour abandon de poste, cela implique que l'assmat refuse de faire son préavis et l'employeur peut réclamer à l'assmat le montant financier du préavis ce qui peut s'élever à un mois de salaire quand le contrat à plus d'un an d'ancienneté ou à un demi-mois de salaire pour les quinze jours de préavis pour un contrat de moins d'un mois...
Il vaut mieux privilégier la discussion entre les deux parties..."

non et non!! c'est un licenciement pour faute, et dans un licenciement pour faute il n'y a pas de préavis la rupture est immédiate... donc il n'est pas payé par aucune partie....faut pas mélanger toutes les procédures

abassmat *** 
le 24/04/20 à13:28

Pour les problèmes relationnels tout dépend de vos enfants... certains reprendront leurs habitudes très rapidement et ne marqueront pas votre "absence" pour d'autres effectivement vous pourrez constatez un comportement détaché à votre encontre ou des colères...
Comme vous ils auront été frustrés de ne pas vous voir, après prenez le temps de leur expliquer votre absence, prenez le temps de vous retrouver, faire une fête quelque chose qui change de l'ordinaire ( un pique nique au sol dans le salon, un repas qu'avec des plats qu'ils aiment :-) une histoire racontée dans le lit de papa et maman... à vous de voir...) et tout devraient rentrer dans l'ordre facilement. Ne les brusquer pas, s'ils ne sont pas tactiles ne chercher pas à les câliner de suite laisser venir...
Votre enfant de 8 mois aura surement pris de nouvelles habitudes prenez le temps, mais vous êtes leur maman et même s'ils vous font "la tête" au début ils seront très content de vous retrouver.

kikine747 ***** 
le 24/04/20 à13:29

j'ai envie de dire ça dépend ;)

le père de mes enfants est militaire moi je suis du 36 lui vit a Paris a la caserne

quand il partait en opex il pouvait partir entre 4 et 6 mois, pour notre fille ça n'a jamais posé soucis au retour

en revanche pour la dernière elle a eu une période ou quand il rentrait elle le boudait 1h ou 2...

rien de bien méchant, la joie de revoir papa reprend le dessus, ne vous inquiétez pas..
il est possible qu'ils vous poussent nerveusement, laissez votre conjoint gérer les conflits entre enfants et donner les punitions pendant quelque jours histoire que tout le monde se réadapte et reprenne sa place tranquillement

mais pas d'inquiétude les enfants s'adaptent très vite soyez zen tout ira bien ;)

abassmat *** 
le 24/04/20 à13:33

Pour Kikine, rien n'oblige l'employeur à faire un licenciement pour faute, il peut constater la faute et procédé à un licenciement pour retrait d'enfant sans se servie de la faute, et demander à l'assmat de faire le préavis et dans ce cas, elle pourrait très bien se retrouver à devoir jusqu'à un mois de salaire.

c'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux privilégier le dialogue. Si le parent et l'assmat vont au conflit et que l'assmat met le parent devant le fait accompli, celui-ci pourrait aussi le prendre mal et vouloir "faire payer" l'assmat...

anne2509 ** 
le 24/04/20 à13:45

merci de vos conseils

kikine747 ***** 
le 24/04/20 à13:58

"Pour Kikine, rien n'oblige l'employeur à faire un licenciement pour faute, il peut constater la faute et procédé à un licenciement pour retrait d'enfant sans se servie de la faute, et demander à l'assmat de faire le préavis et dans ce cas, elle pourrait très bien se retrouver à devoir jusqu'à un mois de salaire."

alors là j'ai comme un doute.. devant les prud'hommes cela ne tiendra pas.. car il sera facilement prouvable que l'employeur refuse le licenciement pour faute uniquement pour nuire au salarié

l'indemnité est du pour un abandon de poste PENDANT le préavis, là nous sommes dans le cas de figure ou c'est un abandon de poste AVANT le licenciement donc AVANT le préavis donc là si le pe fait un retrait d'enfant normal il y a de grande chance que s soit vu comme une intention de nuire financièrement au salarié ce qui est interdit

abassmat *** 
le 24/04/20 à14:12

Je ne vois pas en quoi refuser de licencier son employé pour faute serait reconnu par les prud'hommes comme préjudiciable à l'employé, c'est plutôt l'inverse...
en plus, il suffit à l'employeur de "laisser passer" la faute pour ne pas pouvoir l'utiliser pour sanctionner un employé. De nombreux cas de jurisprudence ont sanctionné un employeur qui avait tardé à utiliser une faute pour licencier et ainsi obliger l'employeur à garder son employé. Donc l'inverse est tout à fait valable.
De plus je vois mal une assmat aller au prud'homme pour expliquer qu'elle a abandonné son poste parce qu'elle refuse de démissionner et qu'elle veut que son employeur la licencie pour faute en l'exemptant de son préavis ce qui est préjudiciable à l'employeur, le tribunal des prud'homme n'est pas un tribunal uniquement favorable aux employés, il est là pour régler les conflits et apporter une solution légale et si on ne peut obliger un employé à démissionner on ne peut pas obliger un employeur à licencier quelqu'un pour faute surtout dans le cas des parents où le licenciement pour retrait d'enfant est simple et d'une procédure facilité

kikine747 ***** 
le 24/04/20 à14:50

l'indemnité est du pour un abandon de poste PENDANT le préavis, là nous sommes dans le cas de figure ou c'est un abandon de poste AVANT le licenciement donc AVANT le préavis

CQFD

kikine747 ***** 
le 24/04/20 à14:59

l est possible que le salarié ait à dédommager son employeur du fait de son absence. Il en est ainsi de l’abandon de poste au cours du préavis. Dans ce cas, le salarié pourrait se voir condamner par le juge prud’homal à verser une indemnité de préavis correspondant au salaire de la période non travaillée, et ce quel que soit le préjudice réel de l’employeur.

le dédommagement est possible si l'abandon de poste arrive pendant le préavis là oui.. ce n'est pas le cas ici

morgane49 * 
le 24/04/20 à15:00

Merci pour vos réponses ! Petites précisions, mon asmat ne veut pas accueillir les enfants car elle fait l'école à la maison" et ne peut gérer les enfants et les siens (5 et 9 ans). Comment trouver vous cette raison? Elle n'a jamais eu d'arrêt de travail, elle ou sa famille ne fait pas partie des personnes à risques et ne sont pas malades !!!

J'ai payé intégralement en mars pour ne pas la mettre en difficultés mais en avril ce n'est pas possible, je ne vais pas payer deux asmat pour le même enfant? !

Est ce que certains/certaines d'entre vous auraient des textes ou documents pour justifier qu'elle est en tord et que c'est le chômage normal qui lui sera versé?

Nous sommes compréhensifs et arrangeant, mais il faut que cela soit des 2 côtés

morgane49 * 
le 24/04/20 à15:08

Pour Thiphain, je me mets à votre place puisque je l'ai intégralement rémunéré pour ne pas la mettre dans l’embarras. Mais vous, vous seriez prête à payer deux personnes pour garder votre enfant? Vous pensez que si je dit au CHU "j'e fais l'école à mes enfants" il va continuer à me payer???

Qu'elle est peur de la situation je le conçois, moi aussi j'ai peur quand je pars bosser, mais me dire : "je ne l'accepte pas car je fais l'école à la maison" et me demander de maintenir un chômage partiel !!!!!

Je ne veut pas rentrer en conflit, c'est quelqu'un qui est top mais je veux savoir quoi faire et comment faire car je dois employer une nouvelle asmat et je ne peux payer les 2

morgane49 * 
le 24/04/20 à15:14

Anne2509 Merci pour ton message !!! mon asmat n'a pas eu d'arrêt de travail et ne veut pas reprendre les enfants car elle fait l'école à ses enfants (5et 9 ans) et qu'elle ne peut pas gérer. Je ne vais pas payer 2 asmats pour mon bébé?

Et oui, j'imagine bien la tête des gens si NOUS leur disions "ah nan je ne vais pas vous soigner" Qui se met à notre place, nous qui devons garder le sourire et l’énergie pour notre foyer, nos patients et les familles de patients parfois inquiets ou endeuillés?

Plein de courage à toi

kikine747 ***** 
le 24/04/20 à15:14

demandez lui un écrit par lequel elle refuse votre enfant et licenciez la pour faute..

ou alors vous lui faites un rar stipulant qu'elle doit reprendre son poste a telle date faute de quoi vous serez contrainte de la licencier pour faute grave sans préavis car son abandon de poste vous désorganise et que vous ne pouvez pas avancer le salaire de 2 am en même temps

chantal011 **** 
le 28/04/20 à08:29

bonjour,

elle refuse de travailler donc elle n'est pas payé c'est du sans solde,
bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Refus de mon asmat de travailler

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS