Menu

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à11:14

Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Bonjour à tous,
J'ai fais ma première demande d'agrément le 10/08/2020 dans la foulé j'ai eu rapidement le 1er rdv avec la puéricultrice de la pmi, donc le 1er rdv n'a pas très bien commencé puisque la puéricultrice est arrivé avec plus de 45 minutes de retard et elle était assez froide et distante donc pas vraiment de quoi me mettre alaise (le courant n'est pas spécialement bien passé du coup) de la elle me propose un deuxième rdv car elle trouve que mon projet n'est pas assez approfondi donc d'accord pas de soucis... Le 2eme rdv se déroule comme le 1er mes sans retard... et la arrive ensuite le 3eme rdv a mon domicile, rdv qui a duré 35 minutes! visite de la maison bâclé elle n'a visité aucune pièces n'y même contrôlé mon matériel elle ne m'a posé aucune question... J'ai eu l'impression qu'avant même son arrivé elle savait déjà qu'elle allait me mettre un avis défavorable. Et quelque jours plus tard j'ai reçu 1 courrier ou on peut dire qu'elle m'a assassiner ! je me sens tellement blessé et rabaisser de ce courrier... J'ai donc fait une demande a la pmi pour avoir 1 entretien avec la personne qui a gérer mon dossier mon que l'on puisse m'expliquer ce refus que je trouve injustifié. Est ce arrivé a certaines ou certains d'entre vous.

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à11:16

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

je peux vous transmettre le courrier que j'ai reçu avec tous les motifs de refus

avatar

assmatzam ***** 
le 08/01/21 à11:26

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Bonjour,

Désolé pour vous que cette expérience ce soit mal passé

Oui ce serait intéressant de savoir les raisons invoqués

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à11:40

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

voici

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à11:46

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

voici ce que j'ai envoyé en retour

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à11:52

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

deuxième parti de mon courrier

avatar

liline17 ***** 
le 08/01/21 à11:57

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

je n'arrive pas à lire votre réponse, c'est trop petit.
Je suis désolée de ce qui vous arrive, vous vous exprimez très bien ici, parfois on tombe sur une puér pas très bienveillante, et parfois, certaines collègues font passer leur organisation familiale avant les besoins de leurs accueillis.
je ne sais pas si c'est votre cas, mais il suffit de changer son organisation pour obtenir son agrément.
Faites vous les trajets d'école pour vos enfants, matin, midi et soir?

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à12:01

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Suite au courrier que j'ai reçu le 29 octobre 2020, je constate que ma demande d’agrément m'a été notifiée d'un refus. Je souhaiterais que ma demande soit réexaminée, car j'aimerais que l'on m'explique ces points qui me sont reprochés :
1/ Mes capacités à percevoir et à prendre en compte les besoins de chaque enfant seraient insuffisantes. Cependant, je viens de faire un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance ( AEPE ) de 9 mois avec la MFR de Plérin, où tout s'est très bien déroulé. Mes résultats étaient à la hauteur de ce que les professeurs attendaient de moi.
2/ La capacité à concilier l'accueil de l'enfant avec mes éventuelles contraintes familiales serait, selon l'intervenante des services de la PMI, le seul critère qui me pousse à vouloir exercer ce métier. Si je désire garder des enfants, ce n'est pas pour mon intérêt personnel mais pour l'affection que je porte aux enfants, l'envie de les voir évoluer et leur apporter mon savoir que j'ai déjà grâce à ma fille. J'ai les qualités requises : patiente, flexible, organisée, agréable, souriante, je n'ai pas de contraintes familiales. Je suis à l'entière disposition des parents et des enfants. Je n'ai pas de déplacements en voiture à effectuer pour amener les enfants à l'école car le bus qui relie mon domicile aux deux écoles de Plélo s'arrête à mon portail.
3/ La capacité de prévoir l'organisation et la disponibilité nécessaires vis-à-vis de l'enfant au regard des tâches domestiques et autres activités personnelles seraient inappropriées. Or, je suis tout à fait en mesure de réaliser toutes ces activités, comme préparer des repas, faire le ménage, surveiller les enfants et leur consacrer du temps.
4/ Mon attitude dans le processus d’évaluation montre que j'aurais également des difficultés à adopter une attitude professionnelle, comme une agressivité et un manque de remise en question de ma part. Ce qui est contraire à ma personnalité qui se veut courtoise et polie. Le moment qui a malheureusement pu être mal interprété, est lors de l'appel téléphonique le 22 octobre à 17h20, lorsque l'intervenante des services de PMI m'a annoncé qu'elle notait un avis défavorable dans mon dossier. Ma déception dans mon intonation de voix s'est fait alors grandement ressentir, ce qui a provoqué un malentendu.

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à12:02

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

5/ D'après l'intervenante, ma compréhension de la responsabilité se limiterait à la sécurité des matériaux. Certes, j'y prête attention mais mon regard se porte également sur la bienveillance des enfants.
6/ Ma projection de carrière serait insuffisante et pas assez élaborée. En effet, je n'ai que 28 ans mais je ne demande qu'à apprendre des enfants et découvrir encore plus ce beau métier qui est assistante maternelle. Cette formation compléterait mes connaissances que j'ai acquises lors de ces 9 mois de CAP.
Pour parfaire mon envie de découverte et d'apprentissage, j'ai acheté ce livre, Assistant Maternel, tout-en-un, 2ème édition ( à la réforme du jour ) de Virginie Châteaureynaud et Emily Bouquet.
Lors de l'entretien à mon domicile, la puéricultrice n'est restée seulement que 35 minutes et n'a pas pris la peine de regarder, de vérifier ou de contrôler le matériel, les pièces de mon domicile et la sécurité mise en place, alors que je me suis investie dans ces démarches pour pouvoir accueillir les enfants dans de parfaites conditions ( pièces refaites entièrement, achats de divers matériels... ). Je souhaiterais donc un nouvel entretien et une nouvelle visite à mon domicile afin de pouvoir échanger sur tous ces motifs expliqués précédemment.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande de réexamen de mon agrément et reste disponible pour plus de renseignements concernant mon dossier.

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à12:03

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Ma journée type
7h - 9h
- Accueillir les enfants
- Donner le petit-déjeuner aux enfants qui ne l'ont pas encore pris
- Changement des couches et des vêtements
→ Moment chaleureux et de bonne humeur afin de faciliter la séparation enfant-parent.
9h - 11h30
- Activités détentes : puzzle, cube, kapla, comptine, balade à l'extérieur...
- Activités créatives : collage, découpage, peinture, pâte/sable à modeler...
- Activités culinaires : gâteaux, biscuits, tartes...
→ Adapté à l'âge et à l'éveil de l'enfant
→ Des créations seront réalisées pour chaque occasion ( anniversaire, Noël, Pâques, fête des mères... )
11h30 - 13h
- Préparation du déjeuner
- Repas ou biberon

13h - 15h
- Préparation pour la sieste :
1/ lavage des mains et du visage
2/ passage aux toilettes/pot ou changement de la couche et des vêtements
3/ histoire, conte, musique douce, méditation

→ Lors de leur sieste, je profite de ce temps libre pour me consacrer à mes occupations, qui ne sont en aucun cas bruyantes, afin de ne pas perturber le sommeil des enfants.
15h - 17h
- Réveil progressif des enfants chacun à leur rythme
- Passage aux toilettes/pot ou changement de la couche
- Goûter ou biberon

17h - 20h
- Arrivée des parents
- Débriefing de la journée
- Moment des au-revoir, tout en surveillant les enfants encore présents
→ Après le dernier enfant parti, rangement de la maison pour la journée suivante

avatar

kikine747 ***** 
le 08/01/21 à12:05

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

"Or, je suis tout à fait en mesure de réaliser toutes ces activités, comme préparer des repas, faire le ménage, surveiller les enfants et leur consacrer du temps. "

là si vous notez ça vous allez vous faire allumer !! les tâches ménagères sont a faire hors temps d'accueil, ici interdiction de cuisiner sur le temps d'accueil uniquement du réchauffage
le ménage quotidien c'est soit le soir quand les enfants sont partis soit le matin avant leur arrivée

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à12:05

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

j'ai également fourni des photos de mon domicile avec tout ce que je possède en matériel de puériculture.
et non je n'ai aucun déplacement à prévoir pour les trajets a l'école car le car des 2 écoles de ma commune privé et publique ainsi que celui du collège s'arrête à mon portail de plus ils sont gratuit

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à12:11

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

oui bien sur je le sais je me suis peut être mal exprimée ce que je veux dire c'est que certaine choses peuvent être faite pendant le temps de sieste.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/01/21 à12:14

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

a part la vaisselle et un petit coup de balai... tu ne peux rien faire d'autres or la vaisselle et un petit coup de balai c'est pas ce que j'appelle faire le ménage (et eux non plus)...

avatar

liline17 ***** 
le 08/01/21 à12:14

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

la seule maladresse que je note est le point relevé par Kikine, mais comme vous expliquez aussi que vous rangez et préparez la journée suivante, une foi les enfants partis, il faut être peu tolérant pour s'en servir contre vous.
Vous n'avez pas l'obligation de connaitre toutes nos obligations avant d'avoir fait votre formation.
Il y a probablement un problème avec votre évaluatrice, vous pouvez demander à avoir affaire à quelqu'un d'autre si elles sont plusieurs dans ce service.
Vous pouvez écrire au président du conseil général pour défendre votre cas, c'est ce que je vous conseille, battez vous, je suis certaine que vous gagnerez.

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à12:19

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

je ne veux rien lâcher c'est pour cela que cette après midi j'ai rendez à la pmi pour que l'on m'explique tout cela. Mon entourage, mon médecin traitant ne comprenne pas le refus et pourquoi tout cette acharnement.

avatar

liline17 ***** 
le 08/01/21 à12:23

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

nous sommes dans la vraie vie, et parfois, on tombe mal, on bien, la puér a mal interprété vos intentions, j'ai rencontré ce cas, et je l'ai surmonté en me battant.

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à12:27

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Merci beaucoup pour vos message en tout cas.
Bonne journée à vous.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/01/21 à12:32

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Bonjour,

⚠️ Renvoyez la 2eme page car impossible de lire.

Pour la 1ère page, ce qui m’a interpellée, c’est la communication avec votre interlocutrice.

Il fallait malgré votre ressenti, « à priori » rester ouverte à la discussion et accepter ses remarques et les argumenter afin d’avoir un échange d’idées.

La 1ère visite avec ma puéricultrice, qui était connue pour ne pas être facile, mais malgré tout était dans le dialogue. Elle m’a beaucoup appris mais j’ai su aussi argumenter quand c’était nécessaire.

Au niveau alimentation etc, c’est certain les temps changent et ce que j’ai vécu n’était plus d’actualité . Exemple : j’avais à l’époque donné de la cervelle d’agneau à mes enfants car c’était très bon pour eux selon ma belle-mère, alors que maintenant c’est interdit.

Pour la propreté, l’arrière grand-mère nous disait que ses enfants étaient propres à 10 mois, et nous avions fait de même à l’époque.
Maintenant ce n’est plus du tout ça.

Donc il faut bien sûr accepter les conseils ou remarques qui sont productifs.

La puéricultrice vous juge en fonction de vos réponses si vous êtes fermée ou ouverte.

Et la c’est HYPER important. Car dans ce métier, il faut savoir se remettre en question chaque jour.

Le relationnel est important vis à vis des employeurs. Voir comment vous réagiriez si problème avec un employeur. Quel serait votre comportement face à un impayé ou autre etc.

Donc revoir tous les points indiqués, et faites votre autocritique.

Comment vous avez l’intention d’organiser votre vie familiale.

Demandez conseils et avis auprès de vos proches, qui vous connaissent.

Si ce n’est pas justifié, vous faites un courrier en reprenant chaque réponse et vous argumentez de façon « ouverte » et non fermée.

D’autre part, vous pourriez mettre en évidence, que vous n’avez fait aucune formation concernant la petite enfance et que vous ne demandez qu’à apprendre et vous seriez ravie de faire ce superbe métier -;)

Bon courage

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à12:38

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Merci pour votre long message et tout sa à déjà était fait, j'ai même fait venir à mon domicile une psychologue qui travail avec la pmi du Finistère et qui accompagne les puéricultrice a chaque visite de domicile car dans certaine région les puéricultrice son obligatoirement accompagner d'une psychologue.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP