Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 08/01/21 à12:41

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Et quel a été sa conclusion ?

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à12:51

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

elle m'a prise en grippe des le début

avatar

liline17 ***** 
le 08/01/21 à12:52

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

la psychologue vous a prise en grippe aussi?

avatar

chantou1 ***** 
le 08/01/21 à12:57

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Soyez pour votre RDV à la PMI OUVERTE AU DIALOGUE tout en gardant vos arguments, mais n’oubliez pas d’écouter et ne pas répondre avec « agressivité » mais CALMEMENT -:)

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à13:02

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

non la psy m'a dit que la puéricultrice m'a prise en grippe des le début

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à13:04

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

ha non du tout je répond calmement en restant très courtoise comme j'ai l'habitude de le faire je veux juste des explications et réponses.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/01/21 à13:11

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Très bien. Alors croisons les doigts et bonne chance -:)

avatar

lolaline ** 
le 08/01/21 à13:12

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

merci beaucoup

avatar

violetta ***** 
le 08/01/21 à13:38

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Bonjour.
Lolaline, juste un petit détail mais dans notre profession les mots utilisés ont leur importance.
Vous dites "désirer garder des enfants".
Utiliser plutôt le mot "accueillir" que "garder".
Après, cela ne change pas grand chose à votre problème, mais ce petit détail peut avoir son importance.

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/21 à13:55

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Bonjour

La journée type, perso, je n'y crois pas trop..

Mais bon, il y des routines malgré tout.

Ce que (c'est mon avis), je précise lors des renouvellements, c'est qu'à chaque enfant arrivé, une nouvelle organisation se met en place, chaque enfant étant un nouveau défi.

Pas de petit déjeuner chez vous si vous pouvez l'éviter, ni change de vêtements ou couche de la nuit...

Ce n'est pas votre rôle.

Là, je précise qu'il s'agit des accueillis venant en horaires normaux...

Une journée type quelquefois peut paraître trop rigide, ou trop militaire...

Mais il faut envoyer un recours à votre cd, pas à la pmi.

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/21 à14:01

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Et ce point !

→ Des créations seront réalisées pour chaque occasion ( anniversaire, Noël, Pâques, fête des mères... )
11h30 - 13h


Non, et non. Là, déjà vous faites intervenir pour pâques, une notion religieuse, hors nous devons appliquer le principe de neutralité.

Fêtes des mères, ou des pères : pourquoi ?
Est ce l'idée de l'enfant de réaliser un présent ?
N'appartient-il pas au conjoint, conjointe d'avoir de genre d'attention ?

Je sais que beaucoup d'assmat ne partage pas ce point de vue, mais par contre, beaucoup de puer (en tout cas, toutes celles avec qui j'ai pu aborder le sujet, soit en off, soit lors des visites, et même des psychologues pour enfant partagent ce point de vue), qui pour elles/eux, est plus un besoin de reconnaissance (tenez voyez ce que Loulou (enfin moi l'am), à fait pour votre fête...Une substitution parentale en quelque sorte, votre employeur n'étant ni votre mère, ni votre père....(oui je sais c'est brutal), vous ne m'enleverez pas de l'idée que l'enfant à 1 an 18 mois, n'est absolumenent pas demandeur de ce type d'activité dont il ne voit pas la finalité, ni l'objet, et encore moins le résultat attendu (par vous).

Bonne journée.

avatar

violetta ***** 
le 08/01/21 à14:15

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Vous devriez revoir aussi, et ceci n'est que mon avis, votre journée type.
Pas la peine d'en rajouter, je trouve que c'est trop.
Essayez de ne pas trop en faire...le "trop" pourrait être mal interprété, restez dans la simplicité.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/01/21 à14:19

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

je n'avais pas vu le déroulement de la journée...
effectivement niveau activité je trouve ça moyen (et ma puer aussi)
déjà comme souligné par métal vous faites intervenir des principes religieux..
avant 2 ans les activités création et cuisine n'ont que très peu d'intérêt
1- clairement au bout de 5 min ils en ont marre
2- avant 2 ans aucun intérêt pour eux c'est l'am qui fait l'activité a 90%
3- ils mettent tout à la bouche car ils en sont encore souvent au stade oral
4- si vous avez un bébé qui pleure au moment ou vous faites vos biscuits? vous devez être en mesure de tout lâcher (et perso quand je fais un gâteau avec ma fille c'est compliquer de la surveiller et de cuisiner en même temps.. alors avec 2 ou 3 enfants..... )

la puer vous a surement prise en grippe certes mais effectivement votre idée sur le métier est quand même un peu (trop ?) idéalisé, et là de surcroit vous risquez de leur donnez du grain a moudre avec votre "journée type"

perso quand la puer me demande ma journée type je lui répond clairement que je n'en ai pas je m'adapte en fonction du temps, des envies des enfants (et des miennes) de l'âge des enfants, de leur rythme (siestes, bib...) et elle a grandement apprécié

la seule chose immuable c'est la sorties matin et soir pour l'école, et la promenade le matin si le temps le permet sur le retour de l'école (matin ou soir)

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/21 à14:36

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Merci Kikine c'est tout à fait çà.

L'envie est sûrement de très bonne intention, mais ce déroulement ne laisse pas la place en fait aux besoins des enfants.

On dirait un emploi du temps de la maternelle...(qui est horrible selon moi).

Un enfant arrive en retard : comment gérer ?

Un enfant est un peu patraque : comment gérer...

Oui, nos points de vues semblent difficiles à lire, mais, c'est pour pouvoir évoluer.

L'impression que cet emploi du temps donne, c'est que vous êtes rigide.. Trop directive...

Attention, ce n'est pas un jugement de vos capacités.. (que je ne connais pas), mais juste un ressenti.

Il faut plutôt mettre en avant la motricité libre, le jeux libre, l'accompagnement dans le jeux..

avatar

kikine747 ***** 
le 08/01/21 à15:23

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

je le dis sans aucun jugement hein ;)

perso 70% de mes journées je les passe (quand ils ont entre 1 et 3 ans) et les regarder jouer en jeux libres et parfois jouer avec eux (finir la tour de légo qui est plus haute qu'eux, signifier a Z qu'il est bientôt l'heure de donner le biberon a son poupon et souvent garder le poupon dans mes bras quand la demoiselle lui prépare a manger...)

mes activités environ 20% se limitent a :
-lire des histoires (c'est ainsi qu'ils acquièrent le langage, l'imagination), chanter,
-motricité (parfois un petit "parcours" passer sous la table, sauter par dessus un petit coussin tourner autour d'une chaise.... un peu de yoga spécifique pour les enfants en même temps il y a une histoire raconté avec les postures, du papillon, au vers terre.... bref un moment sympa),
-la promenade quotidienne...
-découvertes des senteurs (je fais des tout mini pots avec des épices, du thé, des infusions, plantes séchées.. au bout d'un moment, ils arrivent même a les reconnaitre)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/01/21 à07:50

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

BONJOUR je suis étonnée du refus de ta puér . Les seules fois ou j'ai entendu des refus c'était plus pour le logement inadapté a l'activité.
Si ça se trouve le métier est vraiment en train de changer et le niveau d'exigence des puers va etre plus haut.
Quand meme dans la reponse négative il y avait ton agressivité c'est vraiment un défaut pour notre travail.
Car autant avec l'expérience on gère bien nos petits accueillis autant pour la relation aux parents il faut savoir accepter toutes sortes de personnes parfois bien différentes de nous. Il faut etre très a l'écoute compréhensive et ferme convaincue pour se faire respecter.
J'ai lu avec attention les reponses très intéressantes des collégues expérimentées. Je me demande si on peut aller contre la décision de la puér et je serais curieuse de savoir comment cette situation va évoluer.
Personne n'a émis l'idée que la puér a raison et que tu n'es pas destinée a exercer ce métier?? Il te faut peut etre reflechir a un travail en extérieur aupres de jeunes enfants par exemple en crèche ou là tu aurais a suivre les directives d'une équipe pro.
REFLECHIS bien une puér ne dit jamais NON a l'obtention d'un agrément pour rien. A la place de dire qu'elle t'a pris en grippe vois ce que tu n'as pas fait bien pour avancer. Toujours la faute de l'autre c'est trop facile.
BON COURAGE

avatar

anne58 *** 
le 09/01/21 à10:23

Re: Refus d'agrément besoin d'aide ainsi de conseils

Merci Métal1988 pour vos propos qui me rassurent.
Chaque enfant est différent, chaque journée aussi. Si l'enfant est patraque, ou grognon, impossible de s'en tenir à un emploi du temps aussi strict que la maternelle( que je n'apprécie pas trop). il faut s'adapter à chaque journée.
Mère au foyer , Je n'ai scolarisé mes enfants qu’en G.S. ou CP. Malgré cela, diplômes supérieurs avec mention TB. Quand on voit le niveau scolaire de la France par rapport aux autres pays et dès la maternelle, les instits se sentent investis d'une mission super déterminante pour l'avenir des enfants.. Aucune absence tolérée, c'est vrai que le BAC est à la fin de l"année...J'ai vu des petits de 3 ans, privés de récré car absence pour varicelle, fallait rattraper le travail !!!
Concernant les activités manuelles, d'accord avec vous. Quel intérêt pour un bébé de 6 mois ?" Et oui, à la demande de ma puéricultrice ayant en charge une maman majeure protégée, j'allais récupérer son bébé à la crèche depuis ses 6 mois. Chaque fois, il y avait un dessin, un petit travail !!! Chez moi, jeux, parcours (j'ai fait formation baby gym pour les petits à partir de 2 ans par la FFG car on a créé un club en famille ) peinture, pâte à modeler, sel, jeux de société revisités, etc... Mais ce n'est pas régulier, selon l'envie des enfants...C'est tellement chouette de les voir jouer ensemble, inventer, construire.. Ils auront bien le temps à la maternelle, centre de loisirs, clubs de vacances d'être soumis à des contraintes, ce qui ne laissera pas beaucoup de place à l'initiative , à l'improvisation dans la vie.
METAL1988, je culpabilisais de ne pas faire assez d'activités manuelles, on fait pour fêtes des paents, grands parents, mais fait à 100 % par les enfants sinon aucun intérêt. Donc choix limité
je pensais que cela venait de mon âge... iL existe des sites de nounous entièrement dédiés aux activités manuelles des petits accueillis, je me disais que si les parents me comparent.... Je préfère câliner, porter, parler, raconter , écouter. On dit que c'est le plus important pour leur début de vie. On nous demande pas d'être trop scolaire mais pour apporter de la tendresse, des soins en l’absence des parents. C’est comme çà que je vois mon métier.
Comme quoi, une question d’une future collègue peut nous envoyer loin en réflexions…

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP