Menu

ram93 *** 
le 01/03/18 à23:24

Quand est ce que les parents ont le droit de retirer une journée ?

Bonjour à toutes,
J'ai affaire à une maman qui depuis le début de mon contrat qui date de début décembre chipote chaque mois et retire tout ce qu'elle peut.
Aujourd'hui encore je verifie ma fiche de paie et je constate qu'elle a encore retirer une journée car elle était partie chez ses parents je comprends quelle enlève les frais d'entretien mais pas les heures ?
Est ce normal je ne veux pas appeler le relais qui ne font que prendre le parti des parents et dénigre notre profession !
Cette maman compte déménagé fin avril et ne m'a mis au courant de sa mutation que la semaine dernière bien que la vente de son appt date de mi janvier donc très peu de temps après la signature de notre contrat. Nous avons signé un contrat sur année incomplète et du coup lors de la signature il était question que je prenne des congés en commun ce mois ci mais vu son déménagement prochain elle ne souhaite plus compter ses jours que j'ai pris en semaine d'absence du coup elle m'a retiré ces jours ss soldes tant pis pour moi je ne l'ai pas spécifier sur le contrat.
Voilà, juste un ras le bol !
A-t-elle le droit de retirer la journée prise pour convenance personnelle ?
Merci pour vos réponses

charlotte62 ***** 
le 02/03/18 à06:56

Re: Quand est ce que les parents ont le droit de retirer une journée ?

Bonjour,

Et non, la maman ne peut pas retirer comme il lui plaît une journée par-ci par-là...Il s'agit d'une absence pour convenance personnelle donc la journée est payée. Il n'y a qu'en cas de maladie avec certificat médical que l'on peut retirer les heures. ( voir notre convention collective).

De plus, concernant vos congés vous avez obligatoirement 5 semaines à prendre en TEMPS ( normalement les dates auraient dues être notées !).

Vous êtes en année incomplète donc vous avez déjà retirer les 5 semaines de non accueil pour vous ainsi que les autres semaines en décalées des parents. Donc votre mensu ne paie que les semaines de travail lissées sur 12 mois.
Les congés ACQUIS seront payés en plus du salaire ( calcul à faire fin mai de chaque année) ou pour vous fin avril puisque fin de contrat.

La maman aura une grosse régularisation de salaire à vous payer car fin avril il faudra vérifier que toutes vos heures travaillées auront été payées.

Quelle mensu avez-vous faite ? Date de début du contrat ? Combien de semaines de travail depuis le début jusque fin avril ?

Je vous conseille de discuter avec la maman et de relire ensemble la CCN.

zezette28 ***** 
le 02/03/18 à08:26

Bonjour,

Et bien pas sympa cette maman et non on ne retire rien de la mensualisation sinon cela est trop facile elle ne vous a pas mis l'enfant c'est son choix c'est pour sa convenance personnelle ! imaginez qu'elle mette le petit quelques jours par ci par là chez ses parents ou autre à et hop on ne paie pas l'ass mat !!! et non elle vous doit cette journée point barre et toutes les autres retirées ! de plus comme elle déménage elle aurait pu faire passer la semaine que vous avez prise (et déjà retirée de la mensualisation au départ du contrat !) pour celle d'avril vraiment pas arrangeante ce PE ! ne vous laissez pas faire ...

woocky ** 
le 02/03/18 à10:37

Bonjour non elle ne peux pas retiré des heures comme elle veux . C est des journée pour convenances personnelles qui ne sont pas spécifié dans le contrat ,donc elle doit vous les rémunérés . Elle peux se renseigné au près de la peri si elle ne vous croix pas allé plein de courage pour se fin de contrat bonne journée

ram93 *** 
le 02/03/18 à13:53

Bonjour à toutes,
Je suis en année incomplète 43 semaines 4j/semaines 10h/j.
Décembre : 115 h car adapt moins 20h (2j malade) 10 h en moins 25/12 férié.
Janvier 180h et 10h en moins pour le 1er férié.
Février du coup que 80h car elle a retiré 80h pour les vacances. Lorsque je lui ai demandé du coup vos semaines vous les prendrai qd elle m'a dit que c moi et que le relais lui a dit quelle était dans son droit je veux bien mais pour faire le calcul elle a retiré 9semaines du coup cela ne l'arrange plus de prendre ces semaines en commun résultat ce mois ci 291€ de salaire ce n'est même pas ce que la caf lui reverse sans compter le conseil général et les avantages de l'employeur lorsque j'appelle le relais on ose encore me dire que les parents y laissent leur paie. Voilà a bientôt !

charlotte62 ***** 
le 02/03/18 à14:01

En année incomplète vous avez déjà retiré les semaines d'absence de l'enfant ( 9 pour vous).Donc elle ne peut pas vous les retirer une 2 ème fois. Elle vous doit le mois complet !! et ça m'étonnerait que le rame lui ait dit qu'il fallait faire comme ça !
Appelez le rame pour avoir leur version.
Pour la déduction enfant malade, oui si certificat du médecin et déduction avec le calcul cour de cassation ( pas au réel).

Bon courage, je crois bien que cela va finir aux prud'hommes....

ram93 *** 
le 02/03/18 à15:18

C'est pourtant ce que le rame m'ont dit a moi aussi je les recontacte et je vous tiens au courant

charlotte62 ***** 
le 02/03/18 à15:21

Souvent les RAME sont incompétents mais de là à confondre année complète et incomplète ! c'est quand même la base !

Allez sur pajemploi c'est bien expliqué : votre salaire reste le même sur 12 mois en année incomplète ( on ne retire pas les semaines d'absences puisqu'elles ont déjà été déduites !!!)

Qu'avez-vous noté pour le paiement des CP ?

ram93 *** 
le 02/03/18 à15:29

D'après la maman c'est du congés sans soldes de ma part et d'après le relais aussi quand aux semaines elles n'ont pas été spécifié sur le contrat et les congés payés elle rajoute 10% chaque mois mais lorsque j'en ai parlé au relais ils m'ont dit qu'il valait mieux opter pour cette méthode même si elle est pas totalement juste

charlotte62 ***** 
le 02/03/18 à15:42

Non ce n'est pas du sans solde ! Cela fait partie des semaines déjà enlevées !
De toute façon la maman va faire une drôle de tête à la régularisation de salaire !

Elle devra aussi comparer la méthode du paiement des cp avec le maintien de salaire qui est souvent plus favorable pour nous.

Tout est écrit dans la ccn...c'est la loi !

ram93 *** 
le 02/03/18 à15:49

Même si c'est mon initiative ces 2 semaines je peux faire valoir le fait qu'elles fassent parties des semaines déduites j'ai pourtant déjà posé la question au relais ils m'ont dit de voir avec la maman mais que si elle ne voulait pas alors ce serait considéré comme du ss solde et puis a chaque retrait de journée elle retire 10h correspondent a une journée n'est ce pas 7h plutôt qui doit être enlevé je ne comprends pas elle fait le calcul avec le relais et eux m'ont déjà confirmé ce calcul qd a la ccn je l.ai lu mais je ne suis pas plus avancé

coquelicot59 ***** 
le 02/03/18 à17:20

Bonjour,

Les 2 semaines que vous souhaitez prendre ont-elles été notées au contrat dans les semaines non comptées dans la mensualisation.

Si ce n'est pas le cas, le parent peut vous refuser ces 2 semaines.

Après si ce sont des semaines prises en plus de ce qui a été prévu au contrat, vous demandez l'autorisation au parent et si celui-ci est d'accord, le parent doit les déduire avec le calcul de la cour de cassation, jamais au réel.

Beaucoup de messages à ce sujet et c'est bien noté sur le site de pajemploi.

Bonne après-midi
Coquelicot

nounic ***** 
le 02/03/18 à17:30

Oulala !
C'est épuisant de lire toujours les mêmes erreurs : les "conseils du RAM et les 10% de CP inclus avec la mensualisation....
Les posts se suivent et se ressemblent hélas :(
Nounic

charlotte62 ***** 
le 02/03/18 à19:18

Comme le contrat se termine fin avril ce n'est pas très intelligent de la part de la maman de déduire 2 semaines en plus...
Revenez nous voir que l'on vous aide pour la régule et la comparaison des cp en maintien de salaire.

ram93 *** 
le 03/03/18 à23:18

Et non finalement nous en avons parlé que verbalement quand aux 2 semaines que je comptais prendre au fil de la conversation lors de la signature du contrat elle m'avait dit on s'arrangera mais bon puisqu'elle déménage ca n'est plus dans son intérêt. Je l'ai questionné sur les semaines pourquoi ne pas les retiré puisqu'on en avait parlé elle m'a dit alors que se sont mes congés non les siens du coup lorsque je lui ai demandé alors quand comptez vous les prendre ? Elle m'a dit quelle verrait avec le relais.
Suite a cela (2j après) je reçois un nouveau bulletin de paie avec encore modif de salaire. Bêtement je pensais qu'elle s.etait remise en question et ben non ! Ds un petit sms elle me dit qu'avec son mari ils ont décidé de me payer les congés payés acquis de décembre a février

coquelicot59 ***** 
le 04/03/18 à09:48

Bonjour,

Avez-vous noté vos semaines de congés et les semaines d'absence de l'enfant à votre contrat ?

Le parent ne peut pas vous payer maintenant les congés acquis sauf si le contrat se termine. Le calcul se fait au 31 mai.

Surtout, à la date anniversaire du contrat, ou la fin du contrat si celui se termine avant, faites bien une régularisation de salaire car j'ai l'impression que le parent va avoir une belle régularisation à vous payer !

Comme je vous l'ai indiqué plus haut, lisez et faites lire notre convention collective.

Bonne journée
Coquelicot

ram93 *** 
le 04/03/18 à23:04

Bonjour,

Non nous n'avons rien noté tout a été fait de manière verbale. Donc les journées ou semaines quelle souhaite retirer c'est elle qui devait me prévenir au fur et à mesure.

Je ne pense pas qu'il y aura une grande régulation car au mois de décembre 1er mois d'adaptation je n'ai fait que 115h
Janvier 180h (la oui je dépasse)
Février 80h (elle retire les 2semaines de vacances) sur la 1ere fiche de paie puis elle a rajouté les 8j mais les a compté comme congés comme je l'ai précédemment dit.
Du coup il restera mars et avril on verra ce quelle trouvera a retirer pour éviter de dépasser les 143h prévue au contrat.
En tout cas merci pour vos explications et votre soutien !
Je vous tiens au courant pour la suite.

ram93 *** 
le 05/03/18 à07:25

Bonjour,
Ça n'a pas tardé je viens de voir la maman ce matin 6h30 elle m'a encore sortie une nouveauté est ce bien exact je lui ai dit que je me renseignerai.
Je suis 4j du lundi au jeudi du coup elle me compte 9j de congés payés pris pour les vacances qui viennent de finir puisque d'après elle le vendredi compte dans le calcul. Lorsque je lui demande pourquoi ne pas inclure ces jours pris dans les semaines retirées au contrat elle me dit que non finalement elle aurait pu s'arranger en avril mais pas pour celle là normal le contrat se termine en avril et elle déménage du coup elle ne prend plus de jours.
Bref je commence sincèrement a en avoir marre. Il y aura une retenue également sur le mois de mars ? A t elle le droit de faire ce calcul et surtout est-elle dans son droit ?

coquelicot59 ***** 
le 05/03/18 à08:48

Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas compris le système de la régularisation de salaire.

Si le parent et vous-même n'avaient pas pris toutes vos semaines non comprises dans la mensualisation, le parent vous devra une régularisation de salaire.

Pour les congés, on décompte du premier jour ouvrable que l'on aurait dû travailler jusqu'au dernier jour ouvrable avant la reprise du travail.

Bonne journée
Coquelicot

ram93 *** 
le 05/03/18 à09:26

Oui honnêtement je n'y comprends pas grand chose car je n'ai jamais fait de regul j'ai toujours était en année complète et je n'ai jamais fait attention à cela. Les autres contrats que j'ai eu les pe n'ont jamais retiré de journée ils supprimé que les frais d'entretien.
Donc je me suis jamais posée la question.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS