Menu

sallyford ** 
le 04/07/21 à21:51

Problème engagement

Bonjour à tte !
Help ! Je pense être tomber sur des parents pas reglo..
J’ai signé un engagement réciproque avec des parents pour l accueil de leur petite fille à compter du 15 juillet

Il y’a de cela 3 semaines , nous nous sommes contacter par téléphone pour définir la période d’adaptation .

La maman a été très désagréable avec moi car elle n’etait pas d’accord sur la période d’adaptation ( elle veux commencer officiellement le 15 sur des horaires normaux et faire la période d’adaptation avant )

Sauf que moi je ne peux pas car je suis en vacances, pourtant la période d’adaptation avait été bien expliqué à l’entretien ( 1 semaine à partir du 15 puis horaires normaux )
Ensuite elle m’a reproché la présence de mon chien à mon domicile, le fait que j’aille au RAM ...., que ma fille fasse l école à la maison .., que mon mari sera en présence de sa fille de 8h à 9h ...
Le ton est légèrement monté car je ne lui ai pas menti pendant l’entretien et que ça commençait à chauffer sévèrement...elle a carrément été très désobligeante et cassante , limite malhonnête !
Sur le coup de l’énervement, je lui ai dit ; et bien si ça ne vous convient plus je n’accueillerai pas votre enfant, j’ai pas eu le temps de continuer , Elle m’a raccroché au nez!
J’en ai pleurer de rage.
J’ai décidé de ne pas rappeler et d’attendre qu’elle me recontacte ( au vue de son
Comportement)
En plus j’ai eu des soucis personnels alors je vous avoue que c’est passé au second plan ..
Hier , j’ai reçu un recommandé me disant ;
Suite à notre conversation téléphonique , je vous demande de m’envoyer votre lettre de rupture réciproque et 284 euros au titre de dédommagement.
J’ai un peu beaucoup l impression qu’elle tente de me la faire a l’envers...
Je n’ai rien envoyé ni rien signé pour ma part .
Alors maintenant , je fais quoi?

Je ne veux pas lui envoyer quoique ce soit ,
Je refais un courrier RAR lui disant que je l attends le 15 comme prévu ?
Le contrat n’est même pas prerempli
Et si elle ne vient pas ? Que puis-je faire?
Merci à vous tous pour vos conseils

nounoucat1 ***** 
le 04/07/21 à22:07

Re: Problème engagement

Bonsoir puisque vous lui avez dit que vous ne recevrez pas sa fille elle a considéré que vous avez rompu l'engagement réciproque d'où sa lettre .
La situation est compliquée ??

lamiha ** 
le 04/07/21 à23:20

Bonsoir,

Les paroles restent que des paroles.. tant que vous n’avez rien demandé en écrit elle ne vous doit rien..

Personnellement, je ne travaillerai pas avec cette maman.. si ça commence mal ça ne s’arrangera pas par la suite

Mais dans ce cas, je lui répondrai en envoyant une lettre avec AR et en gardant une copie.. pour lui expliquer qu’il faut respecter cette engagement. Le cas contraire elle devra vous payer la moitié du salaire brut.

Et puisqu’elle n’a pas de preuve écrite que la demande vienne de vous que vous pouvez aller jusqu’au prud’homme si elle honore pas son engagement

violetta ***** 
le 05/07/21 à06:25

Bonjour.
Visiblement, cette maman cherche par tous les moyens à ne pas vous pas vous payer l'indemnité pour rupture de l'engagement réciproque .
Vous avez parlé de démission et elle a sauté sur l'occasion.
Maintenant, ce ne sont que des paroles, aucun écrit sauf l'engagement réciproque.
Votre engagement réciproque est-il signé? ???
A mon avis, elle vous doit cette indemnité.
Les collègues plus calées que moi vont venir donner leur avis et vous conseiller sur l'attitude a adopter face à cette situation.
Mais c'est évident, cette maman ne veut plus vous confier son enfant......et c'est tant mieux, je dirais.
Bon courage.

liline17 ***** 
le 05/07/21 à06:52

niez absolument avoir proposé ,au téléphone, votre démission, elle a tout fait pour que vous le fassiez.
Je lui renverrai une lettre en RAR, en disant que je n'ai jamais dis ça, et que si elle ne respecte pas l'engagement réciproque, elle vous devra l'indemnité de rupture.
Si toutefois, elle me faisait signer le contrat, je n'y mettrai pas de période d'essai.
Je chercherai bien sur un autre contrat en parallèle afin de pouvoir démissionner très vite.

isa19 ***** 
le 05/07/21 à07:25

Bonjour,
ça promet avec ce PE,
perso j'enverrai un recommandé en disant que "la période d'adaptation fait partie du contrat et débute le 1er jour du contrat donc l'engagement réciproque commençant le .. l'adaptation commencera le .. aux horaires que vous conviendrez ensemble.
une adaptation qui commencerait hors contrat en cas d'accident vous couterai votre agrément au mieux au pire bien+
Si ce fonctionnement ne vous convient pas libre à vous de refuser de me confier votre enfant et de rompre le contrat".
Ce n'est que mon avis mais cherchez un autre contrat car si elle vous confie son enfant et que vous avez 1 période d'essai elle en jouera au bout d'1jrnée de garde.
Bon courage

kikine747 ***** 
le 05/07/21 à07:28

bonjour
tu lui fais un courrier (gardes une copie) expliquant que tu es dispo pour accueillir sa fille au 15 juillet pour la période d'adaptation, que suite a votre désaccord au téléphone concernant la période d'adaptation qu'elle veut faire débuter pendant tes cp alors que c'est impossible, concernant ton chien explique sur le courrier que tu ne laissera pas sa fille en contact direct avec lui sans surveillance, pour ton époux tu note qu'il ne s'occupera pas de sa fille mais de la tienne et que par conséquent il n'y a aucune crainte à avoir de son coté..
que pour le ram tu en as bien parlé lors de l'entretien ainsi que tous les autres points et que cela ne semblait pas lui poser pb, que si elle n'était pas d'accord avec ton organisation il ne fallait pas dans ce cas, signer l'engagement réciproque
il faut que tu reprennes ces arguments et que tu les démonte 1 par 1 sur le courrier...
ainsi si cela va plus loin (prud'homme) tu auras une preuve que c'est bien elle qui cherche une excuse et qu'elle t'as poussé à bout..
dans tous les cas notes bien que tu accueilleras sa fille le 15/07 comme prévu sur l'engagement rédigé le xx/xx/xx
tu as parlé sous le coup de l'émotion, mais que bien sur comme convenu sur l'engagement réciproque tu accueilleras sa fille au 15/07 après tes cp

et surtout sur le contrat ne note aucune période d'essai (ainsi elle ne pourra te la faire à l'envers en rompant le contrat dès la première heure, il y aura un préavis de 15 jours à payer)

chantou1 ***** 
le 05/07/21 à07:50

Bonjour

Bien sûr comme les collègues

Lettre recommandée avec AR et qu’elle doit respecter l’engagement réciproque sinon obligation de vous payer le demi mois de salaire brut avec ses conséquences.

⚠️ Par contre pour les prochaines fois, demander le chèque du 1/2 mois de salaire que vous encaisserez si désistement.

Perso, je demande un virement instantané pour mes engagements réciproques et les employeurs trouvent ça normal. De + je suis sure de ne pas avoir un chèque en bois.

Ne lâchez rien et juste pour info car c’est TRÈS DIFFICILE mais OBLIGATOIRE de garder votre calme.

D’ailleurs, de parler calmement fait redescendre la pression, et vous serez + crédible.

«  Madame, un engagement réciproque a été signé, vous devez l’honorer »

Et la prochaine fois ayant le chèque ça sera déjà un problème en moins et prévoir aussi un cahier avec des numéros de parents qui sont en recherche pour justement SI DÉSISTEMENT.

Bon courage

ladya1 ***** 
le 05/07/21 à07:50

Même pas en rêve voys payez !
Il n'y a aucune trace écrite de votre conversation donc RAR pour lui expliquer que vous accueillerez sa fille comme prévu.
Ne tombez pas dans le piège des sms, vous niez si elle vous dit que vous avez refusé l'accueil verbalement, simplement lui rappeler que l'adaptation ne peut se faire pendant vos vacances, que oui votre mari sera là le matin, souhaite t elle que vous divorciez, ( posez lui la question :) ), et le chien , et bien il était déjà là lors de votre rencontre, souhaite t elle que vous vous en debarassiez ?
Bref, j'accueille l'enfant et je la plante ds les jours qui suivent.
Bon courage, ne cédez pas.

kikine747 ***** 
le 05/07/21 à07:51

madame,
suite a notre conversation téléphonique du xx/xx/xx concernant vos objections sur mon organisation je me permet de vous rappeler que tout ceci avait été vu lors de notre entretien du xx/xx/xx donc je me permet de vous rappeler que :
- mon chien ne sera pas en contact direct avec votre fille comme le prévoit le référentiel de pmi afin de prévenir tout risque de morsure ou griffure
- mon époux sera certes présent au domicile pour s'occuper de notre fille et lui faire l'école à la maison, je serais ainsi pleinement attentive aux besoins de votre fille auxquels je serait seul à répondre a ses besoin comme le prévoit la loi, de plus la pmi vérifie tous les 5 ans les antécédents judiciaires de toutes les personnes majeures vivant sous mon toit afin de garantir la sécurité des enfants accueillis
-concernant les sorties au ram cela avait été également évoqué et vous n'y aviez émis aucune objection, ces sorties sont à but pédagogique, je me suis engagée auprès de mes autres employeurs à y participer avec tous les enfants je ne peux donc pas revenir sur mes engagements sans risquer des soucis avec mes autres contrat
- il avait également été convenu et noté sur l'engagement réciproque que le premier jour d'accueil et le premier jour d'adaptation se ferait le 15/07/21 veuillez bien comprendre que je ne peux maintenant avancer la date de début d'accueil, ayant des projets et des congés avant cette date.

devant toutes vos objections j'ai réagi sous le coup de l'émotion, vous ne m'avez pas laissé le temps de m'expliquer puisque vous avez mis brutalement fin à la conversation téléphonique en raccrochant, je me permet donc de clarifier les choses par le biais de ce courrier, et de vous confirmer mon souhait de démarrer le contrat comme convenu par écrit le 15/07/21 sur des bases saines et je l'espère dans un climat de confiance.

cordialement nounou x

copie envoyé a la pmi

et tu fais un courrier a la pmi expliquant la situation a la pmi pour te couvrir avec une copie de ton courrier ;)

et comme déjà dit pas de période d'essai

assmatzam ***** 
le 05/07/21 à08:08

Je trouve le courrier de kikine très bien rédigé ceci dit

personnellement je ne mentionnerai pas sur le courrier le fait d'avoir envisager verbalement lors de cet échange le fait de ne pas vouloir accueillir l'enfant
parce que ça pourrait se retourner contre elle

griselda ***** 
le 05/07/21 à08:09

Et bien en voilà une bien maline! Non seulement elle veut rompre son engagement ms en + elle a cherché querelle esperant se faire payer.
Ce qui est absolument certain c'est qu'en aucun cas il ne faut ni la payer, ni accepter d'endosser l'initiative de la rupture.
D'autant que tu ne lui a pas dit "puisque c'est ça je ne travaille pas avec vous", tu lui as dit "SI ça ne vous convient pas...".
Quoi qu'il arrive la période d'adaptation fait partie intégrante du contrat donc elle ne peut pas t'obliger à commencer une adaptation avant le 15, jour indiqué sur l'engagement réciproque.
Il aurait fallut pouvoir, ms c'est très difficile, rester de marbre et lui répondre tout simplement que si elle a changé d'avis pour quelque raison que ce soit, il est inutile de chercher des querelles. Qu'elle a le droit de rompre l'engagement, c'est super simple, elle fait un courrier RAR assorti du chèque.
les collègues t'ont déjà expliqué comment procéder à présent avec cette "charmante personne".
Tu sais aussi que si jamais elle va au bout de sa c..., et qu'elle débarque finalement le 15, ne la laisse pas repartir en te laissant son enfant sans qu'elle ait un contrat en bonne et due forme signé. Tu sais également que si ça commence comme ça, ça ne pourra pas bien se passer, qu'il te faudra lui trouver une remplaçante très vite.
Il y a vraiment des gens tordus...
A ce demander si elle n'a pas fait la blague à d'autres, empochant ainsi des chèques...
Je contacterais mes collègues, le RAM pour mettre en garde...

sallyford ** 
le 05/07/21 à08:14

Merçi pour vos conseils bienveillants

effectivement ,je suis très énervé depuis samedi ,je n'arrive pas à redescendre...elle m'a gâcher mes vacances !!
je vais me torturer l'esprit jusqu'au 15
je comptais par contre mettre une période d'essai sur le contrat
qu'elle y mette fin ou que j'y mette fin au bout d 'une heure franchement je m'en contrefiche

de toute façon ,comment continuer sereinement avec cette maman alors que la base est totalement pourri , c'est voué à l'échec !!...
Je ne veux pas de son argent mais je ne veux surtout pas lui donner ce qu'elle m'ordonne!!
je préfère encore les mettre à la poubelle que de lui donner quoique ce soit !!
je ne digere toujours pas la façon dont elle m'a parlé , ni même ses menaces et encore moins son recommandé où elle tente de m'intimider ( elle me parle d'avoir pris contact avec son avocat et que je vais recevoir une mise en demeure ) !!
travailler avec des gens malhonnêtes comme ça merci bien

kikine747 ***** 
le 05/07/21 à08:18

et bien si tu ne veux pas faire référence au fait d'avoir répondu sous le coup de l'émotion il suffit juste d'enlever cette phrase
"devant toutes vos objections j'ai réagi sous le coup de l'émotion, vous ne m'avez pas laissé le temps de m'expliquer puisque vous avez mis brutalement fin à la conversation téléphonique en raccrochant,"

tiphain *** 
le 05/07/21 à08:20

Bonjour,

Alors vous lui faites un courrier en AR

1) lors de l'entretien en présentiel que nous avons eu ensemble je vous ai informé des points suivants :
- que j'avais un chien, ce chien ne sera pas laissé en présence de votre enfant sans surveillance
- que mon mari serait présent de tel heure à heure à notre domicile, il ne s'occupera pas de votre enfant pendant son temps de présence
- je vous ai expliqué que le contrat de travail commence le premier jour de l'adaptation ce qui implique que
- l'adaptation ne peut commencer avant le 15 juillet
- d'autre part avant le 15 juillet je suis en vacances et je ne peux donc accueillir votre enfant avant cette date
2) je ne comprends pas la tenue de vos propos au téléphone.
j'ai la profonde sensation avec le courrier en AR reçu de votre part le , que vous êtes entrain de me la jouer à l'envers. Je ne sais pour quels raisons, peut être une place en crèche ou simplement un changement de décision de votre part, mais dans ce cas ayez au moins la franchise de m'en informer et de tenir vos engagements.
La signature de l'engagement réciproque vous oblige à me mettre votre enfant ou à me payer un demi mois de salaire brut.
Et la signature de l'engagement réciproque m'oblige moi à accueillir votre enfant le 15 juillet pour une adaptation d'une semaine. Je vous rappelle que le 15 juillet, j'attends votre enfant comme convenu, il vous faudra prendre du temps pour complèter et signer le contrat de travail, je ne pourrais en effet commencer à travailler sans la signature de ce contrat de votre part.
Pour la période d'adaptation, voici une proposition d'accueil, j'attends confirmation de votre part.

Au vu de vos propos au téléphone, et dans le cas ou vous ne respecteriez pas vos engagements, je me laisse la possibilité de porter l'affaire devant les prud'hommes ou si vous aviez l'idée malsaine de commencer le contrat, de me laisser votre enfant 1 journée puis d'arrêter le contrat, je ferais requalifier le licenciement auprès des prud'hommes.

Voilà. Je crois que là vous n'avez rien à perdre alors mettez les pieds dans le plat

kikine747 ***** 
le 05/07/21 à08:20

ou plutot non
"devant toutes vos objections je me permet de clarifier les choses par le biais de ce courrier..."

griselda ***** 
le 05/07/21 à08:34

Alors moi je suis OK que s'il faut signer un contrat oui il faut une période d'essai qui permettra aux 2 parties de se désengager au plus vite car il est inimaginable de travailler ds ces conditions.

chantou1 ***** 
le 05/07/21 à08:39

Pour le courrier celui de Kikine et ses modifications sont bien suite aux conseils d’Assmatzam.

Surtout ne pas dire que vous lui avez répondu ... en gros énervée.

Mais réclamez votre dû.

Et son « soit disant »avocat, vrai ou faux, elle est en tort et même je dirais tant mieux SI avocat ! dont JE DOUTE FORTEMENT !

sallyford ** 
le 05/07/21 à08:56

Griselda, c'est exactement ça !!

Comment travailler sereinement dans ces conditions??
Je me retrouverai avec une perte de salaire et l'obligation de rechercher un nouveau contrat qui ne viendra surement pas de suite car les appels sont assez rares en ce moment , mais je préfère encore me serrer la ceinture que de travailler dans ces conditions :(

Finalement ,j'ai la boule au ventre d'envisager qu'elle se pointe le 15 comme si de rien n'était après ce qu'elle tente de faire.
Je pense même à être assisté d'un témoin pour éviter tout éventuel litige ....
j'entends tellement d'histoire sordide qu'on ne sait pas jusque où cela peut aller .
Aujourd'hui ,je vais contacter la PMI pour les faire part de cet incident , je leur garderai une copie du courrier que je vais faire

C'est bien la première fois que cela m'arrive en 17 ans de métier !!

assmatzam ***** 
le 05/07/21 à09:11

En fait elle veut quoi
que vous mettiez votre chien à la SPA
votre fille à la DAS
que vous divorciez et
que vous soyez recluses chez vous comme un hermite avec les enfants de 24 h 24

Non mais elle est sérieuse ?

ça sent le parent qui entre-temps a trouvé une autre nounou, et qui cherche par tous les moyens à rompre l'engagement au tord de l'assistante maternelle en cherchant des prétextes bidons

Rien pour ça je lui envoie un recommandé et le même jour je commence à préparer un référé aux prud'hommes
» Voir plus de sujets sur : Problème engagement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS