Menu

vanille5 * 
le 08/05/21 à10:13

Je me suis trompé dans ma paye...

Bonjour à toutes

Je viens vers vous car j'ai un souci..
En discutant avec une amie assistante maternelle j'ai réalisé mettre totalement planté au niveau de mon salaire, sur mon secteur les assistantes maternelles ne sont pas en dessous de 3 euros 80 net de l'heure et peuvent aller très facilement jusqu'à 4 euros 50.(je suis en hypercentre dans une grande ville et j'ai une chambre particulière pour chaque enfant avec tout le matériel qu'il faut) Finalement souvent une moyenne de 4 euros net de l'heure.
Mon amie m'a appris que dans notre métier on ne s'exprimait pas en brut mais en net. Hors qd j'ai fais ma moyenne de garde sur le secteur je pensais que tout s'exprimait en brut(je débute dans le métier, j'en suis à ma 2eme semaine de contrat, encore en période d'essai) ... Comme dans le commerce par exemple. Je ne savais pas du tout que l'on m'avait donné les infos en net. Donc moi j'ai présenté aux parents mon tarif à 3 euros 74 brut. Je gagne donc 2 euros 92 de l'heure
Je dois avouer que mtn que j'ai compris je m'en veux bcp. Je me disais aussi que ça faisait pas cher payé mais je pensais que c'était comme ça...
Alors mtn ça me pèse.. Ça me pèse de bosser 45 heures par semaine pour si peu. Et c'est entièrement de ma faute. Les parents n'y sont pour absolument rien du tout. Ce serait très délicat de revenir vers eux après seulement 2 semaines ou je commence le contrat pour demander une augmentation. Je ne sais pas si ça peut se faire de dire que j'ai confondu brut et net. Que je n avais pas compris ce que m'avait dit le RAM..
Sachant que actuellement je passe le diplôme d auxiliaire puéricultrice donc je vais pouvoir mettre ça en avant peut être pour justifier un nouveau prix dans qq mois...
J'espère avoir pu expliquer mon souci assez clairement.. Du coup pour résumer vous me conseillerez qu'elle marche à suivre svp ?
Merci à toutes ☺️
Passez un excellent week end ensoleillé

capri95 *** 
le 08/05/21 à10:38

Re: Je me suis trompé dans ma paye...

Bonjour

Ouille ! je ne vois pas quelle recourt vous pourriez avoir.. le contrat est signé.
Expliquez à vos pe que vous vous êtes trompé.. peut-être seront t'ils conciliant.
Vous débutez un erreur peut arriver..
Présentez leur un avenant qu'ils peuvent refuser et donc le contrat continue en l'état ou vous démissionnez mais cela peut vous coûter cher.
Mais vous avez bien établie le calcul avec les pe personnes n'a vu que cela ferait peut en net ?

metal1988 ***** 
le 08/05/21 à10:52

Bonjour

Votre amie à tort. Un salaire s'exprime en brut, et se calcule en brut, mais en revanche oui, il faut aussi calculer le net.

Savoir faire les deux est extrêmement important, surtout que le taux des hc et des hs ont un net différents que le taux horaire normal.
Donc d'abord on calcule en brut, et ensuite en net.

L'important est qu'obligatoirement sur votre contrat doit figurer le taux horaire brut et le salaire mensuel brut...

Le net ne sert qu'au paiement....

Les erreurs arrivent à toutes...

ladya1 ***** 
le 08/05/21 à11:39

Proposez un avenant, si les p.e refusent et bien vous cherchez un autre contrat et vous démissionnez :)

eyden **** 
le 08/05/21 à11:47

Vous expliquez aux parents que vous avez fait une erreur " comptable" et que votre taux horaire est bien en net et pas en brut...

Une erreur comptable peut se rectifier.

patricia15 **** 
le 08/05/21 à12:17

Comment avez-vous rempli votre contrat ?
Si vous n'avez rien noté à côte du montant du salaire mensualisé, c'est obligatoirement du brut.

metal1988 ***** 
le 08/05/21 à12:45

Une erreur comptable ? Si dans le contrat il n'est noté qu'un taux il s'agit du brut...

A part l'avenant je ne vois pas d'autres solutions.

kikine747 ***** 
le 08/05/21 à13:56

non ce n'est pas une erreur comptable loin de là...
seul un avenant pour augmenter le taux horaire

angele1982 ***** 
le 08/05/21 à15:13

Bonjour, si vous vous sentez mal avec cette erreur et bien proposez un avenant et si les PE refusent à vous de voir si vous pouvez vous permettre de démissionner et surtout retrouver un autre contrat rapidement ... si ils ne sont pas compréhensifs maintenant ils ne le seront jamais surtout si ils ont été voir les autres ass mat de votre quartier ils ont bIen du voir que vous n'étiez pas chère du tout d'où peut-être leur choix de travailler avec vous ? alors à voir ce qu'ils vont décider ? je souhaite que tout s'arrange pour vous ...

eyden **** 
le 08/05/21 à15:27

C'est une erreur d'écriture qui amène à une erreur comptable. :)

kikine747 ***** 
le 08/05/21 à16:53

"C'est une erreur d'écriture qui amène à une erreur comptable. :)"
non encore une fois ce n'est pas une erreur comptable, une erreur comptable c'est une erreur d'opération, là on a bien un unique taux horaire noté au contrat, donc le brut...

là le problème c'est que quand elle s'est renseignée sur les tarifs au ram ( ou ailleurs) tout le monde lui répondait en net alors qu'elle demandait le tarif brut...

il n'y a donc légalement aucune erreur comptable ou d'écriture

eyden **** 
le 08/05/21 à20:42

Oui Kikine : on se comprend ! L'AM parlait en net et à noter en brut ! Donc c'est bien une erreur quand même d'écriture ( ou de compréhension)...J'espère que les PE comprendront !

chantou1 ***** 
le 08/05/21 à23:50

Bonsoir,

1️⃣ AVENANT URGENT

c’est ÉVIDENT erreur.

2️⃣ si refus, vite trouver autre contrat

❗️Perso j’arrête de suite. Je ne travaille pour des cacahuètes ! Des parents PROFITEURS et PAS HONNÊTES NON MERCI ‼️

Je ne sais où vous êtes, et en fonction des demandes donc à vous de voir, mais je serais FERME

C’est OUI ou NON !

chantou1 ***** 
le 08/05/21 à23:56

⚠️ Comme quoi il faut TOUJOURS annoncer les tarifs en NET.

On connaît ses tarifs, donc on les donne comme toutes les collègues en NET car les parents ne réfléchissent qu’au NET ❗️

Le contrat est en brut MAIS je mets ÉGALEMENT EN NET.

chantou1 ***** 
le 09/05/21 à00:01

Et dire au parents que c’est une ERREUR qu’il fallait ÉVIDEMMENT RECTIFIER L’ERREUR LORS DE LA SIGNATURE DU CONTRAT

car ce sont quand même EUX EMPLOYEURS qui auraient dû faire et compléter le contrat (il y en a un sur PAJEMPLOI) et normalement c’est à l’employeur de le faire.

metal1988 ***** 
le 09/05/21 à00:06

Non.

vanille5 * 
le 09/05/21 à11:35

Merci à toutes pour vos réponses. Ça m'a aidé à savoir comment me positionner.
Je vais préparer un avenant et le proposer aux parents en leur expliquant les choses de manière la plus transparente possible.
C'est une erreur que je ne suis absolument pas prête de recommencer.
Après avec les parents ça se passe bien donc je me dis que s'ils refusent alors que tt le monde est au même taux dans le quartier ce serait incompréhensible... Mais ils ont le droit bien sûr et j'ai la chance de mon côté de pouvoir démissionner facilement en cas de soucis car je suis dans un secteur où la demande est énorme. Je suis contacté quasiment tous les jours... C'ets une chance de ce côté là.
Merci encore à vous toutes
Passez un bon dimanche

griselda ***** 
le 09/05/21 à17:28

Aïe!
J'entends encore la juriste ns rabâcher d'arrêter de faire nos contrats, nos calculs de salaires... que c'est aux PE de le faire, leur responsabilité et qu'au moins qd il y a erreur ns pouvons réclamer. Ds le cas que tu ns exposes, elle a tristement raison.
Pourtant je continue de penser que je vie bcp mieux une erreur à ma défaveur si c'est moi qui l'ais commise que si c'est le PE ms ceci est un autre sujet.

Que ferais-je ds un tel cas? Rien du tout. C'est ma boulette, je "la mange" et me dis que c'est prix de la leçon. Si encore je n'avais pas encore eut l'opportunité d'entériner mon erreur en faisant une fiche de paie j'aurais peut-être (et c'est pas sur) tenté un "Pardon mais je viens voir sur notre contrat que le taux horaire que je vous ai annoncé a été mis en Brut mais comme les charges sont payées par la CAF et non par vous je pensais que vous aviez bien compris que c'était du Net. Rectifions ça sur le contrat..." Mais là je ne vois pas comment expliquer que sur le moment j'ai trouvé ce montant acceptable mais qu'après avoir compris que ttes les collègues se font mieux payer je veux plus. Ça ressemblerait trop à un piège du style: "signez avec moi je suis moins cher" et finalement je suis au même prix que les autres. Je ne tenterais rien car je craindrais de créer un précédent ds cette tte nouvelle collaboration. Par contre si à un moment ces PE me demandent un Avenant, là j'en profiterais pour leur expliquer et rectifier le tire. Bien sur dès mes prochains RDV pour des nouveaux contrats je note de bien expliquer aux PE quel montant en BRUT et combien ça représente en NET car ils ont besoin de savoir le montant du chèque qu'ils feront.
Bien sur libre à toi de demander quand même un Avenant qui rectifie en arguant que l'erreur est humaine mais c'est prendre le risque de créer des tensions.

liline17 ***** 
le 09/05/21 à20:22

A votre place, je leur expliquerai qu'en tant que débutante, je me suis trompée, et que c'est en réalisant que le salaire perçu était trop faible que je me suis renseignée et ai compris mon erreur.
Je proposerai un salaire plus élevé, mais moins que les collègue, si par exemple vous êtes 1€ en dessous des autres, je demanderai 0,50€, une moitié pour chacun, afin que les efforts consentis soient les mêmes pour vous et vos PE.
L'avantage pour vos employeurs, c'est que vous seriez toujours moins chère que les autres.
L'avantage pour vous, c'est que si ils refusent votre proposition, vous n'aurez pas de regret de chercher ailleurs.
Si jamais les infos que vous avez sur le salaire de vos collègues sont vraies, vos PE le savent, ou s'en rendront compte, ils feront vite le choix qui s'impose.

chantou1 ***** 
le 09/05/21 à20:43

« j'ai la chance de mon côté de pouvoir démissionner facilement en cas de soucis car je suis dans un secteur où la demande est énorme. Je suis contacté quasiment tous les jours... C'ets une chance de ce côté là. »

❗️OUI OUI OUI OUI ❗️

DÉMISSION SI les PE n’acceptent pas. En + DE LA DEMANDE TOUS LES JOURS,

donc VOUS ÊTES EN POSITION DE FORCE.

Comme je vous l’ai dit + haut

C’est OUI ou NON. vous n’allez pas travailler pour des cacahuètes !!!!!
» Voir plus de sujets sur : Je me suis trompé dans ma paye...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS