Enfant qui fait un malaise
Juste pour information.
Il y a une question qu'on ma posé j ai pas très bien répondu si on a un enfant qui fait 1 malaise quels sont les gestes à faire si en plus on a 1 autre enfant de 9 mois à côté. Comment doit on gérer les 2 enfants ?
Je vous remercie de votre réponse
Re: Enfant qui fait un malaise
je met le petit qui fait un malaise en pls, je met le plus petit dans son lit ou dans un parc, j'appel le 15
bien mettre l'enfant en position latérale de sécurité pour éviter qu'il s'étouffe avec sa langue et/ou sa salive. Ne pas le laisser seul. Le couvrir sauf si grosse fièvre.
Appeler les 15 ou le 18, et prévenir les parents.
et l'autre enfant tu en fais quoi?
Regardez déjà sur internet pour avoir une idée générale, vidéo à l’appui + formation à prévoir.
Ce qu’a dit Kikine est déjà un 1er geste à faire, PLS, Position Latérale de Sécurité,
mais il peut y avoir d’autres cas + graves, donc avoir des gestes automatiques.
Et aussi MAÎTRISER SON STRESS, en appelant le 15 ou le 18, bien gérer en donnant les bonnes infos.
Surtout tous les autres enfants en sécurité, car vous aurez l’enfant à gérer.
Juste pour info : lors de ma dernière formation obligatoire (1 semaine) nous avions eu un livre avec illustrations sur les gestes qui sauvent, etc. L’avez vous eu ?
enfant malaise.
non j ai pas eu ce livre pouvez vous me dire le titre s il vous plas
Le mieux est de faire la formation SST car il peut y avoir de multiples raisons au malaise.
Bonne journée
Alors déjà dans un premier temps vous pouvez trouver ce petit livre chez un médecin en salle d’attente
D’autre part ce livre CAP PETITE ENFANCE de chez Nathan
Par contre, je ne sais plus où j’ai mis le livre que j’avais eu de la formation.
Je le retrouverai lorsque je ne le chercherai pas c’est certain.
Mais voyez par vous-même en librairie ou grande surface.
Prenez le temps, car on peut être amenée à avoir des situations compliquées.
Perso j’ai dû gérer le spasme du sanglot pour des sœurs.
Regardez aussi concernant le spasme du sanglot. Car il faut être réactive. La grande sœur avait fini à l’hôpital car son ancienne AM n’avait pas su les gestes à faire et le temps que le Samu arrive, elle était tombée dans le coma. Donc j’ai récupéré cette petite et la sœur aussi qui était pire que son aînée. C’est impressionnant.
Bonne lecture.
A défaut de le retrouver chez moi.
Je l’ai retrouvé sur le net à la FNAC
PRÉVENTION ET GESTES de 1er SECOURS
ASSISTANT(LE)S MATERNEL(LE)S
Editions ICÔNE GRAPHIC
Sur fond bleu
vous n'avez pas eu la formation aux premiers secours ? ou le sst ? c'est obligatoire pour exercer ... et lors de ses formations vous aurez toutes vos réponses !
Merci beaucoup pour les informations j ai fais stt y a des années et chaque fois je veux refaire sois c était complet et la y a covid
"vous n'avez pas eu la formation aux premiers secours ? ou le sst ? c'est obligatoire pour exercer ... et lors de ses formations vous aurez toutes vos réponses !"
heuuuu ouais enfin perso c'était il y a 10 ans donc franchement....
Normalement il faut faire une remise à niveau tous les 2 ans.
Chantou1
Bonjour,
c'est la première fois que j'entends dire, plutôt que je lis, qu'un enfant a fait un coma suit à un spasme du sanglot.
euh Kikine, la puer ne vous a pas demandé de faire le recyclage ? c'est tous les 2 ans normalement.. Même s'ils sont tolérant, c'est important de revoir ces bases.. ça pourra peut être vous servir un jour.. bien évidemment je ne vous le souhaite pas.
Ma fille qui faisait un baby sitting pour 2 enfts au domicile du PE a eut la "blague" de devoir appeler le 15 (convulsion de la + jeune). Heureusement que j'avais discuté avec elle de ça. Ms surtout qu'elle a passé le PSC1. Elle a donc su:
- mettre l'enft concernée en PLS et rester sa main sur son ventre pour s'assurer qu'elle continuait bien à respirer
- contacter la Mère calmement ms en lui demandant de venir très rapidement
- contacter le 15 et expliquer "qui-quoi-où"
- demander la grande sœur (3 ans!) si elle voulait bien ramasser les jouets, histoire de la canaliser le tps que quelqu'un (secours ou Maman) arrive.
Elle ns a épaté par son sang froid et son efficacité. La formation 1er secours même un peu lointaine y est pour quelque chose, c'est sur.
Sa + grosse difficulté c'était comment dire à la Maman qu'elle doit venir rapidement sans l'affoler pour qu'elle n'ait pas un accident en venant?
La ptte fille n'a plus jamais eut de convulsion et va très bien aujourd'hui. Même si une valise avec valium la suit partout encore, au cas ou.
Que faire des autres enfts ds ce genre de cas? Ça dépend. Leur âge, leur compréhension de ce qu'il se passe ms surtout de la gravité de l'état de l'enft victime. L'idée étant d'éviter la multiplication des victimes ms aussi de l’aggravation de l'état de la 1ere. Un copain Urgentiste me disait "On fait au mieux, au cas par cas".
"euh Kikine, la puer ne vous a pas demandé de faire le recyclage ? c'est tous les 2 ans normalement.. Même s'ils sont tolérant, c'est important de revoir ces bases.. "
non on ne m'a rien demandé du tout..
quant à leur tolérance ils n'ont cas la rendre obligatoire, et la faire faire sur le temps de travail et bien sûr rémunérée...
comme ce n'est pas le cas ils ne peuvent rien exiger du tout et encore moins à être "tolérant"
Ça ne me dérange pas du tout de faire des formations les samedis. En plus, on est rémunérés.
Le SST et le recyclage tout les 2 ans pour moi sont essentiels. Les accidents et/ou les malaises arrivent tous les jours.
» Voir plus de sujets sur :
Enfant qui fait un malaise
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS