Menu

avatar

carrie *** 
le 18/01/22 à09:02

Cas de conscience

Bonjour à toutes et tous,

Il est encore temps de vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année, et la santé surtout!

Voilà, je ne suis pas venue depuis un petit moment car je ne vais pas bien, j'accueille un nouveau venu depuis la rentrée de janvier, période d'essai jusqu'au 3 Février.

Avec le petit bonhomme de 4 mois, rien à dire on apprend à se connaître et ça se passe en douceur et plutôt bien, avec la maman pareil, je sens qu'elle me fait confiance.
Mais avec le papa, au secours, première fois en six accueils (12 parents) que je vois ça, il me ment, il dit des choses le soir que la maman dément le lendemain matin (pas de souci de couple ils s'entendent très bien), c'est dans la conversation que j'apprends que papa a menti, il peut faire des réflexions assez désagréables, il me reproche de pas leur avoir redonné un truc ou un autre alors que bien sûr c'est faux et que c'est surtout que ça semble être la confusion chez eux et pas ordonnés.

Bref, vous aurez compris que j'ai la sensation qu'il ne me fait pas confiance, je me sens très mal en sa présence, c'est du ressenti, inexplicable (sachant qu'à l'entretien, personne totalement différente qui savait qu'il n'y avait pas de place dans le coin et qui, avec du recul je l'ai compris, m'a joué un vrai sketch pour avoir la place).

Je dois ajouter que bien évidemment je ne lui fais pas confiance étant donné ses mensonges, une première pour moi.

Comment prendre la décision aussi difficile d'arrêter alors que pour bébé ça se passe bien, que je mettrai bien la maman dans la panade (elle est super), je vais perdre tous mes droit à pôle emploi car plus de 7 ou 8 jours de travail?

Si j'arrête c'est 48h de prévenance, préavis? Je ne comprends pas la différence?
Les parents doivent me le laisser encore 48h ou on arrête dès que je leur ai remis ma lettre de démission?
Que feriez-vous à ma place?
Sachant que l'on sent que c'est le genre de personne à la science infuse sans échange constructif possible...

Je vous remercie de m'aider dans cette passe difficile, vos avis m'apporteront beaucoup, j'apprécie beaucoup la bienveillance des personnes qui animent ce forum.

Bonne journée,
Carrie

avatar

liline17 ***** 
le 18/01/22 à09:14

Re: Cas de conscience

Ce papa est probablement un manipulateur et c'est sans espoir.
Je viens d'annoncer que je ne pourrai plus continuer à accueillir un petit souffrant de troubles du comportement et j'ai dis à la maman que je leur laisserai un délai supplémentaire de 2 semaines si elle me licencie.
Vous pouvez tenter ce genre de négociation.
Bon courage pour la suite

avatar

isa19 ***** 
le 18/01/22 à09:17

Re: Cas de conscience

bonjour,
perso je les convoque en même temps et explication et la selon le dénouement dém, retrait de l'enfant..
Mettez les au pied su mur que ce Mr assume .

avatar

carrie *** 
le 18/01/22 à09:17

Re: Cas de conscience

Oh purée Liline c'est exactement ce que m'a dit mon mari qui l'a entendu plusieurs fois...
Merci et bon courage

avatar

mimichoco ***** 
le 18/01/22 à09:21

Re: Cas de conscience

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé à ce point là, j'ai déjà travaillé pour des PE dont le courant ne passait pas trop avec la papa (ton condescendant et attitude hautaine) mais pour 5-10 min une fois de temps en temps que je le voyais j'ai fait avec ... mais là dans votre cas ça à l'air plus compliqué que ça ! Je pense que moi je le pousserai à me licencier en devenant désagréable avec lui, car je ne pourrais pas me permettre de perdre mes droits à Pole Emploi donc je deviendrais extrêmement froide lors des transmissions avec le papa, je dirais juste "la journée s'est bien passée, voilà votre enfant, au revoir à demain" et s'il me demande ce qu'il se passe je dirais "je suis navrée mais le courant ne passe pas entre nous, n'hésitez pas à chercher quelqu'un qui vous conviendra mieux"

avatar

carrie *** 
le 18/01/22 à09:32

Re: Cas de conscience

Merci beaucoup isa, je pense les convoquer mais j'ai la boule au ventre et une oppression sur la poitrine.

Mimichoco, merci c'est tout ce que vous décrivez "condescendant, hautain" avec tout le reste en plus, je me suis dit moi aussi que je pourrais essayer de tenir avec l'attitude que vous décrivez...

C'est fou cette histoire quand même, les gens sont bizarres parfois.

avatar

liline17 ***** 
le 18/01/22 à09:44

Re: Cas de conscience

l'autre option, c'est de prévenir la maman que le papa vous ment, en lui disant de se méfier de ce qu'il lui rapporte, au fond d'elle elle doit le savoir, même si elle s'aveugle pour faire tenir le couple, ça vous permettra de vous sentir assez en sécurité en attendant de trouver un autre contrat, comme ça, vous n'aurez pas besoin d'ARE.
De toute façon, le contrat ne peut pas continuer.
Notez aussi ces mensonges, parce que la mémoire est trompeuse, et qu'on est plus forte quand on peut affirmer les choses, un manipulateur a pour principe de vous faire douter, il va dire que votre mémoire est défaillante et vous ressortirez vos notes.

avatar

carrie *** 
le 18/01/22 à09:50

Re: Cas de conscience

Merci liline mais si je démissionne pendant la période d'essai, c'est quoi la procédure?
c'est quoi l'histoire des 48h? Jamais compris et jamais confronté à ce cas de figure.

Si vous savez bien sûr.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/01/22 à09:54

Re: Cas de conscience

Bonjour je pencherais pour le discours de Mimichoco ! comme la démission nous côute cher avec pôle emploi ... et bien je deviendrais très désagréable avec ce Monsieur manipulateur "bonjour au revoir et c'est tout" ... et par contre je pense que je lui répondrais du tac au tac si il m'agresse et le remettrais à sa place !!! si il comprend tant mieux sinon je continue jusqu'à le licenciement ... une question est-ce que la maman est au courant de tout cela ! du comportement de son mari sinon il faut lui en parler ??? parce que perso j'avais il y a très longtemps un papa qui déposait ses enfants n'importe quand le matin un jour je suis partie me promener mais je l'ai dit à la maman le soir qui a dû lui répéter çà s'est arrangé car sinon je vivais ma vie sans m'occuper de lui ...

avatar

petuche *** 
le 18/01/22 à10:25

Re: Cas de conscience

Bonjour à toutes... moi je laisserai tomber. Pour moi quand la confiance n'est plus là, plus de dialogue possible. Le mois dernier j'ai rompu un contrat avec des,parents qui se croyaient tout permis, avec le papa ça ne passait pas du tout. Quand l'heure du départ approchait, je faisais des crises d'angoisse. J'ai fait mon préavis de 2 semaines, mais franchement j'étais vraiment pas bien. Heureusement j'avais l'appui des autres parents. Donc moi à ta place j'arrêterai avec ces parents, dommage pour le petit, mais ce sont toujours eux qui trinquent dans ces cas là.... Mais il ne faut pas se rendre malade avec des parents peu scrupuleux. Bon courage.

avatar

liline17 ***** 
le 18/01/22 à10:27

Re: Cas de conscience

je ne suis pas une spécialiste de polemploi, mais ça me parait risqué et trop tard, le mieux pour toi, serai de remplacer ce contrat, pour ne pas avoir besoin d'ARE, tu en touche actuellement?
Jouer au jeu du qui sera le plus désagréable est peine perdu, un manipulateur est un pro de ce genre d'attitude, et il s'en fout en plus, ça va te miner, sans que tu réussisse à faire autre chose que de monter le niveau d'animosité du papa.
Reste toi même, garde la tête haute, et protège toi au mieux, peu importe ce qu'ils pensent de toi, le contrat ne va pas durer, et surtout garde des traces de vos échanges désagréables ou mensonges

avatar

hilona2012 *** 
le 18/01/22 à10:33

Re: Cas de conscience

A vous lire, tout cela me fait peur pour l'avenir. Je constate que beaucoup d'entre vous ont des problèmes avec les parents de toutes sortes (mensonges, impayés, conflits etc...) Je n'ai que peu d'ancienneté dans la profession et je n'ai pas encore été confrontée à cela, mais ça me fait peur. Moi qui n'aime pas les conflits...

avatar

carrie *** 
le 18/01/22 à10:35

Re: Cas de conscience

Merci à toutes pour vos témoignages, avis, conseils...
Est-ce que l'une d'entre vous connait la procédure pour une démission dans la période d'essai?

Merci d'avance.

avatar

griselda ***** 
le 18/01/22 à10:47

Re: Cas de conscience

Aïe oui c'est compliqué.
Dommage surtout parce que bébé super et Maman super. Mais je crains que ce type de profil n'engage rien de bon dans le temps.
3 solutions:
- tu démissionnes (suspenssion d'ARE pour 4 mois minimum)
- tu convaincs la Maman de te licencier en la rassurant qu'elle n'aura pas de frais annexe
- tu averti la Maman que tu cherche un autre contrat et que dès que ce sera le cas tu démissionneras. Que bien sur, si elle trouve une AM avant que tu n'ai trouvé un autre contrat elle pourra alors procéder elle même à la rupture (moins de 9 mois d'ancienneté, elle n'aura pas d'indemnité de rupture ms plus d'un mois il y aura 2 semaines de préavis).

Je ne pense pas que mettre la Maman ds la confidence de ton ressentie puisse t'aider car si elle l'a choisi pour le Père de son enft c'est surement qu'elle est OK avec sa façon de faire et d'être (peut être sous emprise?). Mieux vaut rester évasive sur les raisons qui t'animent.

Légalement la différence entre le délai de prévenance et le préavis ce serait qu'un délai de prévenance pourrait être oral.
Ce qui a mon sens est une mauvaise idée car alors qu'est ce qui prouve à quel moment et qui a prévenu? La lettre contre décharge ou RAR, à mon sens, reste la meilleure solution.

Le délai ds la CCN ne précise pas pour le délai de prévenance, seulement le préavis. Du coup on peut supposer que c'est le droit commun? Donc 48h SAUF si ton contrat mentionne autre chose, à vérifier.

S'il y a un délai de prévenance c'est bien pour que l'autre partie ait le tps de se retourner donc oui tu es censée accueillir l'enft durant ce temps.

avatar

liline17 ***** 
le 18/01/22 à10:48

Re: Cas de conscience

Hilona, tout le monde n'est pas confronté à ce genre de problème, mais en général, c'est quand on manque d'expérience que cela arrive, on a du mal à voir venir les futures problèmes lors des entretiens, et on se laisse un peu trop faire.
Ensuite, certaines AM, ont assez d'autorité naturelle pour en imposer, le PE manipulateur, le perçois et ne va pas l'embaucher, il cherche une gentille victime, pas celle qui se défendra.
Et le troisième point important, c'est que si tu es dans une région ou tu as peu de d'offres, tu est parfois obligée de signer, même si ton instinct te conseille le contraire

avatar

catie64 **** 
le 18/01/22 à10:51

Re: Cas de conscience

Himona 2012, je suis agréée depuis 1997. Je pratique depuis cette date. J'ai eu des mésaventures (un impayé récemment sur un mois de salaire en procédure prud'hommes actuellement), (un accueil d'un enfant de 3 mois dont les parents m'ont planté 4 mois plus tard car ils ne m'avaient pas dit qu'ils comptaient déménager et n'en avaient rien dit de peur de ne pas trouver d'ass mat pour leur enfant), (un accueil pour lequel les PE avaient caché qu'une mutation professionnelle était prévue 5 mois plus tard), (un accueil pour un enfant dont les parents avaient fait une demande en crèche qui ne m'en avaient pas parlé et qui ont mis fin au contrat dès une place en crèche allouée pour leur enfant). A chaque fois j'enrage car à chaque fois, j'aurais pu privilégier une autre famille et je n'aime pas que l'on me cache des choses. On ouvre sa maison, on s'implique, et on comprend quelque temps après que derrière les sourires de façade des pe, on s'est fait avoir !
Mais au final, 9 fois sur 10 cela se passe très bien. Il ne faut pas s'arrêter sur l'idée que nous ne rencontrons que ou presque des problèmes dans l'exercice de notre profession. Sur un forum on fait souvent remonter les problématiques. Comme à la SNCF on ne parle que des trains en retard et jamais de ceux qui sont à l'heure. Mais ces problématiques ne résument pas notre profession et heureusement !

avatar

griselda ***** 
le 18/01/22 à11:16

Re: Cas de conscience

Et oui sur un forum on parle surtout des difficultés.

Ensuite, oui si on habite un endroit où les PE ont peur de ne pas trouver une AM qui accepterait leur conditions jugées trop précaires (temps partiel et surtout contrat court) ils mentent. Et en même tps au bout de 10 ou 12 refus, si j'étais Parent et que j'ai besoin de confier mon enft est ce que je ne jugerais pas que je n'ai pas le choix?

J'ai souvent eut des contrats qui au départ avait demandé une place en crèche et venus chez moi parce que pas de place. A chaque fois j'ai appris bcp plus tard par les PE qu'ils avaient été recontacté un an après par la crèche pour une place se libérant ms l'avait refusé puisque l'enft chez moi (ils étaient outrés d'une telle proposition). Pourtant ils pouvaient choisir autrement, la loi le leur permet.

Quelle solution pour que les PE trouvent une AM même pour un contrat qui risque d'être court et jouent la transparence? Revoir notre CCN, à défaut nos contrats, pour négocier qu'une rupture donnera automatiquement lieu à une prime sans délai d'ancienneté (c'est ce que j'ai depuis plus de 10 ans), voir une prime plus importante si contrat court (de + en + de collègues le font)?
Augmenter le temps de préavis dès le début du contrat pour permettre aux 2 parties d'avoir vraiment le tps de se retourner en cas de changement de programme, ce d'autant plus que ds notre métier aucune faute n'est à prouver pour rompre un contrat?!
J'envisage de négocier ts mes contrats avec 2 mois de préavis, comme la plupart des crèches.
Me concernant, même en cas de déménagement ou autre, les PE m'ont tjrs avertis verbalement de leur programme bien avant le préavis officiel car ils savent que je ne leur ferais pas faux bond avant qd même ms au moins j'ai du tps pour espérer trouver un contrat et ça ils le comprennent.

La dernière solution est de se faire employer par une crèche familliale: tu signe ton contrat avec l'organisme qui est en charge de te placer des enfants, ils te paient même s'ils n'ont pas d'enfants à te placer. MAIS, tu ne choisi ni ton taux horaire, et surtout pas les Familles. Perso je prefère ma liberté de choisir même si elle a un prix...

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à11:40

Re: Cas de conscience

Alors hier j’ai envoyé à tous les employeurs de :

« regarder sur le compte bancaire car le CRÉDIT D’IMPÔT a été fait le 17 jANVIER »

Car pour info … ils ne savent pas « parfois » ce que c’est !!!! MDR

Donc que grâce aux impôts et la CAF, ils ont pu engager une assistante maternelle agréée.

J’ai eu des MERCI BEAUCOUP bla-bla-bla….

Un petit rappel fait du bien de ce que l’on leur coûte …

avatar

catie64 **** 
le 18/01/22 à11:41

Re: Cas de conscience

Griselda je te trouve bien magnanime. Nos relations avec nos employeurs reposent sur la confiance. Ils nous confient ce qu'ils ont de plus cher, leur(s) enfant(s). Si à peine quelques semaines après le début d'un accueil j'apprends que les dés étaient pipes, et que notre collaboration repose sur des non dits voir des mensonges, cela ne me rends pas incline à comprendre leurs éventuelles difficultés à trouver un mode de garde. On en parle et je fais mes choix en connaissance de cause. accepter l'idée qu'un pe puisse mentir pour de fausses ou de bonnes raisons n'est pas dans mon adn. Cela se fait toujours au détriment de l'ass mat. Maintenant, un monde parfait n'existe pas ! Mais j'espère ne pas me trouver trop souvent dans la situation de m'être faite avoir.

avatar

carrie *** 
le 18/01/22 à12:33

Re: Cas de conscience

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai décidé de convoquer les parents avant la fin de la semaine car ça me pèse trop.

Je vous tiens au fait de la suite des événements, c'est normal, vous m'aidez tellement.

Bonne journée:)
» Voir plus de sujets sur : Cas de conscience

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP