Menu

avatar

souris87 ***** 
le 18/11/19 à03:49

Bosser avec des amis

Bonjour, bonjour.

Je sais que pas mal sont contre, je reconnaîtrais avoir hésité !!

Je compte, avant de signer avec les amis en question mettre carte sur table voir "les pieds dans le plat" afin qu'on soit sur la même longueur d'onde.

J'ai déjà des idées, comme par exemple: ne pas se dire c'est pas grave si je suis un peu en retard on est ami, non il faut le resepct des heures et paiement des hc si nécessaire, pas de "blague" du style: ah c'est moi qui te paie tes vacances...

Bref dans ce sens j'ai plusieurs idée de limite à mettre.

J'aimerai savoir si avez en avez d'autres?

Mais aussi dans l autre sens, si vous employez votre amie comme AM qu'est ce que n'aimeriez pas ??

J'aimerai que ça se passe bien et qu on ne se retrouve pas fâché, ce n'est pas le but.

avatar

isa19 ***** 
le 18/11/19 à07:50

Re: Bosser avec des amis

Bonjour,

je ne suis pas concernée directement mais des amis assmat l'ont fait à chaque fois c'est parti en live au bout d'un an. Déjà le tutoiement est compliqué car il fait "ami-ami"- donc moins de distance salarié -employeur, critique sur la vie privée, le logement, critiques plus facile sur le comportement des enfants des assmat ...
Perso c'est niet je ne travaillerai jamais avec amis ou voisins.
Cela n'engage bien sur que moi.

avatar

zezette28 ***** 
le 18/11/19 à08:15

Re: Bosser avec des amis

Bonjour,

J'ai travaillé avec une connaissance et cousin éloigné je n'ai eu aucun problème mais ce n'était pas des personnes aussi proches que vous avec votre amie ! par contre lorsque j'avais fait ma formation (cela remonte un peu !!!) il y avait une jeune ass mat qui travaillait avec une amie très proche et elle avait d'ailleurs démissionné de ce travail pendant sa formation suite à de gros problèmes avec son amie justement et cela m'avait marqué à l'époque, d'ailleurs c'est fortement déconseillé par la PMI car souvent cela part en sucette justement pour les raisons évoquées par ISA19 entre autres ... donc à un moment ou un autre vous aurez une réflexion ou vous-même vous lui donnerez des conseils comme amie et çà n'ira pas ... gardez votre amie comme amie et non comme PE à moins que toutes deux soyez très responsables et gardiez chacune votre place ... bien réfléchir avant ...

avatar

lilo74 ***** 
le 18/11/19 à08:45

Re: Bosser avec des amis

Bonjour,

Déjà fait l'expérience et franchement je ne recommancerais pas.

Mais ça dépend comment vous le sentez... Il faut un vrai respect mutuel, pas de prévilège et pouvoir s'y tenir !

avatar

liline17 ***** 
le 18/11/19 à08:53

Re: Bosser avec des amis

au tout début de ma carrière, j'ai emménagé dans un programme de maisons neuves, je me suis tout de suite entendue avec ma nouvelle voisine, j'avoue que j'ai hésité à garder sa petite, cumuler amitié et voisinage, c'est prise de risque.
J'en garde un très bon souvenir, pendant l'année de garde et nos 3 ans de voisinage, nous nous sommes tout le temps parfaitement entendues, beaucoup de solidarité, et jamais de crispation.
Ce qui compte surtout c'est la qualité de la relation entre vous, si vous voyez vraiment les choses de la même manière, ça peut marcher, mais c'est une vraie prise de risque.

avatar

vanille1326 *** 
le 18/11/19 à09:45

Re: Bosser avec des amis

Bonjour,

J'ai été dans ce cas. J'ai gardé l'enfant d'une amie et j'avoue que c'est très particulier.
On était pourtant OK sur tout dès le départ

Comme vous le dîtes, les petites reflexions qui sont anodines mais qui peuvent au bout d'un moment "gonfler"
OU alors le "ah oui c'est vrai faut que je te paye j'avais oublié" alors qu'on est le 15 du mois (perso je n'arrivais pas à relancer comme un autre PE car peur de vexer)
Les horaires non respectés car on connait alors ca va passer...(c'est noté 9h et on arrive à 10h dc les activites compliquées)
lE "je te mets pas X aujourd'hui " alors que c'est 10h30 et que le repas est déja préparé avec régime spécial car allergie
et j'en passe...

lE contrat est terminé et j'avoue que c'est un soulagement. Cependant je sens que qqch a changé depuis donc je ne renouvellerai jamais l'expérience mais c'est mon point de vue.

avatar

pity **** 
le 18/11/19 à10:01

Re: Bosser avec des amis

Bonjour
Mon premier contrat était pour une collègue de mon mari
Je l'a connaissais que peu...mais elle en a abusé jusqu'au bout...
Donc pour moi....plus jamais ! C'était il y a 15 ans et j'ai dû démissionner car javais fini en périscolaire et la maman voulait que je continue à la prendre 1h le midi car cette jeune demoiselle ne voulait pas aller à la cantine

Conclusion...bien réfléchir !

avatar

valdu57 ** 
le 18/11/19 à10:07

Re: Bosser avec des amis

Pour ma part je lai deja fait mais n'ai eu aucun soucis alors que mon amie habitait a l'étage du dessous , et je suis devenue amie avec quelques parents mais vraiment sur la fin des contrats , certains parents oubliaient de me payer a la date fixée sur le contrat aussi c'est deja arrivé mais sinon dans lensemble je nai jamais ete vraiment ennuyée quand c'etait des connaissances deja d'avant

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/19 à11:43

Re: Bosser avec des amis

Bonjour,

Je l'ai fait une fois et tous c'est très bien passé mais j'ai été très ferme dés le début et j'ai prévenu mon amie que si jamais elle ne respectait pas mes règles c'était direct la porte et elle cherchait une autre AM

Les points que j'avais mis en avant pour que l'accueil se passe au mieux
Le premier est le plus important !!!!!!!!!!

1) Les règles sont les mêmes pour tous les PE
De 8H00 à 18H00 je suis AM
Après 18H00 on redevient copine

2) Aucun privilège ne lui sera octroyé sous prétexte que nous sommes amie

3) Salaire versé en temps et en heure

4) Amie ou pas le travail c'est le travail

5) Retard du soir "Comptabilisé"

6) On ne parle pas travail en dehors des heures de travail

7) Si elle vient avec son enfant un jour de non accueil comme le week-end par exemple c'est moi qui impose mes règles
Mon lieu d'accueil est mon lieu de vie et l'enfant doit avoir des repères constants
Du type :
On ne monte pas sur le canapé
On ne rentre pas dans la cuisine
On ne sort pas tous les jouets

8) Si j'ai un RDV médical à prendre ou une urgence elle vient chercher son enfant

9) Hors de question que je le prenne avec moi même pour aller faire une course au supermarché du coin si sa mère n'est pas là à 18H00

Je lui est fait signé la charte du bon PE que j'avais spécialement conçu pour elle
Et tous c'est très bien passé

avatar

caro17 ** 
le 18/11/19 à13:16

Re: Bosser avec des amis

bonjour moi perso ça m'est arrivé aussi et tout c'est bien passé mais j'ai beaucoup hésité c'était vraiment pour lui rendre service d'elle même elle ma dit ma fille c'est comme les autres enfants et moi et bien comme les autres parents elle a été super réglo point de vu salaires et horaires je l'ais fait qu'une fois mais honnêtement tout dépend le degré d'amitié pour moi ça peut vite partir en vrille

avatar

metal1988 ***** 
le 18/11/19 à13:42

Re: Bosser avec des amis

Bonjour

Perso, je ne le ferais pas, mélanger argent et amitié, c'est toujours susceptible de partir en cacahuette.

Déjà, partagez vous les mêmes régles ou système éducatif ?

Cette amie ne serait-elle pas encline (puisque votre amie), à vous demander d'être plus cool, plus souple, qu'avec les autres parents ? Ne va t-elle pas vous demander d'avoir un tarif amie ???
Elle connaît votre maison, elle s'y sent à l'aise...

Je serais d'avis d'éviter ou pour dépanner sur une courte période...

avatar

souris87 ***** 
le 18/11/19 à14:24

Re: Bosser avec des amis

Merci pour vous réponses ;)

Oui j'ai hésité, j'ai souvent lu des soucis par rapport à ça.

Merci @assmatzam, faut que je fasse une annexe à mon contrat avec de ce genre de precision.

@metal:

C'est justement ce que je vais mettre carte sur table cette semaine avant de signer, pas de "On est copine tu ne me comptes pas les hc" , "Tu peux attendre le 20 du mois pour le salaire..."
Et tout ça tout ça...
Qu'elle reflechisse à si ça lui convient ou pas.

Pour la paie en retard j'ai un sms pré-enregistré:
"Bonjour, vous m'avez oublié ce matin, pouvez vous pensez à apporter mon chèque ce soir, merci"

Parce que j'avais des parents qui oubliaient très souvent tsss...

Si salaire en retard, le sms sera le même mais au tutoiement.
Ça ne me gênera absolument pas.

avatar

souris87 ***** 
le 18/11/19 à14:52

Re: Bosser avec des amis

@metal:

### Déjà, partagez vous les mêmes régles ou système éducatif ? ####

=> Oui, sinon je n'aurai même pas songé à dire oui.

###Cette amie ne serait-elle pas encline (puisque votre amie), à vous demander d'être plus cool, plus souple, qu'avec les autres parents ?####

=> C'est pour ça que je tiens à faire une liste de point à préciser, pour bien qu'on soit sur la même longueur d'onde, salaire en temps et heure, horaires respectés y a pas de "C'est bon on est amies" qui tiennent.
Pour que ça marche il ne faut pas de "passe droit", sinon on commence par un, puis on se dit que ça aussi, puis ça...

### Ne va t-elle pas vous demander d'avoir un tarif amie ??? ###

=> Je ne sais pas... C'est possible, mais ça sera non :)
Elle a vu d'autres AM je ne suis pas la plus chere en plus, donc je ne fais pas braderie ;)

###
Elle connaît votre maison, elle s'y sent à l'aise...###

=> oui, peut être... Après elle n'est pas venu autant que ça chez, on ne se voit pas tout les mois non plus.
On moyenne 3 fois par an à la maison pour les anniversaires + chez elle pour les anniv et chez les amis commun pour les anniv...
Je ne pense pas qu'il lui prendrai l'idée de prendre ses aises.

### Je serais d'avis d'éviter ou pour dépanner sur une courte période... ###

=> c'est pour 18 mois, c'est long mais c'est toujours moins que 3 ans.


Je me suis engagée sous conditions qu'on soit d'accord avec tout.
Ce qui me pose soucis c'est les "blagues" du style: je te paie tes vacances, j'ai plus de sous faut vu le coût de la nounou ....
Pas forcément venant d'elle, mais du papa.
Pour ça que cette semaine je vais passer la voir pour qu'on vérifie tout ces points, qu on soit bien tous d'accord.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/11/19 à19:16

Re: Bosser avec des amis

Bon, tu as l'air d'avoir bien cadré tout çà...

Mais à priori c'est le papa qui te turlupine quand même...

Bon entretien...

avatar

souris87 ***** 
le 19/11/19 à01:00

Re: Bosser avec des amis

@metal: oui j'ai pensé à bien tout cadrer mais on peut cadrer au max ça n'assure pas à 100%.
Pour ça que je mettrai bien le doigt sur ce point précis "les blagues" parce que ça ne passera pas.
En expliquant que si dérapage, je recarde direct et que parcontre y aura un nombre limité de recadrage, après ça sera stop.

Bon ben dans 18 mois je reviens vous dire si j'aurai mieux fait de prendre ou si ça c'est bien passer :D

avatar

mimichoco ***** 
le 19/11/19 à14:51

Re: Bosser avec des amis

Mon tout premier contrat à ma sortie de formation en 2011 était pour ma meilleure amie depuis le lycée, j'ai accueilli sa fille de ses 7 mois à ses 3 ans et tout s'est passé à merveille, je précise c'est toujours ma meilleure amie depuis !!! Si tout est cadré dès le départ, pas de "passe-droit" sous prétexte que l'on se connait, la relation employeur/employée doit être la même que pour les autres parents, aucun soucis

avatar

patchoune **** 
le 20/11/19 à08:35

Re: Bosser avec des amis

je dirais que ça dépend de l'amie et du conjoint de celle ci mais en fait comme avec tous les parents.

moi j'ai gardé la fille d'un ancien collègue de boulot avec qui je m'entendais bien (mai j'étais déjà la 3ème nounou !!) et du coup j'ai démissionné à cause de sa femme qui était horrible et depuis il ne me dit plus bonjour.

et je persévère je garde la petite de ma nièce et tout se passe bien (j'ai déjà gardé son fils qui a 18 ans maintenant, aucun soucis)
et par contre je garde aussi mes petites filles et j'avoue que c'est à double tranchant, je profite beaucoup d'elles et j'en suis heureuse, mais par contre j'ai fait beaucoup de cadeau sur le tarif, le nombre d'heures et avec ma belle fille franchement ça passe pas et je me dis qu'avec une autre assmat ça lui aurait fait du bien

avatar

gaelle59 * 
le 21/11/19 à09:27

Re: Bosser avec des amis

Bonjour,
j'ai travaillé avec des amis , une très bonne amie , et quand elle m'a annoncée sa grossesse et son souhait de me prendre comme ass mat , j'ai été ravie surtout que je passais mon agrément pendant sa grossesse donc aucune expérience.
Je lui ai dit clairement, que j etais ravie qu'elle me choisisse mais qu'en aucun cas , je voulais que notre amitié ne se dégrade vis à vis de ca ..
et dès le départ, on a su mettre relation employeur /salarié d'un côté et amitié de l'autre..
Que les règles étaient les mêmes pour elle , que les HC seront à réglés et pas de dépannage entre amis ..
Elle a tjs respecté le contrat et les regles et jamais aucun soucis pendant 4 ans .
Et jamais ,elle a mélangé mon comportement au travail et mon comportement durant nos soirées le WE.
On est resté de grands amis ...
Mais faut surtout mettre les points sur les i , et être réglo l'un envers l'autre.

avatar

naude ** 
le 21/11/19 à18:19

Re: Bosser avec des amis

j'ai travaillé avec une amie, et les règles etaient les memes que pour les autres enfants.
ca lui arrivait d'être en retard a cause des bouchons le soir et bien elle me disait "surtout tu n'oublies de compter les 10 min hein!"
apres c'est vrai que le soir sa fille partait en dernier et du coup ca nous arrivait de se poser et de fumer ensemble (oui je fumais a cette epoque la!) mais on ne parlait jamais boulot à ce moment là, c'etait une regle logique pour nous 2.
il faut vraiment que les choses soient claires dès le départ et oui on est amis mais entre le moment où elle dépose son enfant et le moment où elle le récupère, nous sommes parent-employée et il faut bien faire la différence.

avatar

griselda ***** 
le 22/11/19 à10:12

Re: Bosser avec des amis

Je pense que plus que jamais il est indispensable de mettre carte sur table. Je forcerais le trait et leur tendrait la perche pour qu'ils cherchent quelqu'un d'autre s'ils leurs semblent que cette association ne se passerait pas bien. Expliquer que beaucoup de franchise est indispensable et ce pour le bien de leur enfant.
Puis bien identifier le temps de travail du temps de loisirs par exemple en employant bien le terme "Nounou" entre 8 et 18h et ton prénom en dehors de ces heures de travail. Ca permet à tout le monde d'être clair sur quel role à quel moment.
Ma nièce, dans la classe de ma Belle-Soeur, sa Maman disait Maitresse à sa mère pendant la classe et d'ailleurs disait à mon frère, son Père: "Ce matin j'étais pas contente parce que maitresse m'a donné un exercice que j'aime pas" et ce devant ladite Maitresse qui n'était autre que sa Maman. Curieux? Au contraire ;-) !
» Voir plus de sujets sur : Bosser avec des amis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP