Besoin de conseils
Bonjour je garde actuellement un bébé de 4mois en début de diversification alimentaire. Je la garde de 8h30 à 17h et la maman me fourni son goûter. J’ai vu que le goûter été un petit suisse de type rayon frais panaché aux fruits. A votre avis dois je lui donner sachant que c’est beaucoup trop sucré et pas adapté à son âge ?? J’ai prévenu les parents qu’il existait des petits suisses spéciaux pour bébé en fonction des âges, mais ils n’ont pas eu l’air ravis de mon conseil. Je précise que je suis maman de 30ans 2 enfants donc 1 bébé de 5mois, et que eux ils ont 20ans c’est leur 1er. Qu’est ce que vous ferais à ma place ? Merci ☺️☺️
Re: Besoin de conseils
Bonsoir tu as raison c'est tout a fait inapproprié pour un bb de 4 mois qui ne doit pas avoir d'apport de sucre .
Seulement la vraie question a t'on le droit de juger l'alimentation que fournissent les parents quand nous ne préparons pas les repas?
Dans ce cas je remplace le petit suisse par un biberon de lait maternisé dont j'ai toujours une boîte fournie par les parents adapté à l'âge du bb.
Pour ma part je ne donne pas un truc nocif a un début de diversification.
Je suis un peut tiraillée. Car ma conscience de maman et de professionnelle me dit que c’est pas bon pour le bébé, mais en effet je ne sais pas si je dois juger le repas fourni. Mais du coup je me dis également que si je lui donne je contribue à lui donner quelque chose de mauvais pour sa santé… j’ai envoyer un mail à la RAM pour en savoir davantage sur ma position à adopter dans ce cas… car moi je préférerais lui donner une compote ou autre adapté ou comme vous un biberon de lait mais je dois quand même participer à la diversification alimentaire.. quel dilemme !
A ma fille de 5mois, je lui donne des choses adaptées à son âge, et surtout j’y vais progressivement 2 semaines compote, 2 semaines yaourt, je ne fais pas 1jour compote et le lendemain yaourt. Après chaque parent fonctionne différemment et je ne juge absolument personne. Mais pour ce qui est du petit suisse sucré… là je bloque !
Bonsoir,
L'âge des parents n'a rien à voir là-dedans.
J'ai eu des mamans qui ont eu leur enfant tardivement et qui sont complètement à la ramasse. Et j'en ai eu d'autres très jeunes (21 ans) qui se documentait beaucoup pour faire les choses bien, en tout cas le mieux possibles.
Ensuite : les petits suisses spéciaux bébés... prenez le temps de lire les composition et le tableau des valeurs nutritives . . . il y a quasiment autant de sucre que dans les normaux.
Et ensuite, pour ma part je précise aux PE que je prépare les repas midi et goûter. Jusqu'à présent, ça a toujours convenu aux PE (qui me disent je cite ; super comme ça il va manger varié et équilibré). Mais si demain il y en a un qui préfère apporter les repas, pas de soucis. Mais dans ce cas ce n'est pas de ma responsabilité de fliquer le parent et de lui faire du coaching nutritionnel. Je donne ce que le PE apporte.
Alors je ne flique personne et ne juge personne… je suis nouvelle dans le métier et dans ce cas précis j’avais une interrogation. Ils veulent apporter le repas de toute façon à part le goûter je ne donne que du lait car ils lui donnent son petit pot le soir. Mais dans notre position, j’ai appris en formation que l’on ne doit pas donner au bébé des choses non adaptées à son âge. C’est pourquoi je me pose la question… tout simplement !!
A titre personnel, j'estime que je n'ai pas à me substituer aux parents. Si j'accepte qu'ils fournissent déjeuner ou goûter, je les donne à l'enfant. Je peux bien sûr donner un conseil. Je préfère glisser un tableau nutritionnel dans le sac disant que je viens de suivre une formation à ce sujet si j'ai un jugement négatif sur l'alimentation fournie. Cela ouvre la discussion et cela ne braque pas les parents. Parfois cela déclenche une prise de conscience. Parfois non. Cela m'est arrivé 3 fois en plus de 20 ans.
D’accord, donc moi je leur ai donner un conseil leur expliquant pourquoi c’est pas l’idéal pour un bébé de son âge, toutefois s’ ils me donnent la même chose je dois donc m’adapter à eux et à leurs habitudes. Merci beaucoup ☺️
Parmi les formations obligatoires que j'ai du faire, il y en a une qui s'appelait : "Rôle et enjeu de l'alimentation de bébé".
La diététicienne nous disait que tous ces produits "spéciaux bébé" c'est à 90% du marketing. Ça permet de vendre plus cher à des parents voulant se déculpabiliser des aliments qui ressemblent beaucoup à leurs copains "non spéciaux bébé"
Elle donnait l'exemple des petits suisses PETITS FILOUS qui contiennent environ 10g de glucides dont 9.7g de sucre, là où les spéciaux bébé en contiennent 8,3g de glucides dont 6.7g de sucres. Et que pour une si infime différence l'intérêt était insignifiant.
Certains parents accepteront vos suggestions de bon gré, d'autres les prendront mal et ça va créer des tensions. . . Et des tensions avec le PE si on peut éviter. . .
En 30 ans de métier, j'en ai vu passer des modes : on donne ci, on ne donne pas ça, puis 5 ans après, ah bah non faut faire le contraire.
Il y a 4 ans, j'ai eu 3 enfants quasiment du même âge, pas les mêmes médecins, pas les mêmes pédiatres. . . Rien de similaires entre les 3 : ni sur les aliments, ni sur les quantités. Car très souvent les parents suivent les recommandations de leur médecin ou de leur pédiatre. . . qui peut leur avoir conseillé ces aliments.
Comme disait la nutritionniste de la formation : "il ne faut d'excès en rien mais un apport raisonnable de tout.
Alors ça part sûrement d'un bon sentiment, mais si vous prenez à la lettre tout ce qu'on dit en formation quitte à vous mettre en opposition avec les parents, si vous écoutez aveuglément des puéricultrices qui deviennent de plus en plus rigides et formatées, je vous souhaite sincèrement bonne chance dans le métier alors, dont vous risquez de vite déchanter. Vous verrez que dans 10 ans vous ne vous poserez plus les mêmes questions. L'enfant ne deviendra pas obèse ou diabétique en mangeant un petit filou à 4h.
Bonsoir, d’accord je comprends qu’après vos années d’expériences vous en avez vu des vertes et des pas mûres. D’accord donc je ferais comme leurs habitudes. Pas de conflits du tout, disons peu réactifs à mon petit conseil. Mais ce sont des parents plutôt sympathiques donc le contact se fait facilement. Mais c’est vrai qu’il est toujours délicat d’aborder certain sujet sensible. Merci à vous pour votre conseil
Si le contact et les relations avec ces parents sont fluides et sympathiques, il vaut mieux pas les braquer.
Vous verrez avec l'expérience que certains parents seront demandeurs de conseils et n'hésiteront pas à vous dire "vous croyez qu'on peut lui donner ça ? Vous pensez qu'à son âge le mieux c'est quoi ?"
Et là vous pourrez sans hésitation les conseiller. Ils apprécieront et ça prouvera qu'ils vous font confiance.
D'autres penseront toujours avoir la science infuse. Vous pourrez bien essayer pendant des mois de glisser des petites allusions pour qu'ils comprennent que quelque chose n'est pas adapté à bébé. Dans le meilleur des cas ils ne vous écouteront pas, dans le pire des cas ils vous enverront sur les roses . . .
N'oubliez pas que nous ne savons pas comment ça se passe chez eux. Vous allez privilégier un biberon au goûter pour éviter le petit suisse. . . Et ça se trouve du coup, pour épurer le stock, les parents lui en donneront 3 par jour le WE. . .
ça se trouve dans quelques temps ces parents viendront chercher les conseils auprès de vous.
Bonjour,
En fin d'année 2021, j'ai fait ma deuxième partie de formation et une journée était consacrée à l'alimentation et la santé.
Nous avons étudié la différence entre alimentation classique et spéciale bébé, il n'y a pas photo, parfois pour certains, il y avait plus de sucres dans ceux pour bébé, truc de fou, et bien sûr beaucoup plus chers, c'est uniquement marketing.
Il faut bien regarder la composition, il y a à prendre et à laisser.
Si les parents tiennent à donner du petit suisse ils peuvent prendre le tout simple nature sans sucre .c'est moins cher par contre il faut le laisser avec un peu d'eau.
L'apport du sucre doit être le plus tard possible . Même si ça déplaît aux parents.
Le lisser avec un peu d'eau
Pour info il y a plus de sucres dans un yaourt spécial bébé qu’un petits filous. J’ai aussi appris en formation que tous les produits bébé c’était du marketing. Ça m’a toujours étonnée de voir des yaourt pas au frigo … bref! Moi je conseille plutôt aux parents de leur donner des vrais yaourt plutôt que des trucs spécial bébé mais je respecte leur choix s’il donne des bledina ou autres ( y a pas de danger pour moi l’un ou l’autre )
Photo de la la composition de petits filous
Photo de la composition d’un yaourt bébé
Bonjour je dirais que c'est tout à votre honneur et surement très professionnel de votre part de l'avoir signalé aux parents maintenant si ils continuent à lui donner les mêmes petits suisse ou autre chose pas adapté et bien vous laisse couler et vous lui donnez ou donnez un bib de lait puisque vous avez la boite mais sans en parler aux parents ... vous n'êtes qu'au début de votre carrière et vous allez vite vous rendre compte que certains n'acceptent pas les "conseils" alors il faut faire avec ! si l'enfant pousse bien après tout c'est bien le principal ou alors il faudra négocier de fournir les repas et goûter à l'avenir car vous verrez également qu'ils ne sont pas toujours équilibrés perso je fournissais et depuis 5 ans environ les PE m'apportent ce n'est pas moi qui est demandé donc parfois j'ai eu n'importe quoi comme repas mais jamais je n'ai fait de réflexions sauf si l'enfant n'avait pas assez dans son assiette ... il va falloir prendre sur vous car vous n'avez pas fini de voir des choses qui ne vous plairont pas de la part des PE ! avec le temps on relativise ...
Ça ne me choque pas du tout, je suis persuadée que les laitages bébé sont purs marketing.
Elle vous donnera des crèmes style liégeois, ok, mais des petits suisses, y'a pas mort d'homme :)
De plus la maman n'a pas apprécié votre remarque, donc laissez tomber...
Perso si j'ai un doute et su ça m'inquiète je contacte ma PMI et leur demande leur avis.
Ok pour des vrais petits suisses et des vrais yaourt nature sans sucre bio.on parle d'un bb de 4 mois? Non.
Et quelque soit le choix des aliments les parents doivent se pencher sur ce qui est bon pour l'enfant.
Je ne serais pas gênée du tout de faire retour à l'envoyeur pour les filous hyper sucres. Après les PE vont dire bb est constipé il faut lui mettre un suppo?! Et quoi encore
» Voir plus de sujets sur :
Besoin de conseils
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS