Menu

cyndiii * 
le 30/03/21 à21:02

Assistant mat qui est souvent au téléphone ou sur facebook

Bonjour,

Mon fils de 20 mois est gardé depuis 4 mois chez une assistante maternelle. Mais souvent lorsque je vais le chercher ou que je l'emmène la nounou est au téléphone je crois avec des proches, mais qui du coup lorsque j'arrive nous écoute quand on parle de ma fille ou d'autre sujet et je trouve ça gênant, j'en ai parlé avec les autres parents qui m'ont aussi dit qu'elle aller sur Facebook sur le temps ou nos enfant sont censés être sous son entière surveillance (hors sieste). Donc voilà je voudrais vos avis,et comment procédé car je n'ai pas envie de lancer un froid. Merci :)

nounic ***** 
le 30/03/21 à21:11

Re: Assistant mat qui est souvent au téléphone ou sur facebook

Bonsoir
sauf urgence il est évident que je ne passe pas d'appel à mes proches pendant l'accueil des enfants pas plus que surfer sur internet en dehors des temps de sieste...
Le plus simple est de discuter avec votre asstmat de ce que vous lui reprochez, rien ne vaut le dialogue !

louloutte5 **** 
le 30/03/21 à21:21

Bonsoir les appels familles bien-sûr hors temps de travail ou alors durant la sieste des petits met pas une heure au téléphone bien-sûr
Par contre comment les autres parents peuvent savoir qu'elle es sur Facebook ? Sont ils amis avec elle ? Moi hors de questions d'avoir mes pe en ami sur Facebook...et si il disent qu'elle es souvent sur Facebook alors eux aussi vue qu'il la voient....et sa s'appelle de la surveillance donc ils ont pas confiance en elle...
N'oublions pas que Facebook met qu'on es connecté bien longtemps après qu'on n'y soit plus ...la pastille verte connections ne s'enlève pas systématiquement quand ont quitté Facebook et sa peut très bien être un autre membre de sa famille qui utilise son téléphone...
Pour ma part mon mari utilise mon tél en journée...
Après discuté avec elle, du fait qu'elle es au téléphone au moment où vous arrivé le soir et jar cela vous gêne met le fait que son Facebook es allumé je sais pas si elle va aimé car elle va se sentir surveiller....
Et oublier pas que les syndicats assmat réponde au assmat sur Facebook groupe syndicats alors qu'elle même travaille et sont en accueil...

souris87 ***** 
le 30/03/21 à21:25

elle pose le tel ou elle le garde à l'oreille ?
peut être qu'elle coupe le micro en posant le tel ?

je n'ouvre jamais aux parents avec le téléphone, sauf cas exceptionnel.

comment les autres employeurs savent qu'elle est sur facebook, ils sont amis ?
si elle passe en coup de vent, perso je ne trouve pas ça choquant, parfois les petits jouent tranquillement, faire un petit tour de 2min sur facebook ne me choque pas.

→ perso lui parler du tel oui, mais de facebook non, surtout que c'est les autres PE qui t'ont dis toi tu ne l'as pas constaté de toi même.

kany57 *** 
le 30/03/21 à21:28

Bonsoir, moi le tél j'attends la sieste (et encore faut que ce soit urgent) sinon j'attends ma fin de journée. Mais Facebook, ça peut m'arriver d'y aller pendant que je garde les enfants mais dans le but de réaliser des bricolages avec les enfants car c'est des fois sur Facebook que je m'inspire. Et des fois mon mari prend mon téléphone.

souris87 ***** 
le 30/03/21 à21:32

j'ose espérer que c'est parce qu'ils ont vu des commentaires qu'elle a noté sur facebook, pas par rapport à la pastille verte, parce que là ça serait vraiment abusé!

Elle ne veut rien dire cette pastille, je laisse souvent le pc allumé avec du coup facebook d'ouvert, du coup on pourrait croire que j'y suis du matin au soir.

je prendrais très très mal une réflexion de mes PE sur la pastille verte.

cyndiii * 
le 30/03/21 à21:40

Alors ils savent qu'elle est sur Facebook tout simplement parce que l'un des parents fait parti d'un groupe sur Facebook sur lequel la nounou est aussi, et le soir il voit qu'elle a partagé des choses sur son temps de travail et c'est tout les jours d'après leur dire

louloutte5 **** 
le 30/03/21 à22:32

Ah d'accord , bah j'espère que votre assmat vous a dit que elle avais une vessie et qu'il fallait la vide de temps en temps et qu'elle aller boire un verre d'eau aussi de temps en temps... Non met vous imaginez vous, nos amplitude horaire ces comme même 13h d'affilé, des fois ont ne mange pas le midi car les petits sont très demandeur , ont a pas de pause des fois car aucun a décidé de dormir en même temps ..
Imaginez vous nos horaire 7h15 12h sans pause ( imaginé pour les nounou fumeuse pas de pause de 10min) 12h.13h30 pas de pause ces le repas ...13h30 16h pas de pause aucun ne veux dormir ..16hgouter plus si péri aller à l'école 17h départ de certain petit et le dernier part a 20h15 13h de travail sans une pause...
Ces pe eux ont une pause de 10min voir un peu plus le matin...une pause de 1h a 2h pour mangé coupé du travail...et une autre pause l'après midi aussi...
Alors je pense que un passage éclaire pour chercher une activité, répondre à un syndicat car on a un soucis ou autre ...y a pas de soucis ...après elle es pas devant la TV a.mater ces série non plus...et si les petits joue en toute sécurité a quelque centimètres d'elle et que quand un enfant lui apporte le bébé a changé le café servi avec un biberon a bébé une banane a mangé avec des frites elle le fait je vois pas où es le problème ...
Met ne lui parlé pas de son Facebook elle va se sentire surveiller et ce que dit les autre parent disent ils faut en prendre et en laisser vous ne connaissez pas leur entente avec lassmat ...

souris87 ***** 
le 31/03/21 à00:36

Donc ça reste donc des "'on dit", à moins de te mettre aussi sur ce groupe pour checker les partages qu'elle fait, tu ne peux pas lui en parler, à l'autre parent de lui en parler si ça lui pose soucis.

• Tu as peur qu'elle ne s'occupe pas des enfants ?
on peut tout à fait partager deux trois truc sur facebook dans la journée, sans pour autant négliger les enfants.

Ce midi la grande "expliquait" aux petits comment on fait des châteaux de sable, et pas question que nounou s'en mêle "suis grande moi qui fait tout'seule" XD
Du coup j'ai fais un petit tour sur messenger pour envoyer un msg à une amie nounou pour raconter une petite anecdote rigolote qui a eu lieu plus tôt dans la matinée

Dans l'aprem les petits étaient sur la dinette, la grande sur les puzzle, j'ai fais un petit tour sur Amazon, quand elle a eu besoin d'aide pour trouver ou aller la voiture, le tel a été posé direct, j'ai aussi mangé une banane, un kiwi et une tomate avec les petits qui "cuisinaient" à la dinette XD

• sans méchanceté, est ce que ça te gêne parce que tu paie ? je l'ai entendu celle là "je l'a paie pas pour qu'elle fasse si ou ça"
on ne peut pas toujours "être sur le dos des enfants" à le stimuler, je participe dans leurs jeux, mais à des moments je leur laisse des moments juste entre eux, c'est important aussi.

▲ si le cumul téléphone + facebook te fais craindre qu'elle ne s'occupe pas des enfants, il va soit falloir lui parler du tel (pas de facebook elle va bien comprendre que ça vient des autres PE) et en fonction soit tu es rassurée, soit tu n'as pas confiance et il vaudra mieux changer d'AM

chantou1 ***** 
le 31/03/21 à08:25

Bonjour,

⚠️ NE PAS OUBLIER

que les AM sont TOUTES SEULES chez elle toute l’année. C’est un « CONFINEMENT » inclus dans le métier et c’est le seul moyen pour certaines qui n’ont pas la possibilité d’avoir un RAM Relais d’Assistantes Maternelles,

Ou

qui ne veulent pas y aller pour différentes raisons.

Le seul moyen pour avoir une vie sociale est le téléphone et/ou Facebook.

D’ailleurs ce forum en est la preuve et ÇA FAIT DU BIEN DE PARTAGER et ce n’est pas pour ça que l’on ne s’occupe pas des enfants.

Les enfants entre-eux s’amusent et l’on n’est pas SANS ARRÊT à jouer avec eux, l’imaginaire et l’autonomie est nécessaire pour l’épanouissement des enfants.

D’autre part, les AM s’informent par internet et RÉPONDENT EN PRENANT LE TEMPS aux autres collègues qui demandent de l’aide ou même aux PARENTS.

La preuve vous en faites partie venant sur ce forum pour poser votre question et nous vous répondons.

DONC MERCI au FORUM, TÉLÉPHONE et FACEBOOK pour ne pas faire de dépression !

nounoucat1 ***** 
le 31/03/21 à08:28

BONJOUR Heureusement que parfois nous avons d'autres interlocuteurs que les petits dont nous nous occupons.
Si une nounou est dans la meme piece que ses petits qui font des jeux libres il n'y a pas défaut de surveillance car il y a le contact visuel et par la voix aussi.
La nounou a des avantages et des inconvénients a travailler a son domicile. A ton avis elle devrait renoncer aux avantages.
Pour ma part je trouve que tu devrais lui parler du téléphone et aussi de facebook qu'elle voit bien ton niveau de confiance. Les parents confiants se posent une seule question est ce que mon petit est heureux et évolue bien chez sa nounou? S'ils pensent OUI ils ne se demandent meme pas ce qui se passe d'heure en heure dans la journée.

chantou1 ***** 
le 31/03/21 à08:37

J’ajoute

nous sommes « OUVERT » 7/7 jours et 24h/24 (week-end et jours fériés et même parfois les vacances)

SUPER LES AM et j’en profite pour vous dire à toutes MERCI car vous êtes TRÈS RÉACTIVES lorsque nous sommes dans l’embarras.

VIVE LES SUPER ASSISTANTES MATERNELLES AGRÉÉS

kikine747 ***** 
le 31/03/21 à08:44

heureusement que le législateur nous colle des tarifs horaire a 3€ de l'heure parce que nous avons le droit de vaquer à nos occupations perso pendant l'accueil.....

clomis **** 
le 31/03/21 à10:51

"heureusement que le législateur nous colle des tarifs horaire a 3€ de l'heure parce que nous avons le droit de vaquer à nos occupations perso pendant l'accueil....."

Non absolument pas : vous avez un texte de loi pour démontrer cela ?

Le législateur a prévu un taux horaire en dessous du smic, car nous avons la possibilité de travailler pour plusieurs employeurs et d’accueillir plusieurs enfants en même temps. Ce qui n'existe dans aucun autre emploi.
La définition légale du temps de travail c'est "le temps où le salarié reste à la disposition de son employeur, sans pouvoir vaquer à ses occupations personnelles.

facebook et les appels perso, c'est pendant les siestes et en dehors du temps de travail. Vous avez tout à fait le droit (voire même le devoir) d'en parler à votre assmat et de lui dire que ça vous gène.

kikine747 ***** 
le 31/03/21 à11:32

"Le législateur a prévu un taux horaire en dessous du smic, car nous avons la possibilité de travailler pour plusieurs employeurs "

mdr... non contrairement a ce que tu sembles croire bon nombre de personnes cumulent plusieurs emplois et pourtant ils sont payés au smic pour chaque contrat...

de même que celles qui travaillent en garde partagée au domicile de l'employeur sont payées bien plus cher que nous et pourtant elles ont plusieurs employeurs et enfants...

je n'ai pas trouvé de texte pour prouver mes propos mais je n'ai rien trouvé non plus qui prouve les tiens...

liline17 ***** 
le 31/03/21 à11:33

Tout est question de nuance, pouvoir passer des coups de fils, ou faire un passage rapide sur le net, c'est naturel.
Mais si très souvent, au moment de l'accueil, ou du départ de l'enfant, la nounou est au téléphone et ne coupe pas la conversation, ça me semble assez gênant, ça démontre une vision du métier qui n'est pas la mienne, en tant que PE, je me poserai aussi des questions sur sa réelle disponibilité.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à en parler à son AM, en évitant de parler de facebook.

marjolaine1 **** 
le 31/03/21 à12:02

Ma collègue c’est le contraire souvent c’est le parent qui téléphone en venant chercher son enfant

Elle me dit je poireaute en attendant qu’il finisse

Pour Facebook je ne me prononce pas

Mais si le soir quand vous venez chercher votre enfant elle est au téléphone il faut lui faire part de votre mécontentement

Faite demi tour et dites lui j’attends dans la voiture que vous ayez fini ....lol...

kikine747 ***** 
le 31/03/21 à12:14

il faut savoir aussi que nous ne sommes pas constamment sur le dos des enfants non plus.... la plupart du temps ils jouent seuls entre eux (hors activités "dirigées") ce qui laisse quand même tout le loisir d'aller sur FB.... je ne me vois pas attendre devant eux assise par terre en les fixant du regard sans rien faire d'autre pendant qu'ils jouent....

kikine747 ***** 
le 31/03/21 à12:18

en revanche qu'elle soit au téléphone pendant la transmission, le soir je ne me gênerais pas pour lui signifier que son devoir de salarié fait qu'elle se doit d'être disponible pour l'employeur à ce moment et qu'elle doit raccrocher...
un minimum de respect et de courtoisie est quand même de mise....

cette situation m'est arrivé 1 fois et j'ai dit à mon interlocuteur "je dois raccrocher je vous rappel" ça s'appelle du savoir vivre

chantou1 ***** 
le 31/03/21 à13:31

C’est très rare qu’une AM soit au téléphone au moment du départ des enfants, sauf si un appel intempestif, ça peut arriver mais on peut dire à celui qui appelle de rappeler ou vice-versa.

Par contre, des parents au téléphone ça arrive + souvent que dans l’autre sens !

Une fois c’était l’heure et la mère discute dans sa voiture pour x raisons travail ou personnel, ce n’est pas mon problème... Elle vient chercher son enfant et peut mettre fin à sa communication. Quand le portable n’existait pas ... les parents venaient chercher leur enfant NORMALEMENT....

Pour finir mon histoire

L’heure arrivant, j’ai ouvert la porte du côté du siège auto, et elle a aussitôt mis fin à sa conversation ! Elle ne l’a plus jamais refait. Question RESPECT ! J’ai une vie après l’heure ....

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS