Menu

avatar

Tanella ** 



Derniers messages de Tanella

Réponses postées par Tanella sur le Forum

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à18:59

Re: Enfant un peu brutal

J'ai autre chose à faire que me chamailler avec vous. Si vos méthodes vous conviennent tan mieux pour vous, pour moi ce n'est pas mon choix et je n'ai pas de compte à rendre ni à appliquer vos conseils sous prétexte que j'en ai demandé.

Cette conversation est stérile, restons-en là.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à18:11

Re: Nouvelle sur le forum

"Bonjour tanella et bienvenue sur ce site !
J'ai suivi votre post sur "les parents envahissants" et c'est un sujet qui revient très régulièrement.
Vous pouvez faire des recherches sur ce site en haut à droite : il y a eu récemment une discussion à ce sujet.
Mais vous concernant, ça va vraiment trop loin.
Il vous faut réagir de suite : plus vous allez attendre et plus ça sera difficile.
Perso, j'ai déjà accueilli des bébés allaités et je proposais aux mamans de nourrir leur petit dans un endroit calme de la maison si elle le souhaitait.
Mais cela ne durait que quelques temps et je n'ai jamais eu d'abus de la part de mamans .
Je pense que c'est aussi une question de "posture" : je vouvoie les parents et je demande du respect pour mon travail, pour les horaires, pour ma vie privée et tout se passe bien. Je ne supporterais pas ce que vous supportez en ce moment.
Comme je l'ai écrit sur un autre post, moi aussi, au début, je me suis laissée déborder sur les heures de départ non respectées mais très vite j'ai réagi : j'ai fait un courrier adressé à tous mes employeurs : j'ai rédigé avec diplomatie et en expliquant les raisons, ce que ça impliquait de négatif sur mon travail sur les autres enfants accueillis, et cela s'est bien passé.
Il ne faut pas hésitez sinon vous ne tiendrez pas.
Vous serez ensuite soulagée."
Merci bc, j'en ai discuté et sur les conseils de mon AS, j'ai rédigé un courrier informatif aux parents et tout s'est finalement bien passé, ils se sont montrés compréhensifs :)

» Voir

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à17:58

Re: Nouvelle sur le forum

Moi aussi j'ai une question, chez nous devons être formée spécialement dans l'accueil et les soins aux enfants de 0 à 3 ans, il existe des formations spécifiques et on peut pratiquer ce métier aussi si a un diplôme de puéricultrice, aide-soignante, enseignante, directrice de crèche... Notre agrément dépend de l'espace dont on dispose mais aussi de nos capacités, les méthodes éducatives, notre personnalité, comportement etc
Comment cela se passe en France ?

» Voir

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à17:54

Re: Nouvelle sur le forum

"Bonjour et bienvenue !

J'ai une question à propos du nombre d'enfant que l'on peut accueillir en Belgique.

Ma belle soeur habite là-bas et me dit qu'elle a rencontrer une ( des ?) AM avec plus de 6 enfants ?

Est-ce possible chez vous ?"

Merci :)
oui c'est possible mais pas 6 en même temps, c'est max 5, on peut avoir 4 équivalents Temps plein, ce qui veut dire que si des enfants viennent à mi-temps il est possible d'avoir jusqu'à 8 enfants inscrits.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à17:50

Re: Enfant un peu brutal

"Avez vous observer a partir de quand il devient brutal ?
Y a t'il un élément déclencheur particulier ?"

Dès qu'il la voit...Peut-être a-t-il peur de ne pas se faire sa place ! je vais laisser faire le temps et voir un peu ce qu'il se passe avec la routine en continuant d'intervenir.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à17:48

Re: Enfant un peu brutal

Je constate bien que la bienveillance ne fait ni partie de votre vocabulaire ni de votre éducation ! c'est bien dommage mais comme vous le dites, chacune fait comme elle le souhaite et ce n'est pas parce que vous donnez des conseils que je suis obligée de les appliquer, je choisis ce qui me convient ce n'est pas à moi que vous imposerez votre dictature ;) Sur ce bonne continuation dans vos méthodes.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à15:20

Re: Parents envahissants

Suite

» Voir

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à15:15

Re: Parents envahissants

Oui et dans la foulée, j'ai rédigé un texte en plus du règlement que je colle systématiquement dans le cahier de com. j'en ai profité pour parler des horaires aussi. J'essaie de le joindre en fichier.
+ une affiche invitant les parents à attendre dans le sas
J'ai bon espoir que tout cela améliore l'accueil des enfants et me facilite la tâche aussi.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à15:10

Re: Enfant un peu brutal

Alors non il n'a pas que très peu de contact avec d'autres enfants, on dirait qu'il ne sait pas encore comment établir la communication (si on peut dire). Pour ce qui est de punir, je trouve ça fort pour un petit de 18 mois, je ne pense pas que le fait de l'asseoir sur une chaise va l'aider à réfléchir à son acte, il n'en n' a pas encore les capacités, question de développement du cerveau...vous devriez lire les ouvrages d'Isabelle Fillozat ;) Par contre je le reprends toujours avec douceur en lui expliquant que ce n'est pas gai, que E n'aime pas ça se retrouver par terre et que lui non plus n'aimerait pas ça. Mais j'ai l'impression que plus il la fréquente plus ça augmente en intensité :/ Est-ce une phase avant qu'il comprenne ???
Pour ma fille c'est vrai que je devrais lui consacrer autant de temps qu'aux autres, c'est difficile, j'ai plutôt tendance à me dire que vu que c'est ma fille elle peut patienter, supporter etc mais ce n'est pas juste.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 12/02/20 à15:03

Re: Allaitement qui dure

Bonjour, je vis la même situation et commence enfin à m'en sortir. L'allaitement prenait une place très importante au sein de cette famille, ce que je peux comprendre car je suis maman allaitante moi-même. Donc j'ai discuté un peu avec la maman et lui expliquer que je comprenais très bien ses choix mais que c'était compliqué pour son enfant, qu'il en souffrait beaucoup. Je lui ai dit en gros que l'allaitement exclusif est un luxe qu'elle ne peut malheureusement pas se permettre parce qu'elle a fait un choix de carrière et que ça ne fonctionne pas pour le petit. Allaiter exclusivement c'est super pour le lien mère/enfant mais tout le monde n'a pas l'opportunité de le faire, les femmes qui ont choisi d'être mère au foyer ont la chance de pouvoir le faire et pour celles qui doivent/veulent reprendre le chemin du travail, ben il faut mettre en place une autre alimentation. J'ai demandé aux parents de soit habituer leur bébé au biberon, soit commencer à le diversifier et d'arrêter de le mettre au sein pour tout et n'importe quoi, j'ai également demandé à la maman de laisser plus de place au papa pour qu'il trouve aussi une autre manière d'apaiser l'enfant et de confier de temps en temps son fils à une tierce personne, ne fut-ce qu'une h pour l'habituer. J'ai réduis le temps d'accueil à 1/2 journée car le petit hurlait tout le temps qu'il était avec moi et refusait toute alimentation, j'ai expliqué aux parents qu'il pourrait venir des journées entières quand il serait diversifié et quand le couple aura trouvé un autre moyen que le sein pour l'endormir ou le réconforter. Ça fait plus d'un mois qu'il vient à mi-temps maintenant et il commence enfin à manger un peu (pour moi pas assez pour savoir tenir une journée), il pleure déjà bc moins aussi et j'arrive plus facilement à l'apaiser mais il ne dort toujours pas...tout à l'h il était très fatigué et a pleuré durant 30 min malgré tout ce que je tenté pour le calmer...il ne s'est pas endormi. J'espère qu'avec le temps la question de sommeil se réglera aussi car c'est difficile d'avoir un enfant qui hurle comme ça tout le temps qu'il est fatigué avec les autres enfants qui ont besoin de calme pour dormir aussi, puis même sans ça entendre un bébé hurler peut-être devenir très stressant pour les autres et plomber toute l'ambiance.

Bon courage.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 12/02/20 à14:43

Re: Parents envahissants

Bonjour à toutes !
ça y est j'ai eu le cran de parler aux parents, youhou !
Ils sont arrivés en famille de nouveau hier 13h pour déposer le petit, j'ai ouvert et fait barrage de suite, je leur ai dit que je prenais le petit dans le hall que ce serait plus simple pour tout le monde, pour les petits qui étaient déjà présents, pour moi et surtout pour leur bébé, je leur ai expliqué qu'il faut qu'il y ait une limite afin que leur bébé comprenne que le milieu d'accueil est un lieu neutre qui appartient aux enfants et qu'il doit comprendre que quand il vient chez moi, il reste sans ses parents, qu'entrer et retarder leur départ n'aiderait pas leur bébé à bien vivre la séparation au contraire et qu'il était dans son intérêt de s'en tenir au hall pour les arrivées et les départs.
J'ai bien remarqué qu'ils se questionnaient mais je n'avais pas le temps de m'étendre davantage donc j'ai coupé court et j'ai ensuite pris le temps de faire un message à la maman pour lui expliquer que j'appliquerais de nouvelles mesures dans l'intérêt des enfants et que j'allais joindre une lettre dans les cahiers de communication afin tout expliquer.
Finalement, on bien pris la chose, ils ont bien compris que les choses allaient changer et que c'était dans l'intérêt des enfants et surtout de leur enfant.
Du coup depuis mardi je respire et déstresse enfin !
Merci à toutes pour vos encouragements, témoignages et conseils.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à18:15

Re: Parents envahissants

Oui peut-être, je lui téléphone lundi pour parler de ces parents justement donc je lui demanderai.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à17:03

Re: Parents envahissants

Oui il faut motif valable en Belgique, je ne peux pas dire « le courant ne passe pas alors je rompt le contrat » si le parent est systématiquement en retard, s’il ne présente pas l’enfant le nombre de jours convenus, s’il me porte un préjudice alors là je peux dire stop et encore il faut que l’AS soit d’accord et je dois prester un mois de préavis.
Ils reviennent mardi, je vais leur en parler, je ne peux plus prendre sur moi indéfiniment.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à16:31

Re: Nouvelle sur le forum

Merci... non pour ce qui est des questions administratives ou légales etc c’est différent mais je cherche avant tout à trouver des personnes qui me comprennent et qui vivent un peu la même vie que moi, un lieu pour souffler aussi, avoir des conseils, des anecdotes etc :)

» Voir

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à16:26

Re: Parents envahissants

Bon ici c’est pas la pmi mais je peux mettre sur le dos de mon AS référente par contre ;)

» Voir

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à16:23

Re: Parents envahissants

Quand vous dites démissionner ? Je suppose que ça correspond à rompre le contrat avec les parents ? Ça ne se passe pas si facilement que ça chez moi, j’ai des comptes à rendre, il faut un motif valable pour ça comme un non respect du contrat, une faute grave un défaut de paiement etc puis je pense aussi à ce petit qui a déjà du mal, il n’a rien demandé et maintenant qu’il commence à s’habituer il devrait changer de nounou ? Et enfin la source du prob c’est plutôt que je ne sache pas mettre des limites aux parents donc je pense que c’est d’abord ça que je dois solutionner car si je tombe à nouveau sur des parents comme ça dans l’avenir, je dois savoir y remédier immédiatement

» Voir

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à16:12

Re: Parents envahissants

Oui j’ai mis un règlement dans le cahier de communication mais apparemment ce n’est pas ça qui les arrête.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à16:11

Re: Parents envahissants

Merci pour toutes vos réponses et conseils, je vais essayer de répondre à toutes dans le même message. Pour la période d’adaptation : je suis en Belgique et ce n’est pas pareil ici, si on voit que c’est trop difficile pour l’enfant, on s’adapte et on continue la période d’adaptation dans l’intérêt de l’enfant, il n’y a donc pas de limite ( bon il faut que ça dure 6 mois non plus mais je ne peux pas garder 9h/j un bébé qui n’accepte pas la séparation et hurle toute la journée donc de commun accord avec ma référente, les parents et moi-même, l’accueil est réduit à des demi-journées). Pour l’allaitement c’est parce que ce bébé n’accepte aucun contenant donc le seul apport en lait qu’il a, il le prend à la source et étant donné qu’il refuse aussi l’alimentation solide chez moi, beh pas d’autre choix. Pour les départs : c’est ce que je fais, je prépare l’enfant et l’amène dans le hall sauf qu’à chaque fois, la maman le prend et entre avec.
Et oui, j’ai laissé la situation s’installer car je ne sais pas dire non, j’espère que ce ne serait que le début, le temps que la routine se fasse puis qu’ils se limiteraient à le déposer et le récupérer dans le hall)
Enfin un autre détail dérangeant, ils embrassent les enfants des autres pour les saluer, j’ai été très surprise donc restée bouche bée mais la fois d’après j’ai fait diversion.
Je prends note de vos conseils, je vais essayer d’appliquer tout ça, je dois me faire violence, ça ne me rend pas très fière de moi d’en arriver là.

» Voir

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à15:27

Re: Nouvelle sur le forum

Merci ! Oui le fonctionnement est différent, ici nous avons notre agrément sans durée limitée, il peut nous être retiré pour faute grave évidemment. Les accueillantes conventionnées dépendent d'un service d'accueillantes (qui lui dépend d'un comité subrégional), composé d'assistantes sociales qui se chargent des dossiers d'admissions, des demandes d'agrément qui sont envoyées au service subrégional, des inscriptions avec les parents et des rémunérations des accueillantes, elles font aussi le lien entre des parents demandeurs et des nounous et veillent à ce que le code de qualité soit respecté. Ce sont aussi elles qui sont chargées des visites de contrôle et qui en réfèrent ensuite au département concerné.
Dans la pratique nous faisons le même métier mais dans la théorie il y a des choses qui différent.

» Voir

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS


TOP