Menu

avatar

Melassmat ** 



Derniers messages de Melassmat

Réponses postées par Melassmat sur le Forum

avatar

melassmat ** 
le 12/02/21 à13:47

Re: Vêtements jeter à la poubelle

Ma puéricultrice nous a interdit strictement toute activité ménagère pendant le temps d'accueil, y comprit la machine à laver ( mon lave vaisselle est le soir, je le vide le matin avant l'accueil), qui est personnel et ne se fait pas pendant le temps de travail.
C'est interdit de faire des activités comme étendre le linge pendant le temps d'accueil, au risque de se faire au mieux taper sur les doigts en cas de visite surprise.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 12/02/21 à07:18

Re: Vêtements jeter à la poubelle

Bonjour,

Alors on ne jette pas les vêtements à la poubelle, on les mets dans des sacs congélation doublés et on rends au parent le soir, on peu dégrossir mais nous n'avons pas le droit de faire de machine pendant notre temps d'accueil.
Pour la propreté, j'ai mis dans mon livret que je n'enlève pas la couche a un enfant qui n'est pas avancé sur la propreté (puisque nous avons une tolérance pour nettoyer un peu, mais pas pour y passer la journée, si le sol est mouillé et qu'un enfant glisse, on peu être en tord).

Pour le nez, il ne reste que les pipettes de sérum phy autorisées, mais une fois, avant le repas ou la sieste. Sinon ça peut occasionner des saignements si trop fait et on ne sait pas combien de fois les parents le font sur 24h.
Même sans covid nous avons le moins en moins le droit de faire plein de chose qui paraissent pourtant normal.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 08/02/21 à20:49

Re: Classe fermée covid

Bonsoir,

Normalement l'enfant étant cas contact il doit rester chez lui pendant 7 jours sans être confié aux dernières nouvelles que j'ai lu (après ça change régulièrement en ce moment).
En cas de doute appelez l'ARS, ils auront la réponse.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 18/01/21 à18:14

Re: Masque et COVID

Je ne dis pas que ma famille mange en même temps, je dis qu'on mange dans la même pièce, et que les enfants que j'accueille jouent en s'approchant.
Maintenant, le coronavirus s'attrape par les muqueuses, dont les yeux. Rien qu'aujourd'hui, deux enfants ont éternués dans ma direction à moins d'un mètre alors que j'étais à leur hauteur, sans parler du bébé qui apprend à siffler avec les postillons qui vont avec.
Le masque ne me protégeant pas, je pourrais contaminer mon mari dans le canapé le soir, puisque nous vivons en couple sans distanciation.
Et si un enfant a besoin d'un câlin, d'être rassuré, je le prends à bras le console, tout comme mes propres enfants, que j'embrasse 10 minutes avant de recevoir un bisous de mes accueillis en arrivant, devant leurs parents.

On en reste là, je peux comprendre que vous ayez peur, mais ce n'est pas mon cas, je fais le protocole nécessaire en nettoyage et aération, mais je fais un métier humain avec des enfants dont je savais que j'attraperai des maladies.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 18/01/21 à14:49

Re: Masque et COVID

Ayant une cuisine ouverte et mon mari ainsi que mes enfants le midi et au goûter (7 ans pour le grand, masque à l'école, mais depuis il a tout le temps les mains sur le visage, sous le masque à se gratter le nez et la bouche), ils mangent sans masque à moins d'un mètre des accueillis si les enfants que je garde jouent à la poussette ou autre (et je n'interdirai pas les enfants que j'accueille de jouer).

Donc bon, il faut aussi une certaine logique, c'est un accueil familial, le but n'est pas de punir les enfants que j'accueille ou ma famille a leur dire de manger par terre dans le couloir.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 17/01/21 à18:05

Re: Masque et COVID

Bonjour,

A moins de faire chambre à part avec votre mari et ne plus avoir aucun contact type repas avec votre famille, le masque pour votre mari et enfant n'aura aucun intérêt si vous n'en avez pas pour travailler.

Que se soit dans le sens où les accueillis peuvent vous contaminer (puis votre famille par vous), ou par exemple votre ados qui vous fait une accolade avant de se coucher et vous retransmettrai aux accueillis si vous n'avez pas vous même un masque à la journée.

En se lavant bien les mains et en aerant et en nettoyant le logement quotidiennement c'est déjà bien comme mesure.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 17/12/20 à14:20

Re: Sapin de Noël

Bonjour,

Moi j'ai un sapin artificiel chez moi, un très grand de 2 mètres, retenu par un fil solide sur une charnière au mur pour éviter tout risque de chute, avec en bas des décorations en métal (les boules Disney qui s'ouvrent, pas de petites pièces dedans).
De cette façon il n'y a aucun risque pour les enfants, ni de s'empoisonner (je ne sais pas si c'est toxique, je suis malade avec l'odeur du sapin, l'artificiel m'arrange bien pour le coup), ni que ça leur tombe dessus. Peut être que c'est pour éviter l'un des deux que votre puéricultrice ne veut pas.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 13/12/20 à08:20

Re: Avis personnel

Bonjour,

Je peux comprendre que parfois, quand on arrive de l'extérieur d'un coup sur un forum, on soit choquée.
Mais il faut comprendre aussi que beaucoup de parents employeurs abusent aussi. Pas plus tard que vendredi soir, un employeur est rentré chez moi (avec le covid les transmissions se font sur le pas de la porte) le temps que j'aille chercher le bébé sur le tapis d'éveil, et a commencé à regarder dans mon placard d'entrée... Aucun employeurs ne va fouiller chez ses salariés, ouvrir ses placards en faisant fi du protocole sanitaire; désormais je fermerai la porte à clefs le temps d'aller chercher et mettre le manteau de l'enfant.

Pour ce qui est des horaires, je n'ai que 35 minutes de pause les jours où j'en ai, les enfants n'ayant pas le même rythme de sieste (je respecte le rythme des enfants), sur une amplitude de 7h45-18 heures du lundi au vendredi. Plus les formations uniquement les samedis. Comment voulez vous que je travaille plus encore en gardant la capacité de m'occuper correctement des enfants et d'assurer leurs sécurité ?

Alors oui, quand un parent me contacte pour un contrat 25 heures par semaine aléatoire du lundi au dimanche de 5h45 à 21h (annonces qui se multiplient depuis 2 ans), je dis de chercher une autre solution de garde, l'enfant sera mieux dans son lit avec une garde d'enfants tôt le matin et tard le soir.

Je n'ai pas l'impression de faire ma Diva, juste de vouloir m'occuper correctement des enfants, ce qui passe aussi par mon repos et le respect mutuel.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 15/10/20 à14:19

Re: Enfants "malades"

J'ai aussi cette impression, même quand les parents ne travaillent pas, les enfants viennent. Une maman m'a dit une jour "elle tousse beaucoup, mais quand on la gronde elle arrête, c'est du cinéma". J'étais mal pour la petite, avec des parents dans le médical, moi en tant qu'assistante maternelle, je n'étais pas médecin (je n'ai pas la compétence pour voir qu'un enfant va mal apparemment). Alors que je laisse les 10 jours déductible pour justement que les enfants puissent se faire soigner. Finalement, si je déduis 3 jours par an sur 4 familles c'est un record.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 16/08/20 à14:21

Re: Accueil enfant avec symtômes rhume ?

Bonjour, moi j'applique le protocole, comme le font les crèches et vont le faire les écoles.
Je suis une professionnelle, les familles qui ont signées avec moi l'ont fait en connaissance du protocole et ont même étaient rassurées que je l'applique.
Beaucoup de cas positif dans mon secteur donc je fais très attention.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 28/05/20 à20:07

Re: Licenciement dû à la mise en place du protocole Covid-19

Bonjour, ici aussi licenciement pour "cause covid", le protocole a été très mal accepté par une famille, les parents voulaient revenir faire une adaptation dans mon domicile, j'ai refusé avec le protocole, donc tensions dans la relation avec la maman, qui s'est amplifié avec le fait de continuer le protocole après 2 semaines alors "qu'il n'y à plus de risques", et finalement un SMS le weekend pour dire que l'enfant ne reviendra pas. Le plus triste c'est que l'enfant était heureux comme tout de revenir, et je ne pourrai pas lui dire au revoir.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 26/04/20 à11:53

Re: Conditions de reprise

Bonjour, après je la comprends si elle ne souhaite pas que les membre de sa famille soient en contact avec votre enfant, je sépare mon salon en 2 mais j'ai des enfants plus jeunes qui font leur dents en accueil et mes enfants en maternelle/CP, donc les gestes barrière des 2 côtés vont être dur à appliquer, séparer est le mieux. Je ne laisse pas un enfant accueillit seul dans une pièce, je reste avec, mais mes enfants ne vont pas jouer avec les accueillis avant d'être sûr qu'il y ai ou non une deuxième vague dans quelques semaines.

Après pour les masques, le dernier mail de ma pmi fin Mars a été de dire en résumé "nous n'avons pas de masques à fournir aux assistantes maternelles, il incombe à la responsabilité de l'employeur de garantir la sécurité de son salarié". Alors avec des messages comme ça des PMI, il est normal de voir des assistantes maternelles réclamer des masques à leurs employeurs.

Aucune instructions ni recommandations hormis les gestes barrières communiqués a tous, qui ne sont pas applicables chez nous, donc chacune accueille avec ses règles personnelles selon l'âge de ses enfants, si une personne est a risque dans son domicile...

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 19/04/20 à09:24

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Bonjour, Lys33, est-ce que vous avez limité l'espace d'accueil ou pas? On m'a demandé de recommencer dans quelques jours puisqu'un parents va désormais être en contact direct avec les malades et le deuxième en télétravail, mais pour le canapé en tissu, les murs et portes , vous faite comment pour les laver? Mes enfants sont plus jeunes, entre 3 et 6 ans, donc la chambre toute la journée, rien que pour les repas ce n'est pas possible et j'ai la peur au ventre d'être responsable d'un malheur chez moi. L'employeur ne veut pas que je délimite un espace mais j'aimerais que mes enfants ne soient pas en contact. Et pour les siestes? Les lits sont dans nos chambre d'habitude. Merci pour vos réponses.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 19/03/20 à16:54

Re: Coup de gueule lié Coronavirus

Vous envoyer un mail aux parents employeurs pour leurs expliquer la situation comme ça ils sont responsables de leurs actes. Ils y en a de plus en plus qui contact la PMI pour un oui ou un non au risque de nous faire perdre notre emploi parce qu'on refuse un avenant ou un enfant en pyjama le matin, alors je me méfie dans cette crise, en expliquant les risques. Donc si leur enfant tombe malade, ils ne pourront pas se retourner contre nous après cette quarantaine en affirmant que l'AM a caché la situation et contaminé leur enfant, ils étaient au courant qu'une personne ou la famille entière est porteuse dans le lieu d'accueil de leur enfant par un mail, preuve légale.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 19/03/20 à16:11

Re: Coup de gueule lié Coronavirus

Oui, tant que nous ne sommes pas nous-même positive au test on doit continuer (donc déjà hospitalisé). Mais je ne peux pas enfermer ma fille qui a été en contact dans une pièce 24h/24, à 4 ans, je la lave, lui fait à manger, elle touche les meubles et jouets du salon dès que j'ai le dos tourné... J'ai prévenu mes employeurs que normalement ma famille devait être confinée mais qu'étant assistante maternelle je n'y avait pas droit. Ils ont gardés leurs enfants, on attend les prochains jours pour savoir comment ça se passe ensuite pour le paiement s'il y a du chômage partiel. Mais n'hésitez pas à minimum envoyez leur un mail expliquant la situation pour vous protéger, expliquant que l'Etat a décidé que notre emploi ne nécessite pas de confinement et laisse la responsabilité aux parents de laisser ou non leur enfant.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 18/03/20 à10:08

Re: Garde enfant parents soignants

Bonjour,

Je suis désolée pour vous. Je peux comprendre votre assistante maternelle dans le sens où on a aussi une famille, mais n'avons pas de masque/gants/gel fournis pour la garde des enfants, potentiellement porteur alors que nous avons aussi une famille.

Nous n'avons pas droit de refuser la garde lorsque les 2 parents travaillent dans un métier nécessaire dans cette crise. En cas de refus, le salaire est déduit.

N'hésitez pas à appeler la PMI, certaines collègues se sont proposées pour accueillir le personnel soignant.
Et pour garder l'aîné et du plus jeune en même temps puisque l'assistante maternelle et l'école ne se sentent pas capable d'assurer la sécurité physique de tous les enfants en accueil (on a cette obligation sans en avoir les moyens) dans de telles conditions, vous pouvez aussi embaucher à titre temporaire une garde à votre domicile, certaines entreprises de garde proposent d'étaler le paiement sur plusieurs mois si besoin.

Bon courage pour cette situation et merci pour votre travail.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 16/03/20 à03:20

Re: Problème coronavirus

Ma fille en maternelle aussi, l'ARS m'a dit que puisque je suis assistante maternelle, en gros je me débrouille mais si j'avais un autre métier j'aurais fait le confinement. Tous mes employeurs sont au courant, ils m'amène leurs enfants même s'ils ne travaillent pas ou que l'enfant est asthmatique. J'espère avoir ma puéricultrice demain pour avoir plus de réponses.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 15/03/20 à12:35

Re: Contamination et distance d'1 mètre

J'hésite à dire aux parents dont l'un des deux (ou les deux) parents ne travaille pas, que pour respecter les mesures de sécurité et de distance, chaque enfant ira dans un parc à 1m de distance de celui d'à côté pendant la durée d'accueil. Je ne pense pas être essentiel à deux familles sur trois.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 15/03/20 à07:30

Re: Coronavirus et famille

Ma fille a été en contact indirecte (même salle même professeur) en activité extrascolaires, on m'a dit qu'en tant que parent il fallait la confiner mais en tant qu'assistante maternelle je devais continuer d'accueilir. Si elle est positive à ce moment là je pourrais avoir droit à la sécu. Mes employeurs sont au courant est m'amène leurs enfants, y compris ceux qui ne travaille pas ou ceux qui travaillent à domicile à leur compte.

» Voir

avatar

melassmat ** 
le 15/01/20 à12:39

Re: Quelle Poussette double pour 2 nourrissons?

Bonjour,

Je viens de prendre la double combiné bambisol (219€ sur Amazon avec 4€ de cashback). Un peu moins maniable que mon ancienne Freerider, surtout parce que le guidon n'est pas réglable en hauteur, pour mon 1m60. Mais assez maniable par rapport à d'autres testées.
Par contre. Je cherche une possibilité de mettre un autre cosy recommandé securange avec des adaptateurs dessus (le cosy reste homologué pour la voiture). Je n'ai pas trouvé moins cher même en occasion.

» Voir


Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS


TOP