MamanEmilie
Sujets postés
Réponses postées
Derniers messages de MamanEmilie
Réponses postées par MamanEmilie sur le Forum
Re: Aides financières pour PE
Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, en tant que PE :
- nous payons mensuellement notre nounou environ 650 euros par mois (IE comprises)
- CMG = 296 euros environ de memoire (varie selon revenus, de 177 euros à presque 500 euros je crois- 15% max à payer pour l'employeur quoi qu'il en soit)
- Crédit d'impôt : 1150 euros par an max, 60% versés en janvier et le reste fin juillet
- Cesu de mon employeur : 200 euros minimum, 700 maximum, l'année dernière j'ai eu 700, cette année j'aurai 400 (selon revenus)
Donc, tout cumulé, il reste à notre charge mensuellement 225 euros (sans compter bien sûr les CP, l'année dernière ça s'est élevé de mémoire à 850 euros).
C'est un montant qui ne me choque pas du tout au regard du travail fourni, ceci étant il est pénible d'entendre ou de lire que nous ne payons rien (voire pire, qu'on fait du bénef, je me suis étranglée en lisant cela). J'ai même dû expliquer cela dans le détail à ma nounou qui me disait que j'étais entièrement remboursée : non, mais c'est normal après tout, on a déjà assez de chance d'être aidés.
Quant au brut / net et cotisations salariales, je vous avouerais que je n'y ai pas trop mis le nez, mais je sais qu'on ne paie pas ces cotisations et tant mieux car alors cela reviendrait au double pour nous, et honnêtement, on gagnerait alors à ne plus travailler et garder nous même notre petit bonhomme.
Bonne journée à toutes !» Voir
Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020
Bonsoir,
Pour ma part, en tant que parent, je ne trouve pas cela choquant, d'ailleurs que ce soit en période covid ou non je n'entrais pas au domicile de mon assmat par respect, puisque c'est certes le lieu où elle accueille mon petit, mais aussi son domicile, un lieu privé. Et aussi par mesure d'hygiène : je n'aime pas qu'on entre chez moi avec ses chaussures parfois sales, je ne le fais pas chez les autres.
Après bien sûr, un parent peut, à mon sens, demander ponctuellement à l'assmat de lui montrer la pièce de vie où de dodo de son enfant, mais enfin, ayant confiance en ma nounou je ne l'ai jamais demandé (sauf lors de l'entretien, et pendant l'adaptation, de fait).» Voir
Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020
Je tiens à préciser que j'ai toujours gardé mon petit avec moi quand il était vraiment malade, angine ou otite, ou après une mauvaise nuit de rhume, mais le garder et l'emmener chez le médecin, voire le dépister, parce qu'il a un peu de température suite vaccin, ou petit rhume, ça me paraît beaucoup...» Voir
Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir publié ces informations.
Néanmoins, en tant que PE, je m'interroge sur un point : j'ai cru lire, page 19 je crois, qu'en cas de fièvre supérieure à 38, l'enfant devait être retiré et emmené chez le médecin, pas d'accueil sans cela. Avec l'hiver qui arrive, les petits vont enchaîner les rhumes et autres joyeusetés, sans parler des poussées dentaires ou des vaccins, qui font vite grimper les températures :
- j'en ai parlé au médecin récemment, qui m'indiquait qu' il ne saurait que faire pour recevoir tous les enfants présentant une fièvre car sinon pas d'accueil. Il me dit que quand bien même il distribuerait sans consultation une ordonnance pour dépistage covid, les labos ne pourraient même pas absorber le flux de patients... Donc que faire ? Tout en sachant que je ne me vois pas infliger chaque mois ou presque un test, apparemment douloureux, à mon bébé...
- pour mon assmat, en cas de non accueil pour maladie, et conformément au contrat, pas de rémunération : ça va être une cata financièrement pour elle. Et pour mon conjoint et moi, comment gérer si à chaque petit rhume, on doit poser un jour de congé (voire davantage si pas de rdv rapide chez le médecin, attente des résultats du test etc.) ... (sachant qu'on m'en a retiré pas mal suite confinement, donc c'est pas la folie cette année sur mes congés)
Bref, comment voyez vous cela ? Allez vous faire une application de la situation au cas par cas, en distinguant les rhumes etc. du reste, ou appliquerez vous le principe de précaution et n'accueillerez pas dès 38 ?
Merci à vous et bonne après midi !» Voir
Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils
D'après ce que m'a indiqué mon assmat, il est bien question de faire porter un masque à une petite de moins de 3 ans.
Je lui ai dit que me concernant, il n'en était pas question, et que si elle souhaitait porter un masque, qu'elle fasse comme elle le souhaitait bien entendu.
J'ai aussi lu que c'était dangereux en dessous d'un certain âge (et puis ils le manipuleront et l'enleveront de toute manière, donc ce serait inutile).
Après, chacun fait en son âme et conscience...» Voir
Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils
Violetta, je suis d'accord sur le fait que chacun a son propre ressenti et ses propres sensibilités concernant la situation. Et je ne juge pas les personnes qui ont peur, ou à l'inverse celle qui vivent les choses avec plus de sérénité.
En revanche, il y a la façon dont on gère cela chez soi, où on assume ses propres choix/peurs/limites, seul avec soi-même, et l'extérieur, où on ne peut pas demander aux gens de répondre à toutes nos exigences.
Par exemple, mon mari est hypocondriaque, il a toujours été comme cela. Autant vous dire que la perspective de la reprise professionnel, et celle de devoir confier son enfant dans un environnement qui lui semble "hostile", chez nounou, l'a préoccupé un temps.
Mais comme je le lui ai dit, à un moment, soit on se lance, et on accepte le fait que le risque zéro est un objectif inatteignable, et qu'on ne peut pas demander à notre assmat l'impossible, soit nos craintes prennent le dessus et, si on veut que les choses soient faites comme on l'entend, on garde notre enfant et on ne travaille pas.
Il y a une juste mesure à avoir dans tout ça, on ne peut pas imposer à l'extérieur ce que l'on s'impose à la maison. Alors oui, nounou doit prendre certaines dispositions pour garantir un accueil respectant certaines conditions d'hygiène, mais non pour exiger des choses à la fois difficiles pour elle, mais surtout pour les bébés, privés de sortie, obligés de porter un masque à leur âge, etc.
Enfin, je vois les choses ainsi...» Voir
Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils
Nous avons en effet été scandalisés d'entendre les exigences des autres parents, qui interdisent même les sorties à l'extérieur (!!) et l'avons assurée de notre soutien car je suis peinée de savoir qu'elle subit de telles pressions de la part d'autres parents. Et je trouve effectivement incompréhensible qu'on ose lui demander de ne pas voir ses propres enfants de toute la journée (d'autant que mon bébé est "amoureux" de sa fille, alors l'en priver serait triste). Mais bon, cette situation prive certaines personnes de tout bon sens j'imagine...
A mon sens, ce n'est pas avec nous qu'elle devrait effectivement négocier, mais plutôt recadrer les parents qui en demandent beaucoup trop...après, je n'ai pas le droit de me mêler de ses autres contrats...
En tous les cas, elle a parfaitement compris que nous ne pouvions pas, compte tenu de nos obligations professionnelles, accepter un accueil sur des demi-journées, et va essayer de mettre en place un "protocole" qui permettra d'accueillir les enfants et de s'occuper des siens.
J'espère réellement que cette fois c'est la bonne et qu'on va pouvoir continuer encore pour les deux années à venir ! Merci !!» Voir
Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils
Bonjour !
Encore une fois merci à vous, vos conseils, votre gentillesse, votre sollicitude, m'ont beaucoup aidés alors que j'étais complètement désorientée ces derniers jours.
Ensuite, quelques nouvelles :
Hier nous nous sommes entretenus avec nounou, qui semblait très mal face à cette situation elle aussi. Elle nous a indiqué que d'autres parents ont posé des conditions très drastiques d'accueil de leur enfant, notamment concernant l'hygiène (nettoyage javel, masque pour leurs bébés...), mais aussi et surtout, interdiction pour l'assmat d'avoir ses propres enfants à proximité et encore moins de s'en occuper pour les devoirs, malgré le fait qu'elle ait proposé de leur faire les devoirs de façon ludique devant les bébés.
Elle n'a alors su que faire pour réussir à se "partager" entre ses enfants et ceux dont elle a la garde, voilà donc pourquoi elle a proposé un accueil seulement sur des demi-journées, ce qui lui permettait de travailler le matin, et de gérer les cours à domicile des siens l'après-midi.
Elle a réagi dans la panique suite à un vif échange avec une maman, et regrette de nous avoir écrit ce message dans la foulée le soir-même, en créant finalement des difficultés avec des parents qui n'avaient rien demandé, si ce n'est un accueil "ordinaire" (en l'occurrence nous).
Bref, pour ma part, j'ai senti une réelle peine et une sincérité dans son discours, avec beaucoup de désarroi face à la situation. Je lui ai demandé si le contrat lui convenait, car même en dehors de ce contexte difficile, j'ai l'impression qu'elle a du mal à gérer nos horaires, elle m'a certifié que cela lui convenait tout à fait, à voir dans le temps donc...
Nous avons donc décidé de poursuivre avec elle, et de voir si les choses s'arrangent. Je crois qu'elle a vraiment compris qu'on était fatigués de ne pas pouvoir compter sur elle, et que nous étions prêts à mettre un terme au contrat dès à présent s'il le fallait.
J'ai bon espoir que les choses s'améliorent. Après, je m'en mordrai peut-être les doigts dans 2 mois, je n'espère pas. Bref, c'est comme une dernière chance. J'espère que tout marchera à présent, d'autant que bébé était ravi de revoir sa nounou, c'était si chouette de le voir lui faire d'énormes sourires et lui demander les bras !
Encore merci merci merci à vous pour vos très précieux conseils !!» Voir
Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils
Ah et pour répondre au dernier post : je me pose aussi la question. Peut-être veut-elle que je la licencie, peut-être nous en veut-elle de n'avoir pas pu lui faire ce don solidaire de 20% le mois dernier, en dépit de sa bienveillante réaction lorsque nous en avons parlé, ou peut-être que nous l'avons blessée à un moment sans le savoir, et qu'elle ne veut plus continuer avec nous... Je lui poserai la question, après tout, s'il ne s'agit que d'une affaire de forme, parce qu'elle veut garder ses droits au chômage, je préfère mettre fin au contrat et chercher quelqu'un d'autre...» Voir
Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils
Re-bonjour (ou bonjour) à toutes,
Merci encore de m'avoir répondu avec tant de gentillesse et de bienveillance, ça m'aide beaucoup dans ma réflexion.
Ce qui m'embête dans tout ça, c'est d'abord la logistique de devoir rechercher une nouvelle assmat, avec des entretiens etc., sachant que papa et moi n'avons pas les mêmes horaires de travail du tout. Et c'est encore plus pénible dans la mesure où nos familles habitent à des centaines de kms de chez nous, donc personne pour venir garder bébé dans l'attente (à moins que le motif familial impérieux puisse fonctionner...). Ceci étant, j'ai osé en parler à ma mère (oui, je n'osais pas trop car je savais qu'elle s'énerverait...) qui m'a dit qu'elle viendrait quoi qu'il arrive, mais bon, je préfèrerais lui éviter tout ça...
Mais surtout, ce qui me fend le coeur, c'est que, même si je me dis qu'en effet un enfant s'adapte vite au changement, je sais que chez elle il est bien, il adore sa nounou et ses enfants, et mon assmat est par ailleurs pleine de bonne volonté : elle les sort dans de chouettes endroits, elle se documente sur les enfants et me passe les infos, elle me renseigne au besoin sur les questions alimentation/santé, bref, c'est une bonne nounou, si elle n'avait pas ce problème constant d'horaires. En tout cas elle aime réellement les enfants, et pour nous c'était primordial.
Je suis vraiment mal, et à quelques heures de mon entretien avec elle, j'angoisse vraiment. Mais voilà, il faut que ça s'arrête, il faut qu'elle comprenne comme vous l'avez toutes si bien dit qu'elle a un contrat, et que si ça ne va pas, autant y mettre fin.
Mais c'est vraiment difficile de m'imaginer la licencier, j'ai tellement envie de lui laisser une autre chance, mais c'est devenu si dur de continuer...
On verra bien ce soir. Je vous dirai ce qui aura été décidé... :(
Merci à vous toutes, c'est absolument adorable de votre part de me conseiller !» Voir
Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils
Bonjour à toutes,
Merci à vous aussi de m'avoir répondu !
Bon, j'y vois plus clair à présent, merci encore.
Alors je pense que ce soir, lors de l'entretien, je vais lui demander si le contrat lui convient ou pas, en lui disant que j'ai le sentiment qu'elle n'arrive pas à gérer sa vie privée et sa vie professionnelle de concert. Que si ça ne lui convient pas, nous avons besoin d'une personne sérieuse et solide pour garder notre ange, donc qu'il faut qu'on soit honnêtes dans son intérêt et le nôtre, et que sinon on procède à un licenciement.
Et on verra ce qui ressort de tout ça.
Ce qui me blesse le plus, c'est que j'ai vu tellement de PE malmener ma mère que je n'ai pas voulu mal me comporter, être sèche, ou méchante, ou autre avec mon assmat, et qu'à présent, je suis en partie responsable de cet état de fait. Je n'arrête pas en plus de me demander ce qu'on a pu lui faire pour qu'elle se comporte ainsi...je ne comprends pas.
C'est vraiment désagréable comme situation.
Merci merci merci à vous !» Voir
Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses !
Sissi38 : vous n'imaginez pas à quel point ça me désole de devoir en arriver là, on a réellement tenté de lui expliquer de nombreuses fois que l'on essaie de s'adapter à ses souhaits mais que l'on ne peut pas toujours tout lui accorder. Mais ce qui me sidère, c'est qu'elle continue, et le pire, c'est qu'elle nous balade avec des histoires hallucinantes (vraiment, il y en a certaines il faut de l'imagination pour les créer).
Pensez-vous qu'en de telles circonstances, si elle reconnaissait avoir un peu abusé de notre gentillesse etc., on pourrait continuer ? Ou pensez-vous, d'expérience, que quand ça en arrive à ce point, ce n'est plus la peine ? Je ne sais pas quoi faire...
Ladya1 : en fait oui, totalement d'accord pour le maintien de salaire, je me suis mal exprimée, ce n'est en effet pas une largesse. En fait, on lui avait proposé de faire un avenant pour ces quelques mois, chose refusée, alors on a maintenu entièrement, étant entendu que si nécessaire, je lui confierai mon bébé ce jour-là pour faire d'autres choses. Et c'est surtout là-dessus que je suis mal, car chaque fois que je lui ai demandé de le garder ce jour-là, elle m'inventait une histoire pour ne pas le garder. En gros, lorsqu'elle sait que je ne travaille pas, mais que je veux lui confier bébé pour faire quelque chose, elle négocie.
A un moment, je considère que soit on refuse l'avenant et on accepte de garder bébé si demande des parents ce jour-là, soit on accepte l'avenant en se disant qu'on y perd de l'argent mais qu'on y gagne en temps... Là, j'ai l'impression qu'elle veut tout à la fois. Et c'est ça qui me perturbe.
Merci beaucoup en tout cas ! Et merci du courage que vous avez eues en me lisant :)» Voir
Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils
Mais voilà qu'hier elle nous écrit dans la soirée pour nous annoncer que finalement, elle ne sera pas disponible lundi 11 (avec encore une excuse bidon), et que les autres jours, elle préfèrerait n'accueillir que les matins, car les autres parents vont confier leurs enfants uniquement le matin, et ce serait ainsi plus pratique pour elle de s'organiser pour le ménage/désinfection/devoirs de ses propres enfants; sinon difficile de gérer mon fils en même temps que le reste.
Et à présent je dois avouer que je n'en peux plus. Voilà des mois que j'ai le sentiment qu'on essaie d'être de bons PE, et qu'elle abuse de cette gentillesse. Ma mère était assmat, et je voyais plutôt des parents négocier des arrangements (souvent jusqu'à l'abus), rarement ma mère, sauf réelle nécessité...
Là c'est tout l'inverse, on ne s'en sort plus. Je n'en peux plus de ses demandes incessantes, ses mensonges pour que l'on récupère notre enfant plus tôt, etc. J'ai un travail très prenant, papa aussi, et elle nous complique énormément les choses, je n'en peux plus, j'ai passé la soirée d'hier avec le moral à zéro. Et ce en dépit du récent "recadrage" de papa.
Et le pire, c'est que je sais qu'elle aime les enfants, et que mon bébé l'aime, qu'elle en prend soin, mais je n'arrive plus à fonctionner avec elle, dans ces conditions. D'autant que ce message d'hier me préoccupe car je commence à m'inventer tout un tas de scénarios angoissants, où je m'imagine qu'elle laisserait bébé seul dans son lit, pas endormi, car doit s'occuper du ménage ou des devoirs...bref c'est dur.
Alors je lui ai demandé que l'on s'entretienne ce soir par visio ou téléphone, ou dehors à bonne distance, car je n'en peux plus de cela.
Je pense la licencier, et ça m'embête beaucoup car mon enfant est bien avec elle, mais je ne sais plus par quel bout prendre ce problème récurrent.
Alors je vous demande vos avis sur la situation, vos conseils, car l'émotion altère mon jugement je crois.
Merci à vous, vraiment désolée de l'énormité de mon pavé, merci à celles qui m'auront lues, et encore plus à celles qui prendront quelques instants pour me répondre.» Voir
Re: Don solidaire coronavirus
Merci à vous pour vos réponses rassurantes et pleines de bon sens, et pour votre sollicitude. Il est vrai que cette situation vient tout bouleverser, et met en péril les finances de beaucoup d'entreprises et de ménages.
Sinon de mémoire, je crois que j'ai bien eu connaissance sur Pajemploi du montant des 20% de don que je pouvais faire, ce n'était pas affiché en gros, mais c'était bien noté.
Et puis en tous les cas, je pense que les parents sont censés le savoir, c'est écrit partout que l'on a le choix du maintien de salaire, ou du 80% avec don solidaire optionnel (sans compter les nombreux mails de Pajemploi à ce sujet). A mon sens, celui qui dit ne pas vous avoir versé les 20% car l'ignorait a de fortes chances de vous balader...
Après, oui j'ai été complètement honnête et transparente avec ma nounou, et j'ai eu la chance d'avoir une réaction très compréhensive de sa part, ce qui a beaucoup ôté de ma peine. Car en toute sincérité, cette situation a créé une véritable angoisse pour moi plusieurs jours durant, l'idée de la priver d'une partie non-négligeable de sa rémunération, d'autant que je sais que sa situation financière n'est pas folichonne non plus, ça me fendait le coeur. J'y pensais en permanence, appréhendant le moment où je devrai lui en parler. Puis comme je le disais, elle a tout à fait compris, et je lui en suis très reconnaissante. Et je me dis que si, dans l'immédiat, nous n'avons pas la "trésorerie" pour pouvoir lui faire ce don de 20%, je garde la somme en tête, et si nous nous relevons assez vite financièrement de cela, je les lui verserai dans les prochains mois.
En revanche, je suis d'accord avec vous pour les PE qui ont eu un salaire complet et qui pourraient, surtout si ça ne leur revient pas très cher au final, faire ce fameux don.
Bon, ensuite, on ignore toujours les situations de chacun, et parfois on croit à tort qu'ils sont aisés alors que c'est plus compliqué que ça...
Sans compter certains parents effectivement opportunistes (en témoigne le nombre de rejets de demandes de 80% faites en doublon avec une déclaration normale...).
Pour ma part, lorsque je confierai de nouveau mon bébé à mon AM, je lui redirai que si je n'ai pu faire mieux, ce n'est ni par mépris ni par manque de considération pour son métier, juste par manque de moyens.
Belle journée à vous !» Voir
Re: Don solidaire coronavirus
Bonjour à toutes,
Je comprends votre déception, mais par pitié ne généralisez pas et ne diabolisez pas les parents.
Pour ma part, je suis PE, et si au mois de mars, on a fait un maintien de salaire complet alors que bébé n'a plus été gardé à compter du 15/03, en avril on n'a pas pu et on s'en est 1000 fois excusés auprès de notre assmat.
La raison ? Mon salaire est maintenu à 100% (télétravail + présentiel certains jours), mais papa gérant d'une TPE a eu 0 € en avril (sauf l'aide de 1500 euros aux entreprises, qui paie le tiers de ses charges...). Donc oui on est en difficulté financière.
Et on a fait 1000 calculs pour essayer de trouver une solution nous permettant de payer intégralement notre AM :
- maintien de salaire avec CMG : 300 € restant à charge
- 80 % : 120 € restant à charge
Désolée, mais même 120 € restait une somme dont on ne pouvait se priver dans notre contexte financier actuel.
J'aime pour autant beaucoup ma nounou, elle s'occupe de notre ange avec amour et bienveillance, et j'ai toujours cherché à l'arranger, à arrondir les sommes, on l'arrange plus qu'on ne lui a demandé de nous arranger, mais là on peut pas. Et je me suis sentie extrêmement mal ce mois-ci de ne pas pouvoir lui payer les 20%. Mais à un moment, quand on n'a pas, on n'a pas. Et j'espère que ma nounou n'aura pas l'attitude dont vous parlez, à savoir plus de geste, plus d'arrangement (même si j'en demande très rarement), et le minimum syndical. Car il faut savoir se mettre à la place de chacun, et ce n'est pas parce qu'on est PE qu'on roule sur l'or, loin s'en faut.
Bref, mon discours ne fera peut-être pas écho chez certaines, mais voilà je voulais le dire, car il faut prendre en compte les deux versants de la problématique.» Voir
Re: Vacances 2020
D'accord avec Violetta, c'est tout un chacun qui va se "révéler" avec cette crise, pas seulement les parents...» Voir
Re: Vacances 2020
Comme je le disais, il y a de tout, et ce des deux côtés.
Et non en revanche je ne crois pas que quiconque dispose de statistiques permettrant d'affirmer que c'est davantage la faute des parents ou des assmats.
Enfin, comme dans chaque conflit, il y a ce que vous avez vu, vécu, ressenti, et idem côté parents, et peut-être que parfois, si on disposait des 2 points de vue, on se rendrait compte que toute la responsabilité n'incombe pas qu'à l'un ou l'autre.
Bref, il y aura toujours des exemples et des contre-exemples...» Voir
Re: Vacances 2020
Ah et vider son sac auprès de sa famille, oui c'est normal, on le fait tous hihi, sinon à qui le dire ? :)» Voir
Re: Vacances 2020
J'entends bien que démissionner implique des conséquences financières importantes, mais à un moment, tout êtres humains que nous sommes, sommes nous réellement capables à moyen terme de distinguer parents et enfants lorsque les rapports sont définitivement devenus délétères ? J'en doute. Ma mère, elle même en grand besoin d'argent, a parfois pris sur elle d'y laisser des plumes pour stopper un contrat quand vraiment ça ne fonctionnait plus, pour son bien comme pour celui des bébés dont elle avait la garde. Bon, après elle habitait une grande ville où la demande était plus importante que l'offre, donc un contrat de perdu, dix de retrouvés, j'imagine que ça aidait...
Mais encore une fois, ce contrat de travail n'est pas un contrat comme un autre, et la mesquinerie, ou les coups bas de part et d'autre, ou encore les "tu m'as fait, je te rendrai au double", n'y ont pas leur place. C'est beaucoup beaucoup trop malsain.» Voir
Re: Vacances 2020
Et j'aimerais compléter en disant que dans un monde idéal (oui, je suis une grande rêveuse), l'assmat devrait presque être un membre à part entière de la famille des parents, car finalement, elle incarne comme le disait Shalinna, aux yeux d'un enfant, sa 2ème maman, et l'une de ses premières "personne de confiance".
Malheureusement, force est de constater que certaines assmats voient tout à travers le prisme de l'argent et du rapport de force, à tel point qu'on croirait se jouer une minie lutte des classes, patronat contre prolétaires, et que certains parents n'ont pas à l'égard de cette maman numéro 2 la considération, l'estime et la reconnaissance qu'ils devraient lui témoigner chaque jour.
C'est bien triste je trouve, car j'ai grandi en voyant ma mère être cette nounou proche des parents qui avaient bien voulu construire ce rapport, et je vois encore aujourd'hui ces bébés devenus ados ou jeunes adultes lui rendre visite et lui écrire, tandis qu'à présent, étant à mon tour PE, je constate avec tristesse que ce ne sera pas le rapport que j'aurai avec mon assmat, car trop parasité, notamment par l'argent (en dépit du fait que je la paie bien au delà de son dû et que je crois la traiter avec respect).
Bref, il y a de tout, mais j'envie beaucoup les assmats et les parents complices et bienveillants, cela rend les choses finalement tellement plus agréables, pour soi mais surtout pour nos bouts de choux.» Voir
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS