Lisalou
Sujets postés
Réponses postées
Derniers sujets de Lisalou
Sujets postés par Lisalou sur le Forum
Régime général ou régime assistante maternelle ?!
Bonsoir,
Tout ou presque est dans le titre..
Je me pose une question peut être bête, mais qui me tracasse.
Qu'est-ce qui est le plus avantageux vis à vis des impôts, rester sur le régime général ou opter pour celui des ass mat ?!
Bien entendu, aux vues des calculs, le second est intéressant.
Mais par exemple, pour un couple qui veut construire ou acheter, qu'est-ce qui est le plus intéressant ?! Prouver un salaire plus 'gros' ( sur fiche d'impôts) ?!
Par contre, sur le régime général, la taxe d'habitation du coup se calcule sur les revenus, donc sûrement pas intéressant..
Et si par exemple cette année j'opte pour le régime général, puis je tout de même opter pour l'autre calcul l'année prochaine ?!
Faites vous toutes le calcul spécial pour ass mat ?!
Si oui pourquoi ?!
Si non pourquoi ?!
Merci et Bonne Soirée à toutes» Voir
Fin de mon préavis Samedi 11, à partir de quand puis-je exiger d'obtenir mes papiers, paiements etc ?!
Bonjour à toutes ;)
Tout est dans le titre..
Suite à ma démission, les PE ne m'ont pas confié le ptit pour ma seconde et dernière semaine de préavis. Ce dernier s'est terminé Samedi.
Aujourd'hui Lundi, premier jour ouvrable suivant ce préavis, j'avais demandé par écrit (et contre-signé par les PE) de pouvoir bénéficier de mes papiers de fin de contrat + règlements (CP, régul, paie de Février) à compter de ce jour.
Suis-je bien en droit d'exiger, désormais, d'obtenir tout ceci, si je vois que ça tarde trop ?!
Si souci de retard, lettre simple + lettre RAR à leur faire parvenir, c'est bien cela ?!
Autre sujet:
J'ai réussi à avoir Pajemploi au tel, le calcul Cour de Cassation est bien applicable à leur égard, sauf que les PE ont eu du mal à comprendre qu'ils ont été mal renseignés par le RAM et la Direccte....
Merci à toutes et Bonne Journée ! ;)» Voir
Calcul Cour de Cassation non reconnu
Bonjour à toutes ;)
Je viens juste vous donner une ou deux infos.
J'ai été en arrêt en Janvier (du 6 au 13 inclus), j'avais donc fait le calcul Cour de Cassation pour chacun de mes employeurs.
Un de mes PE ( celui duquel j'ai démissionné) est allé prendre des renseignements auprès du RAM, remontant en doute mon calcul (détaillé). Le RAM a pris des renseignements auprès de la Direccte qui donne un calcul au réel des heures d'absence, et infirme le calcul Cour de Cassation, qui n'est pas 'reconnu' dans un jugement Prud'homal. Il y a litige en la matière.
J'ai téléphoné à Pajemploi, qui me dit la même chose et omet tout calcul via Cour de Cassation.
Donc pour info, en 'gros', ce calcul Cour de Cassation n'est pas légalement reconnu, devant les prud'hommes nous serions tenues de rembourser le PE ( ce qui se passe pour moi car du coup je dois environ 11 euros au PE)
De plus, mon contrat s'arrêtant au 10 Février, fin de mon préavis, le PE me réglera mes 10 jours de Février 'au réel', calcul autorisé et retenu par la direccte et Pajemploi. Donc Février ne fera pas partie de ma régularisation.
Donc, finalement, le calcul Cour de Cassation est celui qui nous serait le plus juste, mais il n'est pas légal. Et si un PE décidé d'arrêter la mensualisation le dernier mois avant la fin de contrat, et de régler au réel puisque le mois n'est pas 'entier', il fait ce que bon lui semble !» Voir
Fin de contrat, obligée de recevoir le PE ?!
Bonjour à toutes ;)
Suite et fin de ma démission !
La PE m'a envoyé un RAR pour que je n'accueille pas le petit jusqu'à la fin de mon préavis, donc la semaine prochaine je serai réglée ( prévu à la CCN) et hier nous nous sommes dit au-revoir, le petit bouchon et moi-même....
La PE est venue rechercher le petit accompagnée de sa mère, je pense qu'elle avait 'peur' de ne pas assumer ses entourloupes et qu'elle pensait que j'allais lui dire je ne sais quoi, alors que mon but était de rester pro jusqu'au bout.
Je n'ai pas apprécié qu'elle fasse entrer cette dame (qui me fusillait du regard) .
La PE veut passer chez moi à la fin du préavis pour m'amener mes papiers et solde de tout compte. De mon côté, je n'ai plus envie de la recevoir.
Que me conseillez-vous ?!
Je pensais, éventuellement, demander à ce qu'elle confie tout ça au RAM et que j'y aille ensuite les récupérer, est-ce possible d'après vous ?!
Ou, au pire, qu'elle m'envoie tout en RAR.
Je ne suis pas dans l'obligation de la recevoir chez moi pour ça, dites-moi ?!
Merci à vous et Bon Week-end ;)» Voir
Heures complémentaires trop perçues, remboursées sur heures complémentaires d'un autre mois, légal ?!
Bonsoir,
Je m'explique..
En pleine régularisation suite à ma démission, la mère du petit me dit que j'aurais soit disant trop perçu d'heures complémentaires en Juin 2016 (6H) , et voudrait me les déduire des 21H complémentaires de Septembre 2016 qu'elle me doit et qui ne m'ont pas été réglées.
Est-ce légal ?!
Sachant que j'ai fait ma régularisation et qu'elle me doit 110H.... Je trouve ça étrange de proposer ça !
Un texte de loi ou quelque chose prouverait que j'ai raison, ou il n'en existe pas ?!
Merci à celles qui sauront me répondre ;)» Voir
Clauses au Contrat
Bonjour ;)
Je revois, ce Samedi Matin, une PE avec qui j'avais signé un engagement réciproque.
La PE me prépare le contrat, je l'ai prévenue que j'établissais de mon côté des clauses au contrat qui me paraissent essentielles.
J'aimerais savoir celles que vous, vous inscrivez, au contrat, des fois que j'en ai 'oubliées' !
Voici ce que j'ai en tête pour le moment :
-Pas d'accueil d'enfant 'contagieux' ( j'ai listé les maladies contagieuses qu'on nous a transmise en formation )
Mais dans ce tel cas, peut-on aussi écrire la clause supérieure à la CCN explicitant la rémunération à 50% des absences pour cause de maladie ou hospitalisation
- respect de mon coin 'accueil' parent/enfant
- délai de prévenance
-autorisation de sorties
- jour férié rémunéré si tombe sur un jour habituellement travaillé
- augmentation du tarif horaire à chaque date anniversaire du contrat
- accepter présence d'animaux domestiques ( ici 2 chats, qui entrent et sortent )
-si absence non rémunérées de l'ass mat, les déductions financières du salaire se feront au réel sur le mode du calcul de la Cour de Cassation
En oublierais-je, selon vous ?
Merci de m'éclairer !
J'aimerais surtout 'blinder' ce prochain contrat, compte-tenu de tous les soucis que j'ai eus avec mon actuel et bientôt ex PE1 !» Voir
Souci PE, envisage démission
Bonjour à toutes !
Agrée pour 3 enfants.
J'ai actuellement 3 PE.
J'accueille un petit de 13 mois depuis 9 mois 25h/semaine (PE1), un petit de 2 ans 1/2 ,52h50/semaine (PE2), et une petite de 5 ans 4h/semaine (périsco, depuis début 12/2016 - PE3).
J'ai un gros souci avec PE1 qui m'amène le petit très souvent malade, souvent un gros rhume, et constamment de la conjonctivite. Il est même arrivé qu'il ait une otite, mais que je ne sois au courant que 3 jours plus tard. Fin 12/2016, il avait la gastro, que PE1 a nié (4 changes selles liquides en moins de 2h30). J'ai moi-même, du coup, attrapé cette fichue gastro qui m'a valu 8 jours d'arrêt avec risque d'hospitalisation (déshydratation intense et -4kg).
Depuis des mois, la communication est rompue.
Nous avions convenu 5 semaines de congés en commun, seulement, je n'ai pas eu mes 3 semaines de repos cet été car, malgré que je sois en multi-PE, PE1 a refusé de s'aligner sur nos congés communs aux 3 ( Pe1, PE2 et moi-même°,les prenant en Septembre.
Il va falloir donc que je me penche sur la future régularisation....
Suite à mon arrêt, PE2, PE3 et moi-même nous sommes renseignés sur la marche à suivre administrativement auprès de la sécu (certificat Cerfa), car nous ignorions ce qu'il fallait faire. PE1, bizarrement, savait déjà ! A chaque fois qu'elle prend un renseignement, de quelque nature que ce soit, c'est toujours en catimini.
Ces 15 derniers jours (8 jours d'arrêt + 1 semaine d'absence du petit), je n'ai eu aucune nouvelle, si ce n'est un 'OK' en réponse à mon sms l'informant de la prolongation de mon arrêt.
Quand je récupère le petit après des absences, je ne sais jamais ce qui m'attend..
Ce matin dans mes mails, je découvre qu'elle a apporté une modification au bulletin Pajemploi de 05/2016 (notre 1ier mois). Je ne sais pas ce qu'elle a modifié, et elle ne m'a pas tenu au courant.
Nos rapports sont tendus, nous ne communiquons qu'avec le cahier de transmission.
J'envisage sérieusement de démissionner.
Me suis renseignée auprès de Pôle Emploi pour savoir les conséquences car j'ai toujours des ARE. Ceux-ci seront supprimés jusqu'à ce que je fasse 455h avec un prochain contrat et que ce dernier ou un autre soit rompu (les 4 mois de carence n'existent plus depuis 10/2016). PE3 va me licencier fin Mars (déménage), ça pourrait 'me sauver' de ce côté.
Je suis perdue, déçue..
Que faire ?!
Et comment ?
Merci» Voir
Comment prévoir changement de rythme d'un contrat ?!
Bonsoir,
Je m'explique.. ;)
Depuis le 28 Juin 2016, je suis en contrat avec un PE sur la base d'une année incomplète à 44 semaines, à 52h50/semaine.
Juillet 2016 et Août 2016, j'ai été réglée 'au réel' ( je pense que déjà là ya eu souci.... car le calcul n'a pas été fait sur le modèle Cour de Cassation, le RAM nous ayant dit aux PE comme à moi, que c'était tout à fait possible de le faire et de ne commencer la mensualisation qu'au 1ier Septembre..), les PE ayant pris 3 semaines de congés en Août.. Du coup, pour eux, la 'période de référence' pour les CP commencerait au 1ier Septembre. Je ne me suis pas méfiée, j'ai commencé mon activité d'ass mat seulement en Avril avec un premier PE ( avec qui je rencontre des soucis, je reviendrai d'ailleurs vers vous si ça ne vous dérange pas).
Mais au 24 Avril 2017, le petit bout ira à l'école le matin.
Je serai donc sur un mode 'périscolaire', et c'est là que vient ma question :
comment faire ? Rompre le premier contrat à 52h50/44sem sur 12mois, me faire régler mes CP et faire une régul' ( que, perso, je n'arriverai pas à faire j'le sens bien, j'y comprends rien..) , et refaire un autre contrat sur le mode 'périscolaire' ? La maman prend toujours 3 semaines de + de CP, donc pour les périodes de vacances scolaires je dois calculer sur 8 semaines et non 16 ? Ou bien un avenant simple convient ? Si l'avenant simple convient, je risque d'y perdre au niveau du calcul de mes CP acquis qui doivent m'être versés au 1ier Juin ?!
Voilà comment me triturer l'esprit depuis quelques jours, car ça va venir vite et je me sens perdue.
Heureusement avec ces PE nous nous entendons super bien, nous avions prévu d'aller ensemble au RAM pour justement savoir comment faire, mais vu les premiers et mauvais renseignements de départ qu'on a reçus, ça me laisse pantoise !
Merci à vous si vous pouvez m'aider, en espérant avoir été claire surtout pour vous !» Voir
Régularisation annuelle ?!
Bonjour ;)
Je parcours le forum et je m'aperçois que certaines d'entre vous font une régularisation à chaque date anniversaire du contrat ....
Je n'y avais même pas songé !
Doit-on donc en faire une systématiquement ?
Car si c'est le cas, je me rends compte qu'il y a une sacrée somme de différence entre ce que j'ai touché mensuellement, et ce que j'ai réellement travaillé !
Merci ;)» Voir
Nouvelle sur le forum, ass mat, j'ai plusieurs questions svp
Bonjour à toutes
Déjà je vous souhaite à toutes, une très bonne année 2017 avec tout plein de belles choses à vous et vos proches !
Je suis ravie d'avoir 'trouvé' ce site, que je parcours depuis hier, et en lisant vos postes, j'ai déjà pu avoir quelques réponses à certaines de mes questions !
Je suis ass mat, agréee depuis décembre 2014, j'ai commencé mon activité le 22 Avril 2016 (en grande distribution avant et attendais de finir mon dernier CDD), avec l'accueil d'un petit de 4 mois, contrat de 25h/semaine sur 46 semaines, sur planning aléatoire car maman aide soignante.
Aujourd'hui, j'accueille aussi un petit de 2 ans et demi, et un 3ième petit bout de 2 ans arrive en Mars. ( agrément pour 3 enfants 0/18ans) .
J'ai des soucis permanents avec la maman contrat 1.
Sans arrêt en train de me coller des changements de planning ( dans le temps de prévenance ou non, faut toujours que j'accepte ), elle me prend pour sa babysitter et non son assistante maternelle. A l'été j'avais posé 3 semaines de 'repos' qui devaient être communes avec tous les parents, mais elle, ne l'a pas respecté, me disant que le RAM lui avait dit que je ne pouvais prétendre aux vacances ( elle confond 'repos' et 'CP' ), du coup j'ai eu le petit et elle, a pris 3 semaines en Septembre + 1 semaine en Novembre. Je me suis retrouvée sans aucune période de repos sans accueil jusqu'à la semaine que j'ai prise du 26/12 au 30/12. Elle a donc 'épuisé' les semaines de vacances prévues au contrat (3 semaines en Septembre +1 en Novembre + 1 en Décembre).
En Janvier, elle a pris une semaine de vacances, en Février idem et comme ça jusqu'à Juin. Je compte démissionner vu nos rapports tendus, mais ma première question est: - comment je calcule la régularisation ? Les semaines de vacances- donc absence de l'enfant- qu'elle m'impose (bien qu'elle me les paie) , dois-je les compter comme des semaines d'accueil ( sans IE bien entendu) ?!- Et si je démissionne, toucherais-je tout de même mon reliquat ARE qu'il me reste de mon ancien emploi (159 jours), ou seront-ils versés en complément après une carence de 4 mois ?!
Je vais sûrement souvent vous embêter car j'ai beaucoup de questions en suspend ! Ce premier contrat aura été pour moi très instructif ! De soucis en problèmes, je sens qu'il est temps qu'il s'arrête avant que le petit ne ressente trop le malaise qui règne entre la maman et moi.
Merci d'avoir lu 'mon roman' !» Voir
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS