AlexMo
Sujets postés
Réponses postées
Derniers messages de AlexMo
Réponses postées par AlexMo sur le Forum
Re: Salaire brut et net 2018 a lyon
Bonjour,
Pensez également à prendre en compte le plafond de la CAF. Pour avoir droit aux prestations de la caf, un parent ne doit pas vous verser plus de 38,12euros net par jour. ainsi pour un contrat de 50heure/semaine donc avec 5h majorées à 25% (c'est ce qui se fait en général), le net ne peut pas dépasser 3,70euros (4,80 brut). ce qui correspond en moyenne à un salaire mensuel de 802euros net. auxquels il conviendra d'ajouter chaque mois la majoration des heures supplémentaires qui elle n'est en général pas mensualisée qui sera en moyenne de 17 euros/mois (net toujours).
Si vous considérez que ce taux horaire est trop bas, une "astuce" parfois pratiquée consiste à augmenter un petit peu le montant de l'indemnité d'entretien qui elle n'est pas prise en compte dans le calcul de la CAF. Attention cependant à ne pas dépasser le plafond légal et gardez en tête que cette indemnité n'est pas un salaire et doit correspondre à des frais réels induits par l'accueil de l'enfant. Aucune prestation sociale n'est prélevée sur cette indemnité. ce n'est pas un salaire!
En général donc, comme le précise Nounic, vous devrez adapter votre taux horaire au temps d'accueil hebdomadaire.» Voir
Re: Rupture période d'essai classique/faute grave
Bonjour à toutes et tous,
une nouvelle fois je tiens à vous remercier pour vos réponse.
Pour l'origine de cette odeur, je crois que nous n'aurons jamais d'explication puisque la nounou nie tout en bloc.
Mais comme le relève une bonne partie d'entre vous il y a désormais un problème de confiance et nous pouvons difficilement dans ses conditions continuer à lui confier notre fils. Aussi nous avons décidé de mettre fin à la période d'essai. Comme il a été vu avec les nombreux commentaires et avis plus haut, les conditions de rupture du contrat au cours de la période d'essai semblent ne pas être claires pour tout le monde. Malgré mes recherches sur internet et l'aide que vous m'avais apporté cela restait pour moi assez flou et j'ai fini par trouvé une réponse sourcé à cette question.
Je me suis rendu cet après-midi à la PMI dont je dépends et j'ai pu consulter Le Guide des Assistantes Maternelles.
Ce que j'y ai trouvé confirme les dire de assmatzam.
Dans le chapitre 7 "Rupture du contrat" partie 2 "Régime de la rupture" paragraphe 71-4. Je cite :
"Jusqu'à une loi du 25 juin 2008 (loi n°2008-596 du 25 juin 2008, Journal officiel du 26 juin 2008, p. 10224), les parties pouvaient mettre fin, sans préavis, au contrat de travail pendant la période d'essai légale, conventionnelle ou contractuelle. Ce texte a inséré dans les dispositions générales du Code du travail des règles concernant la rupture de la période d'essai ; elles devraient être applicables aux assistantes maternelles employées par des particuliers.
lorsque la rupture de la période d'essai est le fait de l'employeur, le salarié doit être prévenudans un délai qui ne peut être inférieur à:
-vingt-quatre heures lorsqu'il a moins de huit jours de présence ;
- quarante-huit heures lorsqu'il a entre huit jours et un mois de présence ;
- deux semaine après un mois de présence."
Voilà j'espère que cela sera utile à d'autres.
Bonne journée.» Voir
Re: Rupture période d'essai classique/faute grave
Encore une fois je n'ai pas dit qu'on lui avait vaporisé quelque chose dans les yeux. j'émettais juste l'hypothèse qu'il ait pu y recevoir une partie du produit qui a été vaporisé sur le haut de son crâne. Mais visiblement on préfère s'attarder sur mes supputations plutôt que sur les faits. Merci quand même de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour revenir à ma question sur les modalité de rupture du contrat au cours de la période d'essai:
assmatzam êtes vous sûre du délai de prévenance?
Je trouve des informations contradictoire sur internet.
d'après la convention collective, la rupture prend effet immédiatement.
Cependant, comme vous dites, d'après le code du travail il devrait-y avoir un délai de 2 semaines.
mais j'ai trouvé sur d'autre site l'information suivante:
"Le 31 mai 2012 la Cour de Cassation a indiqué que les assistantes maternelles n’étaient pas concernées par les articles du Code du Travail concernant le licenciement. On peut en conclure sans certitude toutefois, que seule la Convention Collective fait foi pour une rupture de contrat pendant la période d’essai."
bref difficile de savoir ce qui s'applique sans avoir de références officielles. et pour le moment je n'en ai pas trouvé» Voir
Re: Rupture période d'essai classique/faute grave
Nous n'avons pas encore pris notre décision mais je vois mal comment nous pourrions continuer avec elle sachant que de toute évidence elle nous cache quelque chose.
Ceci s'est passé alors que notre enfant était sous sa responsabilité. Alors soit c'est elle qui l'a fait et elle n'ose pas nous le dire soit c'est quelqu'un d'autre qui l'a fait alors qu'elle avait le dos tourné. Dans le deux cas, cela me semble plutôt problématique. Elle a nié ce matin ces deux explications et m'a dit qu'elle n'avait aucune idée de ce qui avait pu se passer.
Pardon de faire une nouvelle fois des suppositions. Si vous voyez d'autres explications possibles n'hésitez pas à m'en faire part.
Nous lui poseront ce soir la question de l'éventuel produit antimoustique qui a été évoqué plus haut. Mais de toute évidence elle ne semble pas vouloir nous fournir quelque explication que ce soit.» Voir
Re: Rupture période d'essai classique/faute grave
Encore une fois merci pour vos réponses.
Je vais tenter d'être plus clair. Oui j'ai fait des suppositions mais c'est simplement parce que j'essayais de comprendre comment ce parfum/déodorant ou autre avait pu arriver sur la tête de mon enfant. J'ai émis l'idée d'un lien avec une quelconque tentative de camoufler l'odeur de la couche pour essayer de trouver des circonstances à ce qu'il s'est passé. Mais en effet même dans ce cas, j'aurai pu éventuellement comprendre une aspersion sur la couche du petit mais en aucun cas sur sa tête. Honnêtement je ne comprend pas bien dans quelles circonstance on peut décider de vaporiser ce genre de produits sur un bébé.
Je vais revenir aux faits en essayant d'être le plus clair et précis possible:
Ma compagne a récupéré notre enfant au parc où il était avec la nounou comme souvent. Elle a remarqué une forte odeur de parfum mais ne s'en est pas inquiété sur le moment en se disant qu'il pouvait-y avoir eu un "transfert" de cette odeur alors qu'il était dans les bras de quelqu'un.
Lorsqu'elle est arrivée à la maison dans un espace clos donc et pas en plein air comme lorsqu'elle l'a récupéré, nous nous sommes rendu compte à quelle point cette odeur était puissante. Lorsque j'ai pris mon bébé dans les bras je l'ai alors senti de partout et j'ai noté que cette odeur était présente uniquement sur sa tête de façon particulièrement puissante sur le haut de son crâne.
partant de cette observation, la seule hypothèse possible est une aspersion d'un produit tel que parfum ou déodorant au contact ou à distance très faible de la tête de bébé puisque, encore une fois, seule sa tête porte cette odeur. ni ses vêtement ni une autre partie de son corps ne sentait.
J'insiste vraiment sur le fait que cette odeur était bien trop puissante et localisée pour qu'elle ait pu arriver là par hasard.
partant de cette observation j'essaie de comprendre et d'imaginer ce qu'il a pu se passer. Il me semble relativement raisonnable de penser que quelque chose qui lui a été pulvérisé sur la tête à si faible distance ait également pu lui arriver dans le nez et dans les yeux.
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec l'assistante maternelle ce matin, elle nie toute implication et ne trouve aucune explication à ce phénomène.» Voir
Re: Rupture période d'essai classique/faute grave
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter avec elle puisque c'est ma compagne qui a récupérer notre fils ce soir. J'ai bien l'intention de lui en parler demain matin. pour ce qui est de la "vaporisation", ce n'est clairement pas arrivé sur sa tête par hasard. à l'odeur on détectait très clairement une petite zone très très odorante sur le haut du crâne de notre fils. La seule explication à cette zone très précise est me semble-t-il une vaporisation au contact ou à quelques centimètres de sa tête. ma compagne ne s'en est pas aperçu tout de suite et comme elle l'a récupéré au parc, le fait d'être en plein air a probablement fait qu'elle ne s'est pas vraiment rendu compte. elle a bien senti une odeur inhabituelle mais a pensé au "transfert" du parfum de quelqu'un qui l'aurait eu dans les bras.
Pour ce qui est des courses, elle ne nous en a pas parlé lors de l'entretien. Elle m'en à parlé un peu par hasard un jour où j'ai du lui demander ce qu'elle avait prévu de faire dans la journée pour savoir à quelle heure je pouvais prendre rendez-vous chez le pédiatre sans avoir à chambouler le programme de sa journée. C'est là qu'elle m'a dit qu'elle avait l'intention d'aller faire les courses.» Voir
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS