Menu

catie64 **** 
le 07/02/22 à14:16

Re: Visites personnelles autorisés ?

Chantou, je ne prends jamais de péri par choix personnel. Bien que deux écoles soient à moins d'un quart d'heure de marche de chez moi. Et ne t'inquiètes pas ! Je ne flippe pas ! C'est juste ma conception de mon métier. De plus, nous sommes assez nombreuses là où je vis pour que les familles aient le choix. Et je crois que je ne en tire pas trop mal de ce côté là !

nounoucat1 ***** 
le 07/02/22 à14:19

J'ai toujours acheté le pain et quelques fruits poisson sur le marché. Parfois le marché est le but de notre sortie pour apprendre le nom des choses pour apprendre la politesse aussi. Pour apprendre la prudence. Toujours à pieds pas en voiture.
Nous observons beaucoup en discutant de tout.

chantou1 ***** 
le 07/02/22 à14:35

Le marché est très conseillé par les puéricultrices. Elles trouvent ça TRÈS ludiques ::apprendre la politesse «  bonjour madame » pour la vendeuse « au revoir madame » etc

Tout le monde est content : les enfants, l’AM, les personnes âgées qui regardent les petits avec un grand sourire et demandant parfois à parler aux petits, etc que du positif pour les puéricultrices.

Catie

Je ne vise PERSONNE mais il est bien connu que les puéricultrices font leur loi souvent sur les nouvelles arrivées vieilles ou jeunes d’ailleurs.

Perso, je n’ai pas eu ce problème, car j'écoute les conseils ou remarques éventuelles de la puéricultrice mais SI Nécessaire j’exprime mon point de vue qui est écouté Et je pense que ça plait, car il y a un vrai échange ce qui est le but.

catie64 **** 
le 07/02/22 à14:52

Chantou, ne inquiète pas, je ne me sens visée en rien.
Mais je pense qu'il y a une incompréhension.
Il n'y a pas pour moi de méchantes ou gentilles puéricultrices, il y a juste des règles et obligations liées à la profession et nous les connaissons dès le départ .
Elles ne me semblent pas disproportionnées et je m'y tiens. C'est tout. Je dirais même plus j'y adhère.
Par ailleurs, il n'y a pas de marché dans ma commune en semaine à part le vendredi en milieu d'après midi. Et je termine ma journée à 17h. Alors, le temps des siestes et des goûters ... La journée est finie.
Et aller chercher le pain à la boulangerie ne va pas plus apporter aux petits d'y aller avec moi que quand ils y vont avec leurs parents.
Quelques unes de mes collègues tenaient le même discours que certaines sur le forum.
Après être "tombées" sur des puéricultrices ou autres beaucoup moins conciliantes que celles qui travaillent sur ton secteur, de gré ou de force elles ont du revoir leurs façons d'exercer.

chantou1 ***** 
le 07/02/22 à15:05

Catie

Il y a quand même des puéricultrices qui font de l’abus de pouvoir, dont l’une qui avait exagéré vis à vis de toutes, donc celles malheureusement qui n’osaient rien dire, ont fait des dépressions, d’autres heureusement ont eu la réplique dont moi-même, en contredisant ce qui était « idiot », par contre j’ai accepté de changer mes 2 barrières en haut et en bas de mon escalier car elle avait raison (en bas c'était un style accordéon donc dangereux si une petite main etc)

Par contre pour les lits parapluie, je n’en ai changé que 2 au départ contre 2 à barreaux et remis 2 jours après les 2 parapluies car une petite s’était coincée en largeur en tombant sur ses fesses et m’avait fait le spasme du sanglot et j'avais dû monter en courant les escaliers. Donc mauvaise idée pour l'enfant et pour moi car j’aurais pu glisser dans l'escalier etc.

Enfin bref !

Donc il y en a de très bien et d’autres qui sont là pour te chercher des poux. J’ai eu connaissance de bcp d’abus et mes collègues se sont défendues auprès du CD.

chantou1 ***** 
le 07/02/22 à15:13

Quand il y a abus, il ne faut pas hésiter à écrire en recommandé avec AR au Président du Conseil Départemental.

Toutes celles que je connais qui l’ont fait, ont obtenu satisfaction. C’est souvent pour ennuyer l’AM et il faut se défendre par un courrier.

C’est HYPER IMPORTANT, et bien rappeler dans ce courrier le nom et le prénom de cette puéricultrice et de quel secteur dont elle dépend, et souvent en parlant d’elle, ne pas HÉSITER à redire son nom et son prénom et son secteur.

En général, cette fameuse puéricultrice a déjà des plaintes la concernant et est connue par le CD.

nanou91 ***** 
le 07/02/22 à15:20

CHANTOU
Ah, les lits à barreaux. Les miens sont équipés de tours de lit RESPIRANTS... Donc même si l'enfant se colle le nez et la bouche dessus, l'air passe quand même.
La dernière puer en date me les a faits enlever.
Je les ai enlevés, en lui disant que ce qui m'embêtait c'est que les petits, quel que soit l'âge, passent bras et jambes dans les barreaux et j'ai toujours peur qu'il se cassent ou se foulent un membre.
Réponse de la Puer : "il vaut mieux les rendre aux parents avec un membre cassé plutôt qu'étouffés"...
OK mais là le tour de lit est respirant.
Réponse : "je connais pas ça, donc on enlève"...
J'avais donc prévenu les parents que j'avais enlevé les tour de lit.

CATIE
Quand tu dis : "il y a juste des règles et obligations liées à la profession et nous les connaissons dès le départ ."
C'est là que justement mon point de vue diffère. Quand j'ai choisi d'être ass mat, il y avait des règles et obligations.. je les ai acceptées..... Sauf que maintenant ils les changent, en rajoutent, interdisent des trucs qui avant étaient autorisés, nous pondent de nouveaux trucs...
En gros c'est comme si ils imposaient des avenants à nos contrats de travail qu'on ne peut pas refuser.
Alors qu'on ait un cadre, OK, mais des fois des choses sont archi abusées...

catie64 **** 
le 07/02/22 à15:21

Il y a aussi beaucoup d'abus de la part d'ass mats malheureusement.
Il faut des règles, des garde fous, qui peuvent évoluer dans le temps, des règles qui peuvent sembler abusives parfois mais qui ont pour but d'harmoniser les pratiques de notre profession. C'est sécurisant pour nous et pour les accueillir et leurs parents. Ma pmi est stricte dans les pratiques mais toujours à l'écoute en cas de doutes, de problème. Bien sûr rien n'est parfait. Une fois me concernant, sur le coup j'avais mal pris une recommandation car la fois précédente, le point soulevé n'avait pas fait l'objet d'une remarque, mais, au final, la puéricultrice avait raison. Cela m'a aidé dans ma pratique et ne m'a porté aucun préjudice.

chantou1 ***** 
le 07/02/22 à17:05

Une AM avait pris l’enfant trop vite et la jambe bloquée !

Résultat fracture !!

Top le lit à barreaux

catie64 **** 
le 07/02/22 à17:09

Et top l'ass mat si elle avait pris l'enfant trop vite !
La faute au lit, à l'ass mat ... ?

chantou1 ***** 
le 07/02/22 à17:42

Catie

évidemment la faute à l’AM MAIS aurait été dans un parapluie il n’y aurait pas eu cette fracture.

D’ailleurs ce que je ne comprends c’est qu’il n’y ait eu aucune déclaration faite auprès de la PMI

catie64 **** 
le 07/02/22 à17:48

Un lit à barreaux aux normes n'aura jamais à répondre de sa responsabilité si accident. Une ass mat négligente, inattentive, par contre oui, lit à barreaux ou pas.

chantou1 ***** 
le 07/02/22 à18:36

Je sais qu’elle a flippé

hilona2012 *** 
le 07/02/22 à18:57

Je pense, Angèle, que nous ne sommes pas parties sur de bonnes bases. Pour la petite phrase humoristique, l'image des cacahuètes est tirée d'un film bien connu, certes pas de mon époque, mais voyez on peut être jeune et aimer "l'antiquité", humour également.
Je pense que Catie donne des arguments auxquels j'adhère complètement (vous l'aurez compris).
Je me plie aux règles de la PMI comme je me plierais aux règles de mon entreprise. Lorsque j'ai choisis ce métier, je l'ai fait en connaissance de cause, avec ses inconvénients et ses avantages.
Si un jour cela ne me convenait plus et bien je n'aurais qu'à aller voir ailleurs, mais l'herbe parait toujours plus verte ailleurs.

chantou1 ***** 
le 07/02/22 à18:59

« mais voyez on peut être jeune et aimer "l'antiquité", humour également.« 

Oh la la … on s’enfonce MDR

hilona2012 *** 
le 07/02/22 à19:09

Je suis taquine mais pas méchante je vous l assure !

catie64 **** 
le 07/02/22 à19:42

Hilona,
Solidaire ! Notre vision du métier est semble t'il proche.
Ce que j'aime sur ce forum c'est qu'on partage souvent des avis différents mais dans le respect et parfois une petite touche d'humour. N'est ce pas Chantou ?! Toujours entière et pationnee dans ses posts. Allez ! Ne pratiquons nous toutes pas un des plus beaux métiers du monde bien que si particulier et difficile ? !

chantou1 ***** 
le 07/02/22 à20:27

Et bien il y a humour et … humour!

Être comparées à un singe à qui l’on envoie des cacahuètes et là le pompon « aimer l’antiquité »

donc il faut sûrement arrêter ce genre d’humour difficile à digérer.

C’est clair que j’adore les humoristes, mais là ça fera un bid c’est certain. Donc AM c’est + sur d’avoir choisi ce job.

Idem attention à certaines phrases

« Je constate que certaines sont rigides dans leur façon de penser et d’exercer « 

« Le choc des générations sans doute. Le métier a évolué comme partout et il faut s’adapter »

Donc heureusement que nous ne sommes pas « rigides » et avec le temps on pourra ou pas en reparler. Et pour info on évolue et on s’adapte, je vous remercie !

L’expérience peut parler c’est un fait. Ce que l’on « apprend » et ce que l’on vit est totalement différent.

D’autre part heureusement pour nous il n’y a absolument PAS de choc de génération, mais on ne peut pas plaire à tout le monde quel que soit la personne jeune, moins jeune ou avancée dans l’âge ET VICE-VERSA.

catie64 **** 
le 07/02/22 à20:44

Chantou !
Et bien que de passion ! Je précise que les phrases que tu énumeres dans ton dernier post ne sont pas de moi ! Ouf !
Et de ma part ce sont pas des jugements de personnes mais un échange de posts sur des pratiques professionnelles.
Par ailleurs je ne me formalise aucunement que certaines ne pensent pas comme moi. Ça peut même me faire sourire.
Peace and love !

hilona2012 *** 
le 07/02/22 à20:49

CHANTOU : comme je l'ai déjà dit, je taquine, mais ne mords pas, PROMIS !
Quant à mes petites phrases considérées comme "assassines", c'est de l'humour (il y a pleins d'humoristes à l'humour grinçant) qui bousculent les codes sans être grossiers, ni méchants.
Dommage, que nous ne nous connaissions pas dans la vraie vie, vous pourriez constater que bien que nous ayons des avis divergents sur la pratique de notre métier, je suis douce comme un chat (quand on le caresse dans le sens du poil). Bon pour cette dernière phrase, il va encore falloir que je me justifie et OUI, c'est ENCORE de l'humour, SI SI, même si mon humour n'est pas partagé, je l'assume.
Nous sommes toutes de la même famille, celles des AM, jeunes, moins jeunes, écolos, adhérant(e)s aux nouvelles méthodes éducatives ou non, matinales ou pas, adeptes de formations ou non etc...
» Voir plus de sujets sur : Visites personnelles autorisés ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS