Visite puéricultrice qui a été très difficile
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur le passage de la puéricultrice chez nous. Nous habitons une maison et avons des jumeaux de 3 ans qui commencent l'école. Ma femme souhaitais devenir assistante maternelle, et la visite de la puéricultrice c'est mal passé(je n'étais pas présent). Très négative sur tout, comme si des le départ elle avait décidé que ça n'irait pas. Elle a passé son temps à critiquer nos enfants, qu'ils ne lui parlaient pas où qu'ils étaient trop sages. Elle à même dit a un moment que c'étaient des sauvages. Alors oui nos enfants sont très timides avec des nouvelles personnes, ils commencent à parler. Mais ça reste des enfants qui jouent s'amusent veulent qu'on leur racontent des histoires et qui dansent, et qui font des bêtises bien-sûr. Enfin on essaie de leur apporter beaucoup de choses. On a été très peiné de tout ce qu'elle à dit sur nos enfants. Comme si nos enfants étaient anormaux. Ma femme est découragée. De plus aucun avis de sécurité sur la maison, on savait qu'on avait encore des choses à améliorer, mais non elle n'a rien dit. Alors oui peut être que nos enfants sont trop jeunes pour le moment. De plus à la fin de la deuxième visite tjs aussi négative, elle a conseillé a ma femme de faire une lettre de désistement et je trouve ça un peu bizarre. Merci pour vos réponses.
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Bonjour comme votre récit de la visite de la puer est bizarre . La visite ne doit pas s'etre résumée a critiquer vos jumeaux ils sont timides avec les inconnus ce n'est pas rare. Si la puer a demandé une lettre de désistement à votre femme c'est qu'elle ne l'a pas convaincue par son attitude et son discours qu'elle peut faire ce métier
A la place de votre femme je ne ferais pas une lettre de désistement j'attendrai la réponse officielle sous 3 mois je crois .
Et si vous pensez que la sécurité peut être améliorée faites le aussi. Est ce bien propre chez vous les seuls refus d'une puer que j'ai entendu étaient liés à l'hygiène et aux papiers peints déchirés.
Que votre Femme ne se décourage pas
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Bonjour,
Vos enfants ont eu une attitude TOUT À FAIT NORMAL, donc aucune inquiétude de ce côté là.
Par contre, c’est vrai il faut être « costaud » lors de la visite de certaines puéricultrices et c’est à votre femme de montrer qu’elle veut faire ce métier et avoir les arguments au niveau des réponses.
Pas facile je vous l’accorde. C’est stressant et impressionnant.
Comme a dit Nounoucat, attendre la réponse et ensuite votre femme avisera si oui ou non elle a réellement l’intention de faire ce métier.
Il faudrait déjà qu’elle s’informe au maximum sur ce beau métier avec les avantages et les inconvénients comme gérer l’administratif et SURTOUT les parents pour différents problèmes qu’elle pourrait rencontrés.
Sur ce forum, on voit beaucoup de questions de tout ordre ou de témoignages et qui servent pour les assistants ou assistantes maternelles.
Dans ce métier, il faut savoir gérer beaucoup de choses évidemment au niveau de :
1️⃣ ses propres enfants
2️⃣ présence du conjoint s’il est là pendant l’accueil
3️⃣ les accueillis
4️⃣ les employeurs qui certains sont très exigeants et si votre femme n’a pas de répondant, peut se faire « manger tout cru »
5️⃣ l’entretien de la maison (hygiène)
6️⃣ repas des enfants, sieste
7️⃣ Si malade ou accident
Donc
BIEN RÉFLÉCHIR en se posant les bonnes questions si votre femme pourra gérer tout ça.
Si vraiment, ses réponses sont « positives », alors il faudra faire une demande de recours pour revoir la décision SI négative.
Juste pour info, de nouvelles AM changent d’orientation car elles se rendent compte que ce métier n’était pas fait pour elle, et préfèrent travailler à l’extérieur.
bon courage et déjà elle sait gérer ses jumeaux -:)
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Merci beaucoup pour vos réponses. Ma femme avait très bien préparé la maison, donc niveau hygiène je ne vois pas ce qui aurait pu coincer. La dernière phrase de la puéricultrice ça a été "ce n'est pas vous le problème ce sont vos enfants". Ça fait vraiment des phrases extrêmement blessantes quand même. Ma femme est resté calme durant tout l'entretien, elle a essayé de répondre avec ses arguments. Je pense que l'on pouvait apporter pas mal de choses aux enfants accueillis avec la maison qui est bien et aussi nos enfants. On était pas préparé à ça c'est sûr. Et oui comme vous dîtes difficile d'assimiler tout ça et d'être encore motiver pour faire ce métier. Niveau sécurité que des petites choses et on a déjà pas mal de choses de sécurité pour nos enfants et de matériels. C'est dur quand même.
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Il est bien difficile de savoir le pourquoi du comment puisque nous n'étions pas présentes et surtout l'évaluation n'est pas notre métier. Je pense que ça ne doit pas être très facile. Nous faisons un métier très particulier où les qualités requises sont nombreuses et subjectives... c'est dire qu'évaluer tout ça doit être assez compliqué.
Ce qui est certain c'est qu'en aucun cas je ne ferais une lettre de désistement si cette visite ne m'a pas apportée des éléments me faisant penser que ce n'est peut être pas un métier pour moi. Si la PMI est certaine que ça ne le fera pas elle trouvera alors des arguments tangibles et pragmatiques que le CD pourra valider pour suivre l'avis du Compte Rendu.
Encore une fois loin de moi l'idée de critiquer la PMI qui fait un métier bien compliqué que de nous évaluer, nous juger et ne doivent pas se tromper et ce, quelque fois, pour le bien de l'Aspirante AM qui s'en mordrait les doigts ensuite d'avoir été autorisée, ou même de la famille de celle ci car travaillant à la maison, cela concerne tous les acteurs dans le foyer.
Je me souviens d'une voisine qui a été déboutée pour le prétexte d'un boxer (gentil comme tout, mon chat était bien moins sympa!) qui était pourtant dans le jardin avec un enclos spécifique pour lui alors que j'étais, moi qui l'a connaissais bien, très confiante pour qu'elle devienne AM...
Si ça ne le fait pas et bien ne pas trop se démoraliser car il y a d'autres métiers ou même des postes qui permettent de travailler avec des enfants autre que AM. Nombre d'entre nous abandonne le métier car s'il est beau il est loin d'être tout rose et d'une très grande précarité (pire qu'un intérimaire!).
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
"ce n'est pas vous le problème ce sont vos enfants"
Ça c'est une piste. Il est très possible qu'elle ait pensé que vos enfants ne vivraient pas bien ce métier très intrusif. La PMI, en premier lieux doit s'assurer que les enfants de l'AM ne pâtissent pas de notre métier et croyez nous, ça peut être le cas. Ca ne veux pas dire que vos enfants "ne sont pas biens" mais peut être cherche t elle à les protéger d'une situation qui pourrait être difficile pour eux? C'est à méditer je pense. Si besoin je demanderais peut être un RDV pour qu'on m'explique mieux en quoi pense t on que mes enfants pourraient être un problème dans ce choix de carrière.
Ce que je sais c'est qu'à chacun de mes contrôles-visites, la PMI trouve le moyen d'interroger mon Époux, nos enfants sur leur ressentis concernant mon métier.
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Bonjour
Vos enfants n'ont aucun problème
En plus des jumeaux ce suffisent à eux même .ils sont 2 ils créent leur monde .des jumeaux n'ont pas le même mode de développement que les autres
J'ai déjà eu des jumeaux en garde et des fratrie ça n'est pas du tout la même chose
Quand j'ai demandé mon agrément mon fils était grand il rentrait au lycée
Mais on m'a également "reprocher" de ne pas a avoir eu des problème a gérer pour mon fils
En même temps désolé de l'avoir bien élevé lol
Certaines puéricultrice le font exprès de déstabiliser les futur assmat justement pour voir si elle est capable de gérer toute les problème qu'elle Pourrait rencontrer
Il y a quelques années du moins dans ma région les agréments était "distribué" a de nombreuses maman qui ce disais je vais faire assmat comme ça je serai à la maison pour élever mes enfants
Grossière erreur et la pmi a fait marche arrière
Du coup un peu plus drastique pour les futurs assmat
C'est un métier difficile et il faut pouvoir l'assumer
Pour moi la puéricultrice ce demande si justement avec des jumeaux qui rentrent à l'école votre femme pourra gérer les déplacements école .les repas .ect...
On ne gère pas nos enfants comme ceux accueillis
Mais idem j'attendrai la réponse du cd je ne renoncerait certainement pas
Surtout si c'est ce que veut vraiment votre femme
On relève les épaules on tappe du poing sur la table et on y croit
Bon courage
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Il me vient une idée: si la puer juge que le problème ne vient pas de votre femme mais de vos enfants et bien à sa place je demanderais un Agrément pour travailler en MAM ce qui enlève de l'équation vos enfants. Puis ds quelques années, quand vos enfants auront grandit et que votre femme aura fait ses armes ailleurs qu'à votre domicile je demanderai un Agrément au domicile. A réfléchir, non?!
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
pour l'agrément en mama encore faut il qu'il y en est une dans le coin qui cherche du personnel
perso dans un cas comme ça je ferais plutôt un courrier au médecin chef de la pmi afin de lui demander si le comportement de la puer est normal?
car franchement vous reprocher que vos enfants soient trop calme..... j'hallucine !!
et rassurez vous, ma fille ne supportait pas les personnes étrangères à la maison (elle se cachait, ne parlait pas bref elle était oui un peu "sauvage") très très timide
cela ne m'a pas empêcher d'avoir l'agrément, quand il y avait des entretiens et bien elle ne s'approchait pas des parents mais elle jouait avec les enfants
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Bonjour,
je vais vous faire part de ma petite expérience.J'ai été assistante maternelle dans beaucoup de départements, donc j'ai croisé beaucoup de puéricultrices. Certaines sont vraiment au top avec de très bons conseils pour nous aider, mais d'autres... c'est simple je l'ai appelle "les casques à pointe". Dans le 78, je suis tombée sur une puéricultrice qui, durant sa visite, a passé l'heure à analyser ma fille de 2 ans et demi, visiblement le reste ne intéressait pas. J'ai eu droit a un bilan médical, je ne savais pas qu'elles étaient aussi médecin, méa culpa ( je plaisante) : ma fille était donc, pour elle, en retard staturo pondéral. C 'est vrai qu'elle n'était pas épaisse mais elle était suivie par un pédiatre qui n'a pas décelé ce type de pathologie et moi je fais plutôt confiance à quelqu'un qui a 14 ans d'études en médecine. Puis après s'en est suivie une convocation en CCPD (jugement pour éventuellement faire sauter l'agrément) car je me suis opposée à elle. Résultat: la commission m'a donné raison et lui a donné tort. Suite à ça elle a enfin fait son métier de puéricultrice, du moins avec moi. Tout ça pour vous dire qu'elles ne sont pas là pour juger nos enfants, mais plutôt s'inquiéter de savoir comment NOUS, on s'organise entre nos enfants et les enfants accueillis, sans perturber ni les uns ni les autres.
Aujourd'hui je suis toujours agréée et ce depuis 27 ans (métier passionnant), ma fille cadette de 18 ans va bien et poursuit ses études, mon ainée est éducatrice dans un foyer et adore les enfants.
Alors courage la validation d'un agrément ne tient pas uniquement sur le comportement des enfants de l'assistante maternelle car beaucoup d'autres points importants sont analysés.
Bonne journée et soyez tenace.
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Il y a des puéricultrices qui font TRES BIEN leur job en conseillant subtilement et d’autres …. qui ont même des surnoms entres AM et radio tam tam existe à tout va !
et les anciennes AM ne se laissent plus faire.
Souvent ces anciennes AM ont eu un recours et obtenu gain de cause TRÈS facilement car c’était l’EVIDENCE.
A partir du moment où l’on est « logique » et « droit dans ses bottes » on ne peut que défendre son agrément.
Il faut être TENACE et avoir du caractère que l’on obtient avec l’expérience.
Donc, déjà votre femme sait TRÈS BIEN gérer vos jumeaux, donc déjà BRAVO.
C’est vrai que le « souci » peut-être la manière de gérer pour l’aller et retour à l’école.
La cantine est « nécessaire » pour eux, pour votre épouse et les accueillis. Normal il faut de la stabilité et un rythme cool pour tout le monde.
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, tout ça nous fait réfléchir. Nous ne ferons pas de lettre de désistement, ma femme avait fait le choix d'aller jusqu'au bout. Faire une lettre de désistement voudrait dire que l'on était pas sûr de notre choix. Le seul motif négatif pour la puéricultrice était les enfants pas matures et trop calme. Leur rentrée c'est bien passée, ils ne pleurent pas beaucoup, ils sont prêts pour l'école. Nous verrons bien le retour du dossier, et j'espère qu'il n'y aura pas d'autres motifs inventés entre temps. Mais c'est très bien, c'est maintenant le temps de la réflexion. Je reconnais que le métier de puéricultrice n'est pas évident, et ils ont besoin de savoir si les familles sont capables d'accueillir. Il est de bon ton de déstabiliser, c'est normal. Mais nous avons trouvé la forme de la déstabilisation particulière. Merci à toutes pour vos messages, vous avez apporté vos témoignages et des vérités qui nous requestionne nous aussi à savoir si nous sommes tous prêts pour ce choix de métier, et c'était aussi le but de la puéricultrice. Courage pour votre métier !
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Revenez ici nous dire la suite de ce dossier :-)
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Merci oui je reviendrai vous dire. Je réponds aussi que nos jumeaux sont à la cantine. Et qu'ils y étaient aussi à la crèche avant. Beaucoup mieux pour accueillir des enfants à garder. Et bien pour nos enfants pour la socialisation.
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
J’ajoute que l’on ne peut pas tout savoir avant de commencer ce métier.
C’est pour ça qu’il y a une formation en 2 temps et la meilleure formation est sur le terrain.
Votre femme a déjà su gérer des jumeaux donc c’est déjà ÉNORME et pas donné à tout le monde.
Bonne continuation et tenez nous au courant -:)
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Coucou a relire vos réponses si la puer a dit que le problème c'est vos enfants et pas votre femme. Ça ne doit pas être le caractère des petits mais peut être le fait qu'ils soient 2. Pour votre femme il faut gérer ses jumeaux et les accueillis.
Elle va sans doute avoir l'agrément pour 1 enfant.??
Vous nous direz la réponse?
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Bonsoir, ici, si on a un avis défavorable, pas la peine d'insister, ça ne passera pas! Heureusement, ce n'est pas partout la même chose! Bon courage a vs !
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Bonjour, tout comme vous , maman de jumeaux , ils avaient 4 ans quand j ai fait ma demande, la puer qui passait a ce moment la , m a questionnée , dit des choses , des remarques ....mais je lui ai repondu du tac au tac , a chaque fois , il ne daut rien laisser passer , et montrer une posture pro meme si vous ne l etes pas encore . Montrez que vous avez du caractere , car il va vs en falloir avec les parents employeurs ,
Et j ai eu mon agrement
Bon courage
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Bonjour Grigri
j ai moi aussi rencontrer se genre de puer malheureuse pour moi je n'ai pas eu de répondant a se moment
je gardé un enfant très timide quand il ne connaissait pas il se renfermé et ne parlé pas quand j'ai reçu mon courrier c'était signalé "que les enfants ne sont pas épanouie en ma présence " et on ma refuser mon agrément
aujourd'hui j'explique que l'enfant et timide en présence d'inconnu et si ça va pas je montre une photo ou il rie et joue ( avec l'accord des parents)
Re: Visite puéricultrice qui a été très difficile
Dans ces cas là, il faut faire une demande pour avoir l'avis d'une autre puericultrice. Car à vous lire elle n'a vraiment pas envie que votre femme devienne ass mat. Peut-être y a t-il trop d'ass mat dans votre secteur et elle trouve des excuses pour ne pas qu'elle le devienne??
La puericultrice vient pour voir le domicile pour la sécurité des enfants, pour l'hygiène, voir le matériel, les chambres, faire un entretien sur l'organisation d'accueil... mais en aucun cas elle doit donner un avis sur vos propres enfants.
Je trouve ça bizarre l'attitude de cette puericultrice.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS