Visite de la puéricultrice de PMI
Bonjour.
Prochainement j'ai la visite de la puéricultrice de PMI dans le cadre d'un "suivi" de mon activité.
Cette puéricultrice m'avait refusé l'agrément une première fois et c'est la directrice de la PMI qui me l'a accordé.
J'ai peur car elle va me poser plein de questions pièges (du style comment j'organise mes journées, etc etc).
Je garde un bébé de 4 mois et ma propre fille de 2 ans.
Pour vous que dois-je répondre quant à l'organisation de ma journée ? Et quoi d'autre encore ?
Quelles autres questions va-t'elle me poser selon vous ?
Elle m'a dit de préparer l'entretien avec ma liste de questions à lui poser. Je ne vois pas quoi lui demander.
Merci à celles qui ont déjà eu ce genre de visite de m'aiguiller.
Cécile
Re: Visite de la puéricultrice de PMI
bonjour
il n'y a pas de questions pièges ni de mauvaises réponses, vous lui expliquez votre journée avec votre enfant et l'enfant de 4 mois, comment vous gérer les siestes, les endormissements, l'éveil du 4 mois, si vous faites des sorties, ect....
dans les questions si vous n'en avez pas n'en inventez pas
Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, quelle raison cette puéricultrice a t-elle invoquée pour vous mettre un avis défavorable pour l'obtention de l'agrément ?
Cela peut nous aider à vous répondre pour préparer votre entretien. Mais sinon il vous faut expliquer votre journee, votre organisation, pas de piège, pas de mystère.
Quand le petit sera plus grand, comment vous organisez-vous pour les repas ? Les ferez-vous manger en même temps ou l'un après l'autre ?
Fournirez-vous les repas du petit ? Quand cuisinez-vous ?
Comment occupez-vous votre fille lorsque vous allez coucher le petit ? Ou sort-il ? Que faites-vous avec votre fille comme activités quand le petit dort, et inversement ?
Comment gérez-vous les balades ?
Avez-vous des trajets école ? Si oui comment vous vous organisez ?
Avez-vous une poussette double ou votre fille marche t-elle ?
Prenez-vous votre véhicule ? Si oui qu'avez-vous comme équipement ?
Que proposez-vous comme activités à 4 mois, à 2 ans, et à d'autres âges...
Comment votre famille vit-elle votre activité ?
Est-ce que ce métier vous plaît ? Est-ce que c'est comme vous l'imaginiez ?
Quand faites-vous vos cotobites personnelles ? (Y-compris le ménage pour l'accueil).
Voila en gros tout ce que ma puéricultrice m'a demandé lors de ma visite de suivi, peu de temps après le début de mon activité.
Et si vous n'avez pas de questions à lui poser, n'en inventez pas ! Vous en aurez peut-être plus tard en fonction des situations que vous rencontrerez. Dans ce cas il sera bien vu de la contacter pour avoir son avis.
Merci pour vos réponses détaillées, cela m'aide beaucoup.
Le refus était motivé par le fait que la puéricultrice ne me sentait pas prête pour cette activité et que je n'avais pas suffisamment réfléchi à mon projet professionnel (avant j'étais garde d'enfants et j'ai eu la mauvaise idée de dire qu'assistante maternelle c'était presque la même chose).
La puéricultrice m'avait demandé aussi comment je comptais organiser mon espace de jeux qui est mon salon et j'avais eu du mal à trouver une réponse (elle m'a dit par la suite qu'elle aurait voulu que je lui réponde que je pensais à organiser les jouets pas caisse pour faciliter l'autonomie des enfants pouvant ainsi eux-mêmes accéder à leurs jouets).
Voilà pour le refus.
Maintenant, je me demande ce qu'elle va bien pouvoir trouver pour me coincer.
Bonjour,
Maintenant que vous êtes ass mat et que vous accueillez un bébé vous avez organisé votre espace jeux. La puer pourra le voir d’elle même.
Lors de ces entretiens la puer regarde à nouveau votre appartement, si les sécurités sont bien mises en place. Elle va vous demander à quoi ressemble un dérouler de votre journée. Comment vous faites réchauffer le bib du bébé (surtout pas de micro-onde sinon la puer aura les cheveux dressés sur la tête d’horreur). Comment ça se passe au niveau des siestes, si vous respecter son rythme. Si ça se passe bien avec votre propre enfant. Comment votre enfant vit votre métier et votre mari. Comment ça se passe avec les pe?
Si vous sortez et où ? Comment vous y allez? Est ce que ce métier vous satisfait.
Et si pas de question et bien pas questions.
Prenez les choses comme elles viennent et répondez honnêtement et tout ira bien.
Bonne fin d’apres midi
Ok, elle ne cherchera pas forcément à vous coincer. Et puis je trouve ça un peu léger comme raison...
D'autant que quand on demande l'agrément, on ne sait pas encore forcément exactement comment on va organiser son espace... Il s'écoule du temps avant de pouvoir exercer, et ce temps sert aussi à faire la première partie de formation qui donne des idées.
En plus cela peut évoluer dans le temps, vous pouvez très bien décider un jour de changer l'aménagement de votre salon... Ce n'est pas figé !
Ne partez pas du principe qu'elle est là pour vous coincer, soyez vous-même.
Merci à vous toutes pour vos réponses.
En fait, je pense que cette personne avait décidé qu'elle ne me donnerait pas l'agrément et elle a pris un prétexte oiseux pour me le refuser.
Je stresse un peu parce que comme maintenant j'ai l'agrément et qu'elle était contre, j'ai peur qu'elle trouve des prétextes pour me le retirer.
Je sais pourtant très bien m'occuper des enfants et suis quelqu'un de fiable sans me jeter des fleurs. Mais certaines personnes arrivent à vous faire douter de vous de par leur attitude extrêmement négative.
Merci à toutes pour vos réponses et votre aide.
La visite de la puéricultrice à mon domicile s'est bien passée mais je l'ai quand même sur le dos maintenant.
Elle m'a rappelé 2 fois après sa visite pour des questions complémentaires et m'a imposé la visite d'une éducatrice pour me donner des conseils supplémentaires.
Impressionnant quand même ! Pas moyen d'exercer son activité sereinement.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS