Varicelle et accueil
Bonjour,
En tant que professionnelle de la petite enfance, comment devons nous nous positionner face à un enfant atteint de varicelle? Pouvons nous l'accueillir? Si oui avec un certificat du médecin? C ma 1ère varicelle en 3 ans de travail...Merci pour vos réponses.
Re: Varicelle et accueil
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous avez noté sur vos contrats.
Pour la varicelle certains parents préfèrent que leur enfant l'ai jeune du coup ça ne les dérangent pas voir ça les arrangent que leur enfant soit en contact avec la varicelle.
Qu'avez vous noté sur le contrat par rapport au maladie accepté ou pas?
Bonne journée
Re: Varicelle et accueil
J'accepte les enfants malades mais il me semble que la varicelle fait partie des maladies dites "d'éviction". Après honnêtement moi ça ne me dérange pas.
Re: Varicelle et accueil
Bonjour
Alors ? Le temps d'incubation et de contagion de la varicelle est important, tant en amont qu'après l'éruption des boutons...
Si vous aviez des enfants en accueil avant la déclaration de la maladie, la contagion s'est peut-être déjà produite...
Maintenant, avec plusieurs enfants en accueil, ce problème peut durer quelques semaines....
Et les parents qui préfèrent que leurs enfants aient la varicelle jeune me font doucement rigoler....Comme si pour l'enfant celà va être un vrai bonheur d'avoir la varicelle, pfff.... Ils vont bien rire ces jeunes parents quand le petit va pleurer la nuit à cause de la "gratouille" et de la fièvre, car pour certains cas, c'est franchement dur....
Re: Varicelle et accueil
metal1988, je ne pense pas que les parents préfèrent que leur enfant l'ait jeune pour s'amuser et par plaisir :) mais, à mon avis, mieux vaut déclarer cette maladie jeune enfant plutot qu'à l'adolescence ou pire en étant adulte. Les risques ne sont plus du tout les mêmes.
De plus si l'enfant intègre l'école il est sur qu'il sera évincé en cas de varicelle et ceci sera plus difficile à gérer pour les PE qui n'ont pas tous la possibilité de poser plusieurs jours.
Re: Varicelle et accueil
Bonjour,
C'est bizarre car la varicelle vient de se déclarer ce matin après la sieste, des boutons viennent de sortir. Le papa me l'a emmené ce matin, elle n'avait rien et là,le début...
Ce n'est pas une maladie qui me déranges, je n'ai que la petite.
Bonne journée
Re: Varicelle et accueil
Ma puéricultrice m'a dit " vous pouvez accueillir l'enfant, aucun problème. Informez les autres familles : expliquez bien que leur enfant a déjà peut être été contaminé. Et rassurez les surtout : leur enfant a de grandes chances de contracter cette maladie à l'école de toute façon. Et c'est une maladie plus facile à gérer tout petit que lorsqu'ils grandissent".
Je suis contente qu'elle me confirme cela car je me voyais mal dire aux parents "gardez la petite 1 semaine complète"... ce n'est pas toujours facile selon les professions.
Après je suis quand même d'accord avec Metal qui dit que ce n'est pas marrant même pour 1 tout petit. Mes 3 enfants l'ont contracté en même temps, ils avaient 5, 3 et 1 an. Ben c'est sûr que les grands ont eu des cicatrices à force de se gratter et j'ai du leur appliquer pendant 6 mois de la cicabepanthene pour que ça disparaisse. Mais mon p'tit loulou d'1 an, il s'est pas gratté mais il a fait 1 complication de la varicelle (ce qui arrive plus souvent chez le jeune enfant m'avait expliqué le pédiatre) et il a été hospitalisé pendant 48h avec perfusion...Donc pas cool et il a eu du mal à s'en remettre il était KO.
Mais du coup, y'a t'il des maladies pour lesquelles on ne doit pas accueillir l'enfant? J'aurai dû lui demander à ma puéricultrice...zut!
Re: Varicelle et accueil
Bonsoir,
Votre puericultrice vous donne son avis, et rien d'autre. Seuls vos employeurs peuvent juger s'ils souhaitent vous confier l'enfant.
Elle est marrante la puer... Vous vous voyez avec 2/3 petits avec la varicelle en même temps ???
Vous allez faire comment ? Car on ne donne pas de médicaments bien sûr...
Perso les maladies pour lesquelles je refuse l'accueil (et je préfère de loin une retenue sur salaire par ccc) : la gastro !!!!
Et la grippe, car terriblement contagieuse et dangeureuse chez les petits...
Et chez nous.... j'ai chopé une grosse grippe il y à quelque temps, autant vous dire que c'est mini 10 jours, sans les complications..
Alors gérer des petits avec grippe et gastro euh non .......
Il faut bien penser que nous avons plusieurs enfants en accueil et qu'il n'est pas possible de se focaliser sur un seul enfant qui a besoin d'attention plus que soutenue, ainsi qu'un réconfort constant.. La gastro : entre vomissements et diarrhées, lorsque l'on passe son temps à nettoyer en continu...
Ben non
Re: Varicelle et accueil
J'ai accueilli cette petite et ses boutons hier et ce matin, ce n'est pas gênant. Elle a tout juste 1 an, ne se gratte pas, elle dort un peu plus que d'habitude mais c'est tout. Après hors de question que je mette quoique ce soit sur les boutons (la maman a quand même essayé!), et j'ai prévenu les parents : si fièvre vous venez la chercher tout de suite. Donc ça ne perturbe pas l'accueil des 2 autres loulous.
Après c'est clair qu'une gastro c'est pas possible à gérer avec plusieurs enfants. Et la grippe avec les pics de fièvre, c'est délicat.
Bonne journée à toutes.
Re: Varicelle et accueil
Bonjour j ai déjà eu le cas et je les ai accepter sachant que la contagion est commence avant l apparition des boutons et dans les écoles depuis 3ans ils ne peuvent pas refuser l acceuil d un enfant avec la varicelle
Re: Varicelle et accueil
bonjour,
tout dépend de ce que vous avez noté au contrat, si vous acceptez les enfants malade c'est valable pour toute les maladies et donc les autres parents sont au courant vu qu'eux aussi on signé un contrat.
la puer ça ne la regarde pas elle n'a aucun droit de regard sur nos contrats.
les maladies j'en parle des le 1er rdv si les parents me choisissent c'est en connaissance de cause, j'accepte les enfants malade donc les autres enfants aussi ça vaut pour tous, donc je n'ai pas a appeler les parents pour signaler une maladie je le dis quand ils arrivent (aucun n'est jamais reparti avec sont enfant)
bonne journée
Re: Varicelle et accueil
Bonjour,
La puer' a donné les informations légales: il n'y a plus d'éviction obligatoire pour la varicelle. Tant mieux car elle était absurde pour la seule raison de la contagion. Rassurer les autres et expliquer aux autres PE est la bonne chose à faire.
Dans mon contrat je précise que je ne prend pas les enfants qui ont la grippe ou la gastro (pour les raisons déjà exposées par d'autres), je précise aussi qu'un enfant qui ne va pas bien du tout, supporte mal la fièvre, a besoin des bras réconfortants de son PE n'y trouvera pas dans les miens: je ne suis pas le PE et mes bras ne sont pas aussi réconfortants, que je n'ai pas cette disponibilité car j’accueille plusieurs enfants, qu'il serait injuste de priver les autres des sorties déjà prévues. Mais un enfant peut avoir une varicelle et très bien aller donc il faut faire les choses avec discernement. Je retire de la mensualisation jusqu'à 10 jours/an pour enfant malade (pour un contrat à temps plein sinon au prorata!) pour encourager le PE à s'occuper de son enfant quand il en a besoin.
Re: Varicelle et accueil
bonjour,
Griselda, les maladies que tu refuses c'est déduction obligatoire (les 10 jours ne sont pas concernés) et pas besoins de certificat. d'ou risque d'abus le parent peu par exemple avoir un rtt ou le laisser chez les grands parents en te disant qu'il est malade et toi tu n'es pas payé,
les 10 jours avec certificat c'est uniquement si tu acceptes les enfants malades, et pas au prorata du contrat peu importe que tu bosses 10h ou 50h par semaines
on est pas médecin non plus pour dire si l'enfant à la grippe ou une gastro ou pas.
perso j'accepte les enfants malade
bonne journée
» Voir plus de sujets sur :
Varicelle et accueil
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS