Triste
Bonjour tout le monde. Je vais essayé de faire court...
Depuis mars je garde une.petite de 7 mois et sa grande sœur en périscolaire (que j'avais déjà depuis septembre). 10h par jour sauf le mercredi, je ne souhaite pas travailler ce jour (beaucoup de contraintes médicales pour ma fille, donc j'ai besoin d'une journée pour m'occuper d'elle). La maman en télétravail jusqu'à présent. En septembre elle ne peut (ou plutôt ne veut plus) être en télétravail. Donc veut me confier le bébé (la grande est gardée par mamie). Je ne souhaite toujours pas travailler le mercredi. Donc pour faire court, elle arrête tout le contrat. Ça me désole et me rend triste les parents qui ne cherchent pas de solution alternative et qui plantent tout comme ça....
Je lui ai soufflé plein de solutions pour qu'on puisse continuer à travailler ensemble mais en laissant le mercredi libre. Elle n'en a pas tenu compte et ce matin elle m'annonce (juste avant mes vacances, pour être plus sympa....) que ce soir on devrait parler de la fin de contrat ....
Bref ....
Triste
Re: Triste
Tu as le droit de ne pas vouloir travailler le mercredi. D'autant plus si tu as besoin de ce temps pour t'occuper de ta fille. Tu t'es engagée dès le départ sur 4 jours sans le mercredi. Les besoins des PE changent ms pas les tiens. Ils pouvaient décider de confier la petite le mercredi à Mamie puisqu'elle a déjà la grande.
Ce qui est triste c'est que de part notre métier, ns AM, prenons un engagement pour accompagner un enft au moins jusqu'à ce qu'il rentre à l'école car ns savons qu'un changement de mode de garde est préjudiciable, la plupart du tps, à l'enft. Ms force est de constater que cette notion est souvent bien moins prise au sérieux par le PE. C'est triste. Ms c'est la responsabilité du PE. C'est à lui, normalement, de savoir ce qui est ds l’intérêt de son enft. Espérons pour cette petite que ce choix de changement brutal soit vraiment ce qu'il y a de mieux pour elle...
Re: Triste
Bonjour, Griselda a tout dit et je rajouterais que ce n'est pas plus mal pour vous de ne pas continuer avec ces PE-là ! je ne parle pas de la petite mais oui puisque la mamie a déjà la grande elle aurait pu garder la plus petite mais peut-être que cette dame ne souhaite pas ou ne se sent pas capable d'accueillir un bébé ... perso depuis 3 ans j'ai mon mercredi pour en profiter pour prendre des RV faire mes courses ou tout simplement ne rien faire et je ne reviendrais pas en AR à 1 an et quelque mois de la retraite çà fait un bien fou et puis vous vous en avez besoin pour votre enfant donc ne culpabilisez pas vous avez signé pour 4 jours et les PE le savaient dès le départ ...
Re: Triste
En effet mamie ne se sent pas de garder les 2.
Mais elle aurait eu tellement d'autres solutions .. elle n'a pas voulu les entendre.
C'est dingue ça de devoir pâtir d'avoir choisi de garder quelques heures pour ses propres enfants (surtout que les autres jours, c'est quand même 10h de garde ...)
Re: Triste
Qd j'ai débuté toutes les demandes étaient sans le mercredi. Financièrement j'aurais pourtant préféré sur 5jrs d'autant que j'avais un tarif unique, ms au moins j'avais une coupure ds la semaine et ça faisait du bien.
Puis, depuis de nombreuses années j'ai des demandes sur 5 jrs que j'honore donc. Là, à partir de septembre, je me retrouve avec un seul enft le mercredi. C'est râlant parce que faire une journée de plus par semaine pour un seul enft, élargit mon amplitude horaire ms en étant payée que pour 1. Pourtant hors de question de me dédire. J'ai accepté sur 5 jrs pour celui là, cette famille doit pouvoir compter sur moi tel que ns ns sommes engagés au départ. Je sais que cette conscience pro' n'est pas à double sens. Ms c'est aussi ce qui me permet, en tte conscience, de pouvoir refuser un changement qui ne m'arrange pas ou d'en renégocier le salaire.
Ns savons, ds notre métier, qu'on ns demande souvent une très (trop) gde flexibilité, adaptabilité. Depuis 20 ans on ne peut que constater comme la vie des gens changent de plus en plus souvent et brutalement. Génération kleenex. Ns sommes donc impactés.
Ms légalement personne ne peut imposer à l'autre un changement. Le souci est que bcp d'AM culpabilisent pour l'enft car en refusant l'Avenant le risque de rupture est gd.
Ms il ne faut pas renverser les rôles: c'est bien la partie qui demande un changement qui mets en peril la collaboration.
Et seule la partie qui décide de la rupture n'en est moralement comme légalement responsable.
Si le PE tenait tant que ça à éviter la rupture il prendrait les décisions qui s'imposent: ne rien changer que l'AM ne puisse accepter.
Re: Triste
beaucoup de PE voient leur intérêt avant celui de leur enfant, c'est malheureux, mais c'est comme ça.
Quand je les repère pendant l'entretien, je les décourage de me choisir, je n'ai eu qu'une fois à faire un refus d'accueil.
Il faut en avoir conscience, car c'est récurant dans notre métier, nous ne faisons "partie de leur famille" que tant que nous acceptons tout ce qu'ils nous demandent, et en cas de refus, nous sommes bien vite remplacée.
Heureusement qu'il y a aussi beaucoup de PE pour qui c'est agréable de travailler
Re: Triste
Attention ce n'est pas le cas de ts non plus.
Je me souviens d'un couple au bord de la rupture dont la décision de s'efforcer d'arranger leur difficulté avait été motivée par le fait d'éviter un changement d'AM qui, par voie de conséquence, aurait été alors inéluctable m'avait on dit plusieurs années plus tard. C'est aujourd'hui encore un couple et une famille heureuse et unie. J'ai été surprise d'être un peu leur point d'ancrage :-) Ms je ne suis pas dupe: je pense tt de même qu'il n'y avait rien d'insurmontable puisque ça fonctionne tjrs entre eux aujourd'hui.
On peut aussi facilement admettre que ce qui est bon pour l'ensemble de la famille devrait être bon aussi pour le bébé, même si ça signifie un changement dont il sera celui qui en supportera le plus de conséquence, au début.
Cette pensée là me permet de ne pas m'apitoyer sur le sort de ce bébé, pas plus que ses Parents en tt cas.
M'abstenir d'un jugement de valeur qd à la décision des PE me protège d'un jugement négatif de ma propre décision de ne pas suivre leur nouvelle envie-besoin.
Est ce que ça se voit que j'ai fait la formation "prendre soin de moi pour mieux prendre soin des autres"??? :-D
Re: Triste
je pense qu'aujourd'hui on en fait trop sur le fait de changer de mode de garde...
un enfant s'adapte très vite et souvent mieux que nous adulte
le changement c'est la vie, tous les ans ils changent de maîtresse, d'école tous les 4 ans... souvent c'est l'adulte qui a peur du changement, et qui projette ses peurs sur l'enfant...
bref le changement c'est aussi évoluer
sans changement point d'évolution possible.. et souvent la vie nous met un coup de pied au fesses pour nous forcer au changement (ce n'est pas parce qu'on a peur du changement qu'il est forcément mauvais... au contraire... avec le recul on se rend souvent compte qu'il est bénéfique... à méditer)
Re: Triste
Kikine tout à fait d'accord les enfants s'habituent très vite d'un changement ... j'ai déjà pu le constater donc je ne me soucie plus de ce fait ... je sais que l'enfant va vite m'oublier et heureusement ! ce qui n'empêche pas pour certains de se souvenir de moi et j'en suis hyper heureuse ... alors arrêtons de culpabiliser les PE font parfois moins de cas de nous comme nous rayer de leur vie et de celle de leur enfant pour parfois gagner 3 sous ailleurs ou ne pas pouvoir nous gérer comme ils le voudraient ! j'ai déjà entendu une maman me dire: "je suis votre patronne" et bien autant vous dire que j'ai donné ma démission vite fait !!!
Re: Triste
C'est certain, en particulier si on a pris le temps de l'y préparer.
Ts mes PE savent avant de décider de travailler avec moi ce qui pourrait être modifié et ce qui ne peut absolument pas (ex: je ne travaille pas en horaire atypique). Ils savent que s'ils ont besoin d'une modif', ils m'en parlent le plus tôt possible et si je peux j'accepte sinon ils chercheront quelqu'un d'autre et voilà.
Ils savent qu'ils peuvent compter sur moi pour honorer mon contrat et que tt ce que je demande ils le savent dès le début (comme le pont de l’Ascension). Ms je ne vais pas me sentir plus obligée qu'eux de poursuivre un accueil s'ils veulent des changements contraires à ce que je souhaite moi et surtout ce qui était convenu. Si pour le bien de leur famille et donc de leur bébé ils ont besoin de réduire les charges de garde c'est compréhensible aussi, ms ça ne veut pas dire que c'est à moi de faire l'effort de réduire mon salaire ou de réduire mon temps libre. Je pense que + on est transparent sur les conditions, plus on peut alors discuter de tt ça et se mettre d'accord. Et s'il est nécessaire d'arrêter la collaboration il n'est pas utile non plus de se quitter en mauvais terme.
Il m'est arrivée + d'une fois de devoir réconforter un PE qui culpabilisait de partir alors que ds l'ensemble, hors mis moi, c'était une bonne chose pour eux.
Non ça ne me fait pas rire, ni plaisir ms là on ne parle plus non plus de l’intérêt de l'enft ms de celui de l'AM... du coup ça ne compte pas.
Re: Triste
Bonjour,
je me permets de répondre en tant que future ass mat, et ancien parent employeur.
Il serait sans doute utile, dans certaines situations, même si je conçois que le métier n'est pas facile sous certains aspects, de se mettre à la place du parent employeur. Je suis souvent très étonnée de lire certaines remarques.
Employer une assistante maternelle pour un parent est une charge mentale énorme au niveau administratif et parfois organisationnel (quand elle part en formation, quand elle est malade, quand elle nous impose ses congés, etc.). Un parent n'est pas une entreprise, comme beaucoup pourrait le penser.
Etre l'employeur d'une assistante maternelle est déjà compliqué car ce n'est pas le "métier" des parents, alors personnellement je comprends pourquoi cette maman n'a pas voulu employer deux personnes pour deux gardes différentes, même si c'est triste pour l'assistante maternelle. A moins qu'il n'y ait pas d'autres possibilités (horaires atypiques, etc.), c'est souvent plus de stress qu'autre chose pour les parents (et pour l'enfant) de multiplier les modes de gardes.
Je ne parle pas de la publication initiale pour la suite, mais j'ai aussi lu des remarques plus ou moins "c'est aux parents d'assurer la trésorerie pour me payer assez tôt, peu importe qu'ils aient leur salaire, etc." Je trouve ça très choquant. Les 2/3 de mon salaire partait pour l'assistante maternelle chaque mois, et je n'avais les aides que beaucoup plus tard, alors je n'imagine même pas si mon assistante avait exigé son salaire avant le mien, je n'aurai tout simplement pas pu vivre... Les parents employeurs ne sont pas encore une fois des entreprises, la plupart galèrent également... un dialogue sur une échéance à ne pas dépasser pour le paiement du salaire de nounou serait plus judicieux que de "s'en foutre" complètement de la vie du parent..
Je vois aussi parfois des commentaires désobligeants sur les tenues des enfants, des jugements très hâtifs sur les parents, des ass mat qui comptent même 5 minutes de retard, etc. Je trouve certaines assistantes maternelles ici très "dures" avec les parents.
Je souhaite juste par le biais de cette publication à ce que les assistantes maternelles, parfois essayent également de monter "sur la colline de l'autre".
Re: Triste
J'ai aussi lu des assistantes maternelles qui appellent la PMI pour un rien pour dénoncer les parents employeurs. L'autre fois, juste pour un désaccord sur les couches... ? Le dialogue était-il vraiment impossible entre ass mat et PE ?
J'invite vraiment à la plus grande prudence... la PMI qui a des parents dans le colimateur, il peut y avoir de lourdes conséquences ensuite, on n'appelle pas la PMI comme on appellerait sa meilleure amie...
Voilà tout est sorti, désolée du pâté et d'avoir polluer ce fil ^^ mais il est vrai qu'en découvrant ce forum, beaucoup de choses m'ont choqué.
Re: Triste
bonjour Griselda,
Je vous rassure : ça se voit que vous avez suivi cette formation. Et beaucoup d'autres, je suppose, enlisant tous vos posts.
Par contre, je n'ai pas reçu beaucoup de réponse pour le mien concernant juste les 4 ou 5 lignes expliquant la régularisation.
Il y a la formule comme "heures réellement travaillées". Si on le lit tel quel, ça prête à confusion, alors qu'il y a plein de sous entendus : les heures prévues au contrat, les heures d'absences déduites de la mensu, ce n'est plus du réel.
Pourriez vous jeter un oeil sur mon post SVP ?
Merci d'avance
Re: Triste
Griselda,
Bonjour.
Je ne sais pas si vous lirez la suite du post cité "TRISTE"
Je vous rassure : ça se voit que vous avez suivi cette formation. Et beaucoup d'autres, je suppose, en lisant tous vos posts.
Par contre, je n'ai pas reçu beaucoup de réponse pour le mien concernant juste les 4 ou 5 lignes expliquant la régularisation.
Il y a la formule comme "heures réellement travaillées". Si on le lit tel quel, ça prête à confusion, alors qu'il y a plein de sous entendus : les heures prévues au contrat, les heures d'absences déduites de la mensu, ce n'est plus du réel.
Pourriez vous jeter un oeil sur mon post SVP ?
Merci d'avance
Re: Triste
Comme je te l'ai déjà écrit sur ton post, Anne58, je pense qu'avec la nouvelle CNN il faudra redoubler de précision de nos contrats à ce sujet à gds renfort d'exemple pour bien faire comprendre la différence entre les termes et éviter les litiges ensuite. Tout particulièrement pour les AMs qui travaillent avec des contrats en AI, ce qui n'est pas mon cas. Je laisse donc les spécialistes des chiffres te répondre ;-)
Pour moi, typiquement en AI, une régule doit être faites quand au bout de la douzième mensualisation dans l'année on se rends compte qu'on n'a été moins payé que le temps de travail effectif ET considéré comme tel (absence pour convenance du PE). Il faudra surtout expliquer et notifier clairement au contrat quelles sont les semaines d'absences programmées et par qui (car l'AM peut demander une AI et en fixer les dates). L'AI étant par principe un contrat à temps partiel, plus on est claire dès le départ et moins il y a de souci ensuite. Pour l'AM comme pour le PE.
A la question posée à la juriste: "pour vous quel est le meilleur contrat?", sa réponse: "celui où les 2 parties se sont entendus avant de le signer!". Elle a tellement raison!
» Voir plus de sujets sur :
Triste
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS