Travail ingrat parfois
Bonjour, je voudrais bien avoir vos avis. Voilà, la maman un petit garçon de 4 ans que je garde viens du jour au lendemain d'arrêter le contrat pour une raison vague. Elle ne me laisse même pas l'enfant durant les 15 jours de préavis (contrat de moins d'un an). J'offre un cadeau pour les anniversaires, pour Noël, pour Pâques. Ils font plein d'activités chez moi. ils font un cadeau pour la fête des mères, des pères. J'ai emmené ce petit garçon au sport tous les mercredis. Ces parents m'enlèvent l'enfant sans un merci. (c'est aussi les seuls a ne rien m'avoir offert pour Noël). Des fois, je me dis quel travail ingrat. Vous faites tout pour les enfants et parfois vous rendez service aux parents avec plaisir. Mais voilà, un seul parent suffit a vous démoraliser. Cela vous est il déjà arrivé ? Si j'en fais moins pour les enfants et les parents je serais peut être moins déçu face à ce genre de comportement !
Re: Travail ingrat parfois
Bonjour
Comme je vous comprends mais malheureusement les humains deviennent de plus en plus exigeants, bizarre et souvent très égoïste. Continuer votre travail aussi bien que possible envers les enfants c'est tout ce qui compte.
Moi je ne rend plus trop de services aux parents, c'est souvent à sens unique.
Mais heureusement il y a des parents super
Par contre je demanderai aux parents une explication je suis sûre que ce n'est pas contre vous.
Courage à vous
bonjours on n est souvent decu par les parents ils y en a des sympa qui comprennent et respecte et nous prenne pas pour des bouche trou et ils y en a d autre ou on n est que de passage et qu il voit que leur petite personne en 17ans de metier j en ai vu des parents bizarre et aussi des parents ou on garde les enfants 10ans et que l on fasse tous pour faire plaisir et qui ne vous dise meme pas bonjours heureusement les enfants periscolaire ne nous oubli pas et ca ca fait mal mais avec les annees ont s habitue et il y a d autre parents ou avec les annees ont deviens amis et on voit leur enfants devenir adulte moi je fait des activitee avec les enfants je donne un cadeau de bienvenue et de fin de contrat si tous ce passe bien et je fais gateau pour les anniverssaires pour les autre parents qui ne me respect pas et qu ils veulent me licencier je ne me demoralise pas je passes a autre chose en 17ans que une famille ou ca c est mal fini le reste reglo et quand soucis on en parles calmement
bonjour,
oui c est vrai c 'est pour quoi moi je n offre plus rien à noel mais que pour les anniversaires
moi j ai été déçue pourtant l an dernier tt se passait bien le contrat s est fini le 31 aout car rentrée scolaire oblige .. le 1 er sept étant un vendredi j ai gardé les petits gracieusement
au début d octobre on etait tjrs en contact elle voulait me proposer un contrat à nveau car c 'etait de vrais dormeurs et là à 15h on les veillait et le soir ellles les récupéraient crevés mais moi j ai pensé à les garder le midi et aprem et moitié vacances scolaires et bien non
elle voulait que je vienne les chercher à l 'ecole ainsi que le 3 ème et les garder à domicile donc être payé une hure smic pour les 3
au final ça m aurait fait du 200 eur par mois environ..donc je lui ai dit que financièrement ça valait pas le coup pour moi
elle oui parce qu elle etait totalement remboursée
je lui ai expliqué qu en plus ça me bloquait pour de futurs contrats
elle m a dit je comprends
et plus de nouvelles
j ai envoyé les vœux pour la nvelle année et pas de réponses... ça fait plaisir
Mais je me prends plus la tête ,je ne m attache plus
je me dis que c 'est un boulot comme un autre
je prends ce qu on me donne
je fais bien mon boulot j ai ma conscience pour moi et j attends ma paye voilà ...Et basta mais qu on m en demande plus trop non plus
Bonjour,
Comme je vous comprends, moi aussi j'ai rendu service à des parents... Pas de reconnaissance.
Pareil, je fais des cadeaux à Noël et anniversaire, pâques. Pas un mot gentil de certains parents qui me restent en tête et qui m'ont énormément déçu... Je l'ai fait pour l'enfant.
Je les ai dépanné x fois pour les repas oublié, jamais facturé... Maintenant, c'est fini...
Heureusement, qu'ils ne sont pas tous pareils, je travaille pour une famille, ça se passe super bien. Mon mari a un cadeau à Noël, ils adorent mon mari et mes enfants.
Bon courage à vous toutes
Merci pour vos réponses.
Après avoir lu vos messages, je vais m'y prendre autrement. Pour Noël je ferai un cadeau collectif qui restera chez moi, idem pour Pâques. Pour les anniversaires, il y aura juste un gâteau. Par contre si le contrat s'est bien passé je ferai un cadeau de départ lorsque le contrat se terminera. Je ne ferai plus rien non plus pour la fête des mères et des pères. Je ferais toujours des activités avec les enfants, mais quand j'en aurai envie. C'est fini je ne rendrai plus service non plus. Ça me désole d'écrire tout ça, mais je pense qu'il faut savoir se préserver. Plus ont en fait, plus on risque d'être déçu.Ça ne m'empêchera pas de continuer a donner toute mon affection aux enfants car eux au moins savent nous le rendre.
Bonne journée à tous.
Je suis assistante maternelle depuis 14 ans et pour ces mêmes motifs ainsi que les médisances, jalousies, et comportements de certaines collègues, je suis en dépression depuis peu. Je sais bien qu'il faudrait relativiser, faire notre travail sans rien attendre en retour que notre salaire, mais moi, voyez vous, je n'y arrive pas. Je traite ces enfants comme s'il étaient de notre famille et le regard de certaines me dégoûte, quand aux parents heureusement qu'ils ne sont pas tous les mêmes!
Courage un jour, ...... la retraite !!!!
Oh on est souvent déçu oui moi j ai gardé 2 enfants pendant presque 7 ans ...pareil sorti balade noël anniversaire fete des pere mere on me faisait comprendre que j etais llhs que nounou et le dernier de garde de la derniere pas merci rien et maintenant pas un bonjour pas jn recard oui oui dégoûté..les gens ne nous connaissent plus. On me melange pas les torchons et les serviettes nous sommes qu une histoire dans la vie de ses petits !!!
Tssss ... Les cadeaux, vous les faites pour faire plaisir aux enfants ou pour avoir des "remerciements" des parents ? Arrêtons 5 minutes, pour le travail quo'n fournit, on est payé pour ça. C'est un bonheur que d'avoir des parents qui à leur tour ont une attention pour Noel ou autre, mais ce n'est en rien une obligation. De plus, si on accepte d'emmener l'enfant à ses activités le mercredi, c'est qu'on était d'accord au moment de la signature. Tant que le salaire tombe, les parents n'ont aucune obligation.
Quitte à me faire lyncher, je me demande si certaines ne sont pas trop dans la recherche de reconnaissance. Crotte alors.
Comme dans tout métier, si il n'y a pas un minimum de reconnaissance, on se sent dévalorisée
D'autant plus que le facteur "humain "y est très présent, et que nous avons à faire "en direct "à nos employeurs. ..
Il est donc normal, logique, que nous attendons plus ou moins qu'on reconnaisse notre travail à sa juste valeur
Hormis le fait d'offrir ou non des cadeaux, cela est personnel et chacune le fait ou pas selon sa façon de percevoir son métier. ..
Effectivement perso. Je n'attends aucun remerciement pour un cadeau que j'offre à noël ou aux anniv. ...quoique ça fait toujours plaisir
Par contre pour mon travail, là, je suis mal à l'aise si on ne me considère pas..
J'ai été très surprise et blessée, la semaine dernière, quand une maman qui a déjà eu une autre assistante maternelle et avait arrêté brusquement de travailler en tant qu'assistante maternelle, m'a dit : mais comment je vais faire pour votre fiche de paye (en raison de 2 cts nets de plus suite aux diminution de cotisations). Si vous saviez comme ça m'ennuie de faire votre fiche de salaire tous les mois, bla bla, et qui voulait m'enlever des heures complémentaires, et qui voulait aussi m'enlever des heures parce que son mari avait eu un arrêt de travail, l'enfant ayant ainsi été un peu moins présente.
A l'inverse on est parfois surpris de recevoir tous les témoignages de reconnaissances d'autres familles, même encore des années après, comme si on avait représenté énormément dans la vie des enfants et des parents.
Tout ce que l'on fait avec et pour les enfants c'est notre métier. Je ne le souligne jamais : ni les cadeaux, ni les sorties coûteuses pour moi, ni les repas que je fournis car ils ont oublié etc. C'est à eux de s'en rendre compte. Je dis que notre rencontre parents-AM est dûe à l'enfant que nous souhaitons tous rendre heureux et le voir bien grandir.
Bonjour, pour KAKII: oui c'est notre travail et on le fait avec conscience professionnelle on a notre paie à la fin du mois "comme tout le monde" mais que ce soit en tant qu'ass mat ou dans un autre travail on aime bien avoir un peu de "reconnaissance" c'est la moindre des choses non ? pour ce qui est des activités perso je les fais en premier avec et pour l'enfant et pas pour les PE les enfants leur donnent leur "chef d'oeuvre" à eux d'être intelligents et de leur faire des compliments c'est tout ce qu'il attendent ... moi je fais avec plaisir à Noêl anniversaire pâques etc...des cadeaux aux petits et je ne leur supprime pas ce bonheur même si je n'ai rien des PE en retour ! cela ne fait rien on fait avec ! par contre, je fais payer les repas oubliés les heures supp etc... pourquoi le faire gratis puisque cela rentre dans le cadre de notre travail car on se fait toujours "avoir" à un moment ou à un autre (je l'ai fait !) et puis il y a les PE avec qui cela se passera toujours bien et avec qui on reste "amis" des années après et là c'est formidable et puis il y a les autres ceux qu'il faut oublier car sinon c'est invivable et çà fait mal !!! voilà c'est mon ressenti... mais c'est un merveilleux travail qd cela se passe dans l'harmonie ...
Bonjour , moi j ai une maman qui ne me donne rien/ Comme vous ,j offre un petit présent à noêl ,anniversaire ,pâques etc Par contre elle est la premiére à me réclamer 2€ qu elle m avait payer en trop ( si on regarde bien je les méritais car je ne suis pas regardante sur les 5 ou 10 mn de retard tous les soirs °) cela fait 25 ans que je garde des enfants et j en vois de toutes les couleurs Courage à vous
nmdae je serais vous dorénavant je facturerais les retards car 10 mn sur 5 jours cela peut vite faire 1h sur une semaine et surtout si cette maman est "regardante " pour 2 euros donc si vous changez d'attitude en facturant peut-être que cela va la faire changer d'attitude et surtout réfléchir ! cela fait aussi 25 ans que je fais ce métier et il faut de plus en plus se protéger ! même si on n'aime pas faire les méchantes il faut qd même s'affirmer avec certains PE sinon çà devient tout et n'importe quoi ! ...
Avant tout, on fait plaisir aux ptit bout qu'on garde qui eux sont heureux d'offrir un petit kdo aux pe, j'essaye tjr de faire activités avec de la recup quitte à investir un minimum, même si les pe vous font des sales coup n'oubliez le bonheur que les enfants vous ont apporté ils ne sont pour rien,
Bonjour, je suis d'accord avec Kaki nous faisons les cadeaux pour voir la joie dans les yeux des enfants. Je fais ce métier depuis 25 ans. Les parents changent. Ils étaient plus sympa et plus conciliants que maintenant. La pire que j'ai eu c'est celle qui a refusé la régul de fin d'année et qui est partie sans me payer. L'histoire n'est pas finie, je ne laisse pas tomber. Et pourtant j'accueillais les grands à 7h du mat jusqu'à l'ouverture de l'école et même accompagner le petit à l'école, accueillir les enfants le soir pour attendre la maman jusqu'à 19h30, même le jour où la grande avait la gastro. Idem, le petit a eu ses cadeaux, Noël, anniversaire et chocolats de Pâques même pour les grands. Si c'était à refaire, en connaissant la fin, je recommencerai. Ça n'est pas parce qu'ils ont une mère qui ne paye pas ses dettes que je ne ferai pas plaisir à ces enfants qui étaient tout de même bien élevés en me remerciant à chaque fois. Faisons notre métier sans rien attendre si ce n'est notre salaire. Bon courage à toutes
Bonjour à toute.
Voilà a quoi j'ai eu le droit : cet été j'ai malheureusement eu un décès dans ma famille... l'enterrement a eu lieu un mardi matin.
J'explique le cas à la maman elle me dit "ça m'arrange pas vous pouvez pas décaler l'enterrement un autre jour ?" Alors là j'ai trouvé ça juste inadmissible... c'est un décès quand même, jai pas posé ma matinée pour l'esthéticienne ! Et encore je suis sympa jai repris ce petit apres l'enterrement. Alors que je n'avais pas le moral.
Entre ce genre de parents, les parents qui payent mal ou quand ils peuvent dans le mois, le manque de reconnaissance... je comprend que certaines en ont marre.
J'ai malheureusement des collègues qui on arrêtés et d'autres qui l'envisage... a cause des parents et pourtant c'est des femmes qui on plus de 20 ans de métier et qui exerce leur travail avec passion !
Courage a toute profitez des loulous!
Bonjour moi ca m est arrivé un parent pour lequel j avais garde leur fille trois ans m a dit le moment de sa scolarisation que je devais garder la petite en périscolaire les soirs apres l école les mercredis et les vacances sans compter les jours malade j ai donc refusé d autre contrat ils sont venus pour faire le contrat périscolaire et m ont dit à mercredi j ai dis ok et le mardi soir à 21h30û SMS me précisant qu ils avaient réfléchit et qu ils n avaient plus besoin de moi j ai trouvé ca tellement malhonnête que je n ai pas répondu et depuis je ne fais plus ce genre de confiance je fais signer un contrat de réciprocité Cômme ca so les parents me font faux bon ils paient 15jours de salaire à la nounou cvest la loi depuis ces fameux parents m on la meme annee envoyé leurs vœux pour la nouvelle annee vous imaginez bien que je ne leur ai pas répondu alors oui parfois nous avons des mauvaises surprises mais ils sont pas tous pareils
Moi je suis Cômme vous quand les parents sont correctés je fais mon travail avec un plaisir sans faille par contre avec ceux qui me prennent pour leur bouche trou je fais mon travail Cômme tout le monde mais je suis très rigide sur les heures. Je ne tolère pas les retards ect .
Mais les enfants dont garder de la même façon ils ne sont pas responsable des agissement de leur parent
Pour ma part,
je dis dés le départ que je refuse les cadeaux aux moments des fêtes que ce soit pour moi et mes enfants (c'est arrivé).
Je fait mon travail, je participe à l'éveil des enfants, jeux, activités, sorties,... ma récompense c'est mon salaire et les remerciements des parents qui me disent qu'ils sont satisfaits de mon travail et de ce que je fais avec les enfants. J'ai aussi eut une offre d’augmentation que j'ai également refusé. Car j'ai fait l’expérience de parents qui s'autorisent plus de choses avec ces petits cadeaux... comme les retards, les délais de prévenances non respectés, retards de paiements , ...
J'offre aux enfants si j'ai envie, par feeling et pas systématiquement et de plus en plus rarement aussi car je me dis qu'ils doivent déjà être bien gâtés chez eux... donc maintenant c'est plutôt des petits cadeaux personnalisés fait maison.
Chacun fait comme elle le sent
» Voir plus de sujets sur :
Travail ingrat parfois
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS