Menu

jacola * 
le 30/09/21 à11:17

Suis-je trop exigeante ?

Bonjour, je viens de commencer un contrat le 1er septembre. J'ai rempli dans le contrat les pages qui me concernait. Les parents l'on pris pour remplir les renseignements habituels. De plus je leur ai réclamé l'autorisation pour prendre l'enfant en photo, la feuille des vaccins, l'autorisation de donner du Doliprane...Nous sommes le 30/09 et ils ne m'ont toujours pas donner le contrat. Aujourd'hui, je leur ai dit que j'en avais besoin pour reprendre le montant de la mensualisation et remplir la feuille mensuelle et calculer le montant de septembre. Je demande aussi que l'on me donne mon planning le jeudi pour la semaine suivante. Je ne l'ai jamais à temps, je dois le réclamer le vendredi (plusieurs fois). Et on me le change dans la semaine car il a été fait trop vite. Ce matin, la maman me répond que je suis beaucoup trop exigeante avec eux. Je fais ce métier depuis 16 ans et comme beaucoup de mes collègues j'en ai eu des mésaventures! Donnez-moi SVP votre avis. Que dois-je répondre aux PE ?

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre et je vous souhaite une bonne journée.

violetta ***** 
le 30/09/21 à11:25

Re: Suis-je trop exigeante ?

Bonjour.
Quoi vous dire
Pourquoi avoir débuté l'acceuil sans contrat signé .
Je comprends pas, vous êtes pourtant expérimentée.
Franchement, cela ne présage rien de bon.

ahimsa *** 
le 30/09/21 à11:27

Personnellement, je ne trouve pas que tu as l'air exigeante, je dirai plutôt organisée et c'est une bonne chose..
Après ne pas connaître son planning le vendredi pour la semaine suivante, je trouve cela assez stressant, comment bien s'organiser sans cela ? Peut-être eux-mêmes ne le connaissent pas vraiment, comment cela se fait-il ? Avez-vous dialogué avec les parents à ce propos ? Quels sont leurs métiers qui fait qu'ils ne connaissent pas leur planning d'une semaine sur l'autre ?

Tu peux peut-être leur dire qu'au vue de l'accueil collectif tu te dois d'être un minimum organisée et connaître ton planning en avance, rien que pour bien calculer les horaires, vérifier que tu es dans la légalité etc. Sans parler que changer le planing en cours de semaine ce n'est pas top... si la PMI passe de manière inopinée et que le planing n'est pas clair, elle fera la remarque je pense..

caro35 *** 
le 30/09/21 à11:29

Faites bien attention ! Ont-ils fait la déclaration pour votre salaire de septembre ? Parce que légalement le contrat n’est pas signé… Pour le moment cela ressemble à du travail dissimulé.
Pour moi, pas d’accueil si pas de contrat en ma possession !!
Ça fait un mois quand même

catie64 **** 
le 30/09/21 à11:39

Bonjour, je signe toujours mes contrats conjointement avec le parent employeur. On se bloque un rendez vous et passons le temps nécessaire ensemble. Si il s'agit d'un planning à la semaine ou au mois le délai dans lequel le planning de garde m'est remis est précisé au contrat. Dans tous les cas, si j'ai une remarque sur le non respect d'un élément précisé au contrat, je la fait à l'oral et je l'a confirme toujours par écrit (SMS, courriel) dans la journée. Et dans le cas un changement de planning sans le respect d'un délai de prévenance jugé raisonnable stipulé au contrat, je refuse tout simplement. Coincé une première fois, le parent employeur n'y revient généralement jamais.

mimichoco ***** 
le 30/09/21 à11:45

Personnellement ça fait 10 ans que je fais ce métier je n'ai jamais laissé repartir un parent sans avoir signé le contrat chez moi dès la première heure de travail ! pour moi c'est essentiel, c'est ce que l'on fait dès la première heure d'adaptation : le parent reste chez moi avec l'enfant, on signe ensemble le contrat et les annexes et seulement après le parent peut repartir !

catie64 **** 
le 30/09/21 à11:57

En tous les cas vous n'êtes normalement pas en condition d'avoir pu commencer cette garde. Pas de contrat = assurance caduque si il y a un accident avec cet enfant pendant l'accueil. Soyez ferme !

nougat *** 
le 30/09/21 à12:49

Bonjour
Faites leur un courrier recommandé avec accusé de réception
Reprenant point par point vos demandes.
Dites leur de vous transmettre sous 8jours la photocopie des vaccins, vous leur dites que vous adressez la photocopie de ce courrier à la pmi.
Que si pas de planing remis au jeudi, c est le précédent planning qui fera fois.
Bon courage
Soyez ferme

liline17 ***** 
le 30/09/21 à12:54

-il y a plein de choses qui ne vont pas, comment avez vous pu déclarer cet enfant à la PMI si vous n'avez pas le contrat?
-Vous vous mettez en danger, et je refuserai d'accueillir à nouveau cet enfant sans contrat.
-vous parlez d'une autorisation de donner du doliprane, mais il y a longtemps que ça ne marche plus comme ça, même avec une autorisation signée des PE, nous risquons la prison en cas de problème.
Un protocole très lourd vient de sortir pour pouvoir donner les médicaments, voulez vous que je vous le mette ici?
-vos PE vous manquent terriblement de respect et disent que c'est de votre faute, cherchez vite à remplacer cet enfant, vous n'aurez que des soucis avec eux

liline17 ***** 
le 30/09/21 à12:57

voici la clause que je mettrai si j'avais un contrat à plannings variables, pour les obliger à donner dans les temps, le planning:

CONTRATS A HORAIRES VARIABLES
L’accueil hebdomadaire sera de 20h, avec une amplitude horaire de 7h30 (exemple) à 18h30 (exemple) du lundi au vendredi.
Le planning hebdomadaire devra être fourni 1 (ou 2) semaines à l'avance, à défaut de planning fourni dans les temps, sera pris en compte celui de la semaine précédente."
Que si le planning n'est pas fourni dans le délai, il sera appliqué le planning de la semaine précédente.
Que toutes heures en dehors sera réglées en HC

2. Que l'AM se reserve le droit de refuser de faire des HC.

3. Que toute HC que l AM n'a pas acceptées et qui sont imposées (retard le soir) par les parents sera de 10€ brut

4. Que passé 15 min de retard l AM effectuera les sorties, ou activités prévues, à charges au parents de la rejoindre ou d'attendre son retour.

chantou1 ***** 
le 30/09/21 à13:00

Bonjour,

Vous êtes « normale » et pas exigeante.

Par contre GRAVE ERREUR dès la 1ère minute, le contrat doit être signé et le mieux le faire soi-même, l’envoyer par mail pour que les parents le lisent avant signature et soit ils vous le retournent signé par mail

Ou

ils vous le signent chez vous dès la 1ère minute.

Donc vite rattraper le problème.

Sinon vous êtes « hors la loi » et SURTOUT L’EMPLOYEUR lui dire D’URGENCE.

Avec les parents il faut que tout soit fait dès le 1er jour, idem documents obligatoires à donner et SURTOUT la photocopie des vaccins sous 48h car après ça traîne et résultat vous vous apercevez que l’enfant n’est pas à jour des vaccins.

J’ai eu le cas !

Donc non, vous êtes normale sauf pour le contrat pas en mains -;)

chantou1 ***** 
le 30/09/21 à13:04

N’oubliez pas de déclarer sous 8 jours l’arrivée de l’enfant à la PMI.

Cela se fait depuis pas mal de temps par mail au service concerné. Vous avez une trace écrite et vous pouvez l’archiver depuis votre portable.

Ce qu’a mis Liline est très bien. En prendre note.

griselda ***** 
le 30/09/21 à13:47

Pour ce qui est du "planning" il est impératif de noter au contrat des horaires par defaut. Si les PE ne sauraient pas eux mêmes se faire respecter à leur travail ce n'est pas ton problème. Là encore qd lors de l'entretient on est carré sur notre façon de travailler on évite ces débordements.

De tte façon, en encore moins avec un planning, pas d'accueil sans contrat signé.

nounoucat1 ***** 
le 30/09/21 à13:54

Bonjour il serait urgent de donner un rdv a cette maman pour la signature du contrat et que chacun en ait un exemplaire. Comme disent les collègues on ne commence jamais a travailler sans le contrat signé
Si elle réussit à vous faire douter de votre niveau d'exigence il serait bon de lui rappeler que vous êtes une professionnelle de la petite enfance et qu'elle doit respecter votre travail et votre organisation.
Le planning le jeudi pour le lundi sinon pas d'accueil. Le délai de prévenance est important pour les plannings changeants.

angele1982 ***** 
le 30/09/21 à15:56

Bonjour j'ai eu par le passé un problème avec un avenant du contrat initial que le PE ne remplissait pas lui-même on en parlait et c'est moi qui m'y collait et le remplissait et signait à l'endroit ass mat ! je sais ce n'est pas bien mais bon çà c'était avant ... et je donnais au PE pour qu'il signe à son tour et me le rende mais ce jour-là j'ai dû le donner au papa et quand celui-ci me l'a rendu signé et bien les PE avaient modifié des choses et je me suis rendue compte de mon erreur !!! alors méfiance ... j'ai d'ailleurs donné ma démission un peu plus tard avec eux bref !!! cela ne m'a pas servi de leçon puisque j'ai récidivé en remettant une lettre de démission dans le cahier de liaison d'autres PE alors que ces PE étaient OK pour me retirer leur enfant en discutant avec eux le soir-même et je leur ai dit de détruire ma lettre car je n'avais pas osé la récupérer dans le sac du bébé GRAVE erreur c'est de là que j'ai eu 4 mois sans ARE à cause d'eux car ils sont partis sur ma démission et n'ont pas été honnêtes voilà mes 2 erreurs alors oui il faut que les 2 parties signent ensemble le jour où le contrat est rédigé et le relire ensemble puis le signer à la suite comme çà ils ne rajoutent ou n' enlèvent rien du tout ! MEFIANCE !

nounouenfer ** 
le 06/10/21 à14:26

liline17. Bonjour, je veux bien le protocole pour administration des cachets. Mmerci
» Voir plus de sujets sur : Suis-je trop exigeante ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS