Menu

lisalou ** 
le 24/01/17 à08:51

Souci PE, envisage démission

Bonjour à toutes !

Agrée pour 3 enfants.
J'ai actuellement 3 PE.
J'accueille un petit de 13 mois depuis 9 mois 25h/semaine (PE1), un petit de 2 ans 1/2 ,52h50/semaine (PE2), et une petite de 5 ans 4h/semaine (périsco, depuis début 12/2016 - PE3).

J'ai un gros souci avec PE1 qui m'amène le petit très souvent malade, souvent un gros rhume, et constamment de la conjonctivite. Il est même arrivé qu'il ait une otite, mais que je ne sois au courant que 3 jours plus tard. Fin 12/2016, il avait la gastro, que PE1 a nié (4 changes selles liquides en moins de 2h30). J'ai moi-même, du coup, attrapé cette fichue gastro qui m'a valu 8 jours d'arrêt avec risque d'hospitalisation (déshydratation intense et -4kg).

Depuis des mois, la communication est rompue.
Nous avions convenu 5 semaines de congés en commun, seulement, je n'ai pas eu mes 3 semaines de repos cet été car, malgré que je sois en multi-PE, PE1 a refusé de s'aligner sur nos congés communs aux 3 ( Pe1, PE2 et moi-même°,les prenant en Septembre.
Il va falloir donc que je me penche sur la future régularisation....

Suite à mon arrêt, PE2, PE3 et moi-même nous sommes renseignés sur la marche à suivre administrativement auprès de la sécu (certificat Cerfa), car nous ignorions ce qu'il fallait faire. PE1, bizarrement, savait déjà ! A chaque fois qu'elle prend un renseignement, de quelque nature que ce soit, c'est toujours en catimini.
Ces 15 derniers jours (8 jours d'arrêt + 1 semaine d'absence du petit), je n'ai eu aucune nouvelle, si ce n'est un 'OK' en réponse à mon sms l'informant de la prolongation de mon arrêt.
Quand je récupère le petit après des absences, je ne sais jamais ce qui m'attend..

Ce matin dans mes mails, je découvre qu'elle a apporté une modification au bulletin Pajemploi de 05/2016 (notre 1ier mois). Je ne sais pas ce qu'elle a modifié, et elle ne m'a pas tenu au courant.

Nos rapports sont tendus, nous ne communiquons qu'avec le cahier de transmission.

J'envisage sérieusement de démissionner.
Me suis renseignée auprès de Pôle Emploi pour savoir les conséquences car j'ai toujours des ARE. Ceux-ci seront supprimés jusqu'à ce que je fasse 455h avec un prochain contrat et que ce dernier ou un autre soit rompu (les 4 mois de carence n'existent plus depuis 10/2016). PE3 va me licencier fin Mars (déménage), ça pourrait 'me sauver' de ce côté.

Je suis perdue, déçue..
Que faire ?!
Et comment ?

Merci

assmatzam ***** 
le 24/01/17 à10:34

Re: Souci PE, envisage démission

Bonjour,

Tout d'abord gardez le moral , ne vous mettez pas la rate au cours bouillon pour un PE qui n'en vaut surement pas la peine.

Demandez un RDV avec ce PE un soir après que tous les enfants soit parti et exposez lui tout ce qui vous dérange .
N'ayez pas peur de ressortir votre contrat et rappelez lui vos conditions d’accueil de l'enfant malade , la règle des CP en cas de multi employeur.
Appuyez vous sur la CCN si besoin est car c'est écrit noir sur blanc .

si cela ne suffit pas dites lui simplement que vous ne pouvez pas continuer à travailler ensemble et que si elle continue à se comporter comme ça vous mettrez fin au contrat mais que vous n'en resterez pas là.

Sachez tout de même que le fait de ne pas avoir voulu vous accordez vos CP elle est lourdement en faute et vous pouvez vous retourner vers les prud'hommes .

Tenez bon , courage.

metal1988 ***** 
le 24/01/17 à12:36

Bonjour, vous n'auriez pas dû travailler cet été si vous êtiez en congés légaux avec et cet employeur, et vos autres employeurs.

Rappel : on ne peut pas travailler avec un employeur si on est en congés payés avec un autre.

Suivez les conseils cités plus haut et demandez un entretien.

J'espère que vous avez maintenu en salaire, les jours d'absence de l'enfant.

N'oubliez pas pour cette année de faire parvenir vos dates de cp avant le 1er mars.
Document qui devra vous être rendu signé et accordé

lisalou ** 
le 24/01/17 à14:28

Merci les filles pour vos réponses et votre soutien qui me fait grand bien !

Pour cet été, étant dans ma première année d'activité, je ne me suis pas mefiee ni même assez renseignée à ce moment là....

Ce midi, accrochage sérieux avec la maman, je lui ai demandé pourquoi elle avait modifié non une, mais pratiquement toutes mes fiches de paie Pajemploi ( je les ai imprimées avant qu'elle arrive), elle me dit 'je n'ai modifié qu'une seule ' sans vraiment m'expliquer pourquoi, je lui ai donc montré noir sur blanc que d'autres avaient été modifiées et que ça me fichait dans un sacré bourbier avec Pôle Emploi !
Du coup, elle ne veut pas me rendre mon avenant signé et me dit que je verrai ça avec le père ce soir..
Elle m'a amené le petit avec une conjonctivite purulente.. Et un gros rhume encore ! Alors qu'il est inscrit que je ne prends pas les petits si maladie contagieuse..
Bref..
Ma décision est prise puisqu'on ne peut plus discuter, ce soir j'informe le père qu'ils recevront un courrier en RAR en début de semaine pour leur signifier ma démission !
Travailler en stress, ça n'est bon ni pour moi ni pour le petit, ni pour les autres enfants que j'accueille !

Je suis si déçue....

Avec les autres PE tout se passe à merveille !

soussou31 *** 
le 24/01/17 à14:59

Bonjour mission,
J'ai vécu la même expérience qui a aboutit à une démission de ma part ,la maman qui a mal avalé ça a écrit à la pmi pour nuire à mon intégrité en racontant des mensonges et des méchancetés, le pire c'était juste avant mon renouvellement d'ailleurs elle m'a menace en sortant de chez moi qu'elle allait s'occuper de moi surtout que mon renouvellement est en cours .et là préavis terminé presque une semaine et je n'ai rien vu, ni documents ni paie .
Nous avons un bon métier ,mais difficile à faire quand on a des soucis avec les parents .
Je te souhaite bon courage
Bonne après midi

nounic ***** 
le 24/01/17 à15:09

Bonjour Lisalou
Dans l'hypothèse où vous ne l'auriez pas encore fait, informez votre puéricultrice référente de ces problèmes avec ces p.e. 1
En effet ces parents sont susceptible d'aller se plaindre à la PMI, et vous pourriez alors suivant leur dire "être la méchante" dans l'histoire.
De plus si votre décision est prise de démissionner vous pourrez ainsi expliquer
clairement à la puéricultrice pourquoi.
Bon courage.
Nounic

lisalou ** 
le 24/01/17 à20:09

Ce soir , j'ai vu le papa PE1.
Il refuse mon avenant qui révise le tarif de l'indemnité d'entretien.
12 euros par mois en plus, c'est trop cher !
Donc dans tous les cas, j'aurais été dans l'obligation de démissionner.

Je l'ai prévenu que de toute façon ils allaient bientôt recevoir ma démission, que je n'allais pas pouvoir poursuivre.
Il m'a demandé pourquoi et je lui ai répondu que je n'avais pas à justifier et que cette décision m'appartenait.

J'envoie ma démission Demain Matin par courrier en RAR.
J'en garderai une copie.

Je vais appeler la PMI, vu que la maman voit la puer une fois par mois et qu'elle a l'air de l'apprécier.
Lors de ma demande de 3ième agrément fin Novembre lors de sa visite, je lui avais déjà fait part de mon ressenti avec la maman. Elle m'avait répondu que la maman n'avait pas du tout ce discours là avec elle, vis-à-vis de moi. Je lui ai dit que j'étais étonnée !
Je vais lui expliquer que je ne comprends pas pourquoi la mère a modifié plus de la moitié de mes fiches de paie Pajemploi, c'est la 3ième fois. Je soupçonne d'avoir 'gonflé' des heures complémentaires pour toucher plus d'aide, car toutes mes heures ont été réglées. Quand j'ai apporté ce midi noir sur blanc la preuve de la différence des montants à la mère, elle m'a sorti un discours bizarre en me disant qu'elle allait me faire 'un chèque, à part' ! ( que je vais refuser car je ne comprends pas son soit-disant calcul )

Je vais lui dire aussi qu'elle fait toujours tout en catimini sans m'avertir. Rien n'est honnête dans tout ça !

Suis un peu dépitée, mais je crois surtout que la mère a profité que c'était mon premier contrat pour essayer de m'embrouiller....

nounic ***** 
le 24/01/17 à21:19

Pour ces fiches de salaire modifiées il est facile de comparer avec ce que vous vous avez noté sur cet enfant depuis que vous le garder.
Personnellement je garde des traces dans un dossier pour chaque accueil donc facile de s'y retrouver en cas de litige.
Vous verrez ainsi ce qui a pu être corrigé de façon erroné ou pas ...
Bon courage pour la suite.
Nounic

nannycecile * 
le 26/01/17 à10:48

Bonjour !
Ouibien d'accord avec toi , il n'est pas question de poursuivre ce contrat dans de telles conditions ! Par contre vu Les PE, ne serait il pas judicieux d'attendre qu'ils'aient payé le salaire de janvier pour leur dire que tu démissionnes ? Sinon risquent de faire trainer pour te payer ......voire pire....et tu devrais peut être aussi prévoir de prévenir la PMI par courrier en justifiant ta démission, pour contrer un éventuel mauvais coup de ces PE...
En tout cas tu as raison, il faut que l'on soit bien dans notre tête pour s'occuper des enfants alors pas besoin de s'encombrer avec des gens comme ça!

lisalou ** 
le 27/01/17 à07:41

Bonjour à toutes ;)

Ce Mercredi Matin j'ai posté ma démission en courrier RAR.

Jeudi Matin la mère m'amène le petit, avec un avenant ! ( elle savait que j'envoyais ma lettre le 26 )
Cet avenant est daté du 26 également. Elle savait pertinemment que je le refuserais ( elle propose de passer de 3 euros net d'IE à 3,01 - foutage ?! lol ), donc qu'elle aurait été dans l'obligation, elle, de me licencier. Mais elle attendait que je démissionne.... Je trouve ça fourbe ! Mais alors si fourbe et méchant !

J'ai prévenu la PMI ( laissé deux fois un message à la puer, Mercredi et Hier Jeudi ) , et j'ai tel au RAM qui me reçoit aujourd'hui.

Hier Soir, sans gêne, elle m'annonce un changement de planning pour aujourd'hui ( alors que le 17/01 elle m'avait déjà imposé un changement pour aujourd'hui ), j'ai refusé !

Elle attend que je lui rende son avenant signé et que je sois d'accord. Seulement, j'ai déjà démissionné, je n'ai plus à signer quoi que ce soit, je lui rendrai son exemplaire sans aucune inscription et en garderai un en preuve de tout ça....

Voilà pour le moment où j'en suis....

Je reviendrai vous donner des nouvelles de la suite....

Merci à vous en tout cas pour votre soutien !

nounic ***** 
le 27/01/17 à08:56

Bonjour Lisalou
Les embrouilles se poursuivent, comme le dit NannyCecile : " il faut que l'on soit bien dans notre tête pour s'occuper des enfants alors pas besoin de s'encombrer avec des gens comme ça!"
Et je ne sais pas si votre RAM est très compétent mais attention à ce que l'on pourra vous dire car sur ce forum on peut lire beaucoup d'erreur de leur part... Après il y en a des compétents, je ne mets pas tout les RAM sur "le même bateau" !
Bon courage pour la suite.
Nounic
» Voir plus de sujets sur : Souci PE, envisage démission

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS