Sommeil de l'enfant
Bonjour nouvelle sur le forum je suis actuellement en désaccord avec mon Pe car elle ne veut plus que je lui fasse faire la sieste.
Il a trois ans et rentre en première année de maternelle en septembre
La maman travaille en équipe, et situation difficile. Elle me demande donc de ne plus lui faire faire ca sieste car le soir il empêche toute la maisonnée de dormir et cela crée des tensions avec le reste de la famille
Que feriez vous ?
Re: Sommeil de l'enfant
Chez moi c'est sieste obligatoire !
La puériculture est formelle..à l'école les plus petits dorment..ici aussi
Re: Sommeil de l'enfant
Encore une idée reçue totalement fausse: si un enfant dort c’est parce qu’il en a besoin et le fait qu’il fasse une sieste n’a aucune incidence sur son sommeil du soir.
On ne prive pas un enfant de sommeil point! D'ailleurs les tps et ps font la sieste chaque après-midi à la maternelle.
Re: Sommeil de l'enfant
Bonsoir,
Je ne supprime jamais une sieste tout au plus la raccourcir si besoin et on en discute avant avec les PE mais ne pas le coucher du tout je suis d'accord avec vous je n'accepterais pas ce genre de demande venant d'un PE c'est son problème et l'enfant en a besoin comment va-t-elle faire avec la sieste à l'école ???
Re: Sommeil de l'enfant
Dire a la maman que tu as supprimé la sieste
Et voir le résultat, souvent comme par hasard l’enfant va bien dormir....
Re: Sommeil de l'enfant
Bonjour,
Je suis surprise que vous puissiez conseiller de mentir aux parents. Pouvez-vous essayer de trouver un compromis en réduisant le temps de sieste, par exemple ? Et quand cette maman s’apercevra que son enfant est difficile le soir à cause du manque de sommeil, elle changera peut-être d'avis.
Bon courage
Re: Sommeil de l'enfant
omettre n'est pas mentir !
J'ai compris cela très vite, les parents veulent entendre ce qu'ils veulent bien entendre et pas forcément la vérité malheureusement, c'est bien dommage
Pour ma part en cas de désaccord si certains parents continuent à me dire de faire comme ceci ou cela, j'écoute, je ne dis pas oui je ne dis pas non, je fais comme bon me semble, mes règles sont différents de chez eux, et j'estime qu'ils n'ont pas à contrôler ma façon de voir ou faire les choses.
De toute façon, la maman n'est pas là pour voir comment tu fais et tant bien même ça change rien elle ne sera pas plus d'accord si elle te voyait faire.
Pour moi si ils veulent faire à leur sauce et bien ils gardent leurs enfants !
Re: Sommeil de l'enfant
"Dire à la maman que tu as supprimé la sieste" c'est bien mentir !
En gros, vous dites que quand les parents vous demandent comment s'est passé la journée, vous "omettez" de dire s'il a bien dormi, s'il a bien mangé...
Il y a beaucoup de témoignages sur ce forum contre la malhonnêteté des parents employeurs, mais ça ne gène personne d'autre que moi qu'on puisse conseiller à une assistante maternelle de n'en faire qu'à sa tête sans tenir compte de la volonté des parents ? Sans essayer de trouver un compromis ? Sans expliquer sa façon de faire et pourquoi c'est mieux pour l'enfant ?
Re: Sommeil de l'enfant
Et dire qu'on demande aux parents de travailler en confiance avec eux....tout ça pour conseiller de leur mentir et de dire sur les forums, que nous faisons bien ce que nous voulons avec leurs enfants !
Pour ma part, je pense qu'il faut discuter avec les parents : il y a des petits dormeurs et des gros dormeurs et vers 3 ans, ce n'est plus tous les enfants qui ont besoin d'une sieste (même si c'est la majorité). Et effectivement, trop dormir l'après-midi peut retarder le sommeil de la nuit qui est plus important et réparateur. Et il est plus sain de dormir la nuit que le jour. Bref, chaque enfant a son rythme et ses besoins, et nous devons les respecter.
Dans un 1er temps, je proposerais aux parents d'écouter la sieste (1 heure max par exemple, et pas au delà de 14h30) et voir si ça va mieux. Peut être que ça suffira à rétablir un rythme qui permettra à l'enfant de mieux dormir la nuit.
Re: Sommeil de l'enfant
Une bonne relation repose sur la confiance. Mentir n'est pas signe de confiance. Après on trouve des posts de désaccord.
Il faut expliquer votre point de vue.adapter la sieste à l'âge de l'enfant. Proposer à la maman de lever l'enfant vers 15h maximum de sorte à ce que le soir il s'endorme.
Lui parler de temps de repos
Lui demander comment se passe le rituel du soir.
J'ai des peris de 6 ans qui font des temps calmes et parfois même la sieste quand les parents me demandent ou si je juge qu'ils sont fatigués
Bonne discussion constructive
Re: Sommeil de l'enfant
Bonjour à toutes
Je suis exaspérée de lire certaines d'entres vous qui conseillent de "mentir" aux parents
Nous revendiquons le faites d avoir une vraie reconnaissance professionnelle de notre métier, alors comportons nous comme des professionnels
Comment voulez- vous que tombent tous les préjugés qu'ont beaucoup de personnes sur les assistant(es) maternel(lles) si l'on continue à entendre des aberrances pareils
Le dialogue est la meilleure des choses pour instaurer un climat de confiance
A nous de trouver un terrain d'entente parents/ass mat
Tatie6782 , je te conseillerai de maintenir un dialogue avec tes pe en expliquant que la sieste est primordiale encore à trois ans, qu'à l'école de toute façon on ne demande pas l'avis des parents , propose peut-être de réduire à la durée du dodo, et que si l'enfant arrive fatigué et énervé en rentrant à la maison , d'autres problèmes se pauseront comme pour le souper par exemple
bon courage
Re: Sommeil de l'enfant
Chaque enfant est différent et n'a pas les mêmes besoins de sommeil que ses copains! Je m'offusque en entendant certains commentaires! "Sieste obligatoire" et tant pis si le petit s'endort tard le soir et met l'ambiance familiale à mal....en lisant ça je me demande si c'est les assistantes maternelles qui ont besoin que l'enfant dorme ou bien si c'est lui...J'ai 3 enfants, et TOUS les 3 ont eu cette période difficile vers 2 ans et demi-4 ans, où lorsqu'ils dormaient à leur convenance, il était impossible de les endormir avant 22h, sachant que mes 2 grands, je devais les lever à 6h30 pour aller chez leur ass mat. Ils étaient épuisés bien sûr, la nuit était trop courte!! L'ass mat n'a jamais voulu réduire le temps de sieste et je sentais bien son regard désapprobation comme si j'étais une mauvaise mère! Non je voulais juste ce qu'il y a de mieux pour eux et qu'ils s'endorment à 22h n'était pas le mieux! Le wkd, je les couchais vers 13h30 max avec un lever à 15h et c'était nikel. Je suis ass mat à mon tour, et j'ai eu un petit de 2ans et demi, idem, il faisait de grosse sieste et ne dormait plus le soir. Du coup, il était encore plus fatigué le matin quand il arrivait, et dormait encore plus à la sieste. La maman était embêtée et le petit épuisé, donc j'ai rapidement proposé de réduire sa sieste. Il sendormait à 13h15 et je le réveillais à 15h30, au lieu de 16h15 avant. Ç'etait dur pour moi d'avoir à le réveiller au début car il était habitué à dormir 3h! Mais ça était très efficace, sa maman était ravie, elle le couchait plus tôt et les réveils du matin était plus faciles. Je ferais un essai sur 1 semaine à ta place. Tu réduis sa sieste, si tu peux la décaler un petit peu sur le midi c'est encore mieux et tu vois ce que ça donne chez lui. Mais reste compréhensive surtout car NON tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins de sommeil.
» Voir plus de sujets sur :
Sommeil de l'enfant
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS