Sommeil bébé
Bonjour à toutes,
J'aurais besoin de votre aide, avis et conseils svp..
Étant une jeune maman d'un petit garçon d'un mois, je me pose beaucoup de questions concernant la reprise du très notamment la garde chez nounou.
Mon bébé a du mal à s'endormir, il n'a pas un bon sommeil, il aime bien s'endormir pendant la tétée, ensuite je le pose dans sa nacelle mais il fait des micros sieste et parfois il se rendort en bercant la poussette. Est ce normal à 1 mois de vie qu'il est besoin des bras comme ça ? J'ai peur pour la nounou car elle m'a déjà dit qu'elle voudrait qu'il s'endorme seul pour la sieste.. A quel moment il faut lui imposer un rythme de sommeil ? Comme il s'endort au sein, j'ai peur pour le sevrage..
Merci pour vos illuminations et sans jugement svp
Re: Sommeil bébé
les difficultés d'endormissement jusqu'à l'age de 6 mois sont normales.
Certains bébé s'endorment tout seul plus tôt, mais ce n'est pas le cas de tous.
Nous avons tous des micro réveils pendant notre sommeil, sans nous en rendre compte.
Chez le tout petit, il n'est pas rare qu'ils s'agitent et pleurent pendant ce micro réveil, il faut attendre quelques minutes avant d'aller le chercher, pour lui laisser le temps de se rendormir tout seul, si on le prend dans ses bras, ils se réveille complètement, alors que sa sieste n'était pas forcément finie.
Je suis assez mal à l'aise avec une nounou qui veut qu'il s'endorme tout seul dès le début, il aura quel âge à ce moment là?
Bonjour,
Je suis d'accord avec liline, il est tout-à-fait normal que votre bébé fasse des micro sieste.
Le rythme va se mettre en place progressivement.
A quel âge votre bébé va aller chez sa nounou?
En attendant, et afin que se soit plus facile et pour lui et pour sa nounou, habituez-le à s'endormir dans son lit, avec un "doudou" qui porte votre odeur.
Quand il pleure, vous pouvez le bercer, chanter des berceuses, lui parler doucement mais sans le prendre de suite dans vos bras.
Instaurez des petits rituels qui vont le sécuriser.
Profitez-bien de votre bébé et essayez de ne pas vous faire trop de soucis.
De vous poser des questions est déjà un grand pas.
A 1 mois seulement il est absolument normal que son rythme ne soit pas encore calé, tant sur la tétée que sur le sommeil d'ailleurs. Il s'endort au sein pour plusieurs raisons:
- c'est fatigant de téter au sein (plus qu'au biberon)
- c'est apaisant, car pendant ce moment là, la mère libère des hormones d'endorphine
- c'est rassurant pour bébé d'être tout contre sa mère, là où il a été durant 9 mois
Bien sur l'AM ne pourra pas lui donner le sein pour l'aider à s'endormir mais à un mois il y a encore du temps pour qu'il grandisse et soit suffisamment serein pour prendre d'autres habitudes.
Vs pourrez progressivement, peut être 2 semaines avant de commencer l'adaptation chez l'AM, proposer une tétée au biberon/jr pour qu'il s'y habitue (quelques fois il est bon que Papa donne le bib' ms pas tjrs: mon fils a très bien accepté mon sein, le biberon donné par moi, puis la cuillère alors que j'allaitai encore!).
Vous pourrez aussi tenter l'expérience de le coucher dans son petit lit avant qu'il ne soit endormi, en restant à côté de lui au départ. Avec un doudou qui aura votre odeur par exemple, avec une tétine s'il n'a pas trouvé son pouce... si ça l'aide. Vous aurez à ce moment là des paroles douces et apaisantes comme "Je vois que tu as besoin de dormir, sois serein on se retrouve tout à l'heure quand tu seras reposé..." Il n'est pas rare de constater que bébé dort plus sereinement, plus longtemps qd il s'endort à l'endroit où il a vu qu'on le posait.
Avec un nourrisson la règle, s'il y en a une, c'est être confiant, calme et surtout progressif.
N'oublions pas qu'un bébé qui a bien pu "se remplir- se nourrir" de sa figure d'attachement (la Maman en général) sera d'autant plus sécure quand on lui proposera, dans un deuxième temps, d'autres moyens d'être en relation que le seul contact physique (le regard, la voix...).
Conclusion: prenez le temps, savourez ce temps qui passe si vite pour être toute à votre fusion nécessaire car vous vous quitterez que plus simplement ensuite. Chaque chose en son temps.
Les bébés savent aussi s’adapter.
Ma puce a commencé nounou à six mois, mais à eu besoin à la maison de s’endormir au sein jusqu’à un an et des poussières.
Les jours ou c’était trop compliqué, nounou la berçait en poussette pour ne pas embêter les copains.
Mais clairement elle a trouvé des habitudes et un rythme différent chez nounou.
» Voir plus de sujets sur :
Sommeil bébé
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS