Menu

vero93160 * 
le 22/06/21 à18:43

Soins enfant 2 ans

Bonjour à toutes

j’ai une question j’accueille un petit loulou qui a deux ans il va en avoir trois bientôt

il s’est fait circoncire il y a une semaine donc il est resté chez lui mais là sa maman me demande si je peux l’accueillir et me demande si je peux lui faire les soins
est-ce que je peux faire des soins un enfant à cet endroit là ?

ma question peut paraître bête mais je n’en ai aucune idée
de plus elle me dit qu’il ne veut plus de couches puisqu’il a mal donc sachant qu’il n’est pas propre que me conseillez-vous ?merci à toutes pour vos réponses

griselda ***** 
le 22/06/21 à19:04

Re: Soins enfant 2 ans

Moi je ne ferais pas ses soins là, je ne suis ni infirmière, pas même aide soignante. S'il est nécessaire de faire autre chose que de nettoyer avec du coton et de l'eau, comme d'hab', je ne prendrais pas cette responsabilité.

C'est sur c'est ennuyeux car ça fait déjà une semaine que la Maman rate le travail mais le Papa peut prendre le relais. Il ne faut se substituer au rôle des Parents.

ladya1 ***** 
le 22/06/21 à19:09

Hors de question, elle peut faire les soins matin et soir , ca devrait aller sinon c'est qu'il n'a rien à faire chez vous.
Et puis plus de couches alors qu'il n'est pas propre ? Sérieusement ?
Ben perso, pas de couches, pas d'accueil !

benediq *** 
le 22/06/21 à19:25

Vous pouvez faire ce soin dans un seul et unique cas, vous avez un diplôme d'infirmière. Si vous n'êtes pas titulaire de ce diplôme, vous ne pouvez en aucun cas faire de soin, cela s'appelle exercice illégale de la médecine. C'est très grave. C'est valable pour tout traitement médical même avec une ordonnance du médecin nous ne sommes pas habilité à administré un médicament y compris du paracétamol. Bon courage

vero93160 * 
le 22/06/21 à19:34

Merci pour vos réponses
Je vais dire à la maman qu’elle le garde jusqu’à cicatrisation complète
Bonne soirée à toutes !

nounoucat1 ***** 
le 22/06/21 à19:46

Bonsoir ne soyez pas trop directive vous pouvez demander à la maman si un soin le matin et le soir seraient suffisants? Que vous n'êtes pas habilitee a faire des soins infirmiers. Tout comme il vous est impossible de laisser un petit sans couche s'il ne fait pas encore ses besoins au pot

assmatzam ***** 
le 23/06/21 à07:14

Je vais partager mon expérience de maman et pro

Alors si cet enfant n'est pas propre il doit venir chez vous avec la couche

La maman ne peut pas vous imposer le slip sous prétexte qui a subi une circoncision

Et la couche n'est pas déconseillé après une circoncision bien au contraire

En ce qui concerne les soins , ils doivent être réalisés à chaque change
il n'y a rien de bien compliqué

Il faut simplement mettre de la vaseline et une petite compresse sur le kiki pour le protéger et vous nettoyer simplement avec une compresse et de l'eau au moment du change.
Vous n'avez pas à faire autre chose

Je l'ai fait sur mes enfants a à peine 2 ans et également sur un enfant en accueil qui avait 2 ans et demi et qui portait la couche et ce n'est vraiment pas contraignant ni compliqué.

Les changes doivent être plus fréquent

La seule chose à n'a pas oublié c'est l'enfant
Si il n'est pas douloureux cela n'empêche pas l'accueil

En général 7 à 10 jours après ils peuvent revenir chez nous

Soyez juste très clair avec cette maman sur la couche et tout ira bien

assmatzam ***** 
le 23/06/21 à07:38

En conclusion

Vous expliquer à cette maman que son enfant ne pourra revenir en accueil chez vous qu'à deux conditions

La première qu'il n'est pas mal
La deuxième qu'il porte la couche

si elle refuse la couche ou qu'elle vous dit que son enfant est encore douloureux vous ne l'acceptez pas et vous prévenez la PMI

stephy2 **** 
le 23/06/21 à08:00

Bonjour,
J'ai eu le cas il y a 6 ou 7 ans. La cicatrisation peut être longue. La maman l'avait bien sûr gardé une semaine mais après elle m'a demandé de faire soins. Lui ai dit que je n'étais pas habilité pour faire ceci et sincèrement pas très "chaude" pour le faire. Elle m'a dit je sais mais vous ne ferez rien "d'extraordinaire" de plus que d'habitude! Donc m'a expliqué en me montrant : en fait je devais le nettoyer à l'eau comme d'habitude quand je change les enfants et mettre une compresse avec du Mercurochrome dessus et lui mettre et fermé la couche! Le soin plus approfondi la maman le faisait matin et soir.

PAR CONTRE il est inconcevable de retirer la couche! Il y a une partie à vif donc si saleté ou autre dessus, çà sera pire!!
Et de plus cela peut retarder la propreté, ce qui a était le cas pour mon petit loup à l'époque, car blocage évidemment!!

panolepte *** 
le 23/06/21 à08:04

Bonjour,

comme Griselda je refuserai l'accueil en expliquant à cette maman que si pas de couche et douloureux pour l'enfant c'est niet.

Mon fils a subit au même âge une intervention à ce niveau là. Le chirurgien nous avait dit qu'il pouvait retourner chez nounou dès le lendemain et qu'elle lui ferai les soins à chaque change (Décalotage "forcé"). En tant que maman j'ai refusé et demandé un arrêt. Et j'ai bien fait car mon fils refusait tous les soins, c'était douloureux pour lui et j'avais l'impression de le "violer" en me battant avec lui pour les lui faire.

Sincèrement, je ne pense pas que se soit le rôle de l'ass mat de faire ce genre de soin. Nous ne sommes pas infirmière. Faire un change, nettoyer, mettre une petite compresse comme dit plus haut : pourquoi pas? Mais au-delà non.

assmatzam ***** 
le 23/06/21 à10:17

@Panolepte

Pas besoin de d'écaloter vu qu'il est circoncie

Mon petit A à l'époque refusait catégoriquement que sa maman le touche

Il hurlait a chaque change
alors qu'à la maison il se laissait faire son aucun problème

il courait et sautait partout

Donc attention car les enfants font beaucoup de cinéma avec les parents

j'en ai eu la preuve avec cet enfant en garde mais aussi avec mon neveu qui lui aussi a subi une circoncision et qui refusait que sa maman ne lui fasse les soins.

Ils sont restés 3 jours à la maison et j'ai pris le relais
ma belle-sœur était surprise que son fils se laisse faire avec moi alors qu'avec elle c'était des crises à n'en plus finir

jujuau62 * 
le 26/06/21 à18:19

Bonjour,
Mon fils s'est fait opéré l'année dernière pour raison médical il avait 2 ans et demi.
Je l'ai gardé une semaine à la maison il est retourné chez l'assistante maternelle après cette semaine.
Je réalisais les soins matin et soir et n'ai rien demandé à mon AM.

Par contre niveau couche mon fils le lendemain de son opération n'a plus voulus de couche et de la a commencer la propreté jour et nuit sans problème.
Sa ne les retarde pas et c'est propre à chaque enfant.
» Voir plus de sujets sur : Soins enfant 2 ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS