Situation problématique
Bonjour, je suis maman de deux enfants de 8 mois et 2 ans et demi et médecin aux urgences, mon assistante maternelle refuse de garder mes enfants car elle considère qu’ils sont plus à risque d’être porteurs sains en étant enfants de soignants... comment faire ?
Re: Situation problématique
Bonjour
Voir sur le site "monenfant.fr"
Il y a des solutions de garde pour les enfants de soignants (crèches réservées aux enfants de soignants ou assistantes maternelles volontaires).
Quand à votre assistante maternelle, on la comprend car c'est vrai qu'il y a plus de risque.
je vais probablement trouver une solution de secours avec une autre assistante maternelle mais je ne peux pas payer les deux en même temps...
Si votre assistante maternelle refuse de travailler et que vous deviez trouver quelqu’un d’autre c’est sur quil ne faut pas la rémunérer
Mon relais a une liste dassmat qui se propose pour garder les enfants de soignants
Peut-être chez vous pareil ....
Oui bien sûr vous ne rémunérez pas l'assistante maternelle qui refuse de prendre vos enfants.
Vous ne faites pas de déclaration Pajemploi pour elle mais pour celle de secours oui
Pour ne pas la payer, que faut-il faire :
- lui demander de démissionner ?
- la licencier pour faute grave ?
J’ai toujours été reglo avec elle, nous avons payé le mois de mars en plein et avions prévu de faire la même chose pour le mois d’avril bien qu’elle ne les ai pas gardé (ils sont pour l’instant chez mes beaux parents, je ne les ai pas vu depuis cinq semaines... on ne peut pas continuer comme ça indéfiniment).
J’avoue être extrêmement déçue par son comportement...
Bonjour,
Ne soyez pas déçue « par son comportement » car elle a peur pour elle et sa famille et il y a des Assistantes Maternelles qui ont eu le Covid-19. Donc c’est naturel de le comprendre. En + travailler sans masque car on commence ENFIN à dire la VERITE.
Donc le mieux pour vous et pour elle, est de rompre le contrat en lui faisant un « retrait d’enfant ».
Ça n’empêche certainement pas pour elle d’en être désolée, car elle a du vous apprécier ainsi que votre enfant.
Je vous souhaite beaucoup de courage et j’en profite pour vous dire MERCI.
Je suppose que si je fais un « retrait » d’enfant, cela signifie que c’est moi qui rompt le contrat avec indemnités et mois de préavis à payer...
""Pour ne pas la payer, que faut-il faire :
- lui demander de démissionner ?
- la licencier pour faute grave ?""
Je pense que "faute grave" vous exagerez. Vous devez bien comprendre qu'elle cherche à se protéger elle et sa famille. Vous êtes aux 1ères loges et vous vous rendez bien compte de la situation : nombre de décès, nombre d'hospitalisation et j'en passe...
Vous devez comprendre qu'elle ait peur.
Pour ne pas la rémunérer, cela dépend si vous voulez la garder pour après ou pas.
Si vous voulez la garder, il suffit de ne pas faire de déclaration Pajemploi donc pas de salaire jusqu'à ce qu'elle reprenne le travail. Et vous rémunérez l'assistante maternelle qui la remplace en faisant un CDD.
Si vous ne voulez pas la garder, vous la licenciée par retrait d'enfant mais vous aurez le préavis à lui payer.
Attention à votre décision : si vous prenez une assistante maternelle de remplacement, peut être ne pourra t'elle garder vos enfants que pendant cette période car nous pouvons accueillir jusqu'à 6 enfants mais uniquement pendant cette période exceptionnelle
"Je suppose que si je fais un « retrait » d’enfant, cela signifie que c’est moi qui rompt le contrat avec indemnités et mois de préavis à payer..."
Si une assistante maternelle démissionne, il y a aussi un préavis
heu oui enfin même en préavis, si l'am refuse de travailler elle ne peut pas demander a être payée donc le préavis n'étant pas travaillé, il n'est pas payé non plus...
Kikine a raison si la nounou refuse de travailler elle ne va pas le faire!
MAIS ATTENTION comme la nounou refuse, vous pouvez lui demander de payer le préavis! C'est pas à vous de le payer! A moins d'un accord…
Allez sur Pajemploi.fr : "j'emploi une assmat" pui "je me sépare de mon assmat" puis cliquer sur "préasvis"! Vous aurez les 3 cas à suivre!
A vous de choisir
Oui c'est compliqué car celle qui accepte prend une responsabilité envers la santé de toute sa famille mais aussi celle des autres familles pour lesquelles elle travaille.
Pour autant vous avez besoin d'un moyen de garde, c'est une evidence. Demandez à votre Mairie et celle de votre travaille il est même possible que vous ne payez pas le mode de garde?!
Demander un écrit de votre AM qui stipule qu'elle refuse l'accueil.
Si vous pensez continuer à travailler avec elle après la crise il faut voir avec elle la question de sa rémunération: soit totalement sans solde pour elle, soit totalement le dispositif des 80% remboursés par l'état pour que vous n'ayez aucun reste à charge (à verifier si c'est possible mais je crois que oui).
Si vous êtes sure de ne pas vouloir continuer avec elle même après la crise, oui l'abandon de poste est possible comme motif de rupture de contrat à ses torts (à condition d'en avoir la preuve) mais il serait peut-être plus simple de lui proposer un retrait d'enfant et en contre parti ni indemnité de rupture, ni paiement de préavis (logique puisqu'elle ne voudra pas le faire!).
Si elle est certaine de ne pas vouloir reprendre avec vous après la crise, elle doit vous le signifier par courrier RAR, ce sera alors une démission.
Mais tant qu'aucun courrier RAR n'est fait d'une part ou de l'autre, le contrat court toujours.
Le dialogue, c'est le plus important.
Bon courage et surtout merci pour ce que vous faites pour la population.
G
» Voir plus de sujets sur :
Situation problématique
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS