Siestes compliquées
Bonjour à toutes et merci d avance pour vos retours, expériences et éventuels conseils.
Petit J à 1 ans que j accueil depuis janvier, les siestes ont toujours été compliquées. Il dort peu, se balance assis en se cognant contre les barreaux du lit, pleurs.
Les siestes sont de plus en plus courtes. Presque pas le matin et environ 30 mn l après midi. Sur des journées de 10 h.
Pas de tétines ni doudou.
J ai tout essayé, les volet ouvert, semi ouvert, fermé. Changement de lit, de chambre, drap des parents, quelques doudous.... Le rassurer en mettant ma main sur son ventre qu il repousse. Rester dans la chambre. À côté de ça c est un enfant très épanoui, qui joue beaucoup, souri et tout se passe bien à côté même avec les autres accueillis.
Je ne sais plus quoi faire, je suis dépassée. Et les parents ne savent pas non plus, chez lui il dort...
J ai besoins de savoir s il reste quelques chose à tenter.
Merci à vous
Re: Siestes compliquées
Bonjour Picligal,
moi aussi j’ai un p’tit de 14 mois qui dort très peu ( 30 min à 1/4 d’heure max ).
Par contre les PE me disent que chez eux c’est pareil et je les remercie pour leur franchise !!
C’est étonnant que tes PE te disent qu’il dort chez eux ….
Car je vois que tu as tout fais pour son confort et cela n’a rien donné.
Pour ma part , le petit que j’accueille je le laisse en bas près de moi , un lit à disposition au cas où il veut dormir.
Au départ, je le montait à l’étage mais dès qu’il se réveillait ( sommeil très court ) il se mettait à hurler et me réveillait tout le monde .
Par contre c’est un enfant qui fait de grosses nuit , ce qui peut expliquer qu’il ne veuille pas dormir dans la journée, du moins c’est ce que je pense .
Re: Siestes compliquées
Bonjour,
Vous dites qu'il se balance dans son lit..... le fait-il aussi sur les fauteuil ou juste assis parterre ?
Re: Siestes compliquées
Bonjour
Chez ses parents il dort..oui mais où ? Et comment ? Comment est organisé l'endormissement ?
Re: Siestes compliquées
Merci pour votre retour ,
Il dort bien la nuit je crois et pour les siestes chez lui apparemment ce n est pas trop mal!!!
Il se balance seulement dans le lit.il le fait également la nuit chez lui.
Re: Siestes compliquées
Bonjour metal1988, les parents me disent qu'il dort dans sa chambre, dans un lit à barreaux. Après pour le reste c est très Vague. Malgré mes interrogations , j ai peu de retour, ce qui rend la situation d autant plus complexe,
Et j ai l impression de trop insister et quand je fais le retour du soir sur la journée en expliquant que la journée se passe très bien mais le sommeil toujours compliqué, j ai l impression que ça l embête, n ayant pas de réponse à m apporter. Je ne veux pas trop insister par peur de les braquer.
Re: Siestes compliquées
Bonjour,
Avez-vous essayée de le changer de chambre ?
Parfois cela fonctionne.
Re: Siestes compliquées
Oui mamytata1, changé de chambre, de lit, d ambiance , musique douce, volet ouvert, pénombre, entre deux, drap des parents, turbulette, sens dans le lit.... Bref déjà pas mal de choses
Re: Siestes compliquées
Bonjour si ce petit est agréable et en forme dans les temps d'éveil c'est peut être juste un petit dormeur. Alors déjà supprimer la sieste du matin et favoriser celle de l'après midi .
Personnellement pour que le petit n'est pas de support visuel pour se distraire je choisirais l'endormissement dans le noir, une petite musique douce comme rituel de coucher et un doudou tout doux pas de tétine bien-sûr s'il n'en a pas chez lui.
Si ce petit marche déjà jeu et marche en extérieur quand le temps le permet le matin ou promenade en poussette le grand air détend et est favorable au sommeil
Re: Siestes compliquées
Merci nounou cat, la musique j ai déjà essayé et ça ne lui a pas plus.il a un doudou dans son lit et les volets fermés.
Ballade tout les jours quand le temps le permet et je pense qu en terme de dépenses il est pas mal... Aujourd'hui il n a pas dormi ce matin. Cet aprem endormi à 14h , réveillé 14h 37 en pleurs et toujours en se cognant dans son lit et en prime s est coupé la lèvre .
Re: Siestes compliquées
Bonjour, les PE restent dans le vague mais pourquoi ??? la moindre des choses puisque vous avez un contrat qui vous relie pour l'accueil de leur enfant est qu'ils soient complètement honnêtes avec vous ... mais parfois les gens ne veulent pas dire les choses par honte par pudeur ou autre ! perso cela ne me plairait pas du tout car j'aurais l'impression de louper quelque chose avec ce petit et je ne travaille pas comme çà ! il est mignon par ailleurs donc le problème se trouve dans le sommeil !!! j'espère qu'ils ne le punisssent pas en le mettant souvent dans son lit c'est peu-être une piste ? je me demande si je ne lui donnerais pas une totote qu'il n'aurait que dans son lit bien sûr à voir ...
Re: Siestes compliquées
ENTIÈREMENT D’ACCORD avec Angèle
Ils ne répondent pas entre 4 yeux, c’est qu’il y a un blême.
Dommage pour l’enfant et pour vous afin de pouvoir trouver une solution.
Re: Siestes compliquées
C'est vrai qu'il ne faut jamais punir dans le lit ou laisser un petit qui ne dort pas dans le lit . Dans ce cas le lit devient désagréable lieu de punition.
Si vous avez tout essayé il va peut être falloir accepter que sa sieste soit courte et essayer de l'occuper calmement pendant que les copains finissent de dormir.
Re: Siestes compliquées
Merci beaucoup pour vos conseils.
Effectivement je vais prendre le parti de le lever dès que il se réveille. Même si le temps est long pendant la sieste des autres enfants.
Et je verrai ce que ça donne.
C est vrai que je suis un peu déçue et dans l incompréhension. J ai beau expliquer des le début que la communication est primordiale pour que je puisse accueillir leur enfant dans les meilleurs conditions, mais bon je vais faire avec ce que j ai et arrêter de me prendre la tête, puisque je me tracasse trop.
Dommage pour j.
Le plus important est que tout le reste va...
Merci encore
Re: Siestes compliquées
Re, tant que les parents ne sont pas transparents sur ce sujet celà risque d'être compliqué.
Impossible qu'un enfant d'un an ne dorme que max 30 min par jour...
Voyez avec votre puer ce qui peut être mis en place , mais surtout d'abord mettre les choses au clair avec les parents....
Re: Siestes compliquées
Merci metal1988, oui je vais essayer d en reparler avec les parents et d échanger sur le sujet avec ma puer, j espère sincèrement que ça va s arranger, surtout que j accueil un bébé dans un mois.
Re: Siestes compliquées
Bonjour ce serait intéressant de savoir la suite avec conversation parents et puer.
A mon sens personne n'y peut rien et si la sieste est agréable chez toi rituel d'endormissement et lever câlin pour calmer ses pleurs petit a petit les siestes s'allongeront a mesure que son activité physique sera plus importante.
Je coucherais ce petit dans le noir avec musique et doudou tout doux et je le releverais des qu'il se réveille. Le lit n'est que pour Dormir.
Avant la sieste il faut créer une ambiance apaisante on range les jouets on parle a voix basse la maison devient silencieuse et on explique les bienfaits d'une sieste. Après j'ai déjà eu des bb petits dormeurs qui dormaient 30minutes 2 a 3 fois par jour.
De toute façon j'aime les besoins essentiels ou les petits font comme ils veulent ou l'adulte n'a aucun pouvoir de décision. J'ai nous les petits réclament a se coucher parce que je suis fatigante
Re: Siestes compliquées
Nounoucat je regrette mais je ne suis pas d'accord avec vous pour votre dernière phrase "les petits font comme ils veulent..." sur les quelques premiers mois je veux bien entre les heures de biberon etc ... mais après c'est moi qui décide de l'heure des siestes et aucun n'a jamais rechignés bien au contraire il faut bien instaurer des rituels pour le sommeil sinon c'est l'anarchie ... à l'école ils vont tous à la sieste à la même heure et il faut bien qu'ils s'y fassent ... donc moi adulte j'ai le pouvoir de décision et je ne changerais plus maintenant à 1 an de la retraite car cela marche pour moi niveau sommeil des petits ... et puis si chaque enfant décide de qd il veut aller se coucher on fait comment niveau organisation et pour les activités et les promenades bref chacune son avis sur le sujet et je n'ai pas le même que le vôtre !!!
Re: Siestes compliquées
Bonjour, j’ai eu le même problème avec un petit et au final j’ai mis un lit (D’ecole maternelle, style lit de camp pour enfants) dans ma salle à manger et à fini par faire des siestes de 2/3heures plus aucun soucis. Il y aller même avec le sourire.
Re: Siestes compliquées
Bien d'accord avec Angel 1982.
Chez moi, c'est mes règles, pareil prêt de la retraite, j'ai toujours fonctionné comme ça et les enfants ne sont pas traumatisés.
Pour le dodo, j'ai eu le même souci, le petit dormait très peu. Après avoir parler longtemps avec la maman et le papa, je me suis rendue compte que le petit dormait en turbulette comme à la maison, mais tout habillé car c'est un enfant qui adore la chaleur. Depuis que je fais pareil, la sieste est un délice.
» Voir plus de sujets sur :
Siestes compliquées
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS