Menu

futuremaman * 
le 29/07/17 à12:34

Sieste nourrisson sur canapé

Bonjour,

Je suis la future maman d'un bébé qui va naitre en septembre.
J'ai eu un entretien hier avec une assistante maternelle agréée qui me semble très bien.
Elle a dans une pièce 2 lits bébé et dans une autre pièce 1 lit bébé. (Sa chambre à elle et la chambre de son fils qui doit avoir 15-16 ans)
Lorsque nous avons discuté des siestes elle m'a dit que pour ne pas déranger la sieste des plus grands, elle fait faire la sieste au nourrisson dans le canapé du salon en restant à côté de lui, le tenant car selon elle un nourrisson ne fait jamais de grosses siestes, 30 minutes par ci 30 minutes par là...

Qu'en pensez vous ?
A-t-elle le droit de faire faire la sieste à un bébé sur un canapé ?
Sur le coup, ça m'a fait tilt mais j'ai pas eu la présence d'esprit de poser plus de questions concernant ce sujet... C'est le premier entretien que je faisait.

Mais après réflexion... Que fait elle pendant la sieste du petit dans son salon ? Elle regarde les mouches voler ? (C'est une plaisanterie bien sur mais tout de même, si elle doit rester à coter de lui le tenant... C'est pas pratique pour faire autre chose...), et si les enfants de la chambre se réveillent avant le bébé du canapé elle laisse le bébé et va les chercher ? Ou option 2, elle réveille le bébé pour aller les chercher ! Ce qui n'est pas mieux selon moi...

Je lui ai envoyé un mail pour lui poser la question car je n'ai pas réussi à l'avoir au téléphone mais j'aurais aimé vos avis d'assistantes maternelles concernant ce sujet...

Merci d'avance

Futuremaman.

dodo69 *** 
le 29/07/17 à14:07

Re: Sieste nourrisson sur canapé

Bonjour non les enfants que l'ont gardent ne doivent pas dormir sur le canapé n'y dans une poussette n'y dans un transat . Je suis assistante maternelle dans le Rhône et je pense que ça doit être partout comme ça :on doit coucher les enfants soit lit à barreau pour enfants _12mois et lit à parapluie à partir de 12 mois .mais ils n'ont pas à dormir dans le salon .

piloupilou **** 
le 29/07/17 à14:58

Bonjour,

Elle doit avoir autant de couchages adaptés que de places dans son agrément.

Un bébé ou un enfant doit avoir un lit adapté a son âge pour y dormir peut importe la durée de son sommeil.

Un conseil, ne la choisissez pas!

futuremaman * 
le 29/07/17 à15:13

Merci pour vos réponses c'est ce qu'il me semblait...

frederic * 
le 29/07/17 à15:55

Bonjour,
je rejoint mes collègues et vous confirme que chaque enfant doit avoir un lit dans une chambre afin de ne pas perturbé son sommeil.
En ce qui concerne le temps de sommeil d'un nourrisson je ne me permettrai pas d'affirmer qu'il ne dort que 30 minutes, chaque enfant a son propre rythme ! et vous êtes-vous posé la question où est-ce que le bébé va dormir quand les plus grands seront en train de jouer aux autres moments de la journée ? car un bébé ne dort pas que l'après-midi !
Je suis sûre que vous trouverez une très bonne nounou pour votre bébé

futuremaman * 
le 29/07/17 à17:02

Je lui avais demandé cela, et elle m'a répondu que quand les plus grands ne font pas la sieste elle met le nourrisson dans la chambre...

Merci pour vos réponses en tout cas, j'avais l'impression que c'était moi qui faisais trop de chichi mais non.

Bonne continuation !

nounou121 **** 
le 29/07/17 à21:23

Je vous la déconseille....

Tous enfants accueillis doivent avoir son propre lit.

Un bébé ne dort pas 30 mn...

isabel01 * 
le 31/07/17 à12:04

Pour ma part aller voir d'autre nounou ,parce que en 26 ans de métier c'est la première fois que j'entends ça,chaque enfants accueilli chez une assistante maternelle doit avoir son propre lit,et non le faire dormir sur un canapé,

corinne34 ** 
le 31/07/17 à13:37

Bonjour,
Comme l'écrivent mes collègues, un lit par enfant! Chez nous, les lits parapluie, bien que non interdit, doivent être changés petit à petit par des lits à barreaux.
Par contre il m'est déjà arrivé, pour ne pas réveiller les enfants qui faisaient la sieste de boucher un tout petit dans le salon dans un berceau. Juste le temps pour lui et pur moi de se rassurer!
Sur le canapé, ce n'est absolument pas sérieux ni autorisé, de plus quand les enfants dorment un peu j'en profite pour manger, aller aux toilettes ou me détendre tout simplement !
Si tout vous plaît chez cette ass mat, devriez vous lui demander de prévoir un llit pour votre enfant, et lui préciser qui vous ne voulez absolument pas qu'il dorme sur le canapé. Peut-être croit elle bien faire, dans le cas contraire, elle ne vous en aurait pas parlé !!!!!!
Dialogue, dialogue .......

mimoune *** 
le 01/08/17 à08:17

Bonjour,

Actuellement je garde 4 enfants --> 4 mois, 9 mois et 2 petite filles de 2 ans et demi. 3 enfants dorment dans une chambre (j'ai 3 chambres) et un à la salle à manger. Chacun à son espace pour dormir. Quand un enfant est réveillé il est dans la salle de jeux. Un enfant doit dormir au calme dans un lit adapté à son âge pour pouvoir se reposer correctement. Pour moi 30 minutes de sieste ce n'est pas suffisant.
Je ne sais pas comment s'organise cette personne mais il est vrai qu'on profite de la sieste des enfants pour ranger notre maison après les repas ou autre.

zebulon * 
le 01/08/17 à09:45

Personnellement j ai eue un bébé de 1 mois et j avais le tinyloo 3 en 1 qui fait berceau et après transat , il dormais dans le berceau au salon avec moi mais jamais sur un canapé cela est dangereux étant maman je n accepterais pas cette situation , réfléchisser bien

vmlm29410 ** 
le 02/08/17 à09:30

Je suis assistante maternelle depuis 12 ans et cela me choque qu'une ass.mat propose cela !
Lors de notre agrément il est stipulé que nous devons avoir 1 chambre pour chambre enfant.
Chaque enfant est différent il y a des bébés qui dorment beaucoup et ils doivent mieux dormir dans une chambre au calme.
Elle est gentille je veux bien le croire mais n'hésitez pas à choisir une autre ass.mat.
Bonne journée

maloumimii ** 
le 06/08/17 à14:43

Pour ma part chaque enfant a un lit (j'ai 2 agrément) chaque enfant à une chambre mais la possibilité de mettre 2 enfants dans une chambre, pour le moment je le fait pas ça se fera quand j'aurai 3 agrément!
Par contre si l'enfant à du mal à dormir il est possible de le mettre en transat ou cosy et le garder près de soit!
J'ai deux jumeaux qui dorme uniquement en cosy ou poussette chez eux durant la journée alors j'avoue que dans un lit aprés 20 min de hurlement et qu'il ne se calme pas je les ais mis dans le cosy et on voit qu'ils sont beaucoup plus rassuré, les ayants seulement 1 jour par semaine je ne cherche pas a changer leur habitude.
Après c'est toujours en accord avec les parents et en discutant.

pipouillette ** 
le 07/08/17 à14:03

Bonjour,

perso ma puer ne m'a jamais dit qu'il fallait une chambre par enfant !!!
Et perso, je ne ferais JAMAIS dormir un bébé sur le canapé.
1 minute d'inattention et il est parterre.
Nous sommes nombreuses sur le marché, faite un autre choix je pense.
Si vous avez un doute, c'est que ça ne doit pas se faire !

Bon courage.

polyflo *** 
le 10/08/17 à20:31

mon dieu !!!jamais je ne ferais dormir un enfant sur un canapé !! de plus je ne pense pas qu elle ai le temps de rester a cote tout le temps de la sieste!!y a autre chose a faire!!! et surveiller les autres enfants !!! ce m etonne que la puericultrice soit d accord!! un bebe doit avoir son propre lit (lit en bois,parapluie ou couchette pour les plus grands) et dans une chambre dans un endroit calme et adapté a chaque enfant!! mais surtout pas sur le canapé!!
Il faut que vous en discutiez ensemble et voir pour la suite !!
» Voir plus de sujets sur : Sieste nourrisson sur canapé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS