Sieste du matin
Bonjour,
J'ai une petite fille de 11mois en garde sur 4 jours.
Elle dort encore le matin en gros elle fait 8h30 jusqu'a 10h voir 10h30 car elle arrive chez moi pour 7h le matin mais je remarque depuis quelques temps qu'elle a du mal a s'endormir à la sieste de l'apres midi, et elle ne dort que tres peu genre 1h voir grand max 1h30.
Pensez vous que je devrais lui enlever la sieste du matin?
Ou faire 1 jour sur 2?
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci
Re: Sieste du matin
Bonsoir,
Je lui diminuerai la sieste du matin et la coucher plus tard l'après midi.
Si ça persiste,essayer de lui supprimer celle du matin mais elle risque d'être grognon pour manger le midi.
Bonne soirée
bonjour
a quelle heure couchez vous l'enfant pour l'après midi ?
sa fatigue t'elle physiquement ?
on ne réveil pas un enfant qui dors et on ne l'empêche pas non plus de dormir
en general elle est au lit pour 12h45.
Et oui elle se depense on va se promener, on fait des activités , on a une asso aussi donc j'y vais des que je peux donc là aussi elle se depense bien mais c'est pas pour autant qu'elle va bien dormir l'après midi.
Moi aussi je me suis dit la mm chose si je lui enleve la sieste elle va etre grognon et je suis un peu d'accord on ne reveille pas un enfant qui dort donc c'est un peu compliqué
décaler la sieste a 13h30 si vous pouvez, attendre aussi les signes de fatigue
Et si tu la couches lplus tard,13h15,13h30?il suffit dun petit décalage, car elle n'est peut-être pas fatiguée à 12h45,mais y sera une demi-heure plus tard??
je vais faire comme ca je vous tiens au courant merci
Bonjour,
Voilà un sujet intéressant et assez problématique je trouve.
Je pense que nous sommes toutes souvent confrontées à cette situation lorsque les petits que nous accueillons n'ont pas le même rythme. Car jusqu'à 18 mois environ un petit à besoin de dormir le matin, surtout s'il arrive tôt, et du coup, la sieste de l'am se trouve décalée avec les plus grands. Pour peu que
le petit ait beaucoup beaucoup dormi le matin c'est quand même pas simple du tout à gérer. Nous ne devons pas réveiller un enfant qui dort, certes, mais comment font les AM qui font des allers retours pour l'école. Elles sont bien obligées.
Et vous reveillez-vous les petits?
Vos avis m'intéressent.
Moi perso lorsque la sieste du matin dure (pour les enfants plus grands), j'ouvre la porte et laisse l'enfant se réveiller en douceur pour ne pas le brusquer mais parfois il ne se réveille même pas!!!!!). Les siestes sont souvent décalées. Le top c'est lorsque tous les enfants sont plus grands et font la sieste en même temps!
Bonne journée à toutes ( et tous).
Fanou
bonjour,
j'accueille un bébé de 7 mois et j'ai également mon fils de 5 mois, cela a été vu avec les parents que pour le bien et le respect du rythme de l'enfant je n'accueille pas de périscolaire, alors effectivement il me reste une place mais le respect de l'enfant accueilli passe avant tout.
Bonjour,
Le plus petit des trois que je garde à 8 mois
Il arrive le matin à 8H30 donc levé 7H30 pour lui
Je le couche vers 9H30 environ et je le laisse 1 petite heure à la sieste si il ne se réveille pas de lui même je fais comme fanou j'ouvre la porte et le laisse se réveiller tranquillement si ça ne marche pas j'y vais
Il mange à 11H30 en même temps que les copains et sieste de l'après midi vers 13H30
Il dort environ 1H30 à 2H00 et on prend le gouter vers 15H45 - 16H00
Il a pris le même rythme que les grands et
Ça parait lui convenir après il faut s'adapter au rythme de chaque enfant
On n'entends beaucoup d'avis différents sur la question
Certaines vous dirons :
On ne réveille pas un enfant qui dort
D'autres
On le réveille pour lui apporter un rythme pour qu'il n'y est pas de décalage dans les repas
Le mieux est dans discuter avec les PE et connaitre leurs attentes sur ce sujet et ensuite on avise.
Mes deux grands ont deux ans et dorment encore le matin 1H
Si je ne les laisse pas faire la sieste ils sont fatigués au moment du repas et c'est très difficile ils s'endorment à table chouinent pour rien
Bonne journée à toutes
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous Fanou .
Lorsque j'avais deux petits du même âge, je les couchais un peu près à la même heure du matin vers 9h30 jusqu'à 10h 30 voir 11h car ils dormaient bien. Pendant ce temps activités avec les 2 plus grand . Ensuite à leur réveil ils jouaient tous ensemble.
Je commençais à faire manger un par un vers 11h 40. Sauf les grands qu'ils mangent tous seuls.
La sieste de l'après midi était de 13h 40 jusqu'à 16h /16h20 voir 15h 40 pour un ,car il partait avant les autres à 16h. J'arrivais à coucher les 4 en même temps.
Je suis d'accord que ce n'est pas bon de réveiller un enfant, mais lorsqu'il faut chercher d'autres enfants à l'école, pas le choix. Ce qui n'est pas bon c'est de réveiller l'enfant au début de son sommeil. Lorsqu'il a fait 1h30 voir 2h de sieste, c'est déjà pas mal...
Les faire trop dormir, ce sont les parents qui subissent la nuit.
Après c'est mon avis personnel...
Bon courage à vous toutes et chacun fais comme elles peuvent
Bonjour,
Les faire trop dormir c'est respecter leur sommeil. Ce n'est pas parce qu'un enfant dort " trop " à la sieste que le soir il ne dormira pas. Ils ont vers 18h un trop plein d'énergie c'est normal c'est comme les bébés et leurs pleurs de décharge.
Regardez la maison des maternelles sur France 5 il y a eu un sujet la dessus et le faite qu un enfant ne dorme pas tôt le soir n a aucune raison du fait de faire une bonne sieste à la crèche ou l ass mat. Ce n'est pas moi qui le dit mais les professionnels ( psychologue etc de la petite enfance ).
Bien sûr il y a des cas particuliers tout le monde n'est pas pareil et heureusement !
Bonne journée
Bonjour. Dans notre métier il y a quand même un maître mot ... respect ! On doit respecter leurs rythmes et lorsqu on en a plusieurs il faut quand même le faire et souvent ils changent d eux même au fur et à mesure.
J ai une petite de 13 mois bientôt qui dort facilement 2h le matin ET l après midi malgré les bruits de la copine qui ne dort qu 1h30 de toute la journée. .. et tout le monde dort bien la nuit.
Bonjour. Sans réveiller nécessairement un bb il est possible d'être à l'affût pour le lever après un cycle complet de sommeil (lorsqu'il fait un micro réveil avant de se rendormir )
Ainsi vous ecourtez sa sieste du matin et si en plus vous la coucher un peu plus tard ça devrait aller. J'ai un bb de 9 mois avec qui je fais cela et ça se passe très bien. Les jours où on n'a pas relais ou activité je le laisse dormir autant qu'il souhaite et on sort promener après. Mais les jours où on sort pour le relais je m'organise pour qu'il fasse un cycle complet (environ 50 min à 1h après l'avoir couché il se réveille naturellement ). Ça veut dire aussi que j'amène ma fille à l'école beaucoup plus tôt qu' avant... au lieu d'attendre 9h je l'amène à 7h40... il faut tout concilier; ce n'est pas évident!
Raphaëlle
Bonjour il faut diminuer la sieste du matin moi j ai un petit de 12 mois qui arrive à 8h je le couche pour 1h 30 après je le réveillé après pas de soucis pour la sieste de l après midi
» Voir plus de sujets sur :
Sieste du matin
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS