Séparation des parents
Bonjour Et bonne année à toutes.
Qu en est il lorsque des parents se séparent ? Il me semble que l'on doit avoir une décision de justice pour ne pas remettre l enfant à l un d eux.
Quelqu un peut me renseigner?
Re: Séparation des parents
Bonjour
Non, ce n'est pas tout à fait juste.
Seule la déchéance de l'autorité parentale d'un parent peut légitimer le fait de refuser de remettre l'enfant à ce parent.
Sans cette décision de justice les parents peuvent venir chercher leur enfant quand ils le souhaitent même si ce n'est pas leur semaine ou leur jour de garde.
Donc même si ce n est pas sa semaine d accueil, l un des parents peut venir et récupérer l enfant?
Cela devient difficile pour nous vis à vis de l autre parent.
Oui c'est ça.
Votre position est neutre et respecte la loi, si vous décidez de ne pas remettre un enfant à son parent c'est vous qui risquez d'être accusėe de séquestration....
Il faut juste expliquer la loi aux deux parents, et vous mettre en retrait de leurs problèmes.
Il faut couper court si l'un ou l'autre se plaint, et leur dire qu'en gros ce n'est pas votre problème,. Vous ne devez absolument pas prendre position.
Si vous constatez des problèmes sur l'enfant vous contactez votre puer.
Actuellement l enfant ne m est pas confié car l un a peur que l autre vienne le récupérer. Pas facile.
Oui pas facile, mais c'est surtout pour l'enfant que c'est compliqué.
L'accueil chez l'assistante maternelle peut pour lui, être un sas de décompression, et un cocon.
Mais les soucis des parents, doivent rester entre eux...
Bonjour
Alors pdt la formation en octobre il nous ont dit que les parents devaient fournir le papier du tribunal pour savoir qui a la garde et comment mais en effet si ni le père ni la mère ne sont déchu de leur autorité parental ils peuvent venir chercher l enfant malheureusement...
Je ne vais pas avoir la même réponse que mes collègues.
Décision de justice fournie : si la mère a la garde par exemple et le pere classiquement 1we sur 2 et la moitié des vacances scolaires en dehors du DVH (droit de visite et hébergement) vous n’avez pas à remettre l’enfant au parent non gardien .
L’école non plus.
Par contre attention à ne pas vous tromper dans les jours ...
mais avec JAF fourni cela n’a aucune ambiguïté autorité parentale conjointe ne signifie pas que le parent non employeur a le droit d’interférer dans la vie de son ex en dehors de ce qu’a autorisé le juge dans l’intérêt de l’enfant.
Le seul moment où vous êtes amené a passé outre le DVH : un accident si vous le pouvez contacter le parent gardien .
Et je vous garantie que non.
Je suis personnellement divorcée. Je fourni le JAF à l’école.
Mon ex a comme consigne du juge : récupérer ses enfants à mon domicile.
Il peut toujours tenter un jour de se présenter à l’école ... il ne lui remettront pas car le juge en a décidé ainsi .
Les JAF sont précis. Ils faut juste lire et suivre les consignes SANS interpréter. Basic et simple.
» Voir plus de sujets sur :
Séparation des parents
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS