Semaines d'absence
Bonjour,
Je me pose une question sur ma légitimité à faire une certaines demandes à mes PE.
J'ai un agrément de 4,
3 enfants à temps plein,
et un périscolaire présent pendant toutes les vacances scolaires à temps plein.
En période de vacances scolaires, donc, je suis au maximum de ma capacité d'accueil.
Hors vacances scolaires, il me reste une place.
Je suis en contact avec une famille qui souhaite occuper la place pour leur bébé à naître. A partir d'octobre 2022.
Mon offre stipulait que je ne pouvais accueillir le bébé pendant les vacances scolaires.
Or, lors de la deuxième rencontre avec la famille, je me suis laissée embarquer à dire qu'en réalité le bébé pouvait être accueilli parfois durant les vacances scolaires, puisque l'un des 3 enfants accueillis est en année incomplète. Il a 6 semaines d'absence par an, et ces semaines sont sur des vacances sco.
Les parents ont donc complètement mis de côté leur premier discours qui était "aucun problème nous nous arrangerons pour les vacances !", et sont plutôt passés à "d'accord alors il faudrait nous dire quand l'accueil est possible et quand il n'est pas possible, nos CP étant imposés"...
Je vais donc demander aux parents du petit en année incomplète, un prévisionnel des semaines d'absence de leur enfant pour fin 2022, et l'année 2023 ! Je les informe dans ma demande que c'est pour prévoir précisément la présence d'une nouvelle arrivante.
C'est une demande un peu pénible pour les parents... ça demande de voir loin, je trouve.
Mais à la fois, moi, mes CP, je les ai déjà programmés pour toute l'année et même pour 2023, je me dis donc qu'on peut tous et toutes faire un effort...
Mais suis-je légitime dans ma demande ? Est-ce normal de vouloir "combler" les vides des semaines d'absence d'un enfant, avec un autre contrat, ou aurais-je du refuser ce nouveau contrat et rester à 3 enfants ? Etes-vous dans ce cas où un enfant prend une place et de son absence annuelle dépend la présence d'un autre enfant ? Et vous avez donc besoin d'avoir un prévisionnel annuel des PE afin d'en informer les autres PE ?
J'espère être claire. Merci à celles et ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
Re: Semaines d'absence
pas facile de répondre à ça, sur le principe, on doit pouvoir compléter un temps partiel, mais si on a augmenter son tarif, car il s'agissait d'un temps partiel, les PE risquent de tiquer.
En fait, dans votre cas, je dirai à la dernière famille que je ne m'étais pas engagée envers eux à ça, et que si ils veulent occuper la semaine disponible de temps en temps, ils auront les dates au plus tard 2 mois avant, cela leur laisse le temps de s'organiser.
Au PE qui doivent donner leurs dates, tu leur rappelle qu'ils ont délai d'au moins 2 mois pour donner les dates de semaines d'absence.
Si tu change un fonctionnement en cours de contrat, le PE peut se sentir agacé, il vaut mieux donner des règles claires à celui qui va commencer.
Si j'ai bien compris, il n'y a qu'une semaine par an où tu pourrait accueillir le nouveau bébé?
Je suis d'accord avec Liline.
En effet il faudrait dès le début d'un contrat en AI prévenir que retirer des semaines n'est possible que si c'est à ta demande (c'est alors toi qui en détermine les dates) soit elles sont établies clairement ds ton contrat pour te permettre si possible d'octroyer cette place à un autre enfant.
Même légitime, il est forcément dérangeant de revenir sur une règle établie si les PE n'avaient aucune connaissance de cette possibilité.
J'en comprends que tu pourrais offrir la possibilité de 6 semaines durant des vacances scolaires, c'est pas si mal puisqu'à l'origine il n'y en avait aucune.
Bonjour il aurait été tout de même bien plus simple de s'en tenir au premier accord avec la nouvelle famille c'est a dire sans vacances
Le délai de prévenance est deux mois.
Je ne crois pas que toutes les familles connaissent leurs dates de vacances pour un an et demi ça dépend aussi des entreprises.
Peut être voir avec la pmi pour avoir une dérogation si dépassement d'effectif sur certaines vacances.
Bonne journée.
Bonjour,
Et oui c’est tout à fait POSSIBLE.
La famille ayant demandé un contrat en année incomplète ont déjà eu la chance que vous l’ayez acceptée.
Donc OUI quels seraient leurs congés car vous devez vous organiser.
Moi-même et beaucoup de collègues procédons de la sorte.
Ça fait partie de notre job de « jongler » parfois avec les places disponibles.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je comprends qu'il faut tout de même que je fasse preuve d'un peu plus de fermeté avec la nouvelle famille, j'ai trop voulu arranger.
Mais qu'il n'est pas non plus anormal de demander un prévisionnel à la famille déjà en place...
Parce que oui il est vrai que mon travail consiste aussi à jongler afin qu'un maximum d'enfants puissent être accueillis, enfin c'est ainsi que je le vois.
Par contre mon tarif n'est pas plus élevé en année incomplète, donc ce ne serait pas là la question.
Merci beaucoup
Bonjour si vous demandez un prévisionnel trop longtemps à l’avance à une famille et qu’elle vous le donne, vous faites comment s’il y a un changement de date ? Vous revenez déjà en arrière avec la nouvelle famille, attention aux quiproquos, ils pourraient s’imaginer que finalement il y aura d’autres semaines de libre pendant les vacances scolaires et à leur guise
Même en majorant ton taux horaire pour une AI par rapport à une AC tu es en droit de connaitre ton agenda de travail dans ton contrat, en particulier qd celui ci est inférieur à 195h/mois car un temps partiel doit pouvoir être complété.
6 semaines de moins par an correspond à plus que tes 5 semaines de CP, ce n'est pas rien! Il est donc parfaitement entendable que tu souhaite compléter ton salaire.
La difficulté est de n'avoir pas expliqué ceci dès le départ.
Perso je n'accepte de retirer QUE MA 6eme semaine de congés car elle est à MA DEMANDE. Les PE sont donc informés de la date de cette 6eme semaine avec le même délai de prévenance que mes CP.
Si je devais accepter d'en retirer davantage il serait stipulé au contrat ou les dates prévues des semaines OFF ou bien qu'elles seraient posées à MA convenance. Et mon taux horaire ne saurait être le même que pour celui qui m'assure un salaire plein toute l'année. Logique puisque mon taux horaire n'est pas non plus le même pour un contrat à 45h/sem qu'un contrat à 30h/sem.
Si ton 1er contrat en AI était mieux bordé, comme il se doit, dès le départ, tu n'aurais aucune difficulté à répondre de façon ferme et claire avec ce deuxième contrat en AI.
A force de vouloir être cool qui est le dindon de la farce?
Perso, je me mangerais pour cette fois ma boulette, je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit initialement aux 1er et ce serait donc les derniers arrivés qui devraient s'adapter ms je ne me ferais plus avoir avec une AI trop floue qui n'avantage qu'un couple, laissant l'AM + un autre couple ds l'incertitude.
Oui tu as raison Griselda, c'est vrai. Une année incomplète trop floue n'est franchement pas avantageuse. Je le saurai pour une prochaine proposition... Si 6 semaines d'absence (+ mes 5 semaines de CP) il me faut des prévisionnels...
» Voir plus de sujets sur :
Semaines d'absence
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS