Menu

mimi34 ** 
le 10/12/20 à21:19

Semaine d’adaptation

Bonsoir, ma formation approche j’ai hâte
J’ai déjà quelques contacts pour des futurs contrats
Je me demandai si les semaines ou jours d’adaptation sont obligatoire , et niveau tarif comment cela est calculé ?
Merci à vous pour vos retours

nounoucat1 ***** 
le 11/12/20 à07:10

Re: Semaine d’adaptation

BONJOUR ton enthousiasme fait plaisir a lire. Je ne pense pas que l'adaptation soit obligatoire mais INDISPENSABLE l'idéal la faire sur deux semaines. Le petit vient pour commencer une heure par jour puis 2 . Au depart si possible en dehors des heures de sieste et de repas .
L, adaptation est nécessaire a l'enfant et aussi a la nounou pour faire doucement connaissance.
Petit a petit l'enfant termine son adaptation par une journée entiere chez l'ass mat.
Il y a des parents qui souhaitent meme etre chez la nounou en debut d'adaptation.
Pour le salaire tu divises ta mensualisation par le nombre d'heures prevues au contrat et tu multiplies par les heures d'adaptation plus les IE;
plein de bonheur a toi dans ce beau métier

kikine747 ***** 
le 11/12/20 à07:13

bonjour

l'adaptation n'est ni indispensable, ni obligatoire 9 fois sur 10 je n'en fais pas
la mensualisation démarre dès le 1er jour d'adaptation si tu en fais une donc on retire les heures non travaillées avec le calcul de la cour de cassation (CCC)

kikine747 ***** 
le 11/12/20 à07:14

et quand je fais une adaptation ce n'est certainement avec la présence des parents, surtout avec la situation sanitaire actuelle

* 
le 11/12/20 à07:58

Pour moi, la semaine d'adaptation que l'on appelle maintenant semaine de familiarisation (j'ai appris cela lors de la visite du service pmi pour mon renouvellement) est primordiale.

C'est un moment charnier tant pour le petit nouveau que pour nous, mais aussi et surtout pour les loulous déjà en accueil. Sans oublier les parents, cela va de soit.

Après il est vrai que dans certains cas, notamment dans l'urgence, elle n'est malheureusement pas possible.

Comme chaque enfant s'adapte différemment, il faut bien trancher. Du coup, chez moi, la semaine de familiarisation dure une semaine et je procède ainsi :
- lundi : accueil 1 heure sur temps d'éveil du matin avec maman.
- mardi : accueil 1 heure sur temps d'éveil sans maman.
- mercredi : accueil de 9h à 12h (sieste du matin à la maison)
- jeudi : accueil de 9h à 13 h (sieste du matin et repas du midi)
- vendredi : accueil de 9h à 16h (les 2 siestes et le repas).

En ce qui concerne la sieste, bébé ne va pas forcément dès le départ tout seul dans une chambre vide qu'il ne connaît pas. Il peut arriver qu'il dorme, au début, avec nous, dans la salle de jeux. J'adapte tranquillement en fonction de chacun.

nounic ***** 
le 11/12/20 à09:23

Bonjour
Parfois effectivement il n'y a pas de possibilité de faire une adaptation sinon c'est à la fois pour l'ensemble des participants à ce nouvel accueil : le bébé/l'enfant, les parents (surtout la maman) les autres enfants accueillis et nous même.
Et chaque cas est bien différent suivant le contexte familial.
Vous le sentirez lors de votre entretien et pourrez ainsi évaluez ce qui vous semble réalisable pour l'adaptation.
Pour ma part comme kikine sans la présence des parents, surtout avec la situation sanitaire actuelle.
Puis en général 1er jour 1H ou 1H30, le second 2 ou 3H, le 3éme une matinée, le 4éme l'après midi et le 5eme journée complète.
Les heures non faites pdt l'adaptation sont déduites de la mensualisation par le CCC car le contrat débute bien le 1er jour de l'adaptation. Et les indemnités d'entretien sont aussi comptabilisées.
Bienvenue dans notre profession.

assmatzam ***** 
le 11/12/20 à18:39

Bonsoir,

Je n'ai en + de 13 ans d'exercice jamais commencé un contrat sans faire au minimum 1 semaine d'adaptation

Cela me semble indispensable pour avoir un accueil de qualité
L'enfant à besoin d'une période d'adaptation à son nouvel environnement et les copains ont aussi besoin de temps pour s’habituer à la présence d'un nouvel enfant

Je n'ai jamais pris d'enfant en accueil en urgence
Je pense que ce serait le seul cas ou je ne ferais pas d'adaptation mais pas par choix ça c'est certains

Pour un futur accueil sur 9 ou 10 heures hebdo
Voici comment je procède

1er jour = 1 heure
maman reste juste 10-15 minutes avec nous le temps de signer le contrat
2 ème jour = 2 heures
3 ème jour = 4 heures avec repas du midi
4 ème jour = 6 heures avec repas et sieste
5 ème jour = 8 heures journée quasi complète
» Voir plus de sujets sur : Semaine d’adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS